Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (278)
- Sciences sociales / Société (52)
- Lettres et langues (42)
- Philosophie (39)
- Psychologie / Psychanalyse (31)
- Sciences politiques & Politique (27)
- Sciences du langage (22)
- Histoire (20)
- Histoire du monde (14)
- Ethnologie (6)
- Anthropologie (2)
- Géographie (1)
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
278 produits trouvés
-
Deleuze ; la pratique du droit
Laurent de Sutter
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Février 2009
- 9782841864829
" la jurisprudence est la philosophie du droit, et procède par singularités, prolongement de singularités ", disait Gilles Deleuze (1925-1995).
La philosophie sait penser la loi. mais le droit ne se laisse pas réduire aussi facilement. ce prodigieux meccano impose son jeu à la pensée et s'offre ainsi comme un modèle possible, inventif et foisonnant, rigoureux pourtant, souverainement indifférent au jugement. la relecture d'une tradition critique allant de socrate à kafka ouvre ainsi pour deleuze la voie d'une pensée clinique, attentive au singulier, qui pourrait bien être l'avenir de la philosophie.
Une relecture décapante d'une des plus grandes oeuvres de notre temps.
-
Etienne Balibar ; l'illimitation démocratique
Martin Deleixhe
- Michalon
- Le Bien Commun
- 10 Avril 2014
- 9782841867349
L'Illimitation démocratique vient combler un manque en retraçant de façon synthétique l'évolution de la pensée d'E. Balibar autour de la démocratie sur près de 50 ans.
Né en 1942, Etienne Balibar est professeur émérite de Philosophie à l'Université de Paris-X Nanterre, professeur émérite à l'Université de Californie à Irvine, enseignant à Kingston (Londres) et à Columbia (New York), et membre du Conseil scientifique du CIEPFC. En 1961, il s'oppose à la guerre d'Algérie et adhère au Parti communiste (dont il sera exclu en 1981), en 1964 il est reçu premier à l'agrégation de philosophie. Militant depuis des années pour la cause palestinienne, engagé auprès des sans-papiers, et critique éclairé de la récente stigmatisation des Roms, Etienne Balibar défend une Europe politique où tout citoyen, étranger compris, aurait enfin le droit de cité. Et appelle à démocratiser la démocratie.
La démocratie souffre d'un curieux paradoxe : contrairement à l'aristocratie ou à la monarchie dont les contours institutionnels et symboliques peuvent être tracés avec clarté, la démocratie ne se fige jamais dans une quelconque forme et se maintient plutôt suspendue à sa réinvention permanente. E. Balibar n'est bien évidemment pas le premier à s'attaquer à la question du manque d'ambition de la démocratie. Mais sa démarche est unique en ce qu'elle refuse de dissocier la question de l'extension démocratique de celle de son intensité. E. Balibar fait le pari audacieux que c'est dans l'articulation de ces deux problèmes que se trouve la réponse à nos dilemmes politiques contemporains. La démocratie peut-elle faire de son universalisation le ressort de son approfondissement et inversement ? Peut-elle identifier les exigences des droits de l'homme avec celles du citoyen ? Parvient-elle à faire droit conjointement aux idéaux de la liberté et de l'égalité ? La succession de ses inflexions politiques débouche sur une pensée novatrice de la démocratie radicale.
-
Qui sont ces femmes, ces enfants, mais aussi ces animaux, vendus comme de simples objets de consommation ? C'est à travers le vécu d'anciennes victimes de l'exploitation sexuelle et l'analyse de l'autrice à travers ces récits, que nous dégringolons vers l'insoutenable problématique de la marchandisation des corps.
La prostitution est-elle finalement une affaire de sexe, ou soulève-t-elle bien d'autres questionnements fondamentaux qui entretiennent une véritable culture pédocriminelle et prostitutionnelle ?
Un cri du coeur pour toutes ces femmes de l'ombre et ces enfants réduits au silence. -
Le monde arabe dans les albums de Tintin
Louis Blin
- L'Harmattan
- Comprendre Le Moyen Orient
- 8 Juillet 2015
- 9782343061467
Hergé est un auteur fasciné par l'aventure exotique, qui projette sa vision influencée par l'orientalisme sur des contrées qu'il n'a jamais connues. L'image qu'il donne de son Orient imaginaire dérive de sa conception du monde, marquée par une personnalité complexe et évolutive, son milieu catholique et traditionnaliste et l'époque coloniale, durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros. Analyser la façon dont Hergé présente le monde arabe et ses habitants, révèle bien les ressorts du rapport de l'Europe à l'Orient au XXe siècle.
-
"Les 30 et 31 mars 2011, s'est tenu à Besançon un colloque international, organisé par le laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté, autour de la souffrance et de la maltraitance. Une vingtaine de communications, présentées et discutées lors de ces journées, ont été ici regroupées en deux grandes parties. La première, s'inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire, fournit des points de repère et des cadres d'analyse permettant d'éclairer ou de mieux spécifier un certain nombre de problématiques..."
-
Pourquoi vos parents vous ont-ils donné ce prénom ? A partir de plus de quatre-cent-soixante micro-récits de vie, l'auteur explore avec intelligence et humour les différents déterminismes dont nous héritons avec le prénom qu'on nous donne : ceux de l'ordre familial, de la tradition ou de la religion, de l'Histoire. mais aussi des mandats parentaux. Porter un prénom devient pour chacun l'occasion de renégocier le sens que nous donnons à ce don et d'affirmer notre liberté.
-
Kolakowski ; l'esprit de resistance
Jacques Dewitte
- Michalon
- Le Bien Commun
- 9 Juin 2011
- 9782841865727
Le philosophe polonais Leszek Kolakowski (1927-2009), grand intellectuel européen du XXe siècle, est l'auteur d'une oeuvre abondante et variée, relevant à la fois de l'histoire des idées, de l'histoire religieuse et de l'essai philosophique. Il fut aussi un écrivain drôle et spirituel, cultivant le goût du paradoxe, la mise en question sceptique de toutes les évidences établies, sans déboucher jamais sur un scepticisme absolu. Séduit dans sa jeunesse par le communisme, il ne tarda pas à s'en détacher et à analyser le marxisme de l'intérieur. Le stalinisme n'est pas un accident, il est inscrit en germe dans la folle et splendide ambition de Marx : faire retourner l'homme à son unité perdue. Ainsi redécouvre-t-on la signification d'un christianisme marqué par les thèmes de la perte de l'innocence et du clivage anthropologique, qui peut apprendre aux hommes à vivre dans l'imperfection irrémédiable de leur être, sans pour autant sombrer dans le désespoir. Il en ressort une conception politique reconnaissant l'importance des médiations et des institutions, ainsi qu'une vision de la spécificité de l'Europe comme la civilisation qui a su mettre en question la supériorité absolue de ses propres valeurs et rendre possible l'universalité humaine.
-
Exodus ! l'histoire du retour des rastafariens en Ethiopie
Giulia Bonacci
- L'Harmattan
- 19 Octobre 2010
- 9782296128880
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef d'oeuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire est racontée dans ce livre, illustré de photographies inédites. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l'auteur démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, est retracé avec finesse et rigueur.
-
Liège en 100 dates
Philippe George
- Editions Sutton
- 100 Dates Pour L'histoire
- 16 Mai 2016
- 9782813809414
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Liège.
-
L'oeuvre et le destin d'Arthur Rimbaud ; un regard clinique
Jean-marie Gauthier
- Eme Editions
- Psychologie Des Interactions
- 25 Septembre 2019
- 9782806636935
Le talent poétique d'Arthur Rimbaud est universellement reconnu. Mais que savons-nous du contexte qui l'a vu grandir, de ses rencontres, de son tempérament et des choix qu'il a posés ? Se basant tant sur l'histoire de vie du poète que sur son oeuvre et sa correspondance, Jean-Marie Gauthier nous invite à une réflexion originale sur la construction identitaire, de l'enfance à l'âge adulte, en suivant le parcours d'un jeune homme au talent hors du commun qui s'est choisi un destin tragique.
-
Violences genrées : enjeux interculturels et féministes
Audrey Heine, Estibaliz Jimenez, Catherine Bourassa-Dansereau
- Academia
- 31 Août 2022
- 9782806106674
Les professionnel·le·s accompagnant les femmes migrantes victimes de violences sont confronté·e·s à d'importants défis liés à la multiplicité des discriminations vécues par ces femmes. Dans cet ouvrage, des intervenant·e·s proposent des pistes pour intégrer les enjeux interculturels et liés au genre, dans les pratiques professionnelles. À travers des exemples concrets, les témoignages invitent les lecteurs et lectrices à penser l'intervention interculturelle dans une visée féministe.
-
Ann Chevalier et Robert Ruwet ont sélectionné, avec attention, et légendé, avec précision, 215 documents iconographiques anciens afin de nous offrir une balade dans Liège. D'Angleur à Wandre ou Jupille, en se laissant guider par le courant de la Meuse, on peut apercevoir les collines qui abritent la ville. En cinq escales, les auteurs nous invitent à redécouvrir, d'amont en aval, les vieux quartiers de Liège, au début du siècle. Mais au-delà de la redécouverte de cette cité, c'est aussi une rencontre avec les Liégeois de l'époque qui nous est proposée et un regard sur la vie culturelle et ses diverses manifestations, qu'elles soient artistiques, scolaires ou folkloriques.
-
Ottinois de souche, passionné d'histoire, Georges Romain nous propose un voyage au coeur du temps, à travers de nombreuses cartes postales et photographies anciennes. Dans cet ouvrage, la plupart des documents datent du début du siècle. Tous ont été choisis soigneusement dans une impressionnante collection pour nous plonger dans les villages de l'entité. Nous partirons depuis la gare d'Ottignies, qui durant près de cent cinquante ans fit l'orgueil de la localité, pour parcourir les chemins de nos anciennes campagnes et retrouver un mode de vie aujourd'hui disparu. Nous nous arrêterons aussi, un instant, sur l'histoire de Louvain-la-Neuve et l'inauguration de la ville universitaire. Nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cet ouvrage et à y découvrir ou redécouvrir quelques lieux et visages passés.
-
L'histoire de Tournai, ville du Hainaut occidental, baignée par l'Escaut, nous est contée par Jacky Legge et Marc Secret à travers de nombreux clichés datant du début du siècle. Les auteurs nous invitent, au fil des pages, à retrouver des lieux, des visages et des gestes d'antan. Nous foulons les pavés de Tournai pour y découvrir les différentes facettes de cette ville en passant par l'imposante cathédrale Notre-Dame, avec ses cinq clochers, et le beffroi le plus ancien de Belgique.?Deux endroits miraculeusement épargnés par la dernière guerre, comme si les bombes, elles-mêmes, avaient eu pitié... Nous déambulons dans les rues autour de la Grand'place et rencontrons les commerçants, les industriels, les habitants. Nous sommes aussi conviés à la vie économique, sociale et culturelle de la ville, riche d'histoire et de traditions. En recréant le quotidien de Tournai et des Tournaisiens, les auteurs ravivent les souvenirs des aînés et offrent aux plus jeunes des reflets de la vie autrefois.
-
ANAMNESE n.10 : généalogie des sociologues et anthropologues belges disparus
Anamnese
- L'Harmattan
- Anamnese
- 28 Janvier 2015
- 9782343049960
La sociologie est davantage que francophone, elle est française. Mais n'oublions pas nos voisins du Nord qui y contribuèrent. L'ouvrage s'ouvre sur les origines de la sociologie belge (1890-1914) et son développement, avec ses sociologues (G. de Greef, E. Solvay, E. Dupréel, H. Janne), ses anthropologues (L. de Heusch, P. Smith, J.-T. Maertens) et s'achève sur l'application des sciences humaines à la scène (post)coloniale.
-
Le fédéralisme belge ; enjeux institutionnels, acteurs socio-politiques et opinions publiques
Régis Dandoy, Geoffroy Matagne, Caroline Van wynsberghe
- Academia
- 11 Avril 2013
- 9782806100993
Entre 2007 et 2011, la Belgique a connu une longue période de crise politique. Cet ouvrage propose des études consacrées aux enjeux institutionnels, aux acteurs socio-politiques, aux médias et aux opinions publiques au cours de la période précédant le nouveau compromis institutionnel de 2011. Elles sont autant de clés pour comprendre les dynamiques qui ont conduit à cette nouvelle étape du fédéralisme belge et les perspectives d'évolution qui s'ouvrent aujourd'hui.
-
"Philosophes et scientifiques se sont penché sur ce qui nous paraît encore aujourd'hui une énigme. Passant du "nombre du changement" d'Aristote, associant explicitement temps et déplacements, au "temps fluctuant" de la relativité restreinte d'Einstein, cet ouvrage passe en revue non seulement ce que 2500 ans de philosophie nous en ont montré mais aussi ce que ces mêmes 2500 ans de pensée scientifique en ont déduit. D'Héraclite à audelà d'Einstein, il offre un panorama..."
-
"Philosophes et scientifiques se sont penché sur ce qui nous paraît encore aujourd'hui une énigme. Passant du "nombre du changement" d'Aristote, associant explicitement temps et déplacements, au "temps fluctuant" de la relativité restreinte d'Einstein, cet ouvrage passe en revue non seulement ce que 2500 ans de philosophie nous en ont montré mais aussi ce que ces mêmes 2500 ans de pensée scientifique en ont déduit. D'Héraclite à audelà d'Einstein, il offre un panorama..."
-
"Philosophes et scientifiques se sont penché sur ce qui nous paraît encore aujourd'hui une énigme. Passant du "nombre du changement" d'Aristote, associant explicitement temps et déplacements, au "temps fluctuant" de la relativité restreinte d'Einstein, cet ouvrage passe en revue non seulement ce que 2500 ans de philosophie nous en ont montré mais aussi ce que ces mêmes 2500 ans de pensée scientifique en ont déduit. D'Héraclite à audelà d'Einstein, il offre un panorama..."
-
Le mythe de la souveraineté du corps au contrat social
François De Smet
- Eme Editions
- 7 Septembre 2011
- 9782875250896
La souveraineté, régulièrement identifiée comme un sujet de philosophie politique dérangeant pour notre modernité, est une notion dont le caractère abstrait constitue la condition de la pertinence comme arbitre de la régulation imposée par la figure de l'État et par la légitimité que celui-ci acquiert dans les structures de type moderne et démocratique. C'est parce que la souveraineté est abstraite que l'autorité est légitime. L'idée que la souveraineté ne fonctionne pas sans un soupçon...
-
Vienne et l'exploration de l'inconscient ; entre Freud et Moreno
Claude-yves Baum, Baudouin Decharneux, Willy Szafran
- Eme Editions
- Documents Du Ce
- 15 Février 2008
- 9782930342924
"Au début du XXe siècle, la question de l inconscient constitue undes enjeux majeurs tant de la philosophie de pointe que de lapsychologie naissante. La découverte - ou du moins l affirmationde cette découverte - d un pan de la pensée par essence invisiblesupposé exercer des effets concrets sur le visible et qui plus estsur le sujet pensant, jetait un pont métaphysique inédit entre laquestion de l âme et celle du réel.La psychanalyse, la psychologie des profondeurs, le psychodrame,s attachent..."
-
"La politique est aujourd'hui essentiellement considérée comme une gestion du quotidien ; elle se déploie et assied sa légitimité sur base de principes généraux. Excepté dans le domaine très décrié des utopies, la fiction a donc été généralement perçue comme dangereuse et contraire au domaine politique. Pourtant, dans leurs théories ou pensées politiques, de grands auteurs n'ont pas hésité à accorder à la fiction un rôle central. Comment ces deux notions s'accordent-elles ou s'opposent-elles ?..."
-
Rwanda : pour une democratie plus authentique
Revue Dialogue
- Eme Editions
- Revue Dialogue
- 15 Avril 2009
- 9782930481906
"Ph. Dechamps : Les habits de la démocratie - Dossier : Rwanda : Pour une démocratie plus authentique - LDGL : Déclaration de la LDGL sur les élections législatives 2008 au Rwanda - J.B Mberabahizi : Il n'y a pas de démocratie au Rwanda - L. Ntezimana : Pour des élections démocratiques plus authentiques, Société et Développement - H. Deguine : Procès contre Pierre Péan : un écran de fumée sur le Rwanda - P. Péan : Déclaration de Pierre Péan à son procès - F. Hirondelle : L'écrivain Pierre Péan relaxé..."
-
Revue d'information et de réflexion
Dialogue 246
- Eme Editions
- Revue Dialogue
- 1 Septembre 2009
- 9782875250117
"P. Dechamps : Objectif à focale variable Burundi : Dossier sur les élections de 2010 - S. Vandengiste : Le Burundi à la veille des élections de 2010 - P. Kana : Développement durable dans un pays en période de post conflit - HRW : La quête du pouvoir. Violences et répressions politiques au Burundi - Déclaration de Genève : Analyse de la violence armée au Burundi - UE-Commission : Document d'orientation conjoint sur la politique européenne au Burundi..."