Filtrer
Éditeurs
- Presses Universitaires de Louvain (399)
- Presses Universitaires de Namur (153)
- PULG (100)
- Editions Namuroises (75)
- Cefal (63)
- Chromatika (43)
- Pu De Saint Louis (43)
- Du Cep (24)
- Aml Editions (21)
- Didier Devillez (19)
- Editions De La Province De Liege (15)
- ABA (10)
- MaelstrÖm reÉvolution (7)
- Quorum (6)
- UNIVERSITE DE LIEGE (6)
- CACTUS INEBRANLABLE (3)
- Image Publique (3)
- L'Arbre A Paroles (3)
- Eperonniers (2)
- L'L Editions (2)
- Artistfolio (1)
- Les Éditions du CEP (1)
- Presses Universitaires de Saint Louis (1)
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Réparer ou transformer ? Enjeux philosophiques et théologiques d'une question médicale
Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- Philosophie
- 17 Janvier 2024
- 9782390291817
Ce volume propose une introduction aux questions philosophiques et théologiques soulevées par les pratiques réparatrices et transformatrices de la médecine contemporaine. Jusqu'où aller dans ces pratiques ? Quelle conception de la personne humaine peut les guider et les réguler ? Comment décrypter les idéologies qui y sont à l'oeuvre ? Nul ne peut nier les aspects positifs fournis par la médecine pour réparer les corps meurtris ou pour pallier des handicaps liés aux accidents de la vie ou au vieillissement. Mais nul ne peut non plus passer sous silence les idéologies ou les intentions parfois problématiques de ceux qui promeuvent ces transformations offertes par la médecine de pointe. Un discernement philosophique et théologique s'impose donc, auquel le présent ouvrage voudrait contribuer. Jusqu'où aller dans ces pratiques ? Quelle conception de la personne humaine peut les guider et les réguler ? Comment décrypter les idéologies qui y sont à l'oeuvre ? Ce livre vise à déterminer les contours d'une conception humaine et chrétienne de la réparation ou de la transformation de l'humain, profondément ancrée dans le respect de la dignité de la personne. Un ouvrage qui rassemble en une réflexion cohérente des contributions de médecins, de philosophes et de théologiens. La préface du Chancelier de l'Académie pontificale des Sciences et des Sciences Sociales montre l'intérêt que marque l'Eglise pour cette problématique et pour les réflexions des contributeurs. Il s'adresse à toute personne engagée dans les pratiques de soins ou d'accompagnement des patients, mais aussi aux philosophes et théologiens s'intéressant aux questions que posent la médecine de pointe. Il pourra alimenter les travaux de comités d'éthique ou inspirer les travaux des étudiants et chercheurs en médecine, en soins infirmiers ou en anthropologie médicale et en bioéthique. Les textes rassemblés dans ce volume correspondent aux contributions philosophiques et théologiques du XXVIe Congrès de la Fédération internationale des Associations des médecins catholiques (FIAMC) tenu à Rome du 16 au 18 septembre 2022, dont le thème était : « Médecine : réparatrice ou transformatrice ? La mission du médecin chrétien ».
-
Outils d'orthographe ; grammaire procédurale ; la règle en mots et en images et la procédure pour l'appliquer
Marc-albert Moriame
- Editions Namuroises
- 1 Août 2017
- 9782875510761
Dès la première édition, les OUTILS D'ORTHOGRAPHE proposaient les règles d'orthographe dans le double langage oral (avec des mots) et visuel (à l'aide de schémas) selon les principes de la gestion mentale.
Cette double présentation permet à chacun de choisir le langage qui lui convient le mieux pour comprendre et mémoriser les règles.
Aujourd'hui l'ouvrage s'améliore en présentant la procédure à suivre pour chaque règle, à l'aide d'exemples détaillés en «je».
Bref, pour chaque règle sa «recette»! C'est la GRAMMAIRE ORTHOGRAPHIQUE PROCÉDURALE.
LES OUTILS D'ORTHOGRAPHE, nouvelle édition, c'est ...
- une présentation verbale de la règle (en mots comme dans les autres grammaires) - une présentation visuelle de la règle (en dessins ou schémas qui aident les enfants qui ont besoin d'images pour comprendre et retenir les mots) - une procédure expliquée en « je » et accompagnée d'exemples pour appliquer la règle facilement À cela s'ajoutent... une présentation complète de la nouvelle orthographe la liste complète des mots modifiés par la réforme de l'orthographe quelques outils de grammaire de la phrase pour faciliter la compréhension des règles et de leur procédure un index pratique pour retrouver facilement la règle recherchée.
-
Immensité et stratégie : Impacts et rétroactes de la deuxième Université d'été des immenses ou Les immenses vous incluent
Syndicat Des Immense
- MaelstrÖm reÉvolution
- 15 Mars 2024
- 9782875054852
Ce volume résulte de la deuxième université d'été des Immenses, qui s'est tenue le 18 décembre 2023 à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ne se limitant pas à rendre compte de toute la richesse de l'événement et des débats et réflexions qui s'y sont déployés, le livre se propose d'inclure les lecteurs et lectrices dans l'immense travail stratégique dont la « politique de l'immensité » résulte. De là son sous-titre : Les immenses vous incluent.
Les trois thèmes choisis sont :
1. L'humanimalisme est essentiel
2. Fin des injustices ou des inégalités : quelle priorité ?
3. Illégalités, incuries et autres fourberies de l'État
Immensité et Stratégie n'est pas seulement les « actes » du colloque que fut la deuxième université d'été des Immenses mais constitue une boîte à outil stratégique dont les concepts s'ancrent dans l'actualité de deux guerres conjointes : définitivement sociétaliser la problématique du sans-chez-soirisme et irrévocablement établir au coeur de tous les cerveaux qu'il n'est pas une fatalité. -
Immense est le nom, ni stigmatisant ni réducteur, des personnes en mal-logement ou non-logement, précédemment appelées SDF, sans-abri, précaires, sans-papiers, etc. Syndicat des immenses est depuis 2019 en Région de Bruxelles-Capitale le nom d' un syndicat hyper actif, portant la voix, les combats et les revendications politiques des immenses. Université d'été des immenses est le nom donné au croisement et à l' enrichissement mutuel des expertises d'immenses et d'universitaires, de travailleurs, de travailleuses et de politiques, autour de quelques thèmes. Un long travail réflexif précède et suit chaque Université d'été des immenses, lequel passe par la publication d'un livre qui fait le point provisoire sur les thèmes choisis. Politique et immensité est le titre du livre résultant de la première Université d'été des immenses, qui s' est tenue le 22 octobre 2021 à la VUB. Non content de rendre compte de la richesse de l'événement, le livre enjoint le lecteur à saisir la balle au bond. D'où son sous-titre : « Les immenses à votre écoute ». Les 4 thèmes choisis: Zéro déchet humain - contre l' économie du gaspillage (humain); pour dire l'immensité, des mots sont à inventer et certains sont à bannir - pour un thésaurus de l'immensité; la vie rendue invivable - contre la nécropolitique à l' oeuvre dans les politiques sociales; fêter la Saint-Covid le 13 mars ? - le virus a exacerbé les inégalités et sorti des personnes de la rue. Politique et immensité est moins les « actes » d'un colloque, promis à une inéluctable poussière bibliothécaire, que des « co(a)gitations dans l'immensité », nécessaires à un indispensable sursaut sociétal à l'endroit du mal-logement et du non-logement.
-
Première année de l'apprentissage du grec ancien Textes, exploitation grammaticale et étymologie Eléments de morphologie Lexique de base Ce manuel invite à un voyage. Sur les traces d'Ulysse. Au coeur du grec ancien, au coeur de sa présence aujourd'hui. Il invite à suivre un périple dont les étapes intriguent toujours, pour découvrir la beauté et l'actualité du grec. Dans ce cours, qui se veut actuel et dynamique, les bases de la langue grecque sont abordées avec rigueur et précision, à travers différents textes d'Apollodore, auteur qui permet d'insérer la mythologie au centre des apprentissages. La découverte de chaque texte permet d'observer et de comprendre les phénomènes linguistiques et phonétiques de base et s'accompagne d'exercices et d'une synthèse. A côté de la découverte de la langue, chaque étape, presque systématiquement, comporte des rubriques qui s'inspirent du contenu du texte pour proposer une ouverture à l'art et plus spécialement à la peinture, unse séquence consacrée à l'étymologie, un petit texte en grec moderne et une activité à la fois lusique et logique. Que ce voyage sur les traces d'Ulysse soit plein de joies, de péripéties et de découvertes...
-
Ce livre contient des exercices progressifs, en application de la méthode présentée dans les Outils de conjugaison - une méthode simple à l'usage de tous, basée sur les principes de la gestion mentale. Il sera utile, autant pour l'apprentissage scolaire guidé par un professeur en classe, que pour une rééducation personnelle à domicile. Méthode et exercices novateurs simplifient largement l'apprentissage de la conjugaison.
-
Que d'indignation sélectives chez les compagnons de route du communisme et de l'extreme gauche, supposés lettrés...La démocratie, les libertés, les droits de l'homme en bandoulière. Très bien. Dénoncer Hitler, Mussolini, Franco, Salazar, les colonels grecs, Pinochet, les généraux argentins, Mobutu, etc., la liste est longue. Parfait. Mais pourquoi ces silences, au mieux les pudeurs, au pire les justifications de Lénine, Staline, Mao, Castro, Pol Pot et quelques autres seigneurs de moindre importance, mais non moins nocifs et repoussant ? Le négationnisme est insupportable. Il ne consiste pas seulement à nier l'entreprise genocidaire nazie. Sa politique d'extermination sur base raciale et politique. Il n'y a pas qu'un seul négationnisme. Hélas, la gauche a aussi ses Faurisson. Nier des crimes ou les justifier est impardonnable. Faire silence l'est tout autant
-
Villes connectées ; pratiques transnationales, dynamiques identitaires et diversité culturelle
Collectif
- PULG
- 16 Février 2016
- 9782875620781
Les migrations font aujourd'hui partie du quotidien de toutes les grandes métropoles. Par les mouvements qu'elles impriment, elles rapprochent des territoires éloignés et finissent par former des espaces sociaux transnationaux connectant pays d'origine et de destination. Les villes post-migratoires sont à bien des égards des lieux de connexion et d'expérimentation. Elles sont le lieu où se tissent des liens complexes entre acteurs et territoires en apparence éloignés. Les pratiques sociales liées à la mobilité humaine s'inscrivent dans la ville, la modifient et façonnent les contours d'une globalisation par le bas.
Cet ouvrage rassemble une série de contributions scientifiques originales qui visent à mieux comprendre comment les migrations internationales transforment tant les sociétés d'origine au Sud que les sociétés d'arrivée au Nord. Les différentes recherches présentées ici invitent à se prémunir contre une idée reçue : celle selon laquelle le contact interculturel que produisent la rencontre et la coexistence de populations migrantes et non-migrantes se jouerait uniformément sur le mode de la conflictualité et du rejet. À bien des égards, il se joue aussi sur le mode de la création et du partage, du rapprochement et de l'éloignement. C'est précisément l'une des originalités de cette publication que de considérer les migrants comme des acteurs inventifs et créatifs. En ouvrant une perspective large sur les migrations, le transnationalisme et les identités, l'ouvrage apporte un regard original et ouvre la voie à une meilleure compréhension de ce phénomène contemporain qu'est la construction d'une urbanité transnationale, mobile et diverse.
-
Frontières, papiers, humains ! banalité du mal et migration
Sibylle Gioe
- PULG
- 26 Novembre 2018
- 9782875621795
Des dizaines de milliers de morts, des familles séparées, des humains traqués, séquestrés, torturés et exploités. Parce qu'ils ne se trouvent pas du bon côté de la frontière, qu'ils n'ont pas le bon morceau de papier. Comment un système aussi violent peut-il être le fruit de l'Europe des droits de l'homme ? Comment la Belgique peut-elle se complaire dans cette trame ?
À travers la résonance de l'histoire de la politique migratoire, le recueil de la propagande fascisante d'hier et d'aujourd'hui, l'étude de cas réels et le démêlé des rouages de l'administration et du droit, mais aussi des citoyens qui s'organisent et des voix qui s'élèvent, cet ouvrage est un état des lieux de la banalité du mal appliquée aux migrations.
-
Covid-1984 - ou la verite (politique) du mensonge sanitaire : un fascisme numerique
Michel Weber
- Chromatika
- 21 Décembre 2020
- 9782930517681
-
A partir de témoignages écrits recueillis auprès de 330 jeunes entre 12 et 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, une évocation plurielle du ressenti de la jeunesse belge face au confinement et à la crise sanitaire de 2020.
-
Linguistique romane ; cours d'introduction
Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 19 Février 2010
- 9782870376508
Ce manuel d'introduction à la linguistique romane est destiné aux étudiants de premier cycle en langues et littératures romanes et a été conçu pour un module didactique d'une trentaine d'heures d'enseignement, à savoir plus ou moins quatre crédits. L'auteur s'est efforcé d'expliquer la matière de la manière la plus simple possible à l'intention d'étudiants n'ayant aucune connaissance préalable du sujet et n'ayant pas nécessairement étudié le latin auparavant. Le choix et l'ordre des thèmes traités ont été dictés par la volonté de fournir aux étudiants un aperçu à la fois synthétique et systématique des problèmes posés par l'étude des langues romanes - européennes et extra-européennes, dans leurs variétés aussi bien médiévales que modernes - en rapport avec les différentes méthodologies développées par la linguistique générale moderne.
-
L'identité en question : Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie
Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 15 Octobre 2022
- 9782390291190
A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l'autonomie, un moment de l'existence qu'il faut impérativement dépasser pour pouvoir construire l'identité d'un sujet libre et autonome. Et si, à l'inverse, la construction d'une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l'articulation entre vulnérabilité, comme condition normale de l'existence, et autonomie ?
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage souhaite prouver, à l'aide de la pensée de philosophes comme Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas, Michel Henry, Martha Nussbaum ou encore Platon et Aristote, comment le déni de la vulnérabilité, bien que compréhensible, peut devenir « toxique » lorsqu'il n'est pas démasqué. Cela aussi bien pour l'individu que pour la société. Un livre qui croise de multiples regards, la philosophie, le droit, les sciences de la santé, la politique, pour éclairer la façon dont nos modes de vie et l'organisation de nos sociétés pourraient changer, y compris d'un point de vue pratique, si vulnérabilité et autonomie étaient considérées comme des moments indispensables et complémentaires du développement de l'identité du sujet. -
Les Molons d'hier et d'aujourdui 1843-2024
Claude Dellisse
- Editions Namuroises
- 12 Novembre 2024
- 9782875511539
L'auteur, molon lui-même, s'est penché sur l'histoire de cette société philantropique et chantante namuroise. Vous saurez tout sur l'histoire des Moncrabeautiens, mais aussi sur l'amitié qui les relie au village français homonyme. Pour tous ceux qui veulent mieux connaître la joie de vivre et le folklore namurois.
-
La première édition du livre était depuis longtemps épuisée. Les lecteurs en attendaient une nouvelle version avec impatience. La voici. L'auteur a revisité les sites, a actualisé textes et photos pour nous présenter 94 lieux chargés d'histoires remontant à la nuit des temps ou plus proches de nous. Au détour d'un chemin, au fil de nos promenades, ils sont les témoins d'évènements heureux ou tragiques des petites gens ou des grands personnages. Ils font partie de notre patrimoine.
-
Belgique, terre d'aphorismes Tome 2
Michel Delhalle
- CACTUS INEBRANLABLE
- Anthologie
- 15 Octobre 2024
- 9782390491095
"En 2018 Michel Delhalle nous proposait le premier tome de Belgique, terre d'aphorismes, une anthologie qu'il présentait comme subjective et non exhaustive. 250 auteurs étaient recensés dans cet ouvrage qui fait date dans l'histoire de la littérature belge.
Rapidement d'autres aphoristes se sont manifestés, certains écrivains se sont lancés dans la forme brève et ont sollicité les services d'un éditeur spécialisés en la matière et l'idée de poursuivre l'aventure avec ce deuxième tome s'est imposée à l'anthologiste louviérois.
Près de 300 autrices et auteurs sont ici évoqués par Michel Delhalle qui nous affirme : « Plus que jamais fidèle à ma devise, je serai toujours un inlassable porteur de mots au moulin des aphorismes. »
Cet ouvrage s'ouvre par une joyeuse préface d'Yves Namur et se conclut sur une note plus sérieuse d'Alain Dantinne."
-
UCLouvain 1425-2025 : Six cents ans de présence au monde
Françoise Hiraux, Marc Lits, Françoise Smets
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Mars 2025
- 9782390615460
-
Au coeur du lobbying européen
Jean Comte
- PULG
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 31 Mars 2024
- 9782875624116
S'il est fréquent de dénoncer le travail des lobbyistes à Bruxelles, peu de travaux tentent de comprendre les raisons de leur influence. Jean Comte renverse ici la perspective, et s'interroge sur l'utilité qu'ont les représentants d'intérêts pour ceux qui font les lois. Il met ainsi en lumière la fonction peu connue mais essentielle des lobbys comme passeur d'information et d'expertise, depuis les secteurs qu'ils défendent vers les institutions européennes. Ce faisant s'explique la position incontournable qu'ils ont acquise dans la machine institutionnelle européenne.
-
Souvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.
-
Publié en 2002, le crépuscule du social voyait le jour en pleine période charnière dans l'histoire des politiques sociales, celle de la rencontre avec une idée nouvelle, un de ces mots du pouvoir qui allait faire florès : celui d'Etat social actif. Mais entre temps, une crise financière sans précédent a déferlé sur cet Etat social actif, contribuant à creuser davantage les écarts et à faire émerger de nouvelles formes d'inégalités sociales que rencontrent les intervenants de terrain au quotidien. A telle enseigne que le social en serait devenu complètement « barbare », étranger à lui-même, brouillant complètement les repères jusque-là opérants. Plus de 10 ans plus tard, la présente version reprend l'ouvrage in extenso parce que, dans ses grandes lignes, l'analyse a gardé toute son actualité mais, dans un contexte social et économique qui a fortement évolué et s'est considérablement dégradé. Pour rencontrer ces évolutions, cet ouvrage est augmenté d'une préface qui cadre les basculements survenus et d'une postface qui en identifie les évolutions probables vers de nouvelles formes de barbarie.
-
La justice réparatrice en milieu carcéral ; de l'idée aux pratiques
Christophe Dubois
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Janvier 2012
- 9782875580122
Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d'introduire en Belgique le concept de «justice réparatrice en milieu carcéral». Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d'orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge. Cet ouvrage propose une meilleure compréhension des processus de production de cette politique pénitentiaire orientée vers l'intégration d'une valeur - la réparation - dans des organisations bureaucratiques et routinisées. Il retrace également l'émergence et l'intégration des CJR, ainsi que leur travail concret en détention.
L'approche mobilisée par l'auteur se base sur une étude empirique approfondie (120 entretiens) réalisée dans quatre prisons. Elle vise à rendre compte des interactions concrètes dans et par lesquelles le concept de justice réparatrice a pu prendre forme et, finalement, toucher des auteurs, des victimes, des agents pénitentiaires, des associations extérieures, la société civile, etc.
Ce livre retrace les pratiques (activités, dispositifs, actions) à travers lesquelles le concept criminologique de justice réparatrice a été traduit, concrètement, dans les organisations carcérales. Il vise également à ouvrir une réflexion autour des modalités d'innovation en prison, mais également à illustrer les évolutions managériales de l'administration pénitentiaire belge.
-
Politiques pour une petite planète : bâtir (enfin) un monde commun
Jacques Tenier
- PULG
- Sciences Politiques Et Sociales
- 5 Novembre 2021
- 9782875622846
-
La province de namur et ses gouverneurs
Hellas/Robaye
- Editions Namuroises
- 11 Septembre 2013
- 9782875510426
Partie 1 : le nouveau manifeste politique d'Ecolo. Partie 2 : Autour du Manifeste d'Ecolo. Partie 3 : Points de vue politiques sur l'Ecologie contemporaine. Partie 4 : Points de vue philosophiques sur l'Ecologie contemporaine. Partie 5 : Une histoire de l'écologie en 4 Manifestes. Varia.
-
Mille et une anecdotes autour de Mallarmé, de Villiers de l'Isleadam, du Mercure de France... Une époque et un climat restitués par un des acteurs de cette aventure littéraire.