Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Théâtre
-
Le ciel a disparu. Dans un terrain vague aux airs de fin du monde, Bâtard doit être jugé par un tribunal de rue, composé de Clébard, Clochard et Cafard, pour un meurtre dont lui-même peine à se souvenir s'il l'a vraiment commis. Grâce à ses super-pouvoirs de poète, il provoque des trouées dans l'espace-temps, sortes de flash-backs sur la nuit passée. C'est alors qu'apparaît Ekart, l'idole du quartier, seul à avoir un avenir professionnel grâce à ses cours d'anglais...
Écrite dans une langue composite, queer, altérée, la pièce de Thymios Fountas expose avec lyrisme et loufoquerie le non-grandiose, le petit, le honteux, les laissés-pour-compte, les bizarres et les freaks. Un chant tragi-comique pour rire de la perte d'un amour et jouir de ce qui reste. Mais que reste-t-il au fond ?
-
Faire quelque chose. (c'est le faire, non?)
Florence Minder
- L'Arbre De Diane
- Les Deux Soeurs
- 13 Octobre 2022
- 9782930822228
Très drôle et très triste, léger et violent, Faire quelque chose. (C'est le faire, non ?) rend hommage aux possibles de l'existence. Alors qu'elle est enceinte de sept mois, une autrice de théâtre perd son frère qui meurt dans un accident. Quels personnages et quelles fictions convoquer pour raconter ce moment où naissance et mort s'entremêlent si intimement? Un récit polyphonique où l'on rencontre, entre autres, une employée de pompes funèbres en évaluation, une actrice qui refuse de jouer son rôle, un organe vital supplémentaire qui n'a pas encore été découvert, la magistrate internationale Carla Del Ponte, un infirmier en lutte et l'autrice accompagnée de son inconscient végétal délirant. Entre réalité et fiction, entre optimisme et lucidité, Florence Minder propose un voyage plein d'espoir dans lequel vie et mort rappellent les humains à leurs capacités d'action.
-
En 1927 se tient à Bruxelles le cinquième Conseil International Solvay, dont le thème «Electrons et Photons» porte principalement sur la mécanique quantique.
Cette conférence joue un rôle important dans l'histoire des sciences de par la réunion d'une brochette des plus grands physiciens de leur temps, mais surtout par les échanges animés entre les représentants de ce qui deviendra l'«école de Copenhague» et d'autres physiciens, plus particulièrement Einstein, qui ne pouvaient pas se résigner à accepter les relations d'incertitude (Dieu ne joue pas aux dés).
Cette pièce de théâtre de Paul Pourveur nous enmène dans la réception de l'hôtel Métropole, à la rencontre de trois personnages dont les aléas nous permettent d'imaginer les coulisses de cet événement.