Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1012)
- Histoire (183)
- Sciences sociales / Société (155)
- Philosophie (121)
- Sciences politiques & Politique (101)
- Lettres et langues (81)
- Sciences du langage (70)
- Psychologie / Psychanalyse (66)
- Anthropologie (33)
- Histoire du monde (26)
- Géographie (15)
- Archéologie (14)
- Géographie du monde (6)
- Ethnologie (5)
Éditeurs
- Presses Universitaires de Louvain (392)
- Presses Universitaires de Namur (154)
- Pulg (100)
- Editions Namuroises (73)
- Cefal (66)
- Pu De Saint Louis (44)
- Chromatika (42)
- Du Cep (25)
- Aml Editions (21)
- Didier Devillez (19)
- Quorum (19)
- Editions De La Province De Liege (15)
- ABA (10)
- Maelstrom (7)
- Universite De Liege (6)
- Eperonniers (3)
- Image Publique (3)
- L'Arbre A Paroles (3)
- Cactus Inebranlable (2)
- L'Arbre De Diane (2)
- L'L Editions (2)
- Talus D'Approche (2)
- Artistfolio (1)
- Etoile (1)
- Gamma Press (1)
Sciences humaines & sociales
-
-
Léopold III de Belgique : le roi de l'aveuglement (1934-1945)
Hervé Hasquin
- Du Cep
- Essais
- 20 Septembre 2023
- 9782390070740
"« Il n'est point de patriote que ne tourmente le souvenir de certains discours prononcés à la tribune du monde entier, par lesquels les ministres belges se sont permis, à des heures exceptionnellement critiques, où la sauvegarde de la dignité nationale imposait une extrême circonspection, de proférer précipitamment des imputations de la plus haute gravité contre la conduite de notre Armée et les actes de son chef. » Ce texte du roi Léopold III, daté du 25 janvier 1944, véritable attaque contre les ministres du gouvernement belge émigré à Londres, a ainsi été commenté par Winston Churchill « It stinks » - Cela pue !
Ainsi commence le nouveau livre de l'historien Hervé Hasquin consacré à Léopold III et à son aveuglement. On y découvrira des renseignements sur les rapports des Saxe-Cobourg et Gotha avec le nazisme." -
"Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre- nature » Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ?
Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale nous invite à rencontrer et visiter l'intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, Josie nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux.
La Nature contre-nature (tout contre) est un projet multi-facette de vulgarisation scientifique et d'éducation populaire autour des thématiques LGBTQI dans la nature qui nous entoure. La conférence-spectacle en est un des volets."
-
Outils d'orthographe ; grammaire procédurale ; la règle en mots et en images et la procédure pour l'appliquer
Marc-albert Moriame
- Editions Namuroises
- 1 Août 2017
- 9782875510761
Dès la première édition, les OUTILS D'ORTHOGRAPHE proposaient les règles d'orthographe dans le double langage oral (avec des mots) et visuel (à l'aide de schémas) selon les principes de la gestion mentale.
Cette double présentation permet à chacun de choisir le langage qui lui convient le mieux pour comprendre et mémoriser les règles.
Aujourd'hui l'ouvrage s'améliore en présentant la procédure à suivre pour chaque règle, à l'aide d'exemples détaillés en «je».
Bref, pour chaque règle sa «recette»! C'est la GRAMMAIRE ORTHOGRAPHIQUE PROCÉDURALE.
LES OUTILS D'ORTHOGRAPHE, nouvelle édition, c'est ...
- une présentation verbale de la règle (en mots comme dans les autres grammaires) - une présentation visuelle de la règle (en dessins ou schémas qui aident les enfants qui ont besoin d'images pour comprendre et retenir les mots) - une procédure expliquée en « je » et accompagnée d'exemples pour appliquer la règle facilement À cela s'ajoutent... une présentation complète de la nouvelle orthographe la liste complète des mots modifiés par la réforme de l'orthographe quelques outils de grammaire de la phrase pour faciliter la compréhension des règles et de leur procédure un index pratique pour retrouver facilement la règle recherchée.
-
Réparer ou transformer ? Enjeux philosophiques et théologiques d'une question médicale
Bernard Ars, Dominique Lambert, Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- Philosophie
- 17 Janvier 2024
- 9782390291817
Ce volume propose une introduction aux questions philosophiques et théologiques soulevées par les pratiques réparatrices et transformatrices de la médecine contemporaine. Jusqu'où aller dans ces pratiques ? Quelle conception de la personne humaine peut les guider et les réguler ? Comment décrypter les idéologies qui y sont à l'oeuvre ? Nul ne peut nier les aspects positifs fournis par la médecine pour réparer les corps meurtris ou pour pallier des handicaps liés aux accidents de la vie ou au vieillissement. Mais nul ne peut non plus passer sous silence les idéologies ou les intentions parfois problématiques de ceux qui promeuvent ces transformations offertes par la médecine de pointe. Un discernement philosophique et théologique s'impose donc, auquel le présent ouvrage voudrait contribuer. Jusqu'où aller dans ces pratiques ? Quelle conception de la personne humaine peut les guider et les réguler ? Comment décrypter les idéologies qui y sont à l'oeuvre ? Ce livre vise à déterminer les contours d'une conception humaine et chrétienne de la réparation ou de la transformation de l'humain, profondément ancrée dans le respect de la dignité de la personne. Un ouvrage qui rassemble en une réflexion cohérente des contributions de médecins, de philosophes et de théologiens. La préface du Chancelier de l'Académie pontificale des Sciences et des Sciences Sociales montre l'intérêt que marque l'Eglise pour cette problématique et pour les réflexions des contributeurs. Il s'adresse à toute personne engagée dans les pratiques de soins ou d'accompagnement des patients, mais aussi aux philosophes et théologiens s'intéressant aux questions que posent la médecine de pointe. Il pourra alimenter les travaux de comités d'éthique ou inspirer les travaux des étudiants et chercheurs en médecine, en soins infirmiers ou en anthropologie médicale et en bioéthique. Les textes rassemblés dans ce volume correspondent aux contributions philosophiques et théologiques du XXVIe Congrès de la Fédération internationale des Associations des médecins catholiques (FIAMC) tenu à Rome du 16 au 18 septembre 2022, dont le thème était : « Médecine : réparatrice ou transformatrice ? La mission du médecin chrétien ».
-
Immense est le nom, ni stigmatisant ni réducteur, des personnes en mal-logement ou non-logement, précédemment appelées SDF, sans-abri, précaires, sans-papiers, etc. Syndicat des immenses est depuis 2019 en Région de Bruxelles-Capitale le nom d' un syndicat hyper actif, portant la voix, les combats et les revendications politiques des immenses. Université d'été des immenses est le nom donné au croisement et à l' enrichissement mutuel des expertises d'immenses et d'universitaires, de travailleurs, de travailleuses et de politiques, autour de quelques thèmes. Un long travail réflexif précède et suit chaque Université d'été des immenses, lequel passe par la publication d'un livre qui fait le point provisoire sur les thèmes choisis. Politique et immensité est le titre du livre résultant de la première Université d'été des immenses, qui s' est tenue le 22 octobre 2021 à la VUB. Non content de rendre compte de la richesse de l'événement, le livre enjoint le lecteur à saisir la balle au bond. D'où son sous-titre : « Les immenses à votre écoute ». Les 4 thèmes choisis: Zéro déchet humain - contre l' économie du gaspillage (humain); pour dire l'immensité, des mots sont à inventer et certains sont à bannir - pour un thésaurus de l'immensité; la vie rendue invivable - contre la nécropolitique à l' oeuvre dans les politiques sociales; fêter la Saint-Covid le 13 mars ? - le virus a exacerbé les inégalités et sorti des personnes de la rue. Politique et immensité est moins les « actes » d'un colloque, promis à une inéluctable poussière bibliothécaire, que des « co(a)gitations dans l'immensité », nécessaires à un indispensable sursaut sociétal à l'endroit du mal-logement et du non-logement.
-
Immensité et stratégie : Impacts et rétroactes de la deuxième Université d'été des immenses ou Les immenses vous incluent
Syndicat Des Immense
- Maelstrom
- 15 Mars 2024
- 9782875054852
Ce volume résulte de la deuxième université d'été des Immenses, qui s'est tenue le 18 décembre 2023 à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ne se limitant pas à rendre compte de toute la richesse de l'événement et des débats et réflexions qui s'y sont déployés, le livre se propose d'inclure les lecteurs et lectrices dans l'immense travail stratégique dont la « politique de l'immensité » résulte. De là son sous-titre : Les immenses vous incluent.
Les trois thèmes choisis sont :
1. L'humanimalisme est essentiel
2. Fin des injustices ou des inégalités : quelle priorité ?
3. Illégalités, incuries et autres fourberies de l'État
Immensité et Stratégie n'est pas seulement les « actes » du colloque que fut la deuxième université d'été des Immenses mais constitue une boîte à outil stratégique dont les concepts s'ancrent dans l'actualité de deux guerres conjointes : définitivement sociétaliser la problématique du sans-chez-soirisme et irrévocablement établir au coeur de tous les cerveaux qu'il n'est pas une fatalité. -
Ce livre contient des exercices progressifs, en application de la méthode présentée dans les Outils de conjugaison - une méthode simple à l'usage de tous, basée sur les principes de la gestion mentale. Il sera utile, autant pour l'apprentissage scolaire guidé par un professeur en classe, que pour une rééducation personnelle à domicile. Méthode et exercices novateurs simplifient largement l'apprentissage de la conjugaison.
-
Lignes de vie ; des migrants et des citoyens se rencontrent
Collectif
- Editions Namuroises
- 11 Octobre 2018
- 9782875510884
Depuis trois ans, les bénévoles du Collectif Citoyens Solidaires de Namur accompagnent les demandeurs d'asile qui sont accueillis à Belgrade (Namur). Cet ouvrage réunit une vingtaine de récits. Des confidences déposées pour nous aider à mieux comprendre ce que vivent les réfugiés. Au fil des témoignages, le livre aide à comprendre pourquoi certains décident un jour de tout quitter, comment ils arrivent jusqu'ici, à quoi ressemble la vie en centre, ce qu'est la procédure de demande d'asile, ce qui se passe « après »...
Ce livre, c'est... des faits, des ressentis, des témoignages d'enfants, de jeunes et de moins jeunes, d'hommes et femmes d'origines diverses, de la souffrance, des doutes, mais aussi beaucoup de courage, de détermination, d'espoir...
Ce livre, c'est aussi... le travail magnifique de plus de 40 bénévoles (illustrateurs, rédactrices, photographes) qui ont mis leur talent au service de ces demandeurs d'asile, réfugiés, migrants...
-
Covid-1984 - ou la verite (politique) du mensonge sanitaire : un fascisme numerique
Michel Weber
- Chromatika
- 21 Décembre 2020
- 9782930517681
-
Le nom des rues de Namur : Chemins d'histoire de la cité mosane
Bernard Anciaux
- Editions Namuroises
- 8 Mars 2024
- 9782875511485
Ce livre présente le fruit de 10 années de travail d'un passionné de sa ville. Au fil des 1800 rues du grand Namur, vous découvrirez l'histoire de la cité et ses réalités géographiques, économiques et sociales. Un patrimoine immatériel que tous les lecteurs découvriront avec plaisir.
-
Villes martyres: Vise, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Leuven, Dendermonde ; Août-Septembre 1914
A. Tixhon M. Derez
- Presses Universitaires de Namur
- 15 Mai 2014
- 9782870378298
Au cours de l'invasion allemande de la Belgique durant l'été 1914, la folie meurtrière qui frappa les «villes martyres» constitue certainement un des épisodes les plus tragiques du début de la Grande Guerre. Plusieurs localités flamandes et wallonnes, que rien ne rassemblait réellement jusque-là, subirent de manière presque simultanée un sort identique traduisant l'extrême violence du conflit. Les atrocités vécues en août 1914 engendrèrent, dès le début de l'occupation ennemie, un profond sentiment d'injustice et, par la suite, une volonté intense de témoigner. Cent ans après les faits, les historiens des sept «villes martyres» belges (Visé, Aarschot, Andenne, Tamines, Dinant, Leuven, Dendermonde) réunissent leurs forces pour livrer non seulement le récit historique des événements qui scellèrent le destin commun de ces localités mais aussi pour témoigner sous quelles formes, tout au long d'un siècle, se matérialisèrent l'entretien de la flamme du souvenir et la transmission de la mémoire toujours vivace de ces terribles événements. Les auteurs ont enrichi leur texte d'illustrations multiples et variées, et publient la liste de toutes les victimes tombées en août et septembre 1914.
-
Souvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.
-
L'iris et le croissant ; Bruxelles et l'islam au défi de la co-inclusion
Dassetto F
- Presses Universitaires de Louvain
- 21 Novembre 2011
- 9782875580009
L´Iris, symbole de la région bruxelloise, et le Croissant, symbole de l´islam : à Bruxelles, comme dans toute l´Europe, la présence de l´islam est désormais définitive. Elle est particulièrement importante. Comment appréhender cet espace urbain sous l´angle de la présence de l´islam ? Il importe tout d´abord de décrire, de manière aussi détaillée que possible, les multiples aspects de cette nouvelle présence religieuse : les mosquées, les multiples organisations islamiques, l´enseignement religieux, le commerce halal, les médias, le web, les mobilisations collectives, les lobbies européens, les connexions politiques. On mesure alors l´ampleur, la force dynamique et la diversité de cette présence. Mais comment, dans cette ville aux aspects nouveaux qu´est Bruxelles, se construisent les relations entre musulmans et non-musulmans ? Comment s´opère leur « co-inclusion réciproque » ? Au-delà des relations personnelles, a-t-on pris la mesure des enjeux urbains liés à cette nouvelle présence ? Ou bien les réflexions sur Bruxelles et son devenir tendent-elles à ignorer - dans une sorte de déni -, la dimension religieuse islamique, alors que des médias et des acteurs politiques, au contraire, la survalorisent et la stigmatisent parfois ? A-t-on pris en compte le fait que la dimension religieuse de la ville « post-séculière » devient un nouvel enjeu de société ? Les musulmans ont-il pris la mesure des enjeux liés à leur présence, qui vont bien au-delà de la seule constitution de mosquées ou de la revendication du port du foulard ? Comment se vivent-t-il en tant que bruxellois musulmans ? C´est à ces quelques questions que cet ouvrage tente de répondre à la suite d´une enquête sur le terrain bruxellois, cette ville qui, désormais, est « aussi » une ville musulmane. Bruxelles, capitale de l´Europe, est un laboratoire du devenir de l´islam européen.
-
Première année de l'apprentissage du grec ancien Textes, exploitation grammaticale et étymologie Eléments de morphologie Lexique de base Ce manuel invite à un voyage. Sur les traces d'Ulysse. Au coeur du grec ancien, au coeur de sa présence aujourd'hui. Il invite à suivre un périple dont les étapes intriguent toujours, pour découvrir la beauté et l'actualité du grec. Dans ce cours, qui se veut actuel et dynamique, les bases de la langue grecque sont abordées avec rigueur et précision, à travers différents textes d'Apollodore, auteur qui permet d'insérer la mythologie au centre des apprentissages. La découverte de chaque texte permet d'observer et de comprendre les phénomènes linguistiques et phonétiques de base et s'accompagne d'exercices et d'une synthèse. A côté de la découverte de la langue, chaque étape, presque systématiquement, comporte des rubriques qui s'inspirent du contenu du texte pour proposer une ouverture à l'art et plus spécialement à la peinture, unse séquence consacrée à l'étymologie, un petit texte en grec moderne et une activité à la fois lusique et logique. Que ce voyage sur les traces d'Ulysse soit plein de joies, de péripéties et de découvertes...
-
Chercher avec l'aventure de L'L depuis les arts vivants : Fascicule 2. Expérimenter à partir des modalités de L'L
Pierre Boitte
- L'L Editions
- 4 Avril 2024
- 9782960153316
L'L, structure culturelle bruxelloise ancrée dans le secteur des arts vivants, consacre son activité à chercher pour chercher. Cette activité s'efforce de suivre les effets d'une pratique liant pensée et action. Cette attention a débouché sur des modalités permettant d'expérimenter en résidences de recherche.
Ce livre présente ces manières de faire, en suivant les étapes d'un processus d'accompagnement de recherche avec L'L. En outre, un processus d'enquête (questionnaire et entretiens) a permis à une trentaine de résidentes-chercheures de fournir un retour détaillé sur leur expérience avec L'L. Leurs propos s'entrelacent à ces modalités et rendent les enjeux d'une telle pratique expérimentale plus sensibles et perceptibles, colorant de mille nuances le tissu expérientiel d'une manière parmi d'autres de chercher depuis les arts vivants.
Cet ouvrage transmet également, en le partageant, ce qui a été obtenu et appris de telles expérimentations pour leurs protagonistes, en termes de savoirs et de connaissances. Il participe ainsi aux foisonnements chercheurs de tous ordres et donnera peut-être envie à d'autres de s'engager à leur tour dans une pratique soucieuse d'enrichir la composition de notre monde.
-
La province de namur et ses gouverneurs
Hellas/Robaye
- Editions Namuroises
- 11 Septembre 2013
- 9782875510426
Partie 1 : le nouveau manifeste politique d'Ecolo. Partie 2 : Autour du Manifeste d'Ecolo. Partie 3 : Points de vue politiques sur l'Ecologie contemporaine. Partie 4 : Points de vue philosophiques sur l'Ecologie contemporaine. Partie 5 : Une histoire de l'écologie en 4 Manifestes. Varia.
-
Pour un pacte démocratique : l'enjeu d'une double assemblée
Eric Clémens
- Presses Universitaires de Louvain
- Petites Empreintes
- 16 Mai 2022
- 9782390612100
Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». Particratie, abstentions massives face au droit de vote, défiance ou méfiance envers les élus, promesses électorales jamais tenues, etc. Comment redonner l'envie de l'action démocratique quand de telles difficultés se réitèrent sans cesse ? Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». On aurait alors un nouveau pacte démocratique consolidé par une « double assemblée », celle des partis et des communes (ou des conseils), afin d'agir en faveur de l'incessante et nécessaire résolution des tensions démocratiques.
-
Que d'indignation sélectives chez les compagnons de route du communisme et de l'extreme gauche, supposés lettrés...La démocratie, les libertés, les droits de l'homme en bandoulière. Très bien. Dénoncer Hitler, Mussolini, Franco, Salazar, les colonels grecs, Pinochet, les généraux argentins, Mobutu, etc., la liste est longue. Parfait. Mais pourquoi ces silences, au mieux les pudeurs, au pire les justifications de Lénine, Staline, Mao, Castro, Pol Pot et quelques autres seigneurs de moindre importance, mais non moins nocifs et repoussant ? Le négationnisme est insupportable. Il ne consiste pas seulement à nier l'entreprise genocidaire nazie. Sa politique d'extermination sur base raciale et politique. Il n'y a pas qu'un seul négationnisme. Hélas, la gauche a aussi ses Faurisson. Nier des crimes ou les justifier est impardonnable. Faire silence l'est tout autant
-
Histoire et absolu essai sur kierkegaard
Colette
- Presses Universitaires de Louvain
- 5 Février 2015
- 9782875583222
En publiant en 1972 Histoire et Absolu, Jacques Colette offrait une compréhension rigoureuse de la pensée de l'existence à travers l'analyse minutieuse de quatre ouvrages fondamentaux de Kierkegaard: les Miettes philosophiques, le Post-scriptum, le Concept d'angoisse ainsi que La maladie à la mort. Le temps est venu de rendre cet essai magistral à nouveau accessible. Il a marqué la réception de Kierkegaard et il reste un ouvrage majeur pour s'introduire dans son oeuvre philosophique. Cette édition revue et corrigée, menée par Joaquim Hernandez-Dispaux, est augmentée d'un essai inédit de Jacques Colette.
-
Villes connectées ; pratiques transnationales, dynamiques identitaires et diversité culturelle
Collectif
- Pulg
- 16 Février 2016
- 9782875620781
Les migrations font aujourd'hui partie du quotidien de toutes les grandes métropoles. Par les mouvements qu'elles impriment, elles rapprochent des territoires éloignés et finissent par former des espaces sociaux transnationaux connectant pays d'origine et de destination. Les villes post-migratoires sont à bien des égards des lieux de connexion et d'expérimentation. Elles sont le lieu où se tissent des liens complexes entre acteurs et territoires en apparence éloignés. Les pratiques sociales liées à la mobilité humaine s'inscrivent dans la ville, la modifient et façonnent les contours d'une globalisation par le bas.
Cet ouvrage rassemble une série de contributions scientifiques originales qui visent à mieux comprendre comment les migrations internationales transforment tant les sociétés d'origine au Sud que les sociétés d'arrivée au Nord. Les différentes recherches présentées ici invitent à se prémunir contre une idée reçue : celle selon laquelle le contact interculturel que produisent la rencontre et la coexistence de populations migrantes et non-migrantes se jouerait uniformément sur le mode de la conflictualité et du rejet. À bien des égards, il se joue aussi sur le mode de la création et du partage, du rapprochement et de l'éloignement. C'est précisément l'une des originalités de cette publication que de considérer les migrants comme des acteurs inventifs et créatifs. En ouvrant une perspective large sur les migrations, le transnationalisme et les identités, l'ouvrage apporte un regard original et ouvre la voie à une meilleure compréhension de ce phénomène contemporain qu'est la construction d'une urbanité transnationale, mobile et diverse.
-
Ce livre rend possible la rencontre entre deux réalités différentes mais intuitivement proches : le coopérativisme et la doctrine sociale de l'Église. Enzo Pezzini retient le terme de « coïncidence doctrinale » pour qualifier cette rencontre. Mais il parle également d'un « esprit » commun à ces deux réalités, un esprit qui prend une forme profane dans un cas et religieuse dans l'autre. Or la coïncidence doctrinale, insufflée par un même esprit, devient résonance musicale. C'est ainsi que ce travail peut être lu comme une composition pour deux instruments qui se répondent l'un à l'autre de page en page. Il s'agit d'une mise en résonance minutieuse et rigoureuse où chaque instrument est sollicité et mobilisé avec ce qu'il a de plus propre. Le coopérativisme rentre ainsi en scène avec ses principes, sa réalité historique et les idées diverses qui l'ont nourri. La doctrine sociale de l'Église est entendue à travers les différents textes qui la composent mais également la voix de quelques « figures chrétiennes emblématiques ». Les notes jouées par chaque instrument se font ainsi écho progressivement : sans se confondre, elles font entendre une même musique, harmonieuse et porteuse d'une même utopie, celle d'une société marquée par la co-opération plutôt que par la concurrence, (extrait de la postface d'Elena Lasida)
-
A partir de témoignages écrits recueillis auprès de 330 jeunes entre 12 et 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, une évocation plurielle du ressenti de la jeunesse belge face au confinement et à la crise sanitaire de 2020.
-
Socialisme ou barbarie aujourd'hui : analyses et temoignages
Collectif
- Pu De Saint Louis
- 27 Mars 2012
- 9782802802082