Filtrer
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Demain ma ville : revitaliser une ville-centre : regards croisés entre un maire et sa directrice des services
Alice de Sigy, Jacques Breillat
- Éditions EMS
- 7 Juillet 2022
- 9782376876878
Un programme unique pour : « Piloter la gouvernance, Sur un projet politique de territoire, Capable de s'adapter aux contraintes Tout en répondant aux enjeux et opportunités ».
Après une période marquée par le lourd déclin des centres-bourgs, les décideurs sont soumis à l'obligation de réinterroger les politiques publiques locales de revitalisation urbaine. Élus et directeurs, ils transforment leur ville pour accueillir de nouveaux habitants dans les meilleures conditions et répondre à leurs besoins et désirs. Ils repensent économie de proximité, richesse patrimoniale et confort de vie. Ils croient en la centralité comme lieu privilégié de rencontres et d'échanges. Ils travaillent à la convergence de l'intérêt général et des initiatives privées.
Que faire quand le prix de l'immobilier s'emballe et ne correspond plus au niveau de pouvoir d'achat des actifs, si ce n'est trouver des lieux où vivre de façon plus aisée ? Comment profiter d'un accès généralisé au haut débit, voire à la fibre et bénéficier de mobilités pensées au pluriel sur des parcours adaptés et valorisés ? N'est-ce pas la meilleure des raisons pour enfin oser bouger ?
La reconstruction urbaine doit se penser dans sa globalité en corrélant les réalisations de façon concomitante sur un temps relativement court.
C'est l'aventure du projet de renouvellement urbain qu'un Maire et sa Directrice vous racontent ici, sous l'angle complémentaire du politique et de l'opérationnel.
Débuté il y a maintenant 7 ans, ce projet a déjà reçu des mains du Président de l'Assemblée nationale le trophée de la concertation et de la participation en décembre 2019. Il est aujourd'hui reconnu précurseur par les services de la région Nouvelle-Aquitaine pour sa méthode et le processus engagé. -
Des chanoines et des livres ; actes du colloque sur la bibliothèque du chapitre de la cathédrale de Bayeux
Collectif
- Éditions EMS
- 10 Novembre 2014
- 9782847696660
Situé à proximité immédiate de la nef de la cathédrale de Bayeux, le « modeste » bâtiment construit en 1429 pour abriter les ouvrages nécessaires à l'exercice des fonctions des chanoines auprès de l'évêque avait perdu de son attrait dès la première partie du XX
e
siècle.
Au terme de plusieurs campagnes de restauration entreprises à partir de 1996, interventions qui ont porté autant sur le bâtiment que sur les remarquables collections d'ouvrages toujours conservées dans l'édifice, la bibliothèque a aujourd'hui retrouvé tout son éclat. Elle est désormais accessible au grand public, mais en nombre limité, dans le cadre des visites guidées de la cathédrale.
Pour saluer la renaissance de ce trésor architectural et littéraire, la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie a organisé les 7 et 8 novembre 2013, avec le soutien de la Ville de Bayeux, du Conseil général du Calvados, des Archives départementales et de l'association des Amis de la cathédrale, un colloque sur la bibliothèque de la cathédrale de Bayeux.
Pendant deux jours, d'éminents spécialistes venus de toute la France et d'outre Manche ont ainsi dressé un état des lieux des connaissances sur le cadre historique et architectural de la bibliothèque, les collections qu'elle recelait et les usages que pouvaient en faire évêques et chanoines.
Grâce aux contributions rassemblées dans ces actes, vous plongerez au coeur de la culture religieuse séculière du Moyen Âge et de l'époque moderne, et envisagerez les prolongements contemporains offerts aux chercheurs et curieux.
Cet ouvrage a été réalisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Basse-Normandie avec le soutien financier de la Ville de Bayeux et du Conseil général du Calvados. Avec les contributions de François Arnaud, Jérôme Beaunay, Pierre Bouet, Thierry Claerr, Julie Deslondes, Cécile Fouquet-Arnal, Frédéric Henriot, Geneviève Marie-Mauger, Ian Maxted, Jean-Dominique Mellot, François Neveux, Monique Peyrafort-Huin, Nicolas Trotin, Dominique Varry. -
Les villegiatures du XVIe au XXIe siecle ; panorama du tourisme sedentaire
Marc Boyer
- Éditions EMS
- 5 Août 2008
- 9782847691818
Au sein du grand ensemble qu'est le tourisme, Marc BOYER nous invite à découvrir les « villégiatures », c'est-à-dire le tourisme sédentaire. Si beaucoup d'études portent sur le tourisme en général ou sur les voyages, s'intéresser aux villégiatures est une démarche originale.
Pourtant cette pratique culturelle est bien la plus ancienne. La maison de campagne, connue des anciens Romains, s'épanouit avec la villegiatura de la Renaissance italienne, à travers les siècles jusqu'à l'actuelle résidence secondaire . Les XVIIIe et XIXe siècles ajoutèrent les saisons et stations estivales de villégiature, thermales, montagnardes, balnéaires océaniques puis méditerranées, après 1925.
L'hiver dans le Midi , inventé après 1763, fut, jusqu'à son rapide déclin (en 1930) la plus longue saison de villégiature (d'octobre à avril) ; une nouvelle mode la supplanta : les glisses sur la neige. D'autres formes apparaissent comme la villégiature du soleil .
Demeure l'essentiel : la villégiature, hier et plus encore aujourd'hui, est un grand marché économique, un espace d'aménagement. Les stations de villégiature assurent l'animation des saisons, la sédentarité oisive, exprime la quête de la distinction, le désir de contact avec la Nature.
La sphère du tourisme n'est donc pas seulement celle du voyage et de la découverte, mais aussi celle de l'enracinement, de la jouissance ou du retour nostalgique.