Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Sciences & Techniques
-
Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.
Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.
Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter. J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Puis pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.
Parole des lecteurs du blog :
" Un hymne à l'exercice de la médecine générale, avec ses hauts et ses bas. "
" De chaque lecture, on ressort un peu grandi, un peu plus soucieux du monde - pour ne rien gâcher, c'est très drôle. " -
Petite philosophie de l'écologie
Juliette Grange
- 12-21
- Hors collection
- 16 Février 2012
- 9782266229531
La nature, l'environnement sont au centre des préoccupations de tous, mais peinent à entrer dans le discours politique sous une forme cohérente. Mouvement contestataire et libertaire - particulièrement en France - l'écologie politique manque de bases théoriques, préfère les déclarations d'éthique au travail législatif, met en doute l'efficience des institutions et dénonce parfois de manière irréaliste la technique, les sciences, l'industrie. Ce livre intègre la dimension écologique à la philosophie politique moderne et particulièrement à un républicanisme rénové. La protection de la nature comme " Bien commun " y est considérée comme le nouveau visage du " Bien public ". En annexe, l'auteur propose quelques idées concrètes.
-
La métaphysique : le terme est connu, mais recèle bien des mystères. Apparu assez tardivement, il désigne un mode de pensée particulier. Le présent cours en analyse la genèse chez Platon et Aristote bien sûr, mais aussi, précédemment, chez Héraclite et Parménide. François Fédier dégage ainsi la structure propre à la métaphysique, dont il permet de cerner le sens, y compris chez des penseurs modernes. Un travail méthodologique, s'appuyant sur l'analyse détaillée de textes, qui permet de comprendre la spécificité de cette science de ce qui a fondamentalement lieu au coeur de l'existence humaine. Plus qu'une discipline philosophique, elle est une expérience fondatrice pour toute forme de savoir.
-
Jacob a 15 ans. Génie des mathématiques, il étudie depuis cinq ans à l'université aux États-unis et est déjà pressenti pour un futur prix Nobel... Pourtant, quelques années plus tôt, les spécialistes lui prédisaient qu'il n'aurait jamais une vie " normale ", qu'il ne saurait jamais ni lire ni écrire, qu'il ne saurait même jamais lacer ses chaussures.
Diagnostiqué autiste à l'âge de 2 ans, Jacob est d'abord scolarisé dans une institution spécialisée. Après cette expérience désastreuse, sa mère, Kristine, tente un pari fou : arrêter de force Jake à accomplir des tâches pour lesquelles il n'a pas de capacités naturelles et le laisser faire ce qu'il aime. Elle seule semble avoir remarqué sa passion pour les jeux d'ombre et de lumière, son don pour mémoriser des suites de chiffres et des langues étrangères... Elle seule a su déceler l'étincelle qui brille en lui et qui ne demande qu'à s'embraser.
Un témoignage fort et lumineux, un magnifique message d'espoir pour tous les parents et enfants qui souhaitent faire de leur différence une force. -
Les énergies renouvelables ; le monde expliqué aux vieux
Nicolas Barré
- 12-21
- Hors collection
- 6 Novembre 2014
- 9782823819700
Le soleil, l'eau, le vent, la géothermie, la biomasse... Autant d'énergies renouvelables qui sont supposées, demain, remplacer les bonnes vieilles énergies fossiles. Mais attention ! Accomplir la fameuse transition énergétique demande de lourds investissements, une grande capacité d'innovation et une bonne dose de pragmatisme. Ce petit livre très clair dit tout sur les " EnR " : le rêve d'un monde plus propre, et le long chemin pour y parvenir.
-
Cédric Dassas est médecin urgentiste. Le ton est donné. Aujourd'hui, l'évocation de cette profession est anxiogène, synonyme de sirènes hurlantes et d'accidents de la route. Dans le meilleur des cas, on pense à l'homme le plus sexy de la terre, mais ça, c'est uniquement à la télé, dans une série à succès. Le médecin urgentiste est méconnu et craint. Pourtant, sa vie telle que nous la raconte Cédric Dassas, est passionnante, bouleversante d'humanité et parfois étonnamment drôle ! Vous le découvrirez dans ce récit rythmé, enlevé et surtout intelligent qui navigue entre humour noir et amour de son prochain. Car si le docteur Dassas avoue avoir eu envie de citer John Wayne pour annoncer les mauvaises nouvelles à ses patients, certains jours c'est plus lourd que d'autres... Saignant ou à point ? est un hommage aux héros qui consacrent leur vie à sauver celle des autres, mais qui n'en restent pas moins des hommes et des femmes... Après sa lecture vous n'aurez qu'une envie: faire un petit tour d'ambulance avec Cédric Dassas !
-
Le sida a eu 30 ans en 2011. Mais le sida a changé. L'épidémie a changé. Depuis son évocation dans les journaux en 1981, la pandémie que l'on a commencé par appeler " le cancer gay " est devenue l'objet de tous les fantasmes, de toutes les craintes mais aussi de toutes les luttes de par le monde, qu'elles soient homo- ou hétérosexuelles, scientifiques, amoureuses ou militantes. Il est déjà difficile de réaliser que trois décennies se sont écoulées depuis les premiers cas d'une maladie alors inconnue. Malgré les nouvelles découvertes à son sujet, de nombreux clichés subsistent, parfois même parmi ceux qui sont les mieux informés, ceux qui sont directement concernés. En 30 ans, le sida a su provoquer une révolution médicale sans précédent dans les relations entre la recherche et les malades, entre les médecins et les patients, entre les médias et le bénévolat associatif. Il est temps de raconter son histoire. Ses histoires. À travers leurs témoignages croisés, les auteurs questionnent notre responsabilité, individuelle et étatique, et nous invitent à nous servir au mieux des nouveaux outils mis à notre disposition pour enrayer la maladie.
-
Les jeux vidéo ; le monde expliqué aux vieux
Blaise Mao
- 12-21
- Hors collection
- 17 Octobre 2013
- 9782823810325
En seulement cinquante ans, le jeu vidéo a imposé ses codes, ses héros, sa culture. Pourtant, malgré cette " gamification " de la société, il est encore accusé de tous les maux. Violence, addiction, désocialisation... Les clichés ont la vie dure. Pas de quoi empêcher le jeu vidéo de devenir la forme ultime de divertissement, nous raconte Blaise Mao.