180° Editions
29 produits trouvés
-
Durant trois ans, Christophe LICOPPE, jeune photographe bruxellois, a arpenté en toute légalité les sommets des plus hauts immeubles de la ville à la recherche de clichés exceptionnels. Les toits de la Cathédrale St-Michel, du Palais de Justice, de la Basilique de Koekelberg, du Palais des Beaux-arts, de la Tour du Midi, etc . s'en souviennent encore ! Un projet long à réaliser car ne monte pas qui veut sur les hauteurs des immeubles de la ville ! Toujours prises « entre chien et loup » pour que le ciel soit le plus beau possible, les photographies de ce jeune talent nous font découvrir la capitale sous un nouvel angle.En ressort une oeuvre qui mérite le détour, puisqu'outre ses qualités esthétiques, elle nous fait voir Bruxelles autrement, avec un regard neuf, émerveillé même. Au-delà de la prouesse technique que représente ce projet, le fait que, pour la première fois, le sujet a été traité de manière quasi complète constitue aussi l'intérêt majeur de ce livre. Tant les amateurs de photos que les amoureux de Bruxelles apprécieront l'oeuvre de ce jeune et talentueux photographe. Bruxelles, sublimée, semble sortir tout droit d'un conte de fées !
-
Bruxelles ; chambres d'hôtes et hôtels de charme
Sophie Dauwe
- 180° Editions
- 26 Septembre 2013
- 9782930427348
Chambres d'hôtes et hôtels de charme de toute beauté se sont multipliés ces derniers temps à Bruxelles. Il existe à présent une palette d'adresses confortables et colorées, offrant un service professionnel attentionné mais aussi l'opportunité de rencontres passionnantes et inattendues.
-
"Quand on pense « Bruxelles », on retrouve l'humour de « Quick et Flupke » d'Hergé, prélude à la création de « Tintin ». Bruxelles, c'est aussi, la ville d'E-P. Jacobs, de Paul Cuvelier, d'André Franquin, Peyo, Morris et Roba, de Bob et Johan De Moor, de Marc Sleen, de François Schuiten ou de Philippe Geluck, . et on en passe et des meilleurs . C'est la ville d'adoption de Tibet ou de Rosinski. C'est à Bruxelles que René Goscinny et Albert Uderzo ont commencé leur collaboration. C'est à Bruxelles que les éditeurs Le Lombard, Casterman et Dupuis avaient installé leur bureau et la rédaction des « Tintin », « Spirou » et autre « A Suivre ». C'est dans une cave de la rue de Livourne que l'inénarrable Yvan Delporte et, son complice, Franquin joueront du « Trombone Illustré» et dynamiteront la presse pour la jeunesse en publiant, clandestinement, un supplément loufoque et adulte au sein de « Spirou ». C'est d'ailleurs de cette expérience décalée qu'une nouvelle génération de créateurs a fait ses premiers pas (Jannin, par exemple).
Bruxelles des années 50-70, c'est un art de vivre, un mode de pensée, des ateliers, une concurrence acharnée et bon enfant entre l'école de la « Ligne claire » et celle des « Gros nez », entre « Tintin » et « Spirou ». Cinquante ans plus tard, Bruxelles foisonne toujours autant ! Pour preuve, la première école de Bande Dessinée d'Europe attire les créateurs en devenir de Belgique, de France, d'Europe et de plus loin.
A la croisée des arts visuels et littéraires, les créateurs de BD ont approché et approchent encore souvent, sans bruit, le chef d'oeuvre.
Bruxelles BD c'est un voyage passionnant au pays de la bulle, dans les pas des personnages et de leurs créateurs : studios, librairies spécialisées, musées, salles de ventes, monuments et fresques, galeries, etc ."
-
"Si l'on ne consomme pas forcément plus de vin qu'avant, on devient plus regardant sur la qualité. On cherche, on compare, on déniche les bonnes adresses, on déguste, on analyse et on se retrouve volontiers autour d'un bon verre. Pour Bruxelles vins, nouvelle version, René Judak a sélectionné ce que notre capitale fait de mieux en matière de cavistes et de bars à vins. Au total, ce sont 60 enseignes incontournables (ce livre ne contient aucune publicité payante!) qu'il vous conseille de visiter une à une tant chacune recèle, à sa manière, une spécificité qui lui est propre. Vous découvrirez entre autres un improbable bar à vins corse, un caviste spécialisé dans le vignoble australien, un grand connaisseur de la région de l'Anjou, un autre du Portugal, de l'Italie, de la Hongrie, des personnalités souvent hors du commun, toujours attachantes, certaines convaincues par le vin naturel, d'autres moins, des lieux mondains, d'autres plus détendus. Un monde de possibilités, d'une richesse incroyable, le tout au sein des 19 communes. Après ce tour d'horizon, s'il fallait retenir une seule idée et tenter de la transmettre, il s'agirait de la passion de ces femmes et hommes de métier. Un amour du goût, du partage et de la vie. Puisse ce livre leur rendre hommage, aussi modeste soit-il, et désacraliser un peu plus le monde du vin.
Santé !"
-
Gilles Horiac jette un oeil drôle, tendre et optimiste sur la nouvelle génération des seniors. Les Lilas Blancs, une maison de retraite. C'est là qu'Alain, Béatrice, Bernadette et Georges se rencontrent, et commencent véritablement leur vie. A 70 ans. Neutraliser un jeune délinquant dans les rues de Mons, inviter la reine Mathilde à signer une pétition à vocation humanitaire, entreprendre un raid clandestin pour sauver un site naturel, emmener des SDF dans un restaurant étoilé, enregistrer une chanson qui deviendra un tube mondial, démonter une émission télévisée truquée, organiser un mariage gay dans le parc de la résidence, . nos quatre héros n'ont plus une minute à perdre ! Il est bien fini, le temps où l'on infantilisait « les vieux » pour mieux les soumettre. Le printemps est la saison des révolutions. Et si, cette année, nous assistions au printemps des seniors ? Car, comme le fait remarquer Georges : « Mai 68, c'était déjà nous ! »
-
64_Page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs acteurs en leur proposant un espace de création. Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limites de techniques ou de sujet. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art.
-
64_Page souhaite offrir un tremplin aux jeunes auteurs acteurs en leur proposant un espace de création. Un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limites de techniques ou de sujet. En outre, 64_page présente trois auteurs ayant déjà publié : jeune, un confirmé et une gloire du patrimoine du 9ème art.
-
Un roman de Pierre Rosenthal : une satire au vitriol du monde de la publicité dans la lignée de « 99 Francs » de Beigbeder. Un solide gaillard, souriant, le crâne rasé, une boucle en or à l'oreille gauche, un tee-shirt blanc immaculé sur des muscles impressionnants, un pantalon blanc retroussé comme les marins. Vous l'avez reconnu, c'est le célèbre personnage publicitaire qui, à la télé, rend notre cuisine «si propre que l'on peut se voir dedans». Par la plume de Pierre Rosenthal, Monsieur Propre prend vie et se trouve projeté dans une aventure aux allures de conte initiatique : à quoi peut bien ressembler le quotidien de ce sympathique trentenaire? Aime-t-il vraiment faire le ménage? A-t-il des amis? Et pourquoi Mr. Propre n'aurait-il pas une vraie conscience politique? Quitte à rencontrer le pape et à se présenter aux élections présidentielles? Ce livre est tout autant un roman épique qu'une satire de l'univers impitoyable de la publicité. Autant vous le dire tout de suite, lorsque vous l'aurez refermé, vous ne laverez plus votre salle de bain comme avant. Vous voilà prévenus !
-
Un pendu a été vu dans un bistrot du quartier de l'Îlot Sacré, en plein coeur de Bruxelles. Le temps que les secours arrivent. le corps a disparu. Pour régler cette affaire, Rinaldi, l'inspecteur en chef de la zone de police Bruxelles-Ixelles, reprend contact avec une vieille connaissance : Van Kroetsch, un chômeur longue durée jouant au détective, à moins que ce ne soit l'inverse.
-
Georges Lebouc nous raconte la vie quotidienne à Bruxelles sous l'occupation allemande, à partir de souvenirs recueillis auprès de témoins ou extraits d'écrits, parfois inédits, consacrés à cette période. Livre de souvenirs, racontés avec bonheur, justesse et émotion par un Lebouc qui avait 4 ans lors du premier bombardement de Bruxelles, l'âge où se forment les premiers souvenirs....
-
Bruxelles se découvre. Bruxelles se savoure. Pour sortir des sentiers battus et des itinéraires touristiques, Bruxelles gourmand propose de découvrir le savoir-faire gastronomique de la capitale. Boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, bouchers, charcutiers, poissonniers, ... autant de métiers passés au crible pour sélectionner les 60 meilleures adresses sucrées et salées. Où trouver une excellente côte de boeuf ? Chez qui se procurer un miel fort en goût ? Quelle adresse pour acheter une baguette croustillante ou un succulent gâteau aux fruits rouges ? Où se cache l'incontournable poulet du dimanche ? Où se fournir en beaux fruits et légumes de saison ? Où réaliser son plateau de fruits de mer ? Priscilla Dessaigne et Aurélie Choiral répondent à ces questions et bien d'autres dans cet ouvrage qui ravira tous les gourmands (ce livre ne contient aucune publicité payante!) Bruxelles gourmand, le guide indispensable pour les gourmets à la recherche de produits de qualité.
-
Jacques Moeschal ; sculpteur & architecte
Richard Flament, Véronique Moeschal
- 180° Editions
- 6 Juillet 2005
- 9782930427355
Jacques Moeschal . un nom qui n'est pas trop connu. Et pourtant, vous le croisez presque tous les jours à Bruxelles. Sans le savoir. A l'occasion du centenaire de sa naissance, voilà un oubli qui sera enfin réparé. A Bruxelles, il y a un véritable musée de plein air d'oeuvres d'art. Dans le lot, il est facile de repérer celles d'un sculpteur, Jacques Moeschal. Fréquenter son oeuvre, c'est pénétrer un univers de merveilles, les subtilités mathématiques des grandes civilisations, avec les techniques du monde actuel. C'est une oeuvre qui concilie la logique avec l'émotionnel, rendue humaine par la poésie qui s'en dégage. Ce livre est un hommage au sculpteur, à l'architecte, à l'artiste et à l'homme qui est à l'origine de tant d'oeuvres qui font partie de notre mémoire collective : la flèche du génie civil, les sculptures de la Porte de Namur, de la Tour du Midi, du « Crédit Communal », de la gare du Midi, de Zaventem, du parking des 2 Portes, du campus du Solbosch, . et de tant d'autres que vous reconnaîtriez certainement instantanément.
-
"Un roman brûlant d'actualité sur la belgitude. Un espace restreint mais exaltant, une trajectoire. une vie belge.
Quand il ne rend pas visite à son oncle Alain incarcéré à la prison de Forest, Jean parcourt la Belgique en compagnie de Nina. Du signal de Botrange à la mer du Nord, du point culminant jusque tout en bas, là où la frontière prend l'eau. Tout ça à bord d'une vieille Volvo 242. Au parloir, l'oncle Alain lui fait voir le Royaume à sa manière. Il lui raconte son existence de « Flamand francophone » né au Congo avec mélancolie et cynisme. De son côté, Jean lui relate son quotidien de trentenaire bruxellois un peu à la dérive. Entre rires et larmes, les deux hommes confessent leurs blessures, leurs joies, leurs rêves. Un voyage dans le temps et l'espace, des années 1950 à nos jours. Des générations qui se croisent. Des histoires de famille, d'amour, d'amitié. Une recherche d'identité. Une quête de sens. Le désamour d'un pays qu'on traverse à la vitesse de l'éclair."
-
"Dans la torpeur du mois d'août, trois meurtres sont commis à Bruxelles à une semaine d'intervalle... Le premier a eu lieu dans la basilique de Koekelberg, le deuxième dans une maison de passe (l'Espérance, située à deux pas de la rue Neuve) et le troisième au Palais des Beaux-Arts. A chaque fois, le meurtrier dépose une carte de jeu représentant un As.
Lien entre les meurtres ? Aucun. Sinon qu'ils ont pour cadre un lieu datant des années 20-30.
Profil du meurtrier ? Impossible à cerner. Sinon qu'il aime tuer dans des lieux Art Déco.
Afin de sauver « l'As de coeur », un flic, un journaliste, une guide vont se livrer à une véritable course contre la montre.
Leur plongée dans l'entre-deux-guerres, cette période mythique qui englobe l'exubérance des années vingt et l'effondrement des années trente, les renverra à leurs propres fêlures... Enfin un polar qui met Bruxelles et son patrimoine Art Déco en scène !"
-
Sociologie de la bruxellitude ; les « chochetés »
Louise-Marie Libert
- 180° Editions
- 6 Juillet 2005
- 9782930427539
-
Le best .. tof ! Tome 2 ; du côté de chez Zwanze
Virgile, Jean d' Osta, Joske Maelbeek
- 180° Editions
- 7 Juillet 2005
- 9782930427546
-
Livre de photographies contemporaines bilingue (Fr + Nl) rendant hommage à la Senne, le long de son parcours erratique à travers les 3 régions de la Belgique.
-
Certains les ont vues, d'autres entendues. Parfois elles laissent des traces. Toujours elles nous échappent. Vous en avez peut-être croisées sans le savoir. Ceux qui vouent leur vie à les traquer rentrent bredouilles. Qui sont ces créatures insaisissables?? Animaux rusés?? Parfois presque humains?? Purs fantasmes?? Laissez-vous embarquer dans ces aventures aux univers très variés à la poursuite de créatures étonnantes, extraordinaires, mythiques. Tremblez, riez, rêvez, surprenez-vous... Vibrez à la lecture de ces fictions... Mais s'agit-il vraiment de fictions??
-
-
"Pousser la porte d'un brocanteur, d'un antiquaire du XXe siècle ou d'une boutique vintage revient à entrer dans un autre monde. Une parenthèse enchantée, hors du temps. Ah, le plaisir de chiner.! Ouvrir grand les yeux. Chercher, farfouiller, fouiner. Entre 1001 petites merveilles, dignes d'une caverne d'Ali Baba, se dire : ""C'est ça !"" Prendre l'objet du désir, le toucher, le soupeser. S'émouvoir de l'empreinte du passé. Des mains qui l'ont caressé, utilisé, aimé. Repartir, sa trouvaille sous le bras, avec cette impression grisante d'être un découvreur de trésors.
Autre aspect, non des moindres à notre époque, en donnant à ces objets et vêtements vintage une deuxième chance, une seconde vie, nous faisons un geste vert. Un acte écologique qui, selon les adresses, peut aussi se révéler économique. ""Bruxelles Brocantes"", c'est un retour dans le passé, proche ou lointain, en gardant les pieds bien ancrés dans le présent de notre capitale. Une balade subjective, destinée à vous ouvrir l'appétit de la brocante !"
-
-
Bruxelles, c'est aussi une soixantaine de fresques, des statues, des musées, des plaques nominatives de rues dédiées à la bande dessinée et surtout à ses héros. Le parcours promenade autour des fresques bandes dessinées est une découverte des quartiers populaires. C'est au quartier Saint-Jacques, qui est accolé à l'hôtel de ville que la première fresque Broussaille, se crée. Elle sera suivie par une série d'autres : Victor Sackville, Ric Hochet, le Passage, le jeune Albert, Olivier Rameau, Monsieur Jean, Tintin, . De l'autre côté des boulevards centraux, le quartier dit de la Senne réunit aussi une belle moisson de fresques : Isabelle et Calendula, La Marque Jaune, Cori le Moussaillon, Caroline Baldwin, Lucky Luke, Néron, Astérix, l'Ange. Et puis dans les Marolles, autre quartier populaire : Jojo, Quick et Flupke, la patrouille des Castors, Passe-moi le ciel, Boule et Bill, Blondin et Cirage, Odilon Verjus et le Chat.
-
Le guide Bruxelles Art nouveau, Art déco vient de paraître dans la collection « Bruxelles ma belle » aux éditions 180°.Si les deux tendances ont marqué la capitale belge de leur florilège artistique, elles restent souvent méconnues de ses habitants.Aux côté des incontournables, Bruxelles Art nouveau, Art déco présente une sélection de lieux tout aussi atypiques qu'attrayants. Des oeuvres magistrales d'Horta, aux joyaux de la maison van Buuren, en passant par des brasseries, bibliothèque et statuaire de premier plan, Bruxelles Art nouveau, Art déco montre au lecteur combien la ville est exceptionnelle.
-
La plupart des cinéastes belges ont choisi Bruxelles pour cadre de l'un ou l'autre de leurs films. Mais sait-on que bien de réalisateurs français ont aussi trouvé des charmes à la capitale de l'Europe ?