Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Académie royale de Belgique
-
La dignité humaine à l'heure de l'IA et des neurosciences
Yves Poullet
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 10 Avril 2025
- 9782803109913
Alors que perce un nouvel a^ge, celui de l'IA et des neurotechnologies, comment repenser et rede´finir collectivement notre droit a` la dignite´ humaine, valeur premie`re d'entre toutes ?
Divers documents internationaux (UNESCO, Union europe´enne, Conseil de l'Europe...) rappellent l'importance de la dignite´ comme valeur essentielle a` pre´server face aux de´veloppements des technologies de l'intelligence artificielle, y compris ge´ne´rative et des neurosciences qui autorisent l'homme augmente´. L'approche kantienne de cette valeur renvoie a` la ne´cessite´ d'une description des risques encourus non seulement par nos liberte´s individuelles mais, au-dela`, par les collectivite´s, la de´mocratie, l'environnement, voire notre humanite´. Ces enjeux nouveaux doivent trouver re´ponse dans la proclamation du droit de chacun a` sa dignite´, et donc a` une e´gale dignite´ et a` l'autonomie. Cette re´ponse exige la conse´cration de droits nouveaux y compris de neuro-droits pour que survivent l'humain et sa mai^trise de ce qui en de´finitive n'est que son artefact. -
De six à trente-six ? L'élargissement de l'Union européenne
De Ruyt Jean
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 6 Mars 2025
- 9782803109852
L'objet de ce petit manuel est de rappeler l'évolution du processus d'élargissement de l'Union européenne dès ses débuts.
Les négociations avec l'Ukraine et la Moldavie s'ouvrent cette année dans un monde qui a beaucoup évolué depuis les débuts de la construction européenne et même depuis le grand élargissement de 2004.
Outre les problèmes d'adaptation des pays candidats euxmêmes et les difficultés qu'il y aura à les absorber, le processus, qui reprend après une longue période de fatigue, devra se doubler d'un effort ambitieux de réforme de l'Union ellemême, nécessaire pour assurer sa compétitivité, sa cohésion - voire sa survie. -
Tolkien et le seigneur des anneaux : Une mythologie pour l'Angleterre
Jean-Louis Migeot
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 4 Décembre 2024
- 9782803109777
Un opuscule qui incite à découvrir ou à approfondir le monde de Tolkien à partir de son roman phare Le Seigneur des anneaux ainsi que ses autres textes qui ont servi à l'édification de cette oeuvre.
Le Seigneur des anneaux jouit d'un immense succès commercial et critique. Le roman de J.R.R. Tolkien est la clé de voûte d'un vaste ensemble que l'auteur envisageait comme une mythologie pour l'Angleterre.
Cette oeuvre à la genèse longue et complexe possède des qualités d'inventivité, de complexité et d'applicabilité qui justifient la fascination qu'elle continue d'exercer.
L'essai de Jean-Louis Migeot amènera chaque lecteur un pas plus loin dans son exploration de ce monument de la fantasy. -
Études classiques et "cancel culture" : Le cas complexe de l'ethnocentrisme grec
Monique Mund-Dopchie
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 6 Mars 2025
- 9782803109814
« L'héritage grec » a pu - et peut encore - servir consciemment ou inconsciemment des fins idéologiques qui lui sont étrangères. Et c'est là incontestablement que le bât blesse.
L'ethnocentrisme des Grecs illustre-t-il une vision occidentale de l'altérité et de la diversité des peuples ?
Contribue-t-il de la sorte au rejet des études classiques par certains défenseurs des minorités ethniques face à « la suprématie de l'homme blanc » dans le monde ? Telles sont les questions auxquelles ce livre entend apporter un début de réponse. Tenant compte du contexte historique, il aborde successivement les causes et les circonstances qui ont provoqué ce rejet de la tradition antique, les diverses représentations des Grecs et des non-Grecs, les principaux critères permettant, selon les Grecs, de mesurer l'évolution respective des peuples et d'établir une hiérarchie entre eux. Il en conclut que les différents regards - positifs ou négatifs - portés sur l'Antiquité sont utiles aux études classiques dans la mesure où ils invitent à remettre sereinement en cause des certitudes et ouvrent de nouvelles voies de recherche dans une discipline multiséculaire.
-
L'état numérique et les droits humains
Elise Degrave
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 25 Septembre 2024
- 9782803109623
De notre naissance à notre mort, nous confions à l'Etat des données sur notre vie. Que fait-il de notre double numérique ?
De notre naissance à notre mort, nous devons confier à l'Etat des données sur tous les aspects de notre vie : nom, adresse, santé, famille, maison, salaire, voiture, loisirs,... Mais en utilisant certaines techniques, comme l'intelligence artificielle notamment, nos données pourraient être réutilisées d'une manière plus inquiétante. Au départ de cas réels que l'auteure a personnellement vécus, ce livre est une enquête pour découvrir ce que fait l'Etat de notre double numérique. C'est aussi une analyse juridique qui identifie si les droits humains sont en danger et une exploration de solutions pratiques pour allier efficacité du numérique et protection des droits humains, afin de ne pas sombrer dans une société de la surveillance et de l'exclusion. -
La médiation diplomatique internationale
Raoul Delcorde
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 16 Octobre 2024
- 9782803109715
« Tant que les hommes se parlent, ils ne se font pas la guerre. » Plus qu'une option, la médiation ne devrait-elle pas être une nécessité pour gérer les conflits violents dans un ordre mondial de plus en plus globalisé ?
La médiation diplomatique est la recherche active d'un règlement négocié d'un conflit international ou intra-étatique par une tierce partie impartiale. Il existe des médiateurs de toutes formes, seuls ou en groupe. Les attributs du médiateur idéal varient en fonction de la nature du conflit en question. Ce n'est pas le médiateur qui crée les conditions d'une négociation mais c'est quand les conditions sont réunies que l'intervention du médiateur est possible. Quelles leçons tirer des médiations réussies ou de celles qui ont échoué ? Comment interagissent les différents acteurs de la médiation ? Dans ce livre, nous examinerons différentes stratégies et tentatives de médiation diplomatique dans les conflits internationaux.
-
Face aux défis de l'intelligence artificielle générative
B. Macq, Catheine Piérer D'Ieteren, Hugues Bersini, Bruno Colmant, Benoit Frydman
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 13 Mars 2024
- 9782803109388
Les défis posés par l'Intelligence artificielle générative sont nombreux. Ce livre est le premier d'une série dédiée à l'IA générative sous le regard de la Classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique et se consacre à différents aspects :
Le fonctionnement des IAs dans une perspective historique, l'importance de l'éducation face à ces avancées technologiques, l'examen de ChatGPT sous un angle critique, les bouleversements économiques induits par l'IA et enfin les défis juridiques et réglementaires. -
La littérature, une réponse au désastre
Myriam Watthee-Delmotte
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 19 Juin 2025
- 9782803109982
« Les écrivains nous éclairent dans les moments de doute et de péril, et sont pour nous des phares sur la mer qui monte. » Tel pourrait être le message d'espoir véhiculé par cet essai optimiste !
La littérature est un champ de forces qui offre une réponse possible au désastre. Par l'adresse formulée à l'égard de lecteurs potentiels dans la confiance d'un libre partage, elle oppose en soi une résistance à la tentation du désespoir. Elle propose au lecteur des ouvertures sur des univers inconnus, mais aussi sur soi, sur les réalités informulées que les textes soudain éclairent. On observe ici le rôle essentiel de témoin qu'elle est amenée à tenir, et ses moyens d'action spécifiques.
Myriam Watthee-Delmotte est directrice de recherches du FNRS et professeure émérite à l'UCLouvain où elle a fondé le Centre de recherche sur l'imaginaire et le Fonds Henry Bauchau. Membre de l'ARB, directrice de la Classe des Lettres en 2021 et 2022, elle est docteur honoris causa de l'Université de Lorraine et Prix triennal 2023 de littérature (FWB). -
Aux origines de l'islam : Muhammad et le califat
Héla Ouardi
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 28 Février 2023
- 9782803108749
Ce petit ouvrage tente d'aborder les questions complexes et problématiques liées aux origines de l'islam, en focalisant le propos sur deux sujets aussi névralgiques qu'emblématiques qui ont fondé l'autorité de l'islam au VIIe siècle et qui secouent l'actualité en ce début du 3ème millénaire. Le premier est la figure du prophète Muhammad, au centre d'une houleuse polémique déclenchée en 2005 avec la publication des caricatures qui a provoqué des conséquences tragiques. Le second est celui du califat et l'émergence tonitruante en 2013 de Daesh sur la scène de l'histoire.
Ces deux sujets, Muhammad et le califat, font partie intégrante de la genèse de l'islam. -
Un autre regard sur les marchés de l'art
Anne-Sophie Radermecker
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 2 Mai 2024
- 9782803109449
Les marchés de l'art peuvent-ils participer aux enjeux sociétaux de demain ? Loin de l'élitisme qui souvent le caractérise, le négoce de l'art fait état d'une hétérogénéité d'objets, d'acteurs et de pratiques qui forge nos écosystèmes culturels. Patrimoine, diversité, participation, intégrité, innovation, éducation et durabilité sont autant de principes auxquels les art market studies peuvent contribuer moyennant une distanciation vis-à-vis du haut de gamme et des traditionnels beaux-arts.
-
Nucléaire contre renouvelable : Pour en finir avec la guerre des religions
Michel Allé
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 13 Mars 2024
- 9782803109272
Nucléaire contre renouvelable, une véritable guerre des religions semble souvent ouverte, en France et en Belgique. Ce livre décrypte la réalité de ces énergies les replace dans le contexte du changement climatique.
Une véritable guerre des religions semble souvent ouverte, en France et en Belgique, entre les tenants des énergies nucléaire et renouvelables. Vues des autres pays européens la querelle apparaît archaïque.
Sur base de faits et chiffres tirés aux sources les plus fiables ce livre décrypte la réalité de ces énergies et les replace dans le contexte du changement climatique et de l'urgence à décarboner.
L'analyse, technologique, économique et sociétale, montre les dynamiques récentes et les perspectives d'évolution à l'horizon 2035. L'approche est globale car le climat n'a pas de frontière avec un regard particulier pour la France, la Belgique mais aussi l'Allemagne et le Royaume-Uni. -
César Franck et les belges
Marie Cornaz
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782803109234
César Franck s'est imposé comme un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, mais qu'en est-il de sa belgitude, lui qui de citoyen hollandais né à Liège est devenu belge avant d'être naturalisé français ? S'il quitte enfant sa contrée d'origine, il la retrouve à la fin de sa vie, à la faveur de musiciens belges devenus ses amis et qui oeuvrent à diffuser sa musique avec passion. Eugène Ysaÿe est de toute évidence de ceux-ci, de même que ses élèves en composition Théo Ysaÿe et Guillaume Lekeu.
-
Qui était Socrate ? l'homme derrière la fiction
Guy Donnay
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 25 Juillet 2023
- 9782803108954
Socrate n'a laissé aucun écrit et l'on ne connaît de son enseignement que ce qu'en ont rapporté ses disciples. Ce sont eux qui, après sa mort, l'ont magnifié en tant que fondateur de la philosophie.
Au fil du temps, leurs successeurs refaçonneront peu à peu son image en celle du sage exemplaire et désincarné qui a fini par s'imposer dans notre imaginaire. L'objectif de ce livre est de retrouver l'homme derrière la fiction en revisitant de façon critique et sans a priori la totalité des sources qui le concernent et en tenant compte du contexte politique, culturel et social dans lequel il a vécu. -
Une brève histoire de la terre
Frédéric Boulvain
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 26 Août 2020
- 9782803107247
Ce petit ouvrage relève le défi de raconter brièvement l'histoire de notre planète depuis sa formation il y a 4,57 milliards d'années jusqu'à nos jours. Pour une bonne compréhension des phénomènes géologiques utilisés, justifie le point sur les familles de roches et la mesure du temps. Il révèle également la façon dont un été calculé l'âge de la Terre et les grandes étapes du développement de la vie.
-
être femme en Iran : quelle émancipation ?
Firouzeh Nahavandi
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 10 Mai 2023
- 9782803108923
Les femmes iraniennes ont été des actrices importantes de la révolution de 1979. Ce rôle de sujet de l'histoire se vérifie encore malgré l'établissement d'un régime qui les relègue en deuxième zone. En dépit de toutes les restrictions dont elles font l'objet, elles ont certainement une place à part par leur niveau d'études exceptionnellement élevé ou leur taux de fécondité particulièrement bas. Finalement, les mécanismes de résistance et d'affirmation de soi qu'elles ont mis en place sont très élaborés au point que beaucoup d'observateurs les considèrent comme les actrices futures des changements en Iran.
-
Face à Oppenheimer : les savants d'Hitler et la bombe atomique
Amand A. Lucas
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 24 Avril 2024
- 9782803109418
En 1939, les Alliés se lancèrent dans une course à la bombe atomique contre les Allemands. Après la guerre ces derniers prétendirent n'avoir pas travaillé à la bombe mais seulement à un réacteur nucléaire « pacifique ». Cette version moralisante fut dénoncée par les lettres secrètes de Niels Bohr à Werner Heisenberg à propos de leur rencontre à Copenhague en 1941. Ce rendez-vous, ainsi que trois autres, entre d'éminents participants à l'aventure atomique sont racontés ici dans une pièce de théâtre dont les actes sont successivement présentés dans une interview fictive de Margrethe Bohr à la BBC.
-
Petite musique de chambre
Francis Delpérée
- Académie royale de Belgique
- L'academie En Poche
- 10 Avril 2024
- 9782803109500
La constitution est une partition de musique.
À la Chambre des représentations de la déchiffrer, d'en être l'interprète et de la faire vivre au contact des réalités politiques.
Le travail accompli ne concerne pas que les habitués du Palais de la Nation. Comme il se doit en démocratie, il s'adresse au premier chef aux citoyens. Il doit susciter leur adhésion ou organiser leur participation.
La qualité de la prestation dépend aussi de l'aptitude de la Chambre à harmoniser ses interventions avec celles qui s'affichent dans le concert des nations. -
La transformation de la médecine par les technologies de l'information : Le regard du réanimateur
Jean-Louis Vincent
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 24 Octobre 2023
- 9782803109043
Les réflexions d'un médecin réanimateur expérimenté sur l'avenir de la médecine à l'heure des drones et des robots, de la télémédecine et de l'intelligence artificielle.
Ce livre rassemble les réflexions d'un médecin réanimateur expérimenté sur l'avenir de la médecine à l'heure des drones et des robots, de la télémédecine et de l'intelligence artificielle. La vision se veut simple, pragmatique et facile à lire. Le développement des technologies de l'information faciliteront l'établissement des diagnostics et des traitements, le suivi des patients et l'identification précoce des complications. Pour une amélioration de la qualité des soins, sans affecter le caractère humain. Au vu de ces progrès impressionnants, le livre sera dépassé dans quelques années. Il prendra alors une connotation historique. -
Une nation nomée Narcisse
François de Smet
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 9 Septembre 2014
- 9782803104147
La nation est une promesse de réalisation et d'unité. Elle réunit, par cet engagement implicite, les citoyens vers un narcissisme collectif qui sert, dans la foulée des cultes et des idéologies, à repeindre de sens un ciel métaphysique que l'homme perçoit de plus en plus vide au-dessus de lui. Mais dans le même temps, la nation se révèle être l'un des périls de la démocratie, car sa nature cachée est de réduire le monde à une expression homogène et à une continuité excluant le mouvement et la contingence ; la nature de la nation est de correspondre à la velléité de l'homme, terrifié devant le chaos du monde, de vouloir se fondre dans la totalité rassurante au risque de ne plus évoluer. Le danger inhérent à la nation consiste à se perdre dans le passé, dans l'identité et de promouvoir une idée de la pureté qui, par essence, peut tout broyer sur son passage, et qui refuse de voir l'utilité instrumentale de la démocratie comme outil de gestion d'une société.
-
Le marché bien tempéré
Xavier Dieux
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 12 Décembre 2014
- 9782803104475
L'économie de marché est-elle juste? Le juriste n'entend pas la question de la même façon que l'économiste et le philosophe. C'est peut-être un paradoxe mais il n'y a pas de théorie proprement juridique de la Justice, comme il en existe au sens de la philosophie morale ou de la science économique.
-
Quand les mots construisent la réalité
Alain Eraly
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 12 Décembre 2014
- 9782803104451
La science économique aime à se présenter comme la plus rigoureuse des sciences humaines. Pourtant, certains de ses axiomes de base sont proprement invraisemblables. Comment expliquer, dès lors, sa légitimité et sa diffusion planétaire? Comment expliquer la force probante du récit qu'elle nous raconte et l'omniprésence du raisonnement économique dans la prise de décision politique ?
-
Réenchanter la constitution
Marc Verdussen
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 23 Janvier 2019
- 9782803106639
Une réappropriation de la Constitution par les citoyens s'impose aujourd'hui plus que jamais. Notre Constitution n'est plus adaptée à la société qu'elle entend piloter, tant elle est ébranlée dans sa suprématie et souffre d'insuffisances. Dès lors, avant de mener une autre réforme de l'État, le moment n'est-il pas venu d'envisager une modernisation du texte constitutionnel ? Certes, la Constitution ne peut garantir seule la cohésion de la société, spécialement lorsque celle-ci est plurielle. Mais elle peut favoriser une citoyenneté démocratique et contribuer au renouvellement du contrat social entre l'État et les citoyens. Cette conviction est au coeur du présent ouvrage. Il entend démontrer l'urgence d'un profond débat constituant qui, en associant directement le peuple, viserait à réenchanter la Constitution.
Marc Verdussen est professeur de droit constitutionnel à l'Université de Louvain (UCLouvain). Il y dirige le Centre de recherche sur l'État et la Constitution. -
Institutions culturelles et nouvelles technologies
Michel Hambersin
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 9 Septembre 2016
- 9782803105571
Les nouvelles technologies (internet, vidéo, dématérialisation,...) connaissent des développements accélérés qui vont amener les institutions culturelles à repenser en profondeur leurs activités. Le livre prend pour exemple le secteur du spectacle vivant et montre combien ces changements affectent tant la production que la diffusion des créations culturelles. Le succès de la diffusion des représentations du Metropolitan Opera dans un réseau mondial de cinémas en fournit un exemple flagrant. Ces bouleversements pourront parfois induire une redéfinition des critères de soutenabilité des projets culturels et imposeront en tout cas un réexamen de l'utilité des fonds investis, permettant l'émergence de nouvelles formes d'expression ou de nouveaux circuits de distribution.
Après des études de droit et d'économie à l'Université libre de Bruxelles, Michel Hambersin mène de front une carrière bancaire internationale et de professeur de finance à l'ULB. Il poursuit en parallèle une activité de critique musical (sous le pseudonyme de Serge Martin), notamment au journal Le Soir. Membre de la Classe Technologie et Société depuis 2009, il consacre désormais ses recherches à l'économie de la culture. -
L'Atlantide de Platon ; histoire vraie ou préfiguration de l'Utopie de Thomas More ?
Monique Mund-Dopchie
- Académie royale de Belgique
- L'Académie En Poche
- 2 Février 2017
- 9782803105878
À en juger par les milliers d'ouvrages qui en ont traité, le récit platonicien de l'Atlantide peut être considéré comme un des best-sellers de l'Antiquité. Beaucoup d'auteurs se sont efforcés - avec parfois des arrièrepensées étrangères à la démarche historique - de démontrer que l'Atlantide avait existé. D'autres y ont vu « la » première ébauche de l'utopie, qui a inspiré Thomas More et à sa suite Francis Bacon. D'autres enfin se sont emparés de l'Atlantide pour en faire un espace d'aventures ou un laboratoire de sciencefiction.
Il ne paraît dès lors pas hors de propos de revisiter le texte fondateur de Platon et d'en dégager les éléments qui ont permis des interprétations et des utilisations aussi diverses. Ce livre s'efforce donc d'éclairer, à défaut de la résoudre totalement, « l'énigme de l'Atlantide ».