Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Academia
-
Rhapsodie où les thèmes s'enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d'amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol...
De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l'histoire... -
À sept ans, on peut être écrivain, philosophe ou prophète.
Y croire c'est le vivre.
Entre frères, c'est encore mieux.
Côme et Alban grandissent sans portables ou séries TV. Leur enfance est peuplée de trésors et d'inventions. Ils créent des mondes. Leurs jeux, universels, sont la vie même.
La mort d'Alban brise la fratrie. Aujourd'hui, Côme marche seul sur les sables d'une plage aimée. Il se souvient d'Alban, son frère aîné, son allié. Tout lui revient et c'est fort. Il perçoit l'ampleur des cadeaux reçus.
Préface d'Anne Ducrocq. -
Qui veut faire l'ange fait la bête Formé à la prêtrise malgré lui dans les années d'après-guerre, Pierre Mansoeur verse dans la violence, la haine des femmes, les addictions, jusque dans le dégoût de sa religion. Anéanti, l'homme éprouve la faillite de l'honneur avant d'emprunter les chemins de la rédemption en France et en Belgique. Du moins est-ce la trame idéalisée du récit, jusqu'aux renversements multiples, magnifiquement maîtrisés, qui laisse le lecteur interloqué.
-
Les sympathiques : la légende du Hey-Kant
De Wouters D'Oplinte
- Academia
- Litterature
- 12 Octobre 2021
- 9782806106254
"Les voilà partis. Tout dort et je veille. - À partir de demain, tout va disparaître, tout doit disparaître. - Depuis le mois d'août, notre maison n'a cessé d'être envahie par une armée de clercs et de libraires. - Sept mois ont été nécessaires pour inventorier les quelque vingt mille volumes de la collection. - La vente du contenu de la bibliothèque du docteur Rega est programmée sur vingt-quatre jours. Curieux et fouilleau-pot, commissionnés et érudits vont se livrer à des duels acharnés pour décrocher une quelconque relique du maître. - C'est exceptionnel. Les passions vont se déchaîner. - Je m'appelle Lorenzo Gualteri. - Écoutez!"
-
À la mort de sa mère, la vie d'Isabelle vole en éclats. Elle découvre que son existence tout entière était basée sur un mensonge. Pour en dénouer les fils, elle s'efforce de percer le mystère de sa naissance. Le récit qu'elle fait de cette quête est à la fois intime et haletant, drôle et bouleversant.
Elle y livre le portrait charnel et poignant de trois générations féminines aux destins entrecroisés. Elle nous montre qu'au-delà des mères, et de la sienne en particulier, il y a des femmes. Des femmes obligées de livrer des combats dont l'enjeu est souvent leur vie même. -
Dans une gare ouverte aux vents, une femme est en partance. À son épaule, un sac qui ne lui appartient pas. Que fuit-elle ?
Une agression aurait provoqué la perte de mémoire dont elle est victime. À mesure que son passé resurgit, l'édifice qu'elle tente de reconstruire se fissure. Elle fait face à celle qu'elle était, avant.
Entre les souvenirs qui nous construisent et ceux qu'on tente d'enfouir pour éviter qu'ils nous détruisent, il y a Elena.
Est-elle prête à découvrir sa vérité ? -
Derrière les murailles, bien des secrets se cachent.
Septembre 1965, Paul, fils de bonne famille, se montre rebelle à l'autorité. Lassé de cette attitude, son père l'envoie dans un internat catholique aux règles strictes. Sans le savoir, on le jette dans la gueule du loup.
Une peinture au vitriol de la société patriarcale et colonialiste, d'une bourgeoisie hypocrite, des dérives de certains prêtres. Telle est la toile de fond du roman Tu ne diras rien. -
« Papa est mort, on l'enterre Samedi .» Cette annonce arrache Bernard Avril à sa vie de bohème. Son père lui a laissé une lettre posthume ; elle est si décevante. Il prend la route, comme un antidote à sa colère, et rencontre un nouvel ami. À la fois candide et philosophe, c'est un compagnon d'aventure idéal. Avec son aide, Bernard trouvera-t-il un sens à son deuil compliqué ? Roman de voyage, Été 99 parle de ces étincelles du destin qui, parfois, nous font naître en nous-mêmes.
-
Au fond de la vallée, une demeure. Coincées au milieu d'une fratrie, Mathi et Rachel dévoilent peu à peu leur personnalité : Mathi, assoiffée de liberté, fera sa mue. D'oiseau-singe, elle deviendra aigle royal tandis que Rachel, assoiffée de tendresse, gardera serrées ses écailles. Seul le génie du hêtre vert connaît le lourd héritage de ces deux soeurs qu'il va faire entrer dans un travail d'accouchement d'elles-mêmes pour que jaillisse tout leur potentiel.
-
Petites Histoires de l'Art : 21 nouvelles autour des oeuvres du Musée L.
Collectif
- Academia
- Litterature
- 19 Novembre 2023
- 9782806136312
Les oeuvres d'art cachent des milliers d'histoires.
Vingt et une plumes ont relevé le défi de vous en raconter une, celle que leur a inspirée la rencontre vécue au Musée L de Louvain-la-Neuve.
Ce recueil est une plongée dans les univers cachés de ces oeuvres de tous styles et époques, au royaume de l'imaginaire. -
Gus, psychologue célibataire à la dégaine d'ogre, se lie d'amitié avec sa toute jeune voisine de palier, Mistinguett. Chacun d'eux trouve en l'autre une source de réconfort. Elle pour affronter une mère absente et alcoolique. Lui pour assister psychologiquement des patients dans le coma et leurs proches. Mais Gus est-il vraiment celui qu'il prétend? Et qu'entend-il exactement lorsqu'il parle « d'apaiser » ses patients?
-
Qu'est-ce qui a éloigné Valentina de sa fille ? Elle lui parle si peu. Elle a tant à faire dans sa maison. Elle est d'une autre génération, celle où les femmes obéissaient à leur mari.
Pourquoi ressasser le passé ? Sa fille ne comprendrait pas. Elle a étudié, comme le voulait Valentina. Pour qu'elle ait une autre vie. Et elle est partie.
Alors Valentina dit que tout va bien. Jusqu'à l'alitement qui ramènera sa fille à son chevet et fera ressurgir les questions qu'elle avait esquivées. -
C'est l'histoire de Ramatou, jeune prostituée dont la dureté du monde n'a pas terni les rêves ; de Tarik, sociologue au chômage en quête de justice ; de Marie en fuite depuis la guerre en Côte d'Ivoire avec sa fille Sabrina, et, d'Abdou, parti trouver l'argent de son mariage, l'argent qui devrait nourrir son enfant. Ramatou, Tarik, Marie, Abdou, des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.
-
L'avocat Pierre-Luc Gilain est consulté par un sexologue arrêté pour viol. Il clame son innocence. Pierre-Luc le connait bien et croit d'abord en sa sincérité. Mais, bientôt, des doutes s'immiscent dans son esprit... Des ombres planent aussi sur la vie privée de Pierre-Luc. Pourquoi sa vie lui glisse-t-elle entre les doigts? Que recèlent les caves de son enfance? Qui se cache derrière son masque d'avocat? Il consulte une psychologue qui pratique une thérapie mystérieuse...
-
À partir de lettres, de photos, d'anciennes conversations, Françoise reconstruit, entre réalité et fiction, l'histoire de ses parents. Leur enfance et leur adolescence, Jacqueline à Charleroi, Freddy à Verviers. Ses parents à elle, petits blancs sans le sou exilés au Congo. Ses parents à lui, petits patrons aux prises avec la crise du textile. L'exode, les sombres années de guerre. Leur rencontre à l'université de Liège. Les balades à pied et à vélo, l'amour des livres. La naissance d'un couple.
-
La brièveté, l'intensité, l'éphémère qui caractérisent la nouvelle en font un genre littéraire prisé par les uns, délaissé par d'autres. Ce choix d'écriture s'est imposé pour évoquer les rencontres avec des migrants, chaleureuses mais ponctuelles, conviviales mais vouées à l'éphémère. Dans une perspective plus large, chaque nouvelle évoque des personnes qui, au cours des siècles, au cours des guerres, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, ont tout laissé derrière elles pour s'en aller vers un autre horizon.
-
Charles se bat pour une fin de vie digne. Vieil homme cultivé, déchanté et déjanté, il réussit à assembler toutes les pièces du puzzle de sa vie pour en faire une oeuvre d'art. Amour, humour, dérision, trahison au menu d'un récit riche et d'une voix particulière, addictive.
C'est l'histoire de Charles, ancien diplomate, placé en institution qui se bat pour sa dignité et pour sauver l'oeuvre de sa vie : l'entrée du Royaume-Uni dans l'Union européenne. L'histoire se construit comme un puzzle. Parallèlement se déclinent les aléas du Brexit, les amitiés de Charles avec David, Carl et Jacques, la construction de l'Europe, une histoire d'amour, de jalousie, de retrouvailles. Et en point d'orgue, Charles découvrira qu'il est père. -
Hubert est un flic pensionné. Il vit avec son épouse, Jocelyne. Sa vie de vieux est rangée dans un repos mérité. TV, jardinage et cartes le samedi avec les amis du café. Puis arrive Alzheimer et son compte à rebours. Hubert rembobine le film de sa vie, de sa carrière et il a un goût de trop peu. Gérer la circulation d'un carrefour, les conflits de voisinage, il espérait mieux quand il est entré dans la police, le coeur gonflé d'idéaux. Il prend une grande décision : quitte à partir, autant emmener quelqu'un avec lui dans la mort. Un salaud. Mais il lui manque un détail : la personne à tuer.
-
Léa ignore pourquoi sa grand-mère Stamatia, d'origine grecque, n'a jamais parlé de son passé. En fin de vie, Stamatia demande à Léa d'effectuer à sa place le voyage aux Zagoria où elle n'est jamais retournée. Avec en toile de fond la guerre civile et la dictature des Colonels en Grèce, ce roman inscrit une relation familiale dans l'histoire. Il évoque la marge de liberté de femmes face à l'oppression, l'importance de la transmission par les mots, par l'histoire, par la photo.
-
Tout le monde sait évoque les guerres anciennes et contemporaines vues à travers le regard préservé de deux jeunes étudiants en journalisme. Il est question ici de mémoire et de traces physiques, matérielles, psychologiques qui éclairent qui nous sommes. Le texte, qui s'articule autour de plusieurs voyages, est ponctué de lettres adressées à une enfant de la guerre dans un style qui mêle souvenirs flous, métaphores et allégories.
-
L'été 2012, Marine Dubois, sociologue expatriée en Afrique revient en Belgique pour des raisons de santé. Par hasard, elle remet la main sur d'anciens courriers. Comme un remède à sa guérison, elle fouille son passé et recontacte un ami perdu. Elle se lance alors le défi de séduire l'ami ainsi retrouvé via un projet particulier. Marine retourne à Dakar. Cinq mille kilomètres séparent ces deux individus et pourtant un lien indéfinissable va les réunir à nouveau.
-
Excessive, entière, gouailleuse, libertine, Marthe est une grand-mère atypique qui se moque du regard des autres. Une femme d'extérieur nous entraîne, à travers le regard de sa petite fille, sur les pas de cette femme haute en couleur qui traça son chemin du Borinage au pied du stade d'Anderlecht avec une énergie redoutable. Mais comment sa famille composera-t-elle avec tant d'excentricité ?
-
Le dernier portrait d'Odile Halleux
Catherine Lamoline
- Academia
- Litterature
- 8 Janvier 2021
- 9782806105691
Qu'a-t-on le droit de dévoiler des autres à travers une oeuvre d'art ? Au risque de tous les abandons, Odile est devenue peintre. Quel mystère dissimule son dernier portrait ? Deux familles dont les vies s'entremêlent. Des rencontres qui reniflent la part de soi chez les autres. Des liens fraternels suspendus à un fil. Des amitiés reconstructrices. Un roman choral aux entrelacs de couleur, de guitare et de secrets.
-
"Récit inspiré de Peter Pan de James Matthew Barrie. L'histoire ici narrée, truffée de dialogues et d'images enfantines parfois légères parfois graves, Leïla et les filles perdues est un clin d'oeil à nos propres enfances, et un éclairage sur notre manière d'exister quand on est apparemment devenu adulte. Adulte, vraiment ? Car, dites-moi, comment et pourquoi sortir de la petite case de l'enfance ?"