Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Academie Royale De Belgique
-
Les iguanodons de Bernissart : Des fossiles et des hommes
Pascal Godefroit
- Académie royale de Belgique
- Grand Format
- 13 Mars 2024
- 9782803109210
La découverte, en 1878, des Iguanodons de Bernissart est une pierre angulaire dans l'histoire de la paléontologie. C'est la première fois que l'on retrouve une telle accumulation de squelettes complets et articulés de dinosaures.
La découverte, en 1878, des Iguanodons de Bernissart est une pierre angulaire dans l'histoire de la paléontologie.
C'est en effet la première fois que l'on retrouve une telle accumulation de squelettes complets et articulés de dinosaures. C'est également la toute première fenêtre ouverte sur un écosystème vieux de 125 millions d'années :
Outre les Iguanodons, des milliers d'autres fossiles ont en effet été mis au jour. C'est enfin une formidable aventure humaine : des trésors d'inventivité sont déployés pour extraire ces énormes squelettes, les ramener à la surface, assurer leur conservation à long terme et les reconstituer en position présumée de vie. À partir des documents de fouilles originaux, ce livre replace la découverte des Iguanodons de Bernissart dans son contexte historique et géologique. Il montre comment leur description a contribué à la naissance d'une nouvelle discipline, la paléobiologie. -
Le jardin anglais : évolution du goût et passion botanique sous l'influence des lumières
Nathalie de Harlez de Deulin
- Académie royale de Belgique
- Grand Format
- 7 Juin 2022
- 9782803108404
Cet ouvrage de synthèse est le fruit de 15 années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d'une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (Uliège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils éclairés de Monique Mosser (Ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface. Sous l'influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l'évolution de l'art des jardins révèle la passion des contemporains pour l'introduction, la collection, l'acclimatation et l'exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles.
Nathalie de Harlez de Deulin est historienne des jardins, Dr. en Histoire, Art et Archéologie, auteure d'études préalables à la restauration de jardins historiques. Coordinatrice de l'Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie (9 vol.) et de l'ouvrage de synthèse Parcs et jardins historiques de Wallonie (2008), elle a publié Les jardins du château d'Annevoie. Histoire et génie hydraulique (2020). Membre spécialiste de la CRMSF, membre du Comité international des paysages culturels de l'ICOMOS et membre du comité scientifique de l'Institut européen des Jardins et Paysages. -
Cléopâtre Superstar : Icône marketing à l'ère du numérique
Claire Mercier, François de Callatay
- Académie royale de Belgique
- Grand Format
- 26 Juin 2025
- 9782803109944
De reine d'Égypte à reine du numérique, Cléopâtre est devenue la plus iconique de toutes les figures historiques. Ce livre démontre de façon ludique et statistique comment elle en est arrivée là.
De tous les personnages qui se sont succédé au-devant de la grande scène de l'histoire mondiale, Cléopâtre est aujourd'hui devenue la figure la plus connue, dès lors que l'on considère la totalité de la population mondiale. Ce statut d'ultime icône historique a été obtenu au prix d'une mutation à peu près complète de son image. Mais comment en est-on arrivé là ? Pour le démontrer, ce livre recourt de façon jamais tentée jusqu'ici aux nombreux indices quantifiés du monde numérique. Au-delà de ses aspects ludiques, cette recherche se révèle avant tout très révélatrice sur notre époque.
François de Callataÿ est archéologue et historien d'art spécialiste des monnayages en Grèce ancienne, de la réception de l'antiquité au sens large et de Cléopâtre dans la pop culture en particulier. Professeur à l'Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, membre de différentes académies en Belgique et à l'étranger, il est l'auteur de l'ouvrage Cléopâtre, usages et mésusages de son image, publié en 2015 par les bons soins de l'Académie royale de Belgique dont il est l'actuel président.
Claire Mercier est historienne spécialiste de la réception de l'antiquité dans la pop culture et particulièrement dans la publicité. Membre du laboratoire de l'ISTA de l'Université Pasteur de Besançon, elle possède une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l'Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.