Sciences humaines & sociales
-
La paix ça s'apprend ! : guérir de la violence et de la terreur
Thomas D'Ansembourg, David Van Reybrouck
- Actes Sud
- Babel
- 27 Octobre 2021
- 9782330157067
À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, rencontre son ami Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute, auteur d'ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente. Pour eux, le constat est clair : face au déferlement d'actes guerriers et barbares, appeler la paix de ses voeux ne suffit pas, il faut la préparer, la construire à l'intérieur de nous-mêmes et dans nos structures sociales.
-
Walter Benjamin, philosophe, auteur notamment des Passages, des Chroniques berlinoises, a passé sa vie à tenter de comprendre le monde en lisant. Il lisait tout, aussi bien les contes pour enfants que les textes de théâtre ou les écrits des philosophes. Il s'intéressait à tout : au devenir de l'image, à la technologie, mais aussi à la littérature (il fut le premier introducteur et traducteur de Kafka en France). Si son oeuvre est fascinante, son existence l'est aussi. Mais il fallait, pour ne pas le trahir, la raconter en partant de ses textes, et les expliquer par les circonstances de la vie.
La méthode de Bruno Tackels s'avère passionnante, car Benjamin eut une vie amoureuse et amicale ô combien fournie et aventureuse. Ami de Brecht, cousin d'Hannah Arendt, issu d'une famille bourgeoise, Benjamin rompt très jeune avec son milieu familial et, dans les cercles intellectuels de Berlin, veut opposer sa vision du monde à la déliquescence de Weimar puis à la montée du nazisme. On connaît hélas le sort des intellectuels antifascistes : réduit à s'enfuir d'Allemagne, Benjamin ira se réfugier à Paris, puis, progressivement, se précarisera.
Bruno Tackels raconte la lente dérive de cet immense intellectuel qui ne peut vivre sans sa bibliothèque, et sa transformation inéluctable en clochard céleste. Au moment de l'invasion allemande, Benjamin, après avoir été interné dans un camp de transit, retrouve ses amis exilés à Marseille. C'est là qu'il décide de se suicider.
Appuyé sur un travail gigantesque nourri par la découverte d'inédits, l'auteur engage ici une démarche très personnelle : le livre s'ouvre sur la lettre qu'il envoie à Benjamin par-delà la mort.
-
Peut-on sauver l'Europe ? chroniques 2004-2012
Thomas Piketty
- Actes Sud
- Babel
- 2 Septembre 2015
- 9782330053482
«Ce livre rassemble l'ensemble de mes chroniques mensuelles publiées dans Libération de septembre 2004 à janvier 2012. Période qui a été profondément marquée par la crise financière mondiale déclenchée en 2007-2008. Je tente, à plusieurs reprises, de comprendre le nouveau rôle joué par les banques centrales pour éviter l'effondrement de l'économie mondiale, ou bien d'analyser les différences et les points communs entre les crises irlandaises et grecques. Sans oublier les sujets plus classiquement domestiques, mais toujours essentiels pour notre avenir commun : justice fiscale, réforme des retraites, avenir des universités.
Vers la fin de la période, cependant, un sujet se met à éclipser tous les autres : l'Union européenne sera-t-elle à la hauteur des espoirs que tant d'entre nous avons placés en elle ? L'Europe parviendrat- elle à devenir la puissance publique continentale et l'espace de souveraineté démocratique nous permettant de reprendre le contrôle d'un capitalisme mondialisé devenu fou ? Ou bien ne sera-telle, encore une fois, que l'instrument technocratique de la dérégulation, de la mise en concurrence généralisée et de l'abaissement des États face aux marchés ?»
-
De Gilgamesh à Zenobie ; Proche-Orient et Iran millénaires
Eric Gubel, Bruno Overlaet
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 28 Février 2008
- 9782742774425
Ce livre monumental - 400 illustrations en couleurs - est le catalogue de l'exposition consacrée aux antiquités du proche et du moyen-orient aux musées royaux d'art et d'histoire de bruxelles, en 2008.
Il se distingue des livres et des catalogues spécialisés dans une époque ou une aire de civilisation déterminées, par la durée de la période qu'il traite : les objets les plus anciens datent du néolithique et la phase historique s'étend de gilgamesh, roi légendaire d'uruk (2652-2602 av. j.-c.), à la victoire de l'empereur aurélien sur la reine de palmyre, zénobie (272 apr. j.-c.) ; également par l'ampleur du champ qu'il recouvre : mésopotamie, de sumer à l'empire néo-babylonien ; syrie, phénicie, transjordanie ; mais aussi les civilisations périphériques, durablement influencées par celles du proche-orient : arabie du sud, iran, anatolie.
L'accent est mis, en particulier, sur la naissance et le développement de l'écriture : pictogrammes, cunéiformes, syllabique, alphabet. parmi les pièces majeures analysées dans le livre, tirées des collections royales de bruxelles, figurent la célèbre plaque votive de gilgamesh, des bas-reliefs de nimroud, des ivoires et des statues votives de phénicie, des idoles anatoliennes, des sceaux cylindres et des tablettes mésopotamiennes, de splendides bijoux iraniens et babyloniens ; et surtout, la plus belle collection au monde de bronzes du luristan (iran) dont les formes et la décoration fantastiques sont influencés par les arts de la steppe autant que par les traditions du proche-orient ancien.
De nombreuses cartes en couleurs, dessinées par le cartographe de l'école pratique des hautes études de la sorbonne, et des chronologies détaillées, viennent étayer cet impressionnant travail d'érudition.
-
REVUE LA PENSEE DE MIDI Tome 23 : Tanger, ville frontière
Collectif
- Actes Sud
- Revue La Pensee De Midi
- 6 Février 2008
- 9782742772957
Tanger est une ville où les deux rives de la méditerranée se touchent des yeux.
Ville frontière, tanger n'est plus seulement une ville internationale, comme elle le fut jadis, mais une ville transnationale. "c'est-à-dire qu'elle vit au quotidien dans un espace temps très peu national", comme le souligne michel péraldi qui a dirigé ce nouveau dossier de la pensée de midi. cité à nulle autre pareille, tanger est traversée et débordée par de nombreuses frontières. ce sont les multiples facettes de cette ville complexe que ce numéro se propose de dévoiler.
A partir des contes cruels et savoureux de m'rabet, de récits singuliers, recueil-lis et partagés avec la complicité de la revue nejma, d'histoires de vie comme celle d'elena prentice ou à l'heure du cocktail chez paul bowles, qui témoignent d'un cosmopolitisme toujours vivace, de la calle del diablo et des lucioles de la nuit tangéroise décrites par mona kezari et abdelmajid arrif, des rebelles de la mondialisation, qui cherchent à traverser la frontière vers l'europe comme une bravade et un défi trop souvent mortels (mercedes jiménez alvarez), des jeux subtils à propos du respect des bonnes moeurs ou des spéculations dans la casbah (carole viché, julien le tellier et catherine mattei), sans oublier ce qui fait le mythe de tanger dans sa relation au cinéma (simona schneider), ou sa réalité d'une ville entre deux mers, confrontée à l'invisible ou trop visible présence d'un mur, dans le récit de driss ksikes.
Tanger, une ville aimantée par sa relation à la frontière... thierry fabre
-
Née dans le pas des pionniers qui, en 1943, avaient inventé le scaphandre autonome et, en 1952, avaient inauguré en rade de Marseille la première étude au monde d'une épave immergée, l'archéologie sous-marine a vu le jour en France, en 1966, lorsqu'André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, décida de créer au sein de son ministère un Département des recherches archéologiques subaquatiques et sousmarines (drassm). Doté dès 1967 de L'Archéonaute, premier navire de recherche archéologique au monde, ce service, qui, depuis sa base de Marseille, exerce son activité sur près de 11 millions de kilomètres carrés, de l'Atlantique au Pacifique et de l'Indien à la Méditerranée, s'est au fil des décennies imposé comme le chef de file planétaire de la discipline. En témoignent les mille cinq cents sites sous-marins d'ores et déjà analysés et étudiés par les archéologues français, tant en France qu'à l'international où leur expertise est souvent sollicitée. À l'heure où un nouveau navire de recherche, l'André Malraux, est en passe de venir remplacer au drassm un Archéonaute atteint par la limite d'âge après avoir sillonné quarante années durant la Méditerranée, il nous a paru opportun d'explorer la mémoire de ces décennies prodigieuses qui ont vu naître et se perfectionner un métier.
Consigner, jour après jour, la naissance de l'André Malraux au sein du chantier naval H2X de La Ciotat et l'illustrer des portraits et des explications des hommes qui le construisent et l'ont conçu, revenir symétriquement sur la genèse de L'Archéonaute, dont il est l'héritier, et raconter les lieux, les hommes, les anecdotes secrètes qui ont fait l'histoire de l'archéologie sous-marine, arpenter à cette occasion l'histoire célèbre ou méconnue d'une quarantaine d'épaves qui matérialisent les Très Riches Heures de la discipline, depuis ses premiers balbutiements au Grand Congloué, à l'aube des années 1950, jusqu'à la mise en chantier du Malraux, mêler en un mot l'ancien et le nouveau, saluer l'héritage, évoquer les enjeux, tel est le propos de cet ouvrage.
-
-
Accompagné du photographe saddri derradji, christian dumais-lvowski voyagea au maroc avec marguerite yourcenar au cour de l'année 1987, dernière année de son existence.
Cet ouvrage restitue les circonstances de leur rencontre et d'une amitié dont paris, taroudant, essaouira et l'île des monts-déserts constituent la géographie. christian dumais-lvowski devait accompagner marguerite yourcenar en asie à la fin de 1987, la mort de l'écrivain, le 17 décembre, annula ce projet. cette édition est illustrée de photographies inédites de marguerite yourcenar en voyage, faites par saddri derradji.
Christian dumais-lvowski est notamment, chez actes sud, le directeur de la collection " le souffle de l'espoir ".
-
être arabe ; entretiens avec Christophe Kantcheff
Mardam-Bey/Kantcheff
- Actes Sud
- 5 Octobre 2007
- 9782742769339
Peut-on encore être arabe en ce début du XXIe siècle ? Que signifient exactement les mots "arabité", "arabisme", "nationalisme arabe" ? Comment les Arabes ont-ils réagi, tout au long du XIXe et du XXe siècle, aux défis de la modernité occidentale ? Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine ? A quand remonte le divorce qu'on constate partout entre gouvernants et gouvernés ? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire, l'islamisme radical, dominent la vie politique ? Qu'en est-il, en France, de la montée du communautarisme, de l'antisémitisme et de l'islamophobie ? Deux intellectuels arabes, l'un syrien, l'autre palestinien, répondent sans ambages à ces questions, bousculant au passage nombre d'idées reçues colportées aussi bien par les Occidentaux que par les Arabes eux-mêmes. La série d'entretiens publiée en 2005 par Sindbad / Actes Sud est ici augmentée d'un chapitre inédit.