Filtrer
Support
Langues
Autrement
36 produits trouvés
-
Veuf inconsolable et fétichiste, Hugues Viane a choisi d'habiter Bruges pour la ressemblance qu'il y trouvait avec la mélancolie de son deuil.
Bruges-la-Morte est principalement l'évocation d'une ville (ses canaux et ses quais, ses rues désertes ou bondées lors du Saint-Sang, ses vieilles demeures, son béguinage, ses églises et ses gisants, son beffroi, etc) associée aux états d'âme et aux passions des personnages. Plus qu'un double des personnages pour la première fois dans la littérature une ville est un personnage !
" Elle les façonne selon ses sites et ses cloches. "
-
Le lion, en nous emmenant avec lui dans sa découverte de Paris, nous offre une vision singulière de la ville. Beaubourg devient une immense usine où les gens se déplacent dans des tuyaux. Le lion rencontre une belle jeune fille - qu'on devine être la Joconde - qui le suit d'un regard étrange. Et il trouve surprenant qu'en haut d'un très long escalier - à Montmartre -, des hommes peignent le visage de sa nouvelle amie ! On redécouvre ainsi Paris d'une façon drôle et naïve. Et le lion qui avait trouvé cette ville si triste à son arrivée - les gens tout occupés à courir n'avaient même pas remarqué sa présence - finit, au fil de ses surprenantes promenades et découvertes, par s'y sentir bien. Très bien même. Lui qui jusque-là n'avait jamais été vraiment content, trouve un socle au milieu d'une place - sans doute à Denfert-Rochereau. - et n'en bougera plus, enfin heureux.
-
Seule, une jeune femme prend l'avion pour Téhéran. Du dédale des rues aux marchés fourmillants, elle plonge dans la vie iranienne et se lie à Tala, qui vient de perdre sa mère dont elle ignore le passé. Quel secret cette femme gardait-elle enfoui ? Leur quête les mène, avec la petite Bijan, jusqu'aux rivages de Qeshm, «l'île longue» au sable noir et d'argent. C'est là, entre mer et désert, que se révèle à elles le prix de la liberté.A travers son écriture envoûtante, Victoire de Changy démêle les fils d'une histoire intime et politique et confirme son talent d'auteure.
-
Atlas des énergies mondiales : vers un monde plus vert ?
Bernadette Mérenne-schoumaker, Bertrand Barré
- Autrement
- Autrement Atlas
- 23 Juin 2021
- 9782746760530
Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin d'énergie. Cependant, sa production et sa consommation nous placent devant de nombreux défis.Cet atlas met ainsi en lumière : - Les ressources disponibles, avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables.- Le défi du changement climatique, avec une transition énergétique indispensable et la réduction des gaz à effet de serre qui l'accompagne.- Les stratégies mises en place pour sécuriser l'approvisionnement en énergies et pour protéger l'environnement.- Le rôle des acteurs non étatiques, notamment les grandes firmes énergétiques qui possèdent les sites de production.Cette cinquième édition, et ses plus de 150 cartes et documents, a été entièrement mise à jour pour mettre en lumière les nouveaux enjeux de la transition énergétique mondiale.
-
«Spilliaert et moi sommes frères de noir. Ce qui nous différencie, c'est qu'il a du talent, une oeuvre et une moustache.Ses paysages sont des asiles, ses portraits, les effigies de nos âmes sombres. Avec ses natures mortes, il transcende le réel et rend le banal fantastique.C'est un alchimiste : de la boue et la sombreur, il fait du sublime.Spilliaert donne du panache au spleen.Pour le côtoyer davantage, j'ai voulu écrire sur lui en partant sur ses traces.Ostende, Bruxelles, Paris.Ce n'était pas si loin.J'espère que vous prendrez le même plaisir que moi à faire sa connaissance.»E.B.
-
Bruxelles, 2016. Une jeune fille pleine de charme vit une relation amoureuse passionnelle avec un homme mystérieux qui a deux fois son âge et une autre vie.
-
Comme un musulman en France ; mon road trip dans les quartiers
Ismaël Saidi
- Autrement
- 13 Janvier 2021
- 9782746759725
« Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n'y a pas de tabou ici. » Depuis cinq ans, plusieurs fois par semaine, j'ai cet échange avec les spectateurs de la pièce que j'ai écrite, Djihad, qui tourne à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, le plus souvent à l'initiative des professeurs de français. Dans des collèges, des lycées, des prisons, des salles des fêtes, je prolonge la représentation par un dialogue avec le public. Lors de ces milliers de conversations, j'en ai entendu de toutes les couleurs : un véritable arc-en-ciel de craintes, de méfiance, de préjugés, tant chez des musulmans que chez des non-musulmans, dans les deux sens. Parce que moi, musulman né en Belgique de parents marocains, je suis convaincu que ce qui compte, c'est avant tout de se parler et de s'écouter, j'ai choisi de susciter la parole, de répondre quand je le pouvais, de partager mes hésitations, parfois. Ces échanges, les voici. Cette France de mille nuances, défiances et croyances, en voici le pouls.
-
-
Mourir n'est pas de mise
David Hennebelle
- Autrement
- Autrement Litterature
- 29 Août 2018
- 9782746747739
À bord d'un grand voilier, un homme laisse derrière lui le ciel gris et bas de Belgique, les paparazzis, les salles de concert enfumées. Sur les îles Marquises, il veut devenir un autre et retrouver le paradis perdu de l'enfance. Mais il reste toujours le plus grand : Jacques Brel.
Roman biographique et onirique, Mourir n'est pas de mise redonne vie avec grâce et émotion aux quatre dernières années mythiques de Jacques Brel, entre grandes fêtes, vie solitaire, compositions, échappées sur mer ou dans les airs. Des années de beauté, de gravité, d'une vie réinventée, tel un conte merveilleux et cruel.
-
Atlas de l'empire americain ; états-unis : géostratégie de l'hyperpuissance
Gerard Dorel Ne Pas
- Autrement
- 14 Septembre 2006
- 9782746708594
En 80 pages, fort de plus de 80 cartes et infographies passionnantes, l'atlas démonte tous les
ressorts de la puissance américaine et les sentiments d'attraction-répulsion qu'elle suscite à travers
la planète.
La première partie historique montre combien il est avéré que, depuis leur création au XVIIe siècle,
les États-Unis s'inscrivent dans un classique mouvement impérialiste. La puissance étatsunienne,
c'est d'abord ce peuple américain qui, sur un territoire immense classiquement construit
autant par l'épée que par la négociation, a su créer une masse de richesses exceptionnelle, capter
celles du reste du monde, imposer son génie inventif en diffusant des innovations qui ont
bouleversé la planète tout entière.
Dans une deuxième partie, l'auteur démontre la formidable capacité économique, séduisante
mais dominatrice, sur laquelle repose aujourd'hui la domination des Etats-Unis, qui ont le rare
privilège géopolitique de pouvoir « s'offrir le beurre et les canons ».
L'atlas aborde ensuite la nouvelle donne géostratégique qui a émergé lorsque, finalement
vainqueurs de la guerre froide, les États-Unis, empire défié, se sont retrouvés comme seule
puissance globale, au point d'apparaître comme un pôle face à un monde divisé où les tendances à
l'éclatement dominent et où se multiplient les lieux de tensions et d'affrontements. Le « gendarme
du monde » se révèle être adulé, mais aussi, et peut-être surtout, haï. Le 11 septembre 2001
a constitué une surprise absolue, synonyme d'humiliation et de désarroi, précipitant la course en
avant face à un terrorisme insaisissable et l'enlisement dans une nouvelle guerre en Irak, mal
comprise sinon dénoncée par quelques grands alliés des États-Unis et la plupart des pays
musulmans, mais aussi bientôt par leur propre opinion publique.
-
Atlas des energies mondiales - quels choix pour demain?
Merenne-Schoumaker
- Autrement
- Atlas Monde
- 20 Septembre 2017
- 9782746746039
150 cartes et schémas qui présentent les enjeux techniques, économiques et géopolitiques de l'énergie. Les spécialistes détaillent les différentes énergies, les caractéristiques de consommation et présentent le modèle énergétique allemand.
-
Joao ou l'année des révolutions ; du Portugal au Val-de-Marne
Valentine Goby
- Autrement
- Francais D'ailleurs Peuple D'ici
- 22 Mai 2010
- 9782746714199
1974, Champigny-sur-Marne.
João, 11 ans, vit avec sa famille au sein de la communauté portugaise. Son père, comme beaucoup d'immigrés, est employé sur des chantiers dans des conditions précaires. C'est un homme autoritaire et taciturne que João a du mal à comprendre. Comment, après avoir risqué sa vie pour fuir le régime de Salazar, peut-il agir comme un ouvrier résigné et soumis? Mais voilà qu'ils apprennent qu'au Portugal, une révolution a renversé la dictature...
-
"Elsie avait une gouvernante fort singulière, miss Barbara,qu'elle surnommait la fée aux gros yeux parce qu'elle était très mystérieuse etqu'elle avait des yeux comme des bouchons de carafe. Pourquoi miss Barbara détestait-elle tant les chauves-souris et M. Bat, le précepteur ? Voilà l'univers féerique, empreint de suspense, dans lequel George Sand nous entraîne avec tout le talent qu'on lui connaît. Les illustrations d'Odile Santi sont plus qu'un contrepoint apporté à cette nouvelle peu connue. Autrement dit, des textes classiques présentés dans leur version intégrale que tous, enfants, parents, grands-parents découvrent ou redécouvrent ensemble. Un CD offert, une autre façon de suivre l'histoire grâce à la voix mélodieuse d'Alexa Parr, et de découvrir la vie et l'oeuvre de George Sand grâce aux commentaires de Sylvie Veys. De quoi goûter aux plaisirs de la musique des mots. Où l'on découvre que parfois voir autrement que les autres vous ouvre des mondes merveilleux!!!"
-
À 16 ans, Annabelle mène une vie tranquille avec sa mère et son jeune frère, à Blevin, petite commune belge sans histoires. Un jour cependant, l'adolescente est frappée par une révélation:il faut manger différemment, sans viande, sans gras, sans sucre. Et surtout, manger moins. Beaucoup moins. Se «purifier» de toute cette nourriture néfaste et superflue et ainsi, réparer le monde.Violette, démunie devant le délire de sa fille, se débat comme elle peut pour détourner Annabelle de son raisonnement fou.Avec son écriture à la fois simple et fulgurante, ironique parfois, poétique souvent, Marie Claes excelle à nous mettre dans la peau de cette mère et de cette jeune fille. Elle met au jour les mécanismes par lesquels une adolescente tombe dans l'anorexie comme on arrive à une conclusion évidente.Sans jugement, sans pathos, Légère expose la lente déliquescence du corps d'Annabelle, son désir de contrôle devant un monde sur lequel elle n'a aucune prise. Un corps devenu dégoût, un monde devenu insoutenable. Consumer l'un pour réparer l'autre. Une logique aussi insensée qu'implacable.
-
Tant que des sentiments amoureux naîtront entre des hommes et des femmes, tant que nous aurons plaisir à nous découvrir, et "à descendre ensemble au jardin de la chair", ces poèmes, coulés dans une langue cristalline, nous parleront à l'âme. Par Les Heures, le poète nous convie à son émerveillement : "Et te donner ne suffit plus, tu te prodigues !" Au fil des 85 poèmes des Heures claires, des Heures d'après-midi et des Heures du soir, il chante l'amour de la femme qui débouche sur l'amour cosmique.
-
Une faillite retentissante entraîne dans sa chute une société internationale de conseil et d'audit. Bien qu'éloignée de plusieurs milliers de kilomètres de l'épicentre du séisme, Justine en subira, elle aussi, l'onde de choc. Consultante, par hasard, par curiosité et par conformisme, elle sera happée par les rythmes endiablés que lui impose ce temple de l'excellence. Autour d'elle, un enfer fait de luxe et de petits privilèges se construit. Mais ce luxe a un prix. Comme celui d'allers et retours quotidiens entre Paris et Bruxelles pour croiser, ne fût-ce que quelques minutes, un homme qui s'éloigne. Le jour, c'est une vie pétrie de performance. Mais, le soir, c'est l'angoisse, la solitude, et aussi l'envie de brûler la chandelle par les deux bouts. Une question finira par s'imposer à elle : "que deviens-tu?" Elise Bussière, dresse un portrait à la fois amusé et féroce d'un monde qui évolue en vase clos avec ses codes et ses mythes, ses règles et son jargon.
-
Les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire...
-
Bruxelles ; identités plurielles
Stéphane Lambert
- Autrement
- Villes En Mouvement Autrement
- 5 Octobre 2006
- 9782746708839
Créativité, impertinence, drôlerie, cosmopolitisme, engagement Bruxelles mêle art de vivre et effervescence. Petite capitale devenue coeur de l'Europe, ni flamande ni wallonne, elle s'est enrichie de ses identités multiples et a réussi à coudre un véritable patchwork culturel et ethnique. De son bric-à-brac urbanistique, de sa modestie, elle a fait une force, faite d'innovation et d'anticonformisme. Vingt-sept vecteurs de cette énergie débordante témoignent dans cet ouvrage. Les artistes mélangent, les architectes recyclent, les militants secouent, les designers subliment, les médiateurs sociaux bricolent chacun apporte une touche fantaisiste au portrait d'une ville où l'avant-garde est partout conjuguée avec humilité. Sans presque le vouloir, Bruxelles capte les regards, ville offerte, ville ouverte.
-
Una voce poco fa ; un chant de Maria Malibran
Sandrine Willems
- Autrement
- 17 Janvier 2008
- 9782862609751
Maria Malibran fut une chanteuse du début du XIXe siècle, à la voix fabuleuse, qui s'illustra surtout dans les oeuvres de Rossini, Bellini et Donizetti. Elle connut un immense succès, au cours de ses nombreuses tournées, qui lui firent traverser le monde. Sa vie tumultueuse contribua aussi à sa légende, et celle-ci s'éleva au mythe lorsque la jeune femme mourut, à vingt-huit ans, d'une chutte de cheval. Elle attendait alors un enfant. C'est à lui qu'elle s'adresse ici :
"Je n'aimais plus chanter. Peut-être même n'ai-je jamais aimé.
Tout au plus écouter la voix des autres. Et encore. Je sentais trop l'effort. derrière la beauté. Et la souffrance. Pour le péché originel, on dit que Dieu a condamné la femme à accoucher dans la douleur. Mais il l'a aussi condamnée à chanter. Sa joie, ainsi, ne serait jamais sans souffrance. La musique pure, ça c'est la part des anges."
-
Bruxelles ; du noir dans la blanche
Collectif
- Autrement
- Roman D'une Ville
- 31 Août 2001
- 9782746701083
-
Le musicien et le fabuliste
Jean de La Fontaine, Jean-sébastien Bach, Louis-claude Daquin, Odile Santi
lu par Alain Carré- Autrement Dit
- 17 Janvier 2021
- 9782930335759
"La Fontaine, encoreoe Plus que jamais! Il est plus que jamais indispensable d'offrir à la jeunesse, le patrimoine littéraire qui a nourri des générations entières. Ce cadeau ne peut se faire qu'à travers le plaisir du texte. C'est pourquoi nous avons confié à Odile Santi, jeune illustratrice talentueuse, le soin de recréer par le trait et la couleur la magie de ces fables fondatrices d'une mémoire collective.Notre souhait est que ce livre serve de pont entre les générations. Que tous, enfants, parents, grands-parents, y découvrent une joie nouvelle : en lisant ces 14 fables toujours d'actualité, en découvrant les oeuvres d'Odile Santi, mais aussi en se laissant bercer par la voix chaude et expressive d'Alain Carré dont le timbre s'allie si bien au jeu de la claveciniste Maryse Scorza. Quatorze fables de Jean de LA FONTAINE et Six préludes à l'usage des commençants de Jean-Sébastien BACH, pièces du « petit livre d'Anna Magdalena BACH » et pièces de Louis-Claude DAQUIN, pour clavecin. Alain CARRE, voix - Maryse SCORZA, clavecin"
-
Mademoiselle Coton
Princesse camcam, Elise Pioch
- Autrement
- Histoire Sans Paroles
- 1 Octobre 2008
- 9782746711693
Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à " lire " ! Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire...
-
Atlas mondial des matieres premieres - des besoins croissants, des ressources limitees
Merenne-Schoumaker
- Autrement
- Atlas Monde
- 27 Mai 2015
- 9782746741898
Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
100 cartes et infographies pour mieux appréhender la question des matières premières et expliquer en quoi leur gestion est l'un des principaux défis du XXIe siècle.
O Grands métaux industriels, hydrocarbures, pierres précieuses, métaux rares, produits agricoles, bois et même eau douce : toutes ces matières premières sont devenues des biens marchandisés.
O Quels choix stratégiques faire dans un contexte d'épuisement des ressources et d'instabilité des marchés, en limitant les atteintes à l'environnement ?
O Acteurs, enjeux socio-économiques et environnementaux : une contribution originale à la réflexion sur la crise mondiale.
Pour nourrir les hommes, répondre à leurs besoins énergétiques et préserver l'environnement, la route est encore longue. Il faudra réguler, faire plus avec moins et mettre en place une économie réellement durable et solidaire des matières premières.
Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
© Éditions Autrement, 2015
-
Une famille marche droit devant elle sans se retourner jusqu'à ce que l'océan l'arrête. N'importe quel rivage pourra servir de limite, elle laisse le hasard décider de la direction de ses pas.
La vie à pied est poésie et voyage en soi.
Du haut de leurs petites jambes, les deux enfants de six et huit ans parcourent 3500 km avec deux ânes pour professeurs.
Les parents racontent la première de ces trois années de galères et d'heureuses rencontres. Ils parlent de tout ce qui croise leur chemin et leurs pensées : l'école itinérante, la canicule, les villages abandonnés, les embarras de circulation de la microfaune dans les hautes herbes et les bruits nocturnes des lisières de forêt.
Au-delà de toutes les péripéties, ce livre partage avec le lecteur l'immense bonheur d'avoir deux ânes dans sa famille, de prendre son temps et de marcher.