Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Bernard Gilson
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Dans ce recueil de récits, les auteurs sont partis du mot «là-bas» et ont laissé vagabonder leur imaginaire au gré des routes d'un pays martyr : l'Afghanistan.
Dans une trentaine de récits vivants, émouvants, révoltés, pleins d'humour aussi, les adolescents nous offrent une vision étonnante d'un « là-bas » qu'ils ne connaissent que par la télévision et la presse écrite.
Fruits de débats en classe et de rencontres, ces récits sont avant tout un appel à davantage d'humanité, un appel à plus de vie et de respect de l'autre que les jeunes adressent aux adultes.
Mille et un visages d'un Afghanistan imaginaire sont présentés ici : ceux d'enfants déchirés au milieu de la guerre, de femmes qui ont perdu le droit de vivre librement, d'innocentes victimes d'attentats terroristes et de frappes aériennes de pays dits civilisés.
« Chez toi, le soleil ne pénètre pas » écrit l'une des auteurs en s'adressant à l'Afghanistan, et, pourtant, derrière la guerre et les atrocités, il y a les hommes et leur espoir de vivre mieux, les familles et leur force intérieure, la solidarité de celles et ceux qui abandonnent la paix et le confort pour venir en aide à leurs frères humains dans le désarroi.
Un livre qui nous ramène à la réalité du coeur, celle que les adolescents cultivent plus que de nombreux adultes.
-
Il est des romans dont le charme perdure : Gaume figure parmi ceux-ci.
Depuis 1995, il reçoit un accueil ému et enthousiaste de ses lecteurs. Tendre et ouvert comme la région dont il parle, ce beau texte permet de réfléchir à notre mode de vie, à nos valeurs. C'est en Gaume que Pierre, un cadre bruxellois affairé, vient se ressourcer. C'est en Gaume qu'il découvre un nouvel équilibre. C'est aussi dans cette douce région du sud belge qu'il rencontre Reinette, une fille de la nature aux yeux turquoise, qui lui offre de vivre l'amour dans la simplicité et la tendresse.
Rythmée par le jazz et par le chant des bois et des collines, cette histoire est une ode à la nature, au quotidien et à l'amour.
-
-
-
Dans ce récit inspiré de La Modification de Michel Butor, tout démarre dans un train. Le narrateur quitte sa femme à Bordeaux pour rejoindre sa maîtresse à Luxembourg, comme il le fait régulièrement depuis plusieurs mois. Cette fois-ci, pourtant, tout ne se déroule pas comme prévu et son voyage se transforme en une série de péripéties plus inattendues les unes que les autres. Quand, enfin, il atteint Luxembourg, le héros découvre que, malgré les lignes droites qu'elle trace, la vie peut aussi faire des détours. À la vitesse d'un TGV.
-
" Un mois sans emmerdements, ça semble être le maximum du sursis ".
L'imbécile qui s'exprime ainsi n'est donc pas une poire. Il se débat avec ses cultures d'ananas qui tournent au désastre, entouré d'Indiens truculents et fraternels sur lesquels pèsent les plus grandes menaces. Ce roman plein d'humour, de poésie et de colère nous amène à rencontrer un flibustier grec, un ancien nazi qui assassine par ennui, la merveilleuse et sensuelle Maîké, les fonctionnaires et les émeutiers de San Tajavar du Paradis, sous l'inaltérable lumière de cette île qui évoque furieusement les thèmes obsessionnels de la condition humaine.
Voici donc un livre passionnant et tonique comme la vie. On n'en finit pas de rêver aux " étincelles d'or piquées à la barbe du soleil " et de savourer l'écriture limpide d'un auteur fertile, surprenant et souverainement naturel.
-
-
-
-
-
ALBERT AYGUESPARSE, TEMOIGNAGES ET PORTRAITS
NORIN, LUC ET WAUTHIER J. LUC
- BERNARD GILSON
- 30 Avril 2003
- 9782872690350
-
Dans les années 1950, La Grinche, jeune handicapée, vit dans un petit village reculé avec sa grand-mère, la Vieille. L´apparition d´un inconnu venu de nulle part va faire naître la rumeur et provoquer dans ce coin paisible des événements qui réveillent les mémoires volontairement assoupies. Un viol, un meurtre ancien... Le passé ressurgit brutalement. La Grinche et l´inconnu nouent une relation complexe et forte dans cette véritable tragédie rurale. « Françoise Pirart donne avec "La Grinche" un roman qui remue le passé. Passé d´un village accroché à ses traditions. Passé d´une famille réduite à plus grand-chose. La souffrance est passée par là, et le meurtre peut-être. Une menace sourde rôde. Un lourd secret pèse sur les pensées de la Vieille. Sa petite-fille la Grinche, enfant débile, n´en saisit sans doute pas grand chose. Mais quand le déserteur s´installe au hameau, les douleurs enfouies se réveillent. (Pascale Haubruge, LE SOIR). Après sa première publication en 1998 aux éditions Bernard Gilson, ce roman a obtenu le prix Gauchez-Philippot
-
-
-
Les meilleures histoires se déroulent toujours dans les reins d'un pays coincé entre quelques collines grasses et des forêts ombreuses ; ici quelque part en Ardennes ou en Gaume.
La Nature y tient une place bruyante, plénière... Alors, sous le couvert des saisons, des regards, des rares paroles échangées, les corps de certains n'y tiennent plus, quittent la lisière des convenances, craquent, cédant au désir. Au bal du qu'en-dira-t-on c'est la fête. Cela se termine toujours mal ou presque. Le sang finit par verser : obole effrayante à la vie, à l'amour, au feu des chairs. En somme, un juste retour des choses.
- Mais qu'est-ce qu'il leur a pris.... Là, demeure la question, l'énigme de ces récits tout en sèves drues jetées.
-
Entre le ciel et l'eau, l'a lumière y est partout souveraine.
Paysages du Nord, les polders s'étendent sur une zone sans frontière, un Nord improbable dont on ne sait où il commence, ni où il finit. Peut-on dire que les polders, françaises ou belges, engendrent un état d'âme ' Sans nul doute si on prend la peine de les découvrir accompagné. Variations sur une région unique, ces récits ne sont pas loin d'une déclaration d'amour au paysage, que chaque rencontre, chaque être, vient éclairer d'une lumière nouvelle.