Filtrer
Rayons
- Littérature (39)
- Sciences humaines & sociales (30)
- Arts et spectacles (28)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Tourisme & Voyages (3)
- Jeunesse (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Vie pratique & Loisirs (1)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
Bord De L'Eau
-
à côté du genre : sexe et philosophie de l'égalité
Geneviève Fraisse
- Bord De L'Eau
- Diagnostics
- 16 Novembre 2010
- 9782356870933
Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d'un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes.
Si l'on cherche l'objet philosophique, on trouve l'expression " différence des sexes ", " Geschlechterdifferenz " sous la plume hegelienne. Quant au genre, ce mot fait le pari de brouiller les pistes des représentations contraintes qui assignent chaque sexe à sa place. Et si, toute terminologie confondue, on s'en tenait à ce que la " différence des sexes " est une catégorie vide ? Alors, on se situerait " à côté du genre ", à côté des affaires de définition et d'identité, pour établir le repérage des lieux où sont pensés les sexes, dans leur tension, leur décalage, leur disparité au regard du contemporain démocratique.
Au fond, la démarche est inversée : il ne s'agit pas de voir ce qu'il en est du sexe et du genre, mais de dire ce qui surgit dans la pensée quand égalité et liberté révèlent des enjeux sexués dans la politique et la création, l'économique et le corps, la pensée et l'agir.
-
Mawda v. Medusa : Donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe
Sophie Klimis
- Bord De L'Eau
- L'atelier Du Chercheur
- 15 Mars 2024
- 9782385190224
Alors que la solidarité avec les réfugiés ukrainiens occupe le devant de la scène européenne depuis plus d'une année, comment regarder en face la criminalisation des migrants qui continue d'être orchestrée en coulisses par les États membres de l'UE ?
Tout comme les cas français de Cédric Herrou et d'Adama Traore, le cas Mawda - du nom d'une petite fille kurde de deux ans tuée par un tir policier sur une autoroute belge dans le cadre d'une vaste opération de police baptisée « Médusa » - donne un prénom et un visage à une histoire qui dépasse les frontières. La criminalisation du devoir d'hospitalité, les violences policières à l'égard des nationaux « racisés » et la criminalisation des migrants traversant illégalement les frontières se dévoilent ainsi comme étant les trois facettes d'un inquiétant phénomène transnational : des partis dits républicains et des gouvernements supposés démocratiques mènent des politiques extrémistes et racistes en entérinant des lois indignes, en menant des plans d'action policiers meurtriers et en criminalisant les citoyens qui les contestent.
Mawda v. Medusa, c'est la fiction d'un procès symbolique qui invite les lecteurs à plonger dans les méandres d'un cas particulier afin d'accomplir un devoir d'enquête citoyen. -
La déclaration Balfour cent ans après
Nathan Weinstock
- Bord De L'Eau
- Clair & Net
- 16 Janvier 2018
- 9782356875617
Il y a exactement un siècle, alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, Londres et Paris procédaient au partage du Proche-Orient arabe, anticipant la défaite de l'Empire ottoman qui s'était allié aux Allemands. C'est dans ce contexte qu'a été rédigée le 2 novembre 1917 la Déclaration Balfour proclamant la Palestine « foyer national » juif, tout en se gardant bien de préciser ce qu'impliquait cette formule.
Mais alors que cette prise de position qui anticipait la naissance de l'État d'Israël a été rejetée d'emblée par les Arabes, elle a bénéficié en revanche de l'appui du Charif Hussein de La Mecque, l'homme qui avait déclenché la « Révolte Arabe » en juin 1916. Ce faisant, cet émir se situait dans une tradition millénaire, quoique méconnue, incarnée par le Calife Omar, Saladin et Soliman le Magnifique: celle du soutien accordé par l'islam à la présence de l'ahl al-kitâb (le Peuple du Livre) en Terre Promise.
Se refusant aux clichés réducteurs habituels, l'auteur s'est donné pour tâche de retracer dans cet essai la genèse, la portée et les conséquences d'une décision qui a contribué à modeler le Moyen-Orient actuel.
-
La démocratie à l'épreuve ; enre transitions constitutionnelles et défis écologique
Philippe Coppens, Isabelle Ferreras, Matthieu de Nanteuil, Marc Verdussen
- Bord De L'Eau
- En Anthropocene
- 7 Avril 2023
- 9782356879271
Comment combiner transitions démocratiques et transition écologique ? C'est à cette exigence, devenue désormais l'horizon vital de toute société, et à laquelle les démocraties doivent répondre d'urgence sous peine de plonger dans un cycle de violences sans fin que les auteurs répondent dans cet ouvrage.
Comment articuler ces réflexions à la crise écologique globale qui affecte l'humanité en ce début de XXIe siècle ?
Les auteurs suggèrent de sortir de l'opposition trop simple entre « États de droit » et « États illibéraux » - ou encore entre « États matures » et « États faillis » - pour repérer la façon dont la transition opère, concrètement, à différents niveaux et dans différents contextes. Plusieurs pays sont évoqués avec précision, soit dans le cadre d'une analyse comparée, soit dans le cadre d'interviews de témoins de premier plan (Tunisie, Colombie, République démocratique du Congo, Brésil, France). -
Quelques mois après la mort de son ls Émile, Véronique Willems, l'auteure de ce livre, a constaté que son premier enfant, alors âgé de 3 ans, n'évoluait plus beaucoup au niveau du langage, du comportement et de la propreté. C'est alors qu'elle a décidé de lui écrire un conte illustré pour lui expliquer la mort de son petit frère. Le résultat a été immédiat, et le livret a aussitôt été «utilisé» à l'Hôpital pour Enfants Reine Fabiola à Bruxelles, pour aider d'autres enfants de 3 à 6 ans à aborder la mort d'un petit frère ou d'une petite soeur.
L'ouvrage sera transmis à la plupart des hôpitaux pour enfants en Belgique, en France et en Suisse.
Cette édition est augmentée par deux textes de Claire Van Pevenage, psychologue clinicienne, qui fournissent des repères aux parents confrontés à cette tragédie.
-
Un mystérieux prince baudelairien ; une gravure fantastique
Marc Dominicy
- Bord De L'Eau
- Etude De Style
- 18 Septembre 2020
- 9782356877260
Ce livre s'offre comme une enquête qui aboutit, en fin de compte, à la résolution d'une énigme littéraire. Le quatorzain intitulé « Une gravure fantastique » dans la deuxième édition des Fleurs du Mal suscite l'étonnement par sa forme tout à fait exceptionnelle, par ce que l'on sait de sa genèse, et par l'obscurité de son contenu. Inspiré d'une gravure anglaise (dite « de Mortimer »), ce poème s'est d'abord moulé dans le canevas d'un air à la mode des années 1840 ;
Mais, à ce stade déjà, il a fait l'objet d'une refonte significative.
En 1857, on le voit réapparaître non pas dans la première édition des Fleurs du Mal, mais dans une revue à la diffusion assez confidentielle. Il diffère alors drastiquement de ses états antérieurs et il subira encore quelques modifications avant sa publication en recueil. Une analyse de détail montre que Baudelaire a désormais opté pour une structure à deux volets, dont le second évoque un « prince » qui n'est pas autrement identifiable. Une piste a priori prometteuse a été suggérée par Steve Murphy : le « prince » en question ne serait autre que Napoléon III. Certains arguments vont en ce sens, en particulier la lecture politique que Verlaine a faite d'« Une gravure fantastique » au moment d'écrire ses Poëmes saturniens. Mais une telle glose ne s'accorde guère avec l'évolution générale du corpus baudelairien. Un trait qui passerait aisément inaperçu - l'emploi du tour « au travers de l'espace » - nous aide à voir non seulement que, derrière la figure du « prince », se cache en réalité Leconte de Lisle, mais encore que ce dernier, parce qu'il a reconnu l'allusion, y a presque immédiatement répondu en usant d'un procédé similaire. Une étude des rapports complexes, faits d'une complicité apparente et d'une concurrence larvée, qui se sont noués entre les deux poètes montre que cet échange mené par la voie de démarcations verbales et de citations voilées n'est pas unique, et que Verlaine, s'il a privilégié à tort la dimension strictement politique du texte baudelairien, a du moins eu le mérite de pressentir la signification qu'il revêtait dans ces années où le premier Parnasse était en train de se former..
-
Joseph Buren peut se faire obéir par télépathie. Ce pouvoir a des limites : Joseph dort beaucoup, s'endort partout, la « Force » l'épuise. Il ne l'utilise que pour percevoir une allocation de chômage à vie. Il vit seul entouré d'un clown-dealer et de Rastas qui admirent son fl egme.
Arrivé à la cinquantaine, il rencontre Rodolphe, son fi ls de 37 ans. Rodolphe a lui aussi un pouvoir télépathique grâce auquel il s'est enrichi. Il monnaie des secrets industriels qu'il a soutiré à des scientifi ques.
Joseph et Rodolphe, forts de leurs dons décuplés par leur « union », tentent d'agir ensemble pour sauver le monde.
Par où commencer, quoi faire ?
Ils oeuvrent en vérité à construire leur propre histoire.
C'est leur relation qui sauve le monde et c'est en cela qu'ils sont des héros ordinaires.
-
Onagre : récit d'une performance
Stephan Goldrajch
- Bord De L'Eau
- Aimee Girale Fictions D'artistes
- 15 Septembre 2023
- 9782356879684
« Les onagres éclosent à la tombée de la nuit.
Je les observais dans le jardin de ma tante lorsque j'étais adolescent. Nous contemplions leur jaune éclatant.
J'ai réalisé une créature en crochet, je l'ai appelée Onagre. Elle est aussi grande que moi et elle pèse 16000 grammes de laine chargée d'émotions ».
En endossant sa création, Stephan Goldrajch se dédouble et rentre en conversation avec le monde, il parcourt les territoires de ses origines familiale. Onagre l'accompagne dans ses déchirements intimes, en Pologne et au Portugal, jusqu'à Bruxelles, où se conclut sa performance. -
Pour une nouvelle sociologie classique
Alain Caillé, Frederic Vanderberghe
- Bord De L'Eau
- La Bibliotheque Du Mauss
- 10 Octobre 2016
- 9782356874719
Il est grand temps de faire revivre le projet d´une théorie sociale générale... et généreuse. En tant que riposte et alternative à la colonisation des sciences sociales par l´économie néoclassique, nous proposons de reprendre en l'actualisant le projet des grands auteurs classiques, d'Aristote à Marx, de Kant à Habermas, d'Adam Smith à Durkheim et Mauss, de Schumpeter ou Keynes à Polanyi ou Braudel, etc.
Contre l´orthodoxie néoclassique des économistes et la doxa de la neutralité axiologique des sociologues, nous apellons à une nouvelle synthèse de la sociologie classique, de la philosophie morale et politique et des « Studies ». Si les sciences sociales veulent poursuivre leur travail de refl exivité, il est essentiel qu'elles renouent avec la grande tradition et se conçoivent comme la continuation de la philosophie morale et politique par d'autres moyens.
Si elles ne réussissent pas à se dégager de l'utilitarisme, elles risquent fort de connaître le même destin que les sociétés et les universités - elles ne seront plus une vocation, mais une profession, et en tant que telles une simple extension du Marché et de l'État.
-
Créer une monnaie complémentaire : manuel à l'usage des citoyen-ne-s
Bernard Lietaer
- Bord De L'Eau
- La Bibliotheque Du Mauss
- 23 Janvier 2018
- 9782356875556
Unique en son genre, ce manuel est un guide pratique à destination de toutes les personnes impliquées dans la création et la gestion de monnaies complémentaires et citoyennes.
De tels projets foisonnent depuis quelques années sous des formes diverses, en lien avec l'intérêt grandissant pour les questions liées à la transition écologique et sociale. En France, aujourd'hui, on compte une centaine de monnaies dites « citoyennes », à vocation locale affirmée, dans des villes ou territoires de tailles diverses, et sans doute autant sont en gestation. Par ailleurs, de plus en plus d'acteurs (citoyens, associations, collectivités territoriales, entreprises...) réfléchissent à des monnaies plus spécifiquement orientées vers tel ou tel sujet (la réduction des déchets, la vie de quartier, le développement de la culture...).
Or, dans ces projets passionnants, beaucoup d'aspects doivent avoir été anticipés et maints écueils doivent être évités.
Ce manuel cherche à présenter des pistes pour repérer certaines difficultés et pour les contourner, mais aussi des propositions pour renforcer la solidité et la pérennité des projets. Il tente de balayer l'ensemble des questions qui se posent, avec des exemples d'organisation, des propositions de manière de faire, des listes de points à aborder pour chaque aspect du projet. Il ne prétend pas à l'exhaustivité ni à procurer une manière unique de faire mais, en se basant sur de nombreuses expériences, à dessiner des possibles pour que la monnaie prenne corps et atteigne ses objectifs.
L'auteur principal de ce guide, Bernard Lietaer, est aussi un des principaux défenseurs, et peut être le plus connu, des monnaies locales : économiste renommé, ancien responsable de la Banque centrale de Belgique (où il participa à la création de l'euro), ancien opérateur de marché, il travaille depuis plus de dix ans à comprendre et promouvoir les monnaies locales en tant qu'outil d'action publique, auprès des autorités politiques comme des acteurs citoyens. Le manuel, rédigé à l'origine pour le gouvernement flamand, a été ici réactualisé, et renforcé d'une analyse juridique et fiscale spécifique à la France : il est ainsi aujourd'hui enfin disponible en français.
-
An american song
Stefan Liberski, Aurélie Gravas
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 16 Avril 2011
- 9782356871114
Une nouvelle américaine de Stefan Liberski, inspirée par des tableaux d'Aurélie Gravas.
-
Images d'après ; cinéma et génocide au Rwanda
François-xavier Destors
- Bord De L'Eau
- 24 Novembre 2010
- 9782356870810
En 1994, aux yeux du monde et malgré les " plus jamais ça ", l'inimaginable s'est de nouveau produit au Rwanda, théâtre d'un génocide où près d'un million de Tutsi et de Hutu modérés ont subi le déferlement de la violence la plus extrême.
Comme pour les autres crimes de masse qui ont marqué le XXe siècle, il n'existe que très peu d'images de cet événement. Pour témoigner de l'horreur, le cinéma apparaît donc comme un défi risqué mais reste, dans sa dimension fictionnelle surtout, un outil privilégié, voire primordial pour suggérer l'indicible. Cette étude consacrée aux représentations cinématographiques du génocide rwandais s'inscrit dans le foisonnement littéraire, plastique et visuel qui a émergé après le drame de 1994.
Si de nombreux documentaires ont donné la parole aux rescapés, établissant la vérité historique du génocide et interrogeant la possibilité du " vivre ensemble ", dix films de fiction ont jusqu'ici tenté de reconstituer la folie collective qui s'est emparée du Rwanda. Ils contribuent, à leur manière, à construire et à transmettre la mémoire internationale du génocide des Tutsi. La mise en fiction d'un phénomène aussi traumatisant soulève de nombreux enjeux, aussi bien éthiques qu'esthétiques.
Elle dévoile les frontières de la représentation, pose la question du témoin et du regard, tout en présentant une garantie d'authenticité vis-à-vis des survivants, exhortés à se confronter de nouveau, pour les besoins de la caméra, à leurs bourreaux d'hier. Le film de génocide se révèle également un moyen thérapeutique, à la fois pour alléger la culpabilité des Occidentaux et pour exprimer le traumatisme des rescapés dont certains contribuent aujourd'hui à l'émergence du cinéma rwandais.
En empruntant aussi bien à l'histoire qu'à l'anthropologie et à la psychanalyse, le présent ouvrage revient en détail sur la place des fictions cinématographiques dans le corpus artistique issu du génocide rwandais et démontre, au-delà des questions de représentation, la responsabilité d'un art comme le cinéma - documentaire et de fiction - dans la construction de la mémoire d'un événement historique majeur de notre temps.
-
Cet essai a été rédigé à l'occasion de l'édition 2012 du Printemps de Septembre à Toulouse, festival de création contemporaine. Paul Ardenne en était le directeur artistique, avec ce thème général, « L'Histoire est à moi ! » L'auteur, historien de formation, interroge ici son rapport particulier au temps historique et le sens de sa passion pour l'Histoire. Le passé est nécessaire pour vivre au présent mais il est le passé, une perte. Sauf s'il est ressaisi comme une matière à incorporer, où se couler, dont extraire une forme de vie. Quand l'Histoire se fait sensation, incarnation, chair.
Il n'est pas d'Histoire qui vaille sans l'élaboration d'un lien intime entre elle et nous, un lien qui est non plus seulement l'Histoire avec ses faits mais nous dans l'Histoire tout comme l'Histoire en nous, un mélange d'événements mais aussi d'affects, de fantasmes - une construction en vérité très personnelle.
-
Quel âge a donc le personnage, qui, s'adressant au lecteur, raconte ses "excès" ? Coucheries, beuveries, tromperies... c'est un mari qui parle au présent d'une vie passée. Avec une curieuse et gentille voix d'adolescent, Jacques Mercier raconte l'alcool et les femmes. Mais c'est la Belgique que l'on ressent - que l'on entend - ici, à travers des références, des expressions, des lieux confortables et des rapports bon enfant. Bien que le personnage n'ait pas toujours été un enfant sage...
Peut-on imaginer plus parlante littérature belge, qu'une dérive écrite et racontée par celui qui fut "Monsieur Dictionnaire" sur les ondes de la radio et de la télévision belges ?
Homme d'écriture et de médias (en radio "Le Jeu des Dictionnaires", en télévision "Forts en tête" et dans la presse "Monsieur Dico"), Jacques Mercier, né à Mouscron en Belgique, compte à son actif plus de quarante ouvrages. Outre ceux consacrés à l'art de vivre et au patrimoine ou à la langue française, il est l'auteur de poèmes, de nouvelles, de livres pour enfants, de romans. Depuis peu, il ajoute une nouvelle activité créatrice : le spectacle vivant.
-
-
Melle revient précipitamment de vacances après avoir appris la mort de Shraga, son mari, dont elle s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelles. Elle s'isole à leur domicile, sans leurs enfants.
Elle vit le trépas de Shraga en contemplant les images vidéo de ses derniers instants, captés par la caméra de la buanderie de leur maison, où il agonise.Le deuil en temps réel, extralucide et sans flash back.Ce roman montre l'instant du choc et son étirement : le heurt avant la douleur, avant la passion, avant le souvenir - le tout augmenté par une vidéo de surveillance dont la fonction devient un témoignage glacial. Les personnages du récit sont par conséquent des silhouettes sans chair, qui traversent le présent d'une femme brutalement confrontée au deuil. C'est aussi un exercice de style : la narratrice évoque son mari en s'abstenant de tout flash-back. Et pourtant, la drôlerie rôde... -
Les perversions Tome 1 ; le fétichisme
Serge André
- Bord De L'Eau
- La Muette
- 14 Mars 2013
- 9782356872302
Premier d'une série de courts textes consacrés aux perversions (#2 : Le masochisme - #3 - Le sadisme), il s'agit ici d'un texte didactique qui reprend et expose les positions de Freud et Lacan sur le fétichisme, et les éclaire par l'expérience clinique de l'auteur.
C'est de la perversion que Freud part pour tenter de cerner ce qu'est la sexualité spécifique à l'être humain.
La sexualité de l'homme, contrairement à celle de l'animal, est une sexualité essentiellement déviante par rapport à ce que serait le processus d'un instinct.
Monument ou trophée, le fétiche désigne à la fois la castration et le triomphe sur la castration. Non seulement il est une protection contre la menace de la castration, mais il a pour fonction d'épargner au fétichiste de devenir homosexuel en prêtant à la femme ce caractère par lequel elle devient supportable en tant qu'objet sexuel. (Freud) Le transfert du pervers ne se fait pas sur le sujet-supposé-savoir, car c'est bien lui, le pervers, qui vient à nous avec un savoir. C'est au nom de ce savoir que le pervers nous parle, comme délégué d'une loi dont il veut que nous nous reconnaissions nous-mêmes sujets. Il en résulte que le transfert pervers ne vise pas le sujet-supposé-savoir, mais plutôt le sujet-supposé-jouir.
-
Glossaire du designer
Marie-laure Bécheau, Vincent Bourgeois
- Bord De L'Eau
- 11 Octobre 2013
- 9782356872555
Le design - terme entouré d'un fl ou sémantique certain - ne peut-il avoir un autre dessein que celui de « bien vendre et vendre plus ? » Loin d'être un outil technique froid, cet ouvrage, richement illustré, dresse le corpus lexical du design en considérant que les mots sont des biens publics.
Les termes qu'il rassemble ont été défi nis en tenant compte des relations dont procèdent les sujets, les objets, les habitats, les lieux et l'écosphère, et leurs interrelations. Les entrées sont catégorisées (par ex.: LE DESIGNER ET LA CONCEPTION, LE COMMANDITAIRE ET LA COMMANDE, LE COMMERCE ET LA DISTRIBUTION) et présentées de manière aérée, entrecoupées de citations.
Au fi l des entrées, des liens se révèlent, susceptibles d'engager des dialogues, de stimuler des rencontres, de porter des regards, de changer de point de vue, de faire surgir d'autres formes possibles dans l'économique et le social, en faisant état de parentés sémantiques.
-
James Ensor, qui ne connaît rien au solfège, fait l'aveu saisissant de sa vocation : « Je ne suis pas sûr d'être un grand peintre, mais je suis certain d'être un grand musicien » Cette étude inédite met pour la première fois en lumière la psychose paranoïaque dont souffrait Ensor. Stéphanie Moris a rassemblé des documents exceptionnels, non publiés à ce jour. Elle se fonde sur les déclarations mêmes de l'artiste pour nous faire suivre l'évolution des troubles psychiques d'Ensor, du déclenchement de la psychose à sa pacification, ce qui est rare.
Cette analyse met en exergue le rôle salvateur de la musique à laquelle se consacre Ensor au tournant du siècle, corrélé au « déclin » pictural, de l'identification à Wagner jusqu'à la réalisation de son ballet La Gamme d'amour, où communient poésie, musique et peinture, en référence à « L'art total ».
L'ouvrage démontre que, par un investissement dans la création musicale, l'artiste, depuis toujours plongé dans un climat qu'il dépeint comme hostile et bruyant, s'est employé en une auto-thérapie insolite, à conjurer la menace du chaos interne.
Une place significative est laissée dans cette approche lacanienne, aux paroles d'Ensor, par le biais de nombreuses citations puisées dans ses écrits épistolaires, autographes ou publiés.
-
L'école 10 pourrait être celle du Petit Nicolas. Courts récits, innocence de l'enfance et jeux de garçons. Tel est l'univers d'Ismaël, Belge d'origine marocaine.
Entre Dédé, Monsieur Bourdon, la jolie Cindy (« Je n'ai pas peur d'elle mais tu ne trouves pas qu'elle est jolie ? ») et « Madame », que le petit garçon considère comme sa grand' mère, Ismaël Saidi raconte son enfance dans une école Black, Beur, Belge.
Le père Noël est-il raciste ? Les lapins morts sont-ils musulmans ? Le mouton que papa a ramené à la maison est-il son ami ? Doit-on aller aux toilettes lorsqu'on est amoureux de Magdalena ? Voilà lse grandes questions que le petit garçon se pose à travers de courtes histoires délicieuses, où la place de l'éducation et de la religion sont abordées avec tendresse et facétie.
-
Mandorle de Paul Celand : l'épreuve de la prophétie
Emmanuelle Danblon
- Bord De L'Eau
- 9 Mars 2017
- 9782356874917
La poésie de Celan est réputée obscure. Mais cette obscurité se donne justement comme une invitation à l'interprétation. L'énigme revivifi ée ici renoue avec des fonctions politiques et rhétoriques de la poésie orale que la rhétorique permet de revisiter.
Mandorla de par sa structure, sa précision, son référentiel et la diction qu'en donne Celan lui-même se révèle une véritable invitation à la réfl exion sur les puissances rhétoriques de la poésie orale où il nous semble enjoint d'épouse l'adage mystique de Rabbi Nahman de Braslav : il est interdit de désespérer.
-
Inspirez, conspirez ; le complotisme au XXIè siècle
Edgar Szoc
- Bord De L'Eau
- 8 Février 2017
- 9782356874962
1°) Un état de la recherche en matière de complotisme (surtout du point de vue psychologique - domaine dans lequel de nombreuses recherches ont été menées ces dernières années et dont il n'existe pas de synthèse grand public) 2°) Liens entre complotisme , antisémitisme et islamophobie (C'est toujours le Mossad qui est derrière;
Eurabia) 3°) Repenser le complotisme à l'ère des medias sociaux (les classiques du sujet datent d'avant Facebook) 4°) Pourquoi la lutte contre le complotisme est-elle condamnée à l'échec.
-
Les nouveaux secrets de Knokke-le-Zoute : dictionnaire ludique et érudit
Alain Zenner
- Bord De L'Eau
- La Muette
- 16 Juin 2023
- 9782356879561
Dans ce dictionnaire, l'auteur passe en revue tous les aspects de la vie antérieure et actuelle de Knokke-Le Zoute, en veillant à doter chaque entrée d'un aspect instructif mais aussi d'un aspect distrayant. Rien ne vaut pour découvrir agréablement la perle de la côte belge le ton désinvolte, le charme d'une écriture soignée, les références infinies portant sur sa géographie, sur son histoire, sur la peinture ou la littérature qu'elle a inspirées, sur les artistes qui ont animé son casino, sur ses personnalités.
L'ouvrage monumental (550 pages !) est abondamment illustré de photos historiques mais aussi plus récentes. -
Mauvaise haleine
Lionel Estève
- Bord De L'Eau
- Aimee Girale Fictions D'artistes
- 15 Septembre 2023
- 9782356879691
Après avoir publié un premier roman, un auteur s'interroge sur la valeur à accorder à ses souvenirs, dans un monologue entrecoupé d'anecdotes.
« Peu de choses de ce que nous racontons nous sont propres. Souvent, nos propos ne sont que des emprunts, des redites apprises ou entendues. Seuls nous appartiennent ces petits restes qui ne sont que de pauvres histoires, de minuscules événements. Paradoxalement, je trouve généreux ces bavardages. Il faut accepter, lorsqu'on lutte contre la laideur du monde, qu'il n'y ait pas de victoire rutilante ».