Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
Matheuses : Les filles sont l'avenir des mathématiques
Claire Marc, Clemence Perronnet, Olga Paris-romaskevich
- CNRS Editions
- Mathématique et Ingénierie
- 1 Février 2024
- 9782271149671
Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques.
À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu'elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu'on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu'un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d'une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes - qu'ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques. -
Bande dessinée et numérique
Pascal Robert
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 29 Octobre 2019
- 9782271122131
La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu'aux romans graphiques d'aujourd'hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n'autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc. Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l'inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles... Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.