Filtrer
Parascolaire
-
Le jeu et la confiance : les principes de l'éducation
Hubert Vincent
- CNRS Editions
- Société
- 23 Septembre 2021
- 9782271134103
L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.
La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.
Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique. -
Concentration croissante de l'édition, montée en puissance des agents littéraires, emprise des contraintes commerciales sur la circulation des livres, domination de l'anglais d'un côté, diversification des langues traduites de l'autre... Les flux de traductions favorisent-ils le dialogue entre communautés nationales ? Sont-ils au contraire l'expression d'un impérialisme économique qui s'accompagne d'une hégémonie culturelle ? Première analyse sociologique du marché mondial de la traduction, l'enquête menée par Gisèle Sapiro et son équipe offre une radiographie passionnante de notre paysage éditorial : circulation des oeuvres d'un pays à l'autre, logiques du marché, spécificités de la réception, stratégies d'universalisation. Ou comment, contre la « marchandisation » du livre, une autre mondialisation éditoriale se fait jour, qui passe par des réseaux intellectuels, des alliances entre petits éditeurs indépendants et défenseurs de la diversité culturelle. Une contribution majeure pour comprendre la place de la France sur le marché du livre à l'heure de la globalisation.
-
Formation et emploi
Collectif
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- Sciences sociales
- 26 Juin 2020
- 9782271101624
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'intelligence de l'enfant, ontogenèse des invariants
Centre Regional (marseille) Du Cnrs, Francine Orsini-Bouichou
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 26 Juin 2020
- 9782271123343
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Morisques et leur temps
Collectif
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782271109880
Evolution du dernier chapitre de l'Islam d'Espagne retracée par l'histoire de cette minorité. «Copyright Electre»