Economie du développement
2 produits trouvés
-
La gouvernance des biens communs ; pour une nouvelle approche des ressources naturelles
Elinor Ostrom
- De Boeck Superieur
- Planete En Jeu
- 7 Juin 2010
- 9782804161415
Dans cet ouvrage, Elinor Ostrom, Prix Nobel d'économie en 2009, s'est efforcée de montrer que des collectivités pouvaient gérer de manière économiquement optimale des biens communs, à travers la création d'arrangements institutionnels.
La question de la gouvernance des ressources naturelles utilisées conjointement par de nombreux individus revêt une importance croissante pour les analystes politiques. Tant la nationalisation que la privatisation ont été mises en avant mais ni l'État ni le marché n'ont été uniformément en mesure de résoudre les problèmes liés aux ressources communes.
Remettant en question les fondements de l'analyse politique telle qu'appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d'étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.
L'auteur décrit d'abord les trois modèles les plus fréquemment utilisés en tant que fondements pour préconiser des solutions se basant sur l'État ou le marché. Elle passe ensuite en revue les alternatives théoriques et empiriques à ces modèles afin d'illustrer la diversité des solutions possibles. Dans les chapitres suivants, elle fait appel à l'analyse institutionnelle en vue d'examiner diverses stratégies - fructueuses ou infructueuses - de gouvernance des biens communs. Contrairement à ce qu'affirme l'argument de la « tragédie des biens communs », les problèmes de ressources communes peuvent être résolus par des organisations volontaires plus efficacement que par un État coercitif. Parmi les cas considérés figurent la tenure communale de prairies et de forêts, des communautés d'irrigation, des droits relatifs à l'eau ainsi que des sites de pêche.Gouvernance des biens communs apporte une contribution majeure à la littérature analytique et à notre conception de la coopération humaine. -
Prospérité sans croissance ; la transition vers une économie durable
Jackson/Robinson
- De Boeck Superieur
- 24 Avril 2010
- 9782804132750
Le temps est-il venu de repenser la croissance ?
Le débat est lancé. Lisez Prospérité sans croissance et rejoignez la plus importante discussion de notre temps.
La poursuite de la croissance est-elle la solution ? Offrira-t-elle prospérité et bien-être sur une planète de neuf milliards d'êtres humains ? Dans cet ouvrage explosif, Tim Jackson fait le procès de la croissance économique illimitée.
Dans les économies avancées, il devient de plus en plus clair que la croissance de la consommation n'augmente pas le bonheur et peut même lui nuire. Et il est encore plus évident que les écosystèmes qui portent nos économies sont en train de s'effondrer sous les coups de cette croissance. A moins que nous ne réduisions radicalement l'impact environnemental de l'activité économique - et rien ne prouve que cela soit possible -, nous allons devoir construire une prospérité qui ne repose pas sur la croissance continuelle.
Hérésie économique ? Ou opportunité pour renforcer les fondements du bien-être, de la créativité et construire une prospérité durable en dehors de la dictature du marché ?
Tim Jackson propose une vision crédible d'une société humaine à la fois florissante et capable de respecter les limites écologiques de la planète. Réaliser cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque.
Ce livre est une version largement revue et complétée de l'étude que Tim Jackson a réalisée pour le compte de la Sustainable Development Commission, une instance consultative du gouvernement britannique. Sa publication ouvre une troisième voie entre le concept de développement durable et celui de décroissance.