Filtrer
Sciences humaines & sociales
4 produits trouvés
-
Le récit impossible ; le conflit israëlo-palestinien et les médias
Jérôme Bourdon
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 25 Novembre 2009
- 9782804104559
Le conflit israélo-palestinien a, de longue date, préoccupé les médias et fait l'objet d'une exportation symbolique en mots et en images. Ces médias ont été pris à partie, jugés et critiqués de toute part. Les passions n'ont jamais été aussi vives que depuis 10 ans, après l'échec du processus d'Oslo et l'explosion de la seconde Intifada.
Pourquoi le conflit international le plus couvert est-il aussi celui qui suscite les plus grandes insatisfactions? A rebours des critiques qui s'en prennent d'abord à des médiateurs toujours jugés partisans - proisraéliens ou propalestiniens -, cette analyse part des usagers et de leurs rapports avec les médias. Dans ces nations fragilisées, publics «identitaires» (juifs, arabes, musulmans) et publics militants se passionnent pour les images d'un conflit qui leur parle moins du Proche-Orient que d'eux-mêmes et de leur place dans la société.
L'approche de l'auteur permet de renouveler la critique des médias qu'il faut envisager non seulement comme informateurs, mais aussi comme vecteurs d'identité face à des publics incertains et instables. Au-delà de l'étude de cas, cet ouvrage propose une réflexion sur un monde médiatique transformé. Historiens, journalistes, chercheurs y trouveront matière à un renouvellement de leur regard sur les médias et sur le conflit israélo-palestinien.
-
La télévision sous de Gaulle : le contrôle gouvernemental de l'information (1958/1969)
Aude Vassallo
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 12 Août 2005
- 9782804148782
Homme de guerre et de pouvoir, de Gaulle est également un pionnier de l'utilisation des médias télévisés.
En 1958, au moment où le général opère son retour en politique, l'unique chaîne de télévision (R.T.F. - future O.R.TF.), placée sous le contrôle du gouvernement, augmente progressivement son audience et pénètre les masses. De Gaulle et ses successeurs comprennent l'impact de ce nouveau média et profitent de son essor pour en faire un outil de communication du pouvoir. Prix de l'INA en 2000 pour cette étude, Aude Vassallo dresse un portrait documenté de la mainmise du pouvoir sur la télévision de 1958 à 1969 : censures, réglementations et même, commandes d'émissions...
Elle montre comment par le biais du média télévisé, le gouvernement assoit la popularité des politiciens en place, étouffe l'opposition et inculque au grand public citoyen la " politique de grandeur " poursuivie par le général de Gaulle. Basé sur des archives inédites, cet ouvrage démontre l'existence d'un contrôle de l'information sous de Gaulle et tente d'en extraire les logiques et les mécanismes.
-
Qui a détourné le 11 Septembre ?
Divina Frau-meigs
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 1 Novembre 2005
- 9782804149994
Le suivisme des médias américains depuis le 11 septembre 2001 et leur adoption de la propagande politique du gouvernement de G.W.
Bush préoccupent l'opinion publique internationale. Le 11 septembre marque-t-il une rupture ou une continuité pour la presse ? Comment la propagande d'Etat a-t-elle pu s'installer au pays du Watergate ? La Cour Suprême a-t-elle outrepassé ses droits ? La Commission Fédérale des Communications est-elle une agence sous influence ? La formation des journalistes et l'auto-régulation suffisent-elles à renforcer l'éthique professionnelle ? La cyberpresse peut-elle être un contre-pouvoir ? Le public est-il dupe ?....
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, en mettant en avant des facteurs tant structurels que conjoncturels. Divina Frau-Meigs analyse les mutations de la profession depuis les années soixante et l'affaiblissement des contrepoids destinés à préserver la liberté d'expression, avant d'examiner l'impact du 11 septembre sur ce contexte fragilisé. Le journalisme est compris comme un acte-en-société, en interaction avec son environnement culturel (économie, institutions, nouvelles technologies), confronté aux mutations de l'information.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en communication, mais aussi au grand public désireux de comprendre la progressive désacralisation des médias américains... et leur potentielle re-sacralisation.
-
La télévision et ses influences
Courbet Didier
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 29 Septembre 2003
- 9782804143671
Rarement une invention, au XXè siècle, a fait l'objet d'autant de polémiques que la télévision, outil extraordinaire de démocratisation, d'éducation ou d'épanouissement personnel pour certains, outil néfaste de manipulation, d'abêtissement, de destruction des liens sociaux ou arme au service de la mondialisation pour d'autres.
Plus de cinquante ans après son apparition dans les foyers et au moment où on prépare sa fusion avec Internet, les scientifiques connaissent mieux les modes d'influence conscients et non conscients de la télévision sur les individus, sur les enfants et, plus généralement, ses effets sur les sociétés: impact des images violentes, de la publicité, des émissions politiques, des actualités et des journalistes, de la propagande, des images subliminales.
Pour la première fois en langue française, cet ouvrage dresse un bilan des principales recherches dans ce domaine et explique les nouvelles pistes que suivent actuellement les chercheurs. Seuls les regards croisés de spécialistes issus de disciplines aussi différentes que les sciences humaines et sociales, la science politique, l'économie, le marketing, les sciences de la communication ou la philosophie peuvent prétendre à relever un tel défi.
Ce livre regroupe donc les contributions originales de seize chercheurs, tous reconnus dans leur discipline, qui se penchent sur la question des influences de la télévision et de ses multiples programmes.