Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Entreprise, économie & droit
5 produits trouvés
-
Télévision réalité ou réalisme ?
Muriel Hanot
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 27 Septembre 2001
- 9782804138158
Séries, feuilletons, JT, documentaires, jeux, magazines, dessins animés...
La télévision d'aujourd'hui se caractérise par la diffusion à flux continu et indifférencié de ses programmes. Au fil de son évolution, le média, devenu objet du quotidien, a multiplié les genres et les a mélangés. La fiction côtoie désormais sans complexe la réalité. Et inversement. Sans viser à dessiner une frontière nette entre les deux systèmes télévisuels, cet ouvrage, conçu à la manière d'un manuel pratique, donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision.
A partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur par l'étude de marques que celui-ci dispose dans le texte, la méthode proposée repère au travers de l'ensemble de la matière d'expression, décomposée en quatre niveaux d'étude (scénographie, filmographie, tournage, montage), la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
Une méthode qui, débordant les définitions de l'objet et les évaluations de contenu, tient compte de la façon dont celui qui énonce le message construit, établit sa responsabilité énonciative. Ce qui permet de repérer dans les discours télévisuels non pas les mensonges ou les tromperies, mais les stratégies discursives qui témoignent - ou non - d'une volonté de faire, de dire, de rendre le vrai. Une question d'autant plus importante qu'en certaines matières télévisuelles, dont l'histoire, la réalité du discours renvoie au devoir de dire vrai.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en journalisme et communication sociale ainsi que les professionnels des médias.
-
Le temps des évènements médiatiques
Arquembourg
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 26 Mai 2003
- 9782804143473
Nous avons coutume de parler des événements qui font la une des journaux, mais à quelle réalité renvoie le concept d'événement que les habitudes langagières ont banalisé ? Traditionnellement, les récits nous racontent des événements achevés dont la fin est connue du narrateur.
Les médias n'ont-ils pas plutôt coutume de nous livrer des faits ou de rendre compte de situations en cours d'accomplissement, surtout lorsqu'elles sont retransmises en temps réel ? Le temps des événements semble ainsi fait d'instants dissous dans le flux continu d'un présent perpétuel. Pourtant, les médias affichent une prétention à l'historicité, ils veulent donner aux téléspectateurs la possibilité de suivre "l'Histoire en temps réel".
Comment comprendre ce paradoxe d'un temps de l'Histoire rabattu dans le moule du temps de la vie ? Enfin, les événements sont les matériaux à partir desquels se constitue une expérience. Dénier aux médias la capacité de raconter des événements, n'est-ce pas leur dénier la capacité de participer à la constitution d'une expérience publique ? Or, les événements médiatiques interviennent dans l'émergence des problèmes publics et par voie de conséquence dans celle des publics.
Par-delà l'analyse des différentes formes de temporalité mises en oeuvre par les médias télévisés dans la retransmission des événements d'actualité en direct, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les mécanismes d'appropriation des événements publics.
-
La télévision et la guerre : déformation ou construction de la réalité ? le conflit en Bosnie (1990-1994)
Patrick Charaudeau
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 7 Mars 2001
- 9782804137182
La télévision, en tant que média d'information, participe du fonctionnement démocratique.
Il y circule du savoir sur ce qui se passe dans le monde, il y est débattu des grandes questions de notre société, entretenant ainsi un espace de discussion citoyen sans lequel il n'est pas de démocratie raisonnable. Mais la télévision informe en déformant, ou plus exactement, elle informe en construisant son propre réel. Non tant par volonté que parce qu'elle est avant tout une machine à fabriquer des impressions.
Elle raconte des événements selon des scénarios dramatisants, elle tente d'expliquer des causalités immédiates qui ne remontent guère dans les profondeurs de l'histoire, elle montre des images à travers des mises en scènes plus évocatrices qu'explicatives.
Cet ouvrage met en évidence les procédés qu'utilise la télévision pour rendre compte d'un conflit à l'étranger. A partir d'une période particulière de la guerre dans les Balkans (la Bosnie entre 1990 et 1994) ont été analysés les différents modes de traitement de cet événement par les principaux journaux télévisés français, ce qui a permis de voir comment la télévision construit l'image d'un autre-étranger souffrant.
On a trop reproché à cette télévision d'avoir été partisane et d'avoir contribué à une intervention humanitaire préalable à l'intervention militaire qui aura lieu lors de la guerre au Kosovo.
-
Filmer les immigrés ; les représentations audiovisuelles de l'immigrations à la télévision française 1960-1986
Edouard Mills-Affif
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 19 Mai 2004
- 9782804146092
Les archives audiovisuelles sont de précieuses sources pour écrire l'histoire.
Non pas tant celle du fait migratoire mais plutôt l'histoire du rapport de la France à ses immigrés. C'est la puissance de restitution du regard français sur l'immigration, sur les conceptions de l'intégration et de l'identité nationale, que l'immersion dans la mémoire du petit écran nous permet de découvrir. Cette immersion nous renseigne également sur la télévision et sur l'absence de volonté de la part de ses dirigeants successifs de mettre en oeuvre une politique d'information sur les populations étrangères vivant en France, quand bien même cette mission est inscrite dans, le cahier des charges des chaînes publiques.
Du coup, la présence des immigrés à l'écran est une présente par effraction, résultant essentiellement de la démarche volontariste d'auteurs, animés par le désir d'accorder un droit de parole à ceux qui n'en ont pas.
-
Du 11 septembre à la riposte : les débuts d'une nouvelle guerre médiatique
Marc Lits
- De Boeck Superieur
- Medias Recherches
- 1 Septembre 2004
- 9782804146863
Le 11 septembre 2001 restera une date historique dans l'histoire de l'humanité comme dans celle des médias, déjà marquée par la guerre du Golfe en 1991 ou encore par la guerre en ex-Yougoslavie.
Mais cette fois, des terroristes touchent, avec une violence inimaginable, des cibles symboliques, pour que la force de leur attaque fasse de nombreuses victimes, et frappe aussi les opinions publiques de l'ensemble de la planète. Désormais, le système audiovisuel, les nouvelles technologies de communication sont partie prenante des stratégies guerrières. Il est donc essentiel de comprendre tous les enjeux médiatiques et journalistiques du 11 septembre 2001, et des semaines qui l'ont suivi.
Une équipe internationale de chercheurs explique ici l'évolution du rôle des journalistes dans ces conflits : les leçons à tirer de la guerre du Golfe, la résistance face aux pressions politiques et militaires, en France, dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis. Avant que la presse écrite ne puisse proposer des analyses de l'événement, c'est d'abord par la télévision que le monde entier a suivi, en direct, dans l'émotion, la chute des Twin Towers...
Le poids de l'image s'est aussi manifesté dans les magazines, via Internet, pour construire des figures héroïques, comme les pompiers new-yorkais, mais aussi mettre un peu de distance devant l'horreur, par l'usage de l'ironie, de la dérision. Le journalisme d'information doit se redéfinir dans de telles situations pour reconstruire de nouveaux modèles de correspondants de guerre, un certain rapport au patriotisme et à l'indépendance.
Cette étude internationale veut contribuer à redéfinir les règles de fonctionnement d'un espace public mondialisé et hyper médiatisé.