Filtrer
Editions du Perron
-
Le jardin des délices de Remacle Leloup (1694-1746) ; dessins et lavis du pays de Liège au XVIII siècle
Christine Maréchal
- Editions du Perron
- 19 Janvier 2011
- 9782871142362
La Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège (Belgique) conserve une collection de 243 vues réalisées par Remacle Leloup, peintre et dessinateurpaysagiste spadois (1694-1746). Dessinées à la plume à l'encre de chine noire et au lavis gris, elles représentent une grande partie des dessins préparatoires aux gravures qui illustrent les 5 tomes du livre de Pierre- Lambert de Saumery, Les Delices du païs de Liege, Liège, 1738-1744, concernant principalement la principauté de Liège et le comté de Namur. Ils méritent un inventaire détaillé et entièrement illustré, d'autant plus que certains n'ont jamais été gravés.
Une telle entreprise d'exploration géographique offre un intérêt historique et esthétique incontestable.
Véritable recensement des propriétés (châteaux et demeures privées, villes, villages, monastères, jardins), elle révèle aussi une prise de conscience de l'environnement.
Ce livre est illustré de tous les dessins conservés à la bibliothèque, analysés et commentés. La première partie situe l'oeuvre de Remacle Leloup pour lequel on a peu de données biographiques. La deuxième partie est consacrée à l'inventaire et à la critique historique sur la fiabilité des dessins, qui sont accompagnés d'une description technique. Indispensable pour la toponymie et l'éclairage sur les noms anciens, un index des lieux termine l'ouvrage.
-
Histoires d'amour de l'histoire liegoise
Lily Portugaels
- Editions du Perron
- 10 Mai 2007
- 9782871142195
Dans une histoire aussi riche, aussi mouvementée que celle du pays de Liège, il serait impensable de ne pas trouver aussi des histoires d'amour.
Et il y en a beaucoup. Lily Portugaels a décidé de les réunir pour notre plus grand plaisir. De Pépin de Herstal et la jolie Alpaïde à Guillaume Ier des Pays-Bas qui abdiqua pour une charmante comtesse liégeoise, en passant par des passions, des drames, des épisodes amusants ou tragiques, c'est l'Amour qui, cette fois, écrit l'histoire de Liège. L'auteur a laissé libre cours à sa verve, à son humour, à son imagination pour pallier l'insuffisance des chroniques.
S'écartant un peu de ses précédents ouvrages, Lily Portugaels n'a pas respecté la rigueur habituelle. Elle n'a pas hésité à puiser à pleines mains dans la légende. Cela nous vaut un ouvrage qui laisse une part aux rêves dont, tous, nous avons besoin. L'histoire d'amour la plus touchante, la plus réelle, sera sans doute la dernière. Ce sera la vôtre, pour laquelle des pages sont restées blanches. À vous de l'écrire - mais n'oubliez pas, les paroles s'envolent, les écrits restent.
Et les légendes aussi traversent les siècles.
-
L'art nouveau dans le namurois et en brabant wallon
Delvaille/Chavanne
- Editions du Perron
- 15 Septembre 2005
- 9782871142089
-
La cavalerie belge au fil des siecles
Brabant Willy
- Editions du Perron
- 16 Décembre 2014
- 9782871142539
-
Nostre-Dame ; les plus belles statues de la vierge en pays de Liège (XIe-XVIIIe siècle)
Collectif
- Editions du Perron
- 30 Octobre 2008
- 9782871142287
Tout au long du Moyen Âge et jusqu'à nos jours, la Vierge Marie a été l'objet d'une ferveur toute particulière. La Mère de Dieu est devenue la Mère de tous les chrétiens. L'affection populaire comme les spéculations théologiques lui ont accordé un rôle de premier plan : débordant du cadre strict de la foi, sa fortune a fait d'elle l'inspiratrice de nombreuses et superbes oeuvres d'art, notamment en pays de Liège, réputé pour ses artistes. À la rigide sedes sapientiae du xe siècle, intemporelle représentation de la Vierge et de son Fils figés dans une éternité sereine, succède peu à peu une vision plus humaine de Marie, jeune maman portant dans ses bras un Enfant Jésus plein de vie, joufflu et souriant. Au fil des pages, le lecteur redécouvrira cette évolution, de la tendre Vierge de dom Rupert à la resplendissante sedes sapientiae de l'église Saint-Jean-l'Évangéliste, de la ravissante madone de Berselius aux merveilleuses Vierges baroques de Jean Del Cour, de la douloureuse pietà de l'église Saint-Jacques à l'élégante Vierge noire d'Outremeuse, qui tous les ans, lors du 15 août, est montrée en joyeuse procession dans les rues de Liège. Préface de Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège. Aujourd'hui, à Liège, quand on parle de la Vierge, on songe immédiatement à Banneux et à Outremeuse, avec la célèbre procession du 15 août depuis l'église Saint-Nicolas. Mais la dévotion mariale à Notre-Dame est ancienne et s'exprime, très vive, en pays de Liège. En choisissant le thème de la sculpture mariale, par une exposition des principales statues de Vierges conservées, le Trésor de la Cathédrale de Liège, à l'occasion du 75e anniversaire de Banneux, fait découvrir au public, autour de sa sedes sapientiae du xiiie siècle, l'image de Marie à travers les âges. L'art et l'histoire se rejoignent autour des pèlerinages suscités : les appellations de la Vierge sont multiples et concourent toutes à sa gloire et à sa vénération, sous les angles quelquefois plus particuliers de son intercession. Les conservateurs Philippe George, Julien Maquet et Françoise Pirenne donnent ici une belle synthèse de la sculpture mariale en pays de Liège, des origines à la fin de l'Ancien Régime.
-
Tapi dans son affût minuscule, le photographe attend patiemment les oiseaux.
Qu'il s'agisse des grues élégantes, des martins-pêcheurs, des milliers de fuligules ou des mystérieux tétras lyres, Franck Renard nous emmène à leur rencontre dans un voyage initiatique à travers l'Europe. De la taïga finlandaise aux rivages bretons, en passant par les Alpes, la Zélande ou l'Ardenne, le photographe crapahute, escalade, patauge, gèle ou transpire, avec toujours l'espoir de rencontrer ses sujets favoris.
Au pays des oiseaux est l'album d'un passionné de photographie et de nature. Les images étonnantes, éclatantes ou tout en douceur de centaines d'oiseaux libres et sauvages sont complétées par des commentaires relatant les aventures et mésaventures du photographe. Des informations pratiques sur les lieux visités et didactiques sur les espèces illustrées complètent parfaitement ce recueil d'images magnifiques.
Au pays des oiseaux est une invitation à redécouvrir le monde merveilleux et toujours captivant des oiseaux de nos régions.
-
Adolphe Sax (1814-1894) est un inventeur de génie. Dans son atelier de Paris, il améliore de nombreux instruments à vent, qu'il fait breveter. Il participe activement à la réforme de la musique militaire française. Il se lance également dans la création d'instruments inédits, qu'il baptise de son nom : ce sont les saxhorns, saxotrombas et saxtubas. Mais son chef-d'oeuvre est le saxophone, qu'il décline en une gamme complète. Contre vents et marées, contre plagiats et faillites, Adolphe Sax se démène pour ses instruments : il réussit à les introduire à l'Opéra, il organise des concerts dans sa salle privée, il s'improvise éditeur de musique. Quelques décennies plus tard, des jazzmen américains, séduits par le timbre et la force expressive du saxophone, adoptent l'instrument, qui devient emblématique de leur art. Deux cents ans après la naissance d'Adolphe Sax, la musique a universellement reconnu en lui un tout grand facteur d'instruments, un véritable artiste.
-
Rencontres animalières en forêt de Fontainebleau
Yannick Dagneau
- Editions du Perron
- Nature
- 22 Juin 2011
- 9782871142423
Yannick Dagneau vous offre ici une superbe invitation pour une promenade à la rencontre des animaux qui peuplent la forêt de Fontainebleau, rencontres effectuées au hasard des billebaudes qu'il mène avec passion dans cet univers magique. Voici le fruit d'une dizaine d'années passées à courir les bois depuis l'achat de son premier appareil photographique. Il cherche à vous faire découvrir ce qu'un oeil averti peut déceler dans ce si beau massif forestier. Au coeur de paysages magnifiques mêlant les feuillus, le sable et les chaos rocheux caractéristiques de Fontainebleau, vous croiserez la faune variée qui y bruisse : cerfs, chevreuils, sangliers, oiseaux et autres habitants de cette forêt, immortalisés sur le vif par le talent du photographe. Suivez le guide. pour le plaisir de vos pupilles.
-
L'art mosan ; Liège et son pays à l'époque romane du XI au XIII siècle
Collectif
- Editions du Perron
- 17 Octobre 2006
- 9782871142171
Du XIe au XIIIe siècle, le pays de Liège a connu un essor économique et artistique sans précédent.
Sur le territoire du vaste diocèse de Liège, le long de la Meuse - qui a donné son nom à l'art mosan - s'est développé un art créatif et prestigieux.
Ce volume, rédigé par de grands spécialistes européens et américains, et enrichi de plus de 160 illustrations, offre un large panorama de cette production artistique, replacée dans son contexte historique, politique et économique. Tenant compte des acquis de la recherche de ces vingt dernières années et des perspectives qu'ils ouvrent, il explore l'architecture, l'orfèvrerie, la sculpture, les manuscrits.
La vitrerie, la céramique, la numismatique, l'épigraphie, la musique et l'armurerie.
De Namur à Stavelot, de Malmedy à Saint-Trond, de Tongres à Dinant, de Maestricht à Louvain, de Visé à Huy, redécouvrez l'une des périodes artistiques les plus remarquables de l'époque médiévale.
-
-
L'art nouveau en province de liege
Delvaille/Chavanne
- Editions du Perron
- 1 Septembre 2005
- 9782871141884
-
Pour la première fois dans l'histoire de l'édition, voici un volume qui présente l'ensemble de l'évolution de l'éclairage, de la préhistoire au XXe siècle. En effet, il a le mérite de renouveler le propos des ouvrages du XIXe siècle ne présentant que partiellement l'histoire de l'éclairage ou l'art du luminaire. Pour chaque siècle, une partie historique présente les avancées techniques en matière d'éclairage ainsi que leurs inventeurs.
Ce livre est enrichi de nombreuses illustrations de très belles oeuvres provenant notamment de l'importante collection de l'auteur, conservateur du Musée de l'Éclairage au gaz et d'Histoire du luminaire ancien (Liège, Belgique), des collections du musée Lumina Domestica de Bruges (Belgique), et de collections privées françaises, allemandes et américaines. Pour la première fois, voici également un livre encyclopédique qui détaille le fonctionnement interne des lampes les plus remarquables dans des fiches techniques précises et claires, à l'aide de schémas commentés. Un travail gigantesque, une encyclopédie remarquable. Le livre idéal pour éclairer votre lanterne !
Bougies et chandelles, éclairage à l'huile, au gaz, au pétrole, à l'oxhydrique, au gazogène, à l'huile de schiste ou électrique, provenant d'Europe mais aussi des États-Unis, d'Afrique ou d'Asie, les luminaires n'auront plus de secret pour vous. Ce volume permettra notamment aux collectionneurs et aux amateurs de belles choses d'identifier leurs lampes. Mais surtout, des réalisations les plus simples aux plus extraordinaires, des plus sobres au plus sophistiquées, il offrira à chacun l'occasion de redécouvrir une facette trop méconnue du génie de l'inventivité humaine.
-
Conquise sur les eaux, la terre basse entre le Zwin et le Zuiderzee accueille les estuaires entrelacés de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin. La présence mouvante de la mer et des fleuves y a créé une région magnifique où l'eau, la terre et le ciel se confondent en un miroitement changeant. C'est dans ces paysages infinis que se retrouvent des colonies entières d'oiseaux nicheurs et de migrateurs de passage. Le visiteur qui s'y arrête peut contempler, émerveillé, le vol de millier d'oiseaux, les cygnes et les pluviers barbotant dans les eaux peu profondes, les grèbes huppés protégeant leurs nids, les huîtriers pies et les barges rousses passant sur le rivage, la promenade des colverts avec leurs canetons, les goélands argentés flânant sur la digue, les sternes et les bernaches survolant les dunes, la pariade des avocettes, les fuligules et les tadornes navigant au gré des vagues, les hérons cachés dans les roseaux « sur les humides bords des royaumes du vent » (La Fontaine).
Préface de Maurice Lippens Une introduction présente la région des estuaires, qui fut, du xie au xviiie siècle, avec Bruges, Anvers et Amsterdam, le creuset de la civilisation de l'Europe du Nord. Puis le lecteur s'envole avec les oiseaux. Sous les photographies, de brèves légendes identifient les espèces, tandis que des extraits de poèmes, choisis avec soin, renouvellent la vision que proposent les images. Échassiers, palmipèdes ou migrateurs sont accompagnés des pensées de Saint-John Perse, Mallarmé, Baudelaire, Lagerlöf, Ovide ou La Fontaine. Semées au gré des pages et ouvrant à leur tour une porte à la rêverie, ces évocations soulignent la poésie spontanée du peuple ailé. Ce superbe album offre au lecteur de s'attarder un instant pour observer et écouter. Bercé par les mots que les poètes ont écrits, on est touché par cette merveilleuse vie sauvage, vibrante comme un écho des premiers matins du monde...
-
Notger, évêque et prince de Liège (972-1008), est une figure forte et attachante. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction, le développement et la fortification de la cité de Liège. On lui doit la fondation de la principauté de Liège, vaste territoire, riche et indépendant. Sous son impulsion, l'enseignement et la culture connaissent un essor sans précédent. Sur l'échiquier européen, Notger est l'inventeur d'un nouveau système politique qui fit la fortune d'une grande partie de l'Europe aux XIe et XIIe siècles, celui de «l'Église impériale». Notger, conseiller fidèle et très écouté de plusieurs empereurs, fut aussi un diplomate chargé de missions difficiles qu'il mena jusqu'à ses derniers jours. Préfacé par Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, et André Gilles, Député provincial président, responsable des Grands Événements de la Province de Liège.
Publié à l'occasion du millénaire de la mort de Notger, le 10 avril 1008, ce volume retrace les multiples facettes de cet incontournable personnage, en les mettant à la portée d'un large public. Il commence par la traduction de sa Vita, sa plus ancienne biographie, dépeint sa personnalité, retrace les étapes de sa carrière, de la politique qu'il a menée, des résultats de son action et montre toute la pertinence de la célèbre maxime : Liège, tu dois Notger au Christ, et le reste à Notger ! Écrit par les meilleurs spécialistes de la question, et richement illustré, ce volume présente le prince-évêque de manière très agréable et abordable pour tout public.
-
Bruxelles ; à la croisee des millénaires
Dominique Deprêtre
- Editions du Perron
- 15 Décembre 2002
- 9782871141716
Capitale d'une Europe qui n'en finit pas de grandir, Bruxelles est née il y a un peu plus de mille ans autour des marécages arrosés par une rivière capricieuse, la Senne.
Précisément, c'est en canalisant - jusqu'à le faire carrément disparaître - son principal cours d'eau que Bruxelles a étendu au fil des siècles son rayonnement. Il s'agit là d'un superbe paradoxe. La plupart des grandes villes européennes sont profondément marquées par leur rivière. Bruxelles a préféré "passer au-dessus"... Comme sur bien d'autres choses ! Car des paradoxes, il y en a toujours eu, à Bruxelles.
Qui, très tôt, fit tournoyer les regards des Grands d'alors, venus de cultures et d'horizons divers. Bruxelles devint en effet capitale des Ducs de Bourgogne et de Charles-Quint, lesquels tentèrent à leur manière de faire, avant la lettre, l'Europe que nous connaissons aujourd'hui. Bruxelles fut le berceau de la Révolution qui provoqua - enfin, la naissance de la Belgique - et par excellence témoin d'une autre Révolution, Industrielle celle-là, dans l'autre moitié du XIXe siècle.
Celle qui préparait notre monde moderne. Berceau de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, courants d'art tellement fugaces qu'ils sont devenus mythiques aujourd'hui, Bruxelles a joué les précurseurs dans tous les domaines urbanistiques, fût-ce avec des fortunes diverses. Ville des rencontres et des cohabitations les plus improbables, Bruxelles a gardé un charme intact, fait d'insolite, de mystère et de fascination.
Ce livre vivant a pour objet de faire découvrir le Bruxelles d'hier et d'aujourd'hui sous un jour nouveau, avec la participation interactive de grands artistes et artisans qui s'y côtoient.
-
Cockerill deux siecles de technologie
Halleux. Robert
- Editions du Perron
- 30 Novembre 2002
- 9782871141839
-
-
Chambord ; patrimoines exceptionnels
Francis Forget, Jean-Paul Grossin
- Editions du Perron
- 23 Septembre 2005
- 9782871142065
Une somme incontournable présentant les patrimoines faunique, naturel, architectural, humain et cynégétique, sous la plume alerte de Jean-Paul Grossin et l'objectif de Francis Forget, directeur du domaine de Chambord.
-
Ce livre ouvre ses pages à l'évocation inédite des arts décoratifs, en faisant la part belle aux tapisseries dans des églises d'Anjou mais aussi à celles qui parent les innombrables châteaux angevins dont les propriétaires mettent mettent cette grande tradition en valeur avec beaucoup de goût.
Le lecteur découvrira aussi des explications quant à la fameuse tenture de l'Apocalypse d'Angers, ainsi qu'une analyse de l'évolution du goût pour la tapisserie, au travers des archives angevines.
-
Charles le téméraire ; de la violence et du sacré
Kupper. Jean-Lo
- Editions du Perron
- 17 Mai 2007
- 9782871142218
Liège, novembre 1468.
Charles le Téméraire, exaspéré par les révoltes répétées des Liégeois qui refusent sa " protection " et sa puissance, pille la Cité ardente et massacre ses habitants. Il la laisse exsangue. Peu après, il offrira un admirable reliquaire à " monseigneur saint Lambert ", conservé aujourd'hui au Trésor de la Cathédrale de Liège. Il s'y est fait représenter, à genoux. Ce présent inestimable serait-il donc un don expiatoire, que le duc de Bourgogne - dont la piété est bien connue - aurait offert à Liège pour se faire pardonner ? Comment comprendre ce paradoxal mélange de violence et de sacré chez un homme incontestablement intelligent, courageux, tout empreint d'une culture raffinée, la plus brillante de l'époque ? Comment pareille brutalité peut-elle mener à si grande beauté ? Remontons de quelques siècles dans le passé, écoutons les anciens chroniqueurs, penchons-nous sur la complexité de l'échiquier politique européen, réfléchissons aux libertés que les Liégeois ont si chèrement acquises (peut-on déjà parler de démocratie liégeoise ?), examinons dans le détail cette oeuvre admirable, étudions les influences artistiques qui l'ont marquée, et l'évidence apparaîtra, aussi limpide qu'inquiétante.
Charles le Téméraire mourra misérablement lors du siège de Nancy, en 1477. Sa disparition mettra fin à l'hégémonie bourguignonne ; Liège peu à peu renaîtra de ses cendres.
-
1914-1918 vivre la guerre a liege et en wallonie
Marechal/Schloss
- Editions du Perron
- 9 Juillet 2014
- 9782871142553
-
Le temps d'un livre, Hervé Stiévenart s'imagine dans les plumes d'un grèbe castagneux, ce joli petit oiseau d'eau familier de nos régions.
L'auteur raconte la vie du grèbe comme s'il la vivait luimême, avec de superbes photos au ras de l'eau et subaquatiques.
Discrètement, son téléobjectif suit le héros de son livre dans les marais. Il le poursuit à travers les roselières, joue à cache-cache avec lui dans les brumes du matin, capte son reflet sur le miroir lisse de l'eau tranquille.
-
Au fil des saisons, la nature décline ses humeurs selon les couleurs du temps. Larmes de pluie, perles de rosée, cristaux de givre, pétales de neige, écrins de fleurs, tulle de brume, caresses de l'aube, ombres du soir, mystères de la nuit... autant de décors, autant de parures de la vie. De la vie quotidienne de la faune sauvage et de ceux qui l'apprécient et la photographient : des images d'oiseaux, de chats sauvages, d'écureuils, de cerfs, de renards, de chevreuils et de bien d'autres, au coeur de paysages magnifiques.
Pour Philippe Moës et Fabrice Cahez, le temps importe peu, hormis celui qu'ils passent à attendre et saisir dans leur viseur l'instant le meilleur. Pour la première fois, ils ont choisi d'unir leurs plumes et leurs regards complices pour signer à quatre mains un ouvrage inédit, où chaque page dévoile une atmosphère particulière et chaque ligne une sensibilité à fleur de nature.
Cet ouvrage est le reflet de leur passion commune pour les ambiances magiques, entre rêve et mystère, entre crépuscule et aurore, entre douceur et froidure.
Avec plaisir, il vous invitera à suivre leurs chemins teintés d'ambiances particulières, sous l'aile du temps.
-
De perles et de feu est à la fois florilège d'images magnifiques et recueil d'instants précieux.
Dans les brumes de l'aube, le photographe attend patiemment que les rayons de soleil percent l'obscurité. Discret, de ses yeux attentifs, il cherche à observer le lever des oiseaux aquatiques, les ébats du sanglier, la promenade du chat sauvage... En communion avec cette faune qu'il respecte, il vole au temps qui fuit des moments inoubliables. Encore tout ébloui des merveilles qu'il a vécues, ce sont ces images somptueuses et ces récits poétiques qu'il nous offre dans ce beau volume.
Il nous entraîne à sa suite dans son univers favori, fait de lumières éphémères, de forêt et d'eau. Les fils conducteurs ? Les perles et le feu. Perles, évoquant l'eau sous toutes ses formes: brume, neige, rosée, glace, pluie, marais... Perles, comme le sont aussi tant de précieux souvenirs ici partagés, avec lyrisme et humour. Feu, comme la couleur du ciel au crépuscule ou de la brume s'embrasant dans le contre-jour de l'aube.
Feu encore, tel celui de la passion dévorante, perceptible au fil des pages, qui conduit jour après jour l'infatigable chasseur d'images sur le chemin de sa quête jamais assouvie. Dans cet album qui nous éveille doucement à la fragile beauté de notre patrimoine naturel, Philippe Moës nous invite au rêve et à l'évasion.