FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
-
Verrines
Denis Montebello
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Un peu penchée
- 10 Juin 2022
- 9782307208198
Verrines : le mot désigne, en Lorraine, les pots de confitures rangés en haut de l'armoire, tout en haut, en enfer, où sont aussi les livres qu'on ne touche que des yeux. Il les désigne à notre concupiscence, image qu'on croit saisir dans la glace, dans le regard qui fige, de feux roulant, fragiles, jusqu'à la mer.
-
Lieu-dire
Jean-Claude Valin
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture - Oracl)
- Collection haute
- 22 Janvier 2021
- 9782307158684
Pendant quelques jours, emporté par une frénésie de plénitude langagière, dans l'illusion - volontairement naïve - que nul absens ne rongeât sa platitude - comme si le texte se prouvait en s'étalant, en occupant l'espace, mieux : en le fabriquant, le sécrétant (telle machine crache devant elle le pont sur lequel elle progresse...) - j'écrivis quelques dizaines de LIEU-DIRE pour saturer de pieds de nez, ou nez de pieds mirlitonesques, la rhétorique dont je fus gavé au berceau, bercé au gaveau familial. Quant aux lieux réels où je m'avance sur deux pieds seulement, ils me regardent et m'accueillent, après ce dire, de travers, preuve que je fus entendu d'eux, malgré leur apparente hébétude amnésique.
-
Voyage en Vendée
Robert Marteau
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Haute
- 27 Novembre 2020
- 9782307142829
Robert Marteau est né en 1925, à Virollet de Villiers-en-Bois, dans la forêt de Chizé. Il vit actuellement en France, après douze années passées à Montréal. Les éditions du Seuil ont publié ses premiers ouvrages : Royaumes, Travaux sur la terre, Des chevaux parmi les arbres ; aux éditions Gallimard, ont paru : Pentecôte, Mont-Royal, Fleuve sans fin (Journal du Saint-Laurent).
-
J'ai mal à mon village
Maurice Fombeure
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Collection empaysée
- 12 Novembre 2019
- 9782307019626
Il était bien assuré de sa richesse et de sa postérité le poète qui s'offrait le luxe de laisser dormir parmi ses inédits en recueils, dans des publications parfois obscures, des trouvailles de cette trempe, bonheurs d'écriture surréaliste et paysanne (Fombeure était poitevin et universel) : Silence somnambule qui glisse sur les flots... Des marais du doute aux pays sans nom... Tourne grande roue zodiacale charrette du silence ailé... Nous avons, avec quelque difficulté, retrouvé ces merveilles, en avons choisi près d'une soixantaine (sur une centaine de poèmes inédits existant probablement). Les quelques proses, proches parfois des poèmes (Maintenant nous faisons tous partie de cette maison solaire/Où Circé nous a changés en animaux-enfants/Mais pour lui montrer parfois ma colère/Je déniaise les éléphants), nous aident à comprendre la poétique consciente de Fombeure. Que soient remerciés pour leur aide : Philippe Pineau, Jean Bouhier, André Pacher, Michel Martin, Jean Rousselot et, bien sûr, Madame Carmen Fombeure, dont la confiance nous honore. L'éditeur
-
Aux mamelles du silence
Georges Bonnet
- FeniXX réédition numérique (JCV - Hautécriture)
- Collection haute
- 4 Février 2020
- 9782307038092
« Les objets s'animent sous la plume de Georges Bonnet. Ils ont peur, ils se fanent, ils se fatiguent, ils meurent. Georges Bonnet écrit une poésie frémissante d'âme et d'ailes. Ses images marchent sur le bout des doigts des mots de la légèreté pour dire la pesanteur d'être de la lumière, pour dire la mort. » Vénus Khoury-Ghata - « Fargue aurait aimé cette profondeur sans éclat. » Norge - « (...) ce recensement kaléïdoscopique de l'univers quotidien, ponctué souvent de très profondes « images-idées » qui sont d'un grand poète. » Jean Rousselot
-
Minuscules tombeaux
Jean-Michel Maulpoix
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Collection haute
- 27 Novembre 2020
- 9782307142911
Jean-Michel Maulpoix est l'auteur d'essais sur Henri Michaux (Champ-Vallon), Jacques Réda (Seghers) et, en poésie, de nombreux recueils, dont récemment : La matinée à l'anglaise (Seghers), Limbes (L'apprentypographe), Un dimanche après-midi dans la tête (POL), Dans la paume du rêveur (Fata Morgana), Ne cherchez plus mon coeur (POL).
-
Ode à l'absence (encore) et à l'herbe du soir
Pascal Commere
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Un peu penchée
- 9 Mars 2023
- 9782307281313
C'est au cours de promenades dans la campagne (la désolante grisaille des après-midi d'hiver) que s'est imposé à moi, laisse après laisse, ce poème - plus que je ne l'ai écrit, du moins dans l'instant -, révélant, comme l'herbe titille le regard dans le soir froid, jusqu'à la rendre présente, l'absence vive et lancinante d'un être en-allé jadis - qui fut mon père - et dont le souvenir ô combien m'est cher.
-
Les belles rondeurs de l'évidence
Georges Bonnet
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Collection haute
- 12 Février 2021
- 9782307159018
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'imminent
Jean-Claude Valin
- FeniXX réédition numérique (Hautécriture)
- Collection haute
- 20 Janvier 2023
- 9782307232308
Tableaux de genre, traités au scalpel Valin, notules d'agenda, paysages soudain presque cléments, descriptions de lieux publics où vibrionne le rut champion, au-delà du spectacle naît l'angoisse. Elle pousse le poète (par souci aussi de conjuration ?) à tutoyer la mort sans cesse bavarde dans les choses. Ainsi, les mains de l'homme « débordées par le réel » aiment, sans espoir de durée ce monde où il souffre, et dont il n'a jamais eu les clés. Le poète poursuit, halluciné, sans raison, « la voie la plus haute ». Mais il lui reste un goût pour la tendresse et il fait éclater les rudes fanfares du caustique, qui résonnent comme pour une chasse à courre - la dernière.