Filtrer
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (L'Aube) (131)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Aube) (7)
- FeniXX réédition numérique (CDDP de l'Aube) (2)
- FeniXX réédition numérique (L'aube artistique et littéraire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Syndicat pour la protection du bassin de la haute Seine et de l'Aube) (1)
Formats
Prix
FeniXX réédition numérique (L'Aube)
-
Les jours infinis
Mounsi
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Regards croisés
- 8 Avril 2016
- 9782402116053
« Tout était étrangement solitaire pareil aux traces d'un monde oublié. Les champs semblaient abandonnés et brillaient durement dans la lumière du soleil. J'ai dévalé la pente en courant jusqu'à la petite rivière ; je me suis agenouillé sur le bord, j'ai trempé mes mains dans son eau transparente, j'en ai humecté mon visage, puis je me suis étendu sur le dos et je l'ai écouté couler. J'ai respiré longuement l'odeur de bois mouillé des bâtons écorces. Le plus fort que j'ai pu, j'ai collé mon dos, les bras en croix contre la terre couverte de mousse pour que toutes les sèves me pénètrent, qu'elles se répandent dans tout mon corps. Encore une fois, j'ai regardé le ciel comme je ne l'avais jamais regardé, je me suis fondu en lui. J'avais sept ans. Je savais que j'allais quitter ce pays pour toujours. » Sept ans et la fin de l'enfance pour le petit garçon qui a poussé dans le tendre monde des femmes de son village et l'amour vigilant de sa grand-mère Zina, la vieille femme kabyle aux pouvoirs un peu sorciers. Mais à sept ans, les petits garçons deviennent grands, brusquement, et Mounsi doit rejoindre son père, travailleur émigré en France. Commence alors l'autre versant de sa vie... Mais Zina et les parfums de la terre perdue réussiront leur ultime sortilège : Mounsi deviendra écrivain et nous confiera ces Jours infinis, un superbe roman d'enfance.
-
Un Robespierre de papier
Pierre Beziers
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- L'Actualité dramatique
- 8 Avril 2016
- 9782402091633
« - En voyant la multitude des vices que le torrent de la Révolution a roulés pêle-mêle avec les vertus civiques, j'ai tremblé quelquefois d'être souillé aux yeux de la postérité... L'immortalité s'ouvrait devant nous. - À tes appels je suis venu, fantôme de la postérité - Et avec qui crois-tu dialoguer ici ? - Avec un fantôme, une figure du passé que j'ai poursuivie parmi des archives. - Avec un Robespierre de papier : tu viens de le suggérer. » Un Robespierre de papier, est une adaptation très libre de Robespierre, derniers temps de Jean-Philippe Domecq, paru aux Éditions du Seuil en 1984. De l'oeuvre originale, Pierre Béziers a gardé l'esprit, et souvent la lettre, tout en inventant de toutes pièces les personnages du drame
-
L'âge des casernes : histoire et mythes du service militaire
Michel Auvray
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- 15 Avril 2016
- 9782402112635
Le service militaire n'étant plus obligatoire, il était temps d'en écrire l'histoire et de s'interroger sur les manières dont cette institution a transformé la société française. Depuis toujours, parce qu'il touche à la vie, à la mort, aux libertés, le service militaire a déchaîné passions et polémiques : caserne éducatrice ou avilissante ? Moyen de préserver la paix ou facteur de guerre ? Garantie démocratique ou fantasme d'une armée populaire visant à conjurer la hantise des prétoriens ? Illusions et légendes sont tenaces ; et complexes les relations entretenues entre le citoyen, le soldat et l'idée républicaine. Plus qu'aucune autre institution, le service militaire fut objet de mythologies politiques, investi d'images qui l'ont ancré dans les moeurs. La caserne fut l'une des matrices de l'unité nationale, creuset complémentaire de l'école publique. Mais aussi symbole d'égalité, incarnation du régime républicain. Et consécration de virilité puisque les femmes en étaient exclues. L'imaginaire collectif en a été marqué en profondeur. À la croisée de l'histoire sociale et de l'histoire culturelle, cet ouvrage retrace, pour la première fois, des origines à nos jours, les fonctions, perceptions et représentations de ce mode de recrutement, de ce rite singulier. À la fois érudit et accessible, cet essai permet de comprendre les mutations d'aujourd'hui et leurs enjeux. Il ouvre à une réflexion sur la société de demain, celle où les jeunes des deux sexes découvriront l'âge adulte de la même manière.
-
Vaucluse : la ressource humaine
Andre De Los Santos
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- 12 Août 2016
- 9782402151979
L'homme est la première richesse : cette vérité est trop souvent oublié sous-tend set essai dans lequel André De Los Santos analyse l'aventure du peuplement du Vaucluse. Il nous montre les forces et faiblesses de l'évolution démographique en éclairant les bouleversements que connaît le Sud français depuis trente ans et nous interroge sur les qualités du cadre départemental en ces temps de décentralisation. Sans oublier que le Vaucluse a, comme atouts décisifs pour son avenir, la beauté de son cadre, les traditions de son agriculture et des noms qui chantent, Avignon, Orange, Vaison-la-Romaine, Durance, Rhône, Ventoux, Luberon.
-
Une grenade entrouverte
Bruno Etienne
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 15 Avril 2016
- 9782402116039
« Orphelin, scorpion/buffle se complaisant dans l'entourage de vieillards et de fortes femmes seules mais pas esseulées, gaucher contrarié, myope et curieux comme une taupe, menteur et voleur ou plutôt hâbleur - en patois provençal on dit garofeur - plein de bouche et chapardeur, toujours pressé mais jamais stressé, rarement ému, sceptique sur les valeurs inculquées par rapport aux pratiques que je ne qualifiais pas encore de sociales, complètement isolé en dépit de la naissance de Moncadet et d'un nombre impressionnant de cousines, mais tous venus trop tard, après moi, c'est-à-dire après la guerre donc après Lui, il n'en fallut pas plus pour m'apprendre à dire NON systématiquement et me positionner toujours ailleurs : c'est donc l'hystérie salvatrice autant que protestante qui m'a poussé vers l'épistémologie ! Comprendre le monde plutôt que de ne pas le comprendre, même s'il est irrémédiablement corrompu et même si cette connaissance ne me donne pas le moyen de le changer. Je ne voulais pas mourir idiot, je décidai donc de vivre jusqu'à ce que j'eusse tout compris, y compris ce misérable tas de petits secrets... » Bruno Étienne nous confie ici une grenade entrouverte (essai d'anthropologie complémentariste), sorte de « vie mode d'emploi » qui, si elle est Perec-ement jubilatoire, constitue par ailleurs, un formidable travail d'anamnèse : celui qui nous fait parcourir le trajet d'un enfant provençal devenu professeur de science politique, spécialiste de l'Algérie et de l'Islam, mais aussi professionnel de karaté, et maître dans l'appétit de vivre !
-
Une île au bord du désert
Louis Maspero
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Regards croisés
- 15 Juin 2016
- 9782402112048
« Finalement l'ombre disparaît et, par fines touches, des teintes naissent en de multiples points de la voûte haute du ciel, alors, là se découpent des nuages, ils deviennent enfin presque visibles pour celui qui est encore là, pour celui comme moi qui n'a peut-être rien d'autre à faire que d'être là, assis sur le pas de la porte à guetter le premier nuage dans le ciel du matin. L'espace se reconstruit morceau par morceau jusqu'à transformer l'horizon deviné en ligne réelle, les cris d'oiseaux en taches blanches et le bruit des vagues en ondulations visibles. Ainsi, le matin allait finir par arriver, espoir indicible, je n'aurais pu dire que je l'attendais vraiment, non plus que je le désire tellement d'ailleurs, simplement, comme fatalement, cette nuit-là aussi allait finir par s'achever et le temps maintenant allait pouvoir enfin s'organiser en quelque chose qui ressemblerait probablement encore une fois à une journée, journée à venir nouvelle, nette et propre, identique, sortie d'un moule naturel et sain. » Un murmure d'amour et de solitude, sur une petite île de Bretagne perdue dans l'océan. Louis Maspero mêle fantasmes et réalité, pour nous donner un roman onirique qui nous emmène, seuls à notre tour, sur les rives de notre imaginaire...
-
La Méditerranée créatrice
Thierry Fabre
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Regards croisés
- 15 Juin 2016
- 9782402401081
Ce livre est un mouvement qui s'ouvre. Un acte qui commence d'une pièce encore inachevée, mais qui désormais est en train de s'écrire : la Méditerranée redevient créatrice.
Voici réunis des fragments de ce monde épars. Fragments de vie d'une oeuvre en cours. Mis ensemble, ils donnent à voir une autre Méditerranée, ils nous permettent de discerner une constellation cachée, comme masquée par le bruit du monde, par la réalité des affrontements et des tensions qui accaparent cette région du monde. Pourtant, la Méditerranée n'est pas qu'une fracture, elle est aussi, elle est d'abord, un horizon de sens. Mais, nous ne savons pas le voir, nous ne voulons pas le voir, le regard obscurci par des schémas aussi obtus que révolus.
Il est un autre avenir possible en Méditerranée et ce livre en est une expression.
Thierry Fabre -
Arabes de France dans l'économie mondiale souterraine
Alain Tarrius
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 15 Avril 2016
- 9782402103725
Suivant une tradition méditerranéenne millénaire, et sans qu'on y prenne garde, un comptoir commercial « colonial » a pris forme à Marseille ces dernières années. L'événement s'est produit dans le quartier de Belsunce, centre historique d'accueil des immigrants venus des mondes pauvres ou en conflits tout au long de ce siècle. À la différence des anciens comptoirs coloniaux, ce dispositif, qui s'appuie sur les différentiels de richesse entre pays, contribue à l'enrichissement de tous les maillons de son réseau. Il prend place dans une organisation mondiale de l'économie souterraine. Il invente une économie transfrontalière qui bouleverse les desseins des États, du Nord comme du Sud, et leurs hiérarchies rigides. Loin des fondamentalismes, Tunisiens, Marocains, Algériens, Polonais, Turcs, Libyens, Africains se croisent en d'incessants échanges civilisationnels dans cet espace de l'honneur et de la parole donnée. Peu sensibles aux rêves républicains d'une intégration française, ces communautés d'hommes et de femmes actifs interrogent radicalement notre conception de la citoyenneté.
-
Une vie d'Antonia
Louis Maspero
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Littérature
- 25 Février 2016
- 9782402071246
« Je rapporte les tranches d'une autre vie possible de cette femme ou la mienne, à grands traits, sans donner de détails particuliers, n'en pouvant trop donner, comme si ma mémoire s'était, elle aussi, chargée de sable volatil qui rendrait le tout flou, j'aime aussi ces souvenirs, ceux qui restent accessibles, d'autant que seul à en posséder vraiment les clés, je n'ai aucun besoin de raconter autre chose que ce que j'aime, particules triées sur le volet des plaisirs subtilement sélectionnés par une mémoire particulière, la mienne... » Louis Maspero nous confie ici son second roman. Un roman d'amour fait de murmures et de chair, d'une nature complice et multiple qui mêle rêves et fantasmes à la réalité du quotidien. La confirmation d'un talent d'écrivain.
-
Au miroir de la guerre : réflexions sur la guerre du Kosovo
Alain Brossat, Jean-Yves Potel
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 14 Mai 2016
- 9782402128056
Lorsqu'après de trop longues tergiversations, les dirigeants occidentaux se sont décidés à agir militairement contre la guerre entreprise au Kosovo par Milosevic, une certaine gauche s'est levée, scandalisée. Pour la première fois depuis l'effondrement du communisme, ces nostalgiques ont dû répondre à des questions qu'ils tenaient à distance : D'où vient l'épuration ethnique ? La guerre, faut-il la faire ? Avec qui ? Et contre qui ? Qui sont les victimes ? Les résistants ? Ou encore, la sortie du communisme, ça donne quoi ? Le nouvel ordre (désordre) mondial, faut-il le réduire à la toute-puissance américaine ? Et ils nous ont assené des slogans défraîchis. Tel un miroir, la bataille du Kosovo nous a révélé une certaine gauche identitaire dans la tête de laquelle le mur de Berlin n'est pas encore tombé. Avec cet essai qui s'ouvre sur une traversée du Kosovo d'après-guerre, Alain Brossat et Jean-Yves Potel leur opposent une réflexion lucide sur nos responsabilités nouvelles.
-
Gens du saule
Tran Huu Nam
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Regards croisés
- 8 Avril 2016
- 9782402117807
En l'an 40 de notre ère, deux jeunes paysannes à dos d'éléphant ont chassé de leur pays l'occupant Han, le plus grand empire de l'Antiquité. En cette année 1965 du calendrier impérialiste, le masque a encore une fois changé d'empereur et, encore une fois, filles de dragon et fils de fée font face... Nous sommes au Viêt Nam ; Maman Nymphéa a perdu tous ses enfants, l'un après l'autre, dans cette guerre terrible contre la plus grande puissance du monde. Seule survivante, Loriot-du-Saule, la petite soeur, se jette de toutes ses forces dans la bataille. Et si elle est sûre d'y rencontrer la mort, elle ne s'attend certes pas à y découvrir l'amour... Amour et haine, qui jamais ne pourront faire bon ménage ; Salangane et Point-Virgule en feront à leur tour l'amère expérience avant que l'Amérique comprenne enfin qu'elle est vaincue par la ténacité de ce peuple inflexible. Un roman (mais est-ce un roman ?) fascinant, foisonnant, tendre et violent, comme un coup de poing venu de ce Viêt Nam qui ne cesse de résonner dans nos mémoires...
-
Des femmes pour les communes
Joelle Jedryka, Gérard Lindeperg
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 5 Novembre 2015
- 9782402031059
« Nous, femmes, il est indubitable que nous venons à la politique avec dans nos bagages les références de notre vécu. C'est une chance. La loi va venir en soutien du mouvement que nous avons provoqué. Les motifs de doute sur notre volonté de nous engager ou les tentations de dissuasion disparaîtront de fait. Mais il y a encore du chemin à parcourir pour que dans la sphère publique comme dans la sphère privée, égalité rime avec mixité. » Catherine Trautmann
-
Introduction à l'économie cognitive
Thierry Gaudin
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 12 Novembre 2015
- 9782402030991
En dépit de critiques radicales et de remises en cause lors de crises majeures, la théorie économique libérale a la vie dure et, depuis l'effondrement de l'idéologie communiste, elle semble en voie de devenir le credo de l'organisation du monde. Or, nous changeons à nouveau de système technique. Le passage de la société industrielle à la civilisation cognitive se fera tout au long du siècle prochain. Et la définition même de ce que l'on appelle économie n'est plus pertinente. Son usage abusif cause des dégâts considérables, aux hommes, aux cultures et à la nature. Cet ouvrage propose les bases d'une autre pensée économique, un cadre cohérent dont le respect permettrait d'éviter bien des horreurs.
-
Afrique du Sud : Naissance d'une nation plurielle
Dominique Lanni
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 12 Novembre 2015
- 9782402030380
1652 : trois navires de la Compagnie générale des Indes orientales mouillent au Cap. Commence alors l'histoire tragique de la prise de possession de cette terre. De la conquête de la culture orale noire par l'écriture blanche, de la dépossession matérielle des tribus noires réduites en esclavage à l'exclusion des métis, elle aboutira à l'enfermement légalisé par un arsenal de lois fondatrices de l'apartheid en 1949. Se basant sur les méthodes de l'anthropologie historique, Dominique Lanni retrace les étapes de cette aventure dramatique en lui rendant toute la saveur du récit. Il célèbre la naissance d'une nation arc-en-ciel composée de blancs, noirs, métis, Indiens après l'abrogation de l'apartheid en 1994, sans dissimuler la difficulté de « bâtir une nation alors que des barrières ethniques, culturelles, identitaires, linguistiques ont été érigées et maintenues tant d'années ». Un livre indispensable pour la compréhension des enjeux actuels de la vie politique sud-africaine et, au-delà, pour la cohabitation d'hommes aux trajectoires différentes.
-
Coût du travail et exclusion : Les 35 heures en question
Frederic Malaval
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 12 Novembre 2015
- 9782402030472
La législation sur les 35 heures suscite autant d'espoirs que de craintes : - permettra-t-elle de créer les 600 000 emplois prévus ? - condamnera-t-elle des pans entiers de l'industrie française à la délocalisation ou à la faillite ? - amplifiera-t-elle la fracture sociale ? Soucieux d'apporter une contribution positive à la lutte contre le chômage et l'exclusion, l'auteur de ce livre propose un éclairage original de la dynamique de l'emploi en s'inspirant des sciences de l'environnement : thermodynamique, écologie, analyse systémique, etc. Il montre que la relation entre valeur ajoutée et coût du travail détermine l'ampleur de l'exclusion des circuits économiques concurrentiels. Une mauvaise application des 35 heures risque alors de favoriser les salariés en place au détriment des chômeurs, des exclus et de la compétitivité des entreprises.
-
Algérie : Le Grand Dérapage
Abed Charef
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 12 Novembre 2015
- 9782402047913
Ce livre a une qualité essentielle : quand on le lit, on a le sentiment de comprendre l'Algérie de l'intérieur. Les tentatives démocratiques de certains réformistes du FLN à la fin des années quatre-vingt, la naissance du terrorisme ; la lente montée du FIS, la reprise en main d'un État dirigiste ; les stratégies de la France et des États-Unis, le poids de la corruption, celui de la dette ; les choix du pouvoir - volontaires selon l'auteur - qui ont contraint les démocrates à opter pour le FIS ou pour l'armée, la logique des attentats, la spirale de la violence, les meurtres d'étrangers... Pris sous l'angle du récit chronologique, documenté, précis et vivant, cet essai est nourri de chacun de ces dossiers difficiles. Écrit par un journaliste algérien, qui malgré deux tentatives d'assassinat, a choisi jusqu'à présent de vivre et de travailler à Alger, ce livre a la force des textes écrits de l'intérieur des drames ; avec un vif souci d'objectivité, accessible à un large public, il vient à point nommé.
-
L'Iran sous le voile
Jean-Pierre Perrin
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 12 Novembre 2015
- 9782402057493
« Parfois à Téhéran, les hivers surgissent au coeur de l'été. Et il arrive que quelques touches de printemps s'imposent dans l'automne le plus gris. Dans « Vali-Asr », l'avenue du « Maître-du-Temps », longue de quinze kilomètres, ce qui en fait l'une des plus grandes du monde, ce ne sont pas les saisons qui habillent les femmes. Si, sous les lourdes chaleurs d'août, la grande artère qui traverse la capitale connaît des jours de frimas avec des tchadors tirés au cordeau sur les fronts, c'est parce que les milices islamiques sont sur le qui-vive, qu'elles font campagne contre « la corruption sociale ». Si, au contraire, quelques mèches de cheveux s'échappent d'un foulard, si un peu de fard rosit des joues, si un trait de rouge à lèvres dessine une bouche, c'est que le régime s'est assoupi un moment et que les forces de l'ordre font relâche. L'hiver le plus rigoureux est alors rapidement maquillé en printemps, souvent fugitif. Les femmes de Téhéran y excellent. » C'est ainsi que Jean-Pierre Perrin ouvre son livre. Nous ayant ainsi attirés, l'auteur nous emmène au coeur de la ville et du drame iranien - et en particulier de celui des femmes - dans un document qui laisse l'a parole aux Iraniens et mêle finement descriptions, analyses et information. Un livre qui se lit d'une traite et dont on sort à la fois fasciné et édifié par ce maelstrm qu'entraîne une révolution islamique.
-
L'Atelier des rêves perdus
Frederic Tristan
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Littérature
- 12 Novembre 2015
- 9782402044875
Frappé par la foudre à la vue de la belle Nicolosia, Friedrich, jeune Allemand venu vers 1590 de Francfort à Venise pour se préparer à être banquier, semble dès lors condamné à ne plus être maître de sa vie. Pourtant, ballotté au gré d'événements qui le servent peut-être à son insu, il parcourt, entre autres lieux, cette Europe qui voit naître et s'effondrer les espoirs de la Réforme universelle, placée sous le signe d'Hermès ; il est conduit à connaître certaines des grandes figures qui témoignent alors, dans les domaines les plus variés, d'une liberté d'imagination et de création demeurée sans égale. Mais d'atelier en atelier, c'est lui-même qui se transforme ou se crée. Et sans doute lui sera-t-il en fin de compte beaucoup donné pour s'être abandonné. L'autobiographie fictive de Frédérick Tristan ne pouvait être qu'un de ces romans picaresques de sa façon, où rencontres et péripéties multiples s'agencent, non sans malice, pour dessiner un singulier motif entremêlant significations avouées et secrètes.
-
Au carrefour des années trente, deux vies se croisent sans rencontre : un cinéaste presque russe (qui rappelle Eisenstein) et un philosophe quasi-allemand (qui ressemble à Walter Benjamin). La césure du siècle, entre Russie et Allemagne, infarctus et suicide, cinéma et philosophie.
-
De l'intercommunalité au pays : les régions atlantiques entre traditions et projets
Baudelle G
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Territoire
- 14 Mai 2016
- 9782402103756
Loudunais, Saumurois, Marmandais, Haut Bocage... La diversité des pays de la façade est familière aux géographes. Ces pays traditionnels, héritiers de traditions vivaces, connaissent un renouveau. Mais le retour au pays n'a rien de nostalgique : les pays atlantiques de demain articuleront l'économie-monde des flux délocalisés et l'économie patrimoniale des sites. Ils seront les fédérateurs d'une civilisation à venir, en prise sur la modernité, qui devra concilier mobilité et fidélité. Cet ouvrage, dirigé par Guy Baudelle, complète « Espaces-projets atlantiques » en proposant une mise en perspective des villes avec leur plat pays. Les difficultés de la coopération intercommunale n'ont pas empêché une réelle prise de conscience de son caractère inéluctable comme vecteur de développement local. Aussi les auteurs s'interrogent-ils sur l'évolution possible des constructions émergentes : pourra-t-on passer de l'intercommunalité au pays ? La logique comme l'horizon des récentes constructions intercommunales répondent-ils aux exigences de l'avenir ? Ce livre analyse les conditions d'émergence de villes-pays, associant étroitement les pôles urbains et les campagnes en vue de favoriser leur épanouissement mutuel. L'enjeu est de taille : entre l'enracinement territorial et la nécessaire ouverture, il s'agit de réussir l'intercommunalité au pays.
-
Commenter la France
Wieviorka Marie
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 14 Mai 2016
- 9782402164689
Commenter la France, quel beau titre en cette période de nationalisme ! Un titre qui souligne bien le pari que tente ici Michel Wieviorka : revenir sur ses commentaires des années quatre-vingt-dix, garder et valoriser ce qui fut écrit à chaud, le regarder en savant - comme aurait dit Max Weber -, mais en s'interrogeant sur son engagement de chercheur, d'intellectuel dans la Cité, aux confins du politique. Michel Samson, hier responsable des « Rebonds » de Libération, et actuellement journaliste au Monde, a souvent sollicité des textes de Michel Wieviorka : « L'éditer dans les pages d'un quotidien, c'est dire au lecteur que le monde est plus compliqué (ou plus simple parfois...) que ce qui est décrit par le journal. » Le lecteur, lui, appréciera la force de ces propos réorganisés et mis en perspective. Il élargira sa perception de la montée de l'exclusion, de l'extrême droite, de la violence, de la différence culturelle, de la vacuité du politique, et il ressentira l'utilité de ce type d'intervention des intellectuels. Un livre clair et stimulant qui fera débat.
-
Le travail en friche : les mondes de la petite production urbaine
Laurence Roulleau-Berger
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Monde en cours
- 7 Mai 2016
- 9782402115896
Le travail en friche n'est ni « la fin du travail », ni même la rareté du travail. Il est le travail d'aujourd'hui, un travail qui ne fonctionne plus dans sa pratique ni même dans son principe comme unificateur social. Cette idée très abstraite, et essentielle pour la compréhension des bouleversements profonds du lien social, est remarquablement présentée et analysée dans ce livre à partir des récits, très vivants, de jeunes en situation précaire. On y voit comment s'enchevêtre, dans la ville d'aujourd'hui, une diversité d'économies qui font apparaître ce que l'auteur appelle les mondes de la « petite » production urbaine. La sociologie de ces mondes ici présentée - une approche en termes d'économie, d'espaces et de cultures - permet de penser les porosités, les imperméabilités, entre les différents mondes de la production mais aussi la difficulté des acteurs à percevoir, et à se raconter leurs places et leurs trajets. Premier boulot ? Petits boulots ? Début d'une ascension professionnelle possible ? Dérive vers l'exclusion ? Ainsi, au-delà du travail en soi, ou de son absence, c'est plus largement la question des mondes sociaux eux-mêmes qui est posée ; et la possibilité offerte aux acteurs de se saisir, ou non, de leur propre destin. Cet essai renouvelle ainsi fortement la réflexion sur la notion même du travail par une mise en abîme du réel et du rôle socialisateur perdu du travail.
-
Extr'aime violence
Bernard Alex
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Regards croisés
- 7 Mai 2016
- 9782402112192
« Pendant longtemps, j'ai cru que tout ceci était normal. Pendant longtemps, « je m'ai cru anormal ». Je vivais comme un animal de laboratoire sur lequel on tente une expérience, j'étais comme un rat prisonnier d'un bocal aux parois glissantes. L'eau montait, j'étais dedans, le bouchon était mis. J'aurais bien voulu être un jour un enfant. Enfant-fauve, j'avais au ventre la rage du tigre et les yeux bleus d'un chérubin qui ne laisse rien sortir... » Rebelle, comment le petit garçon pourrait-il ne pas l'être ? Une enfance chaotique, bercée de coups et de désamour, mène l'auteur à tous les excès de l'extr'aime violence : rythmés par les séjours en prison, casses et braquages se succèdent pour s'approvisionner en drogues... Foutu, le jeune fauve ? Et bien non, tout n'est pas pourri au royaume de la délinquance et Bernard-Alex nous donne, avec ce roman fort, tendre et violent, une formidable bouffée de vie.
-
Passager clandestin
Chanonat
- FeniXX réédition numérique (L'Aube)
- Littérature
- 7 Mai 2016
- 9782402097826
« Auprès du silence qui m'habite, celui que tu me lègues me paraît si sauvage que je tremble de l'effaroucher. Je voudrais ne plus respirer pour ne pas le gâcher. Je l'écoute hurler ton absence : tu le hantes, et c'est comme un soulagement pour moi. Maintenant mon silence a un corps et une âme. Il est devenu quelqu'un. Un colocataire qui boit dans mes tasses, pleure dans mes larmes et se rit de mes cris. Quelqu'un d'insupportable et de méprisant, que je préfère aux êtres de chair et de sang. Quelqu'un. Nous sommes inséparables. » Par le biais de l'écriture, peut-on survivre à la douleur ? Michelle Chanonat s'y est essayée, et nous a confié ce texte d'amour fou et beau comme un cri, comme un souffle, comme un chant, qu'on écoute au plus profond de soi.