Filtrer
Support
Éditeurs
Genese
-
Une rivière sort de son lit et envahit les villages des alentours. Trois femmes, avec charge d'âmes, ne peuvent évacuer. Heure par heure, les eaux montent. Au matin du deuxième jour, les eaux ont atteint les étages. Leïla, l'infirmière, mère d'un bébé, se retrouve doublement piégée, par l'inondation et par un mari violent. En épouse modèle, elle hésite à le quitter. Quand l'eau entre dans sa maison, ses incertitudes vont voler en éclats. Réjane, la dentellière, n'a pas pu déplacer sa vieille mère souffrant d'Alzheimer. À mesure que l'eau dévaste le rez-de-chaussée, un sombre passé refait surface et met en lumière un secret de famille qui va la changer à jamais. Paloma est bloquée chez elle avec son adolescente. Elle a des raisons de soupçonner son mari de parricide. L'inondation lui apportera-t-elle la réponse ? L'histoire de ces trois femmes se dévoile au rythme de la montée des eaux. Secret de famille, suspicion de meurtre, violence conjugale, chaque maison enferme sa part de romanesque.
-
La violence. Comment faire obstacle à ce virus dont les effets délétères se font actuellement sentir avec une virulence inédite sur nos façons de vivre ensemble ? Voilà l'objet de cet ouvrage. Dans un premier temps, Bruno Humbeeck décrypte cette violence ordinaire et ses deux acolytes, l'agressivité et la brutalité. Dans une deuxième partie, il démonte avec clarté les ressorts de la violence chez les enfants (à l'école et à la maison) et chez les adultes (dans le couple, au travail et dans la rue), en apportant à chaque situation des pistes de solution. Dans la troisième partie de l'ouvrage, l'auteur déroule les nombreux antidotes à ce poison insidieux qui contamine nos relations et ternit nos visions du monde. Du pouvoir apaisant des arbres (et la sylvothérapie) à l'Ikigaï, en passant par les vertus du rire, de la rêverie ou de la contemplation, l'auteur nous montre comment retrouver le chemin de la sérénité.
-
Dans cet ouvrage, le sexologue Lirim Tasdélèn livre les clés pour recouvrer une sexualité épanouie, quel que soit son âge ou ses préférences sexuelles. Il apporte des solutions nouvelles, fondées notamment sur l'art-thérapie, aux questions les plus diverses que lui posent régulièrement les auditeurs. Par exemple : - Comment raviver le désir envers son/sa partenaire ? - Comment reconnaître et traiter un traumatisme sexuel ? - Comment comprendre et intégrer ses fantasmes dans une sexualité saine ? - Comment équilibrer les connexions virtuelles et physiques ? - Comment concilier parentalité et intimité ? - Comment assurer un bien-être sexuel chez les seniors ? Approche volontairement claire et directe. Trucs et astuces abondent dans ce livre pratique pour recouvrer une sexualité heureuse.
-
1957. La querelle linguistique entre Flamands et francophones gronde, alimentée par une campagne pour réhabiliter les collabos flamands condamnés à la Libération. Chargé de la filature d'une jeune femme, à Malines, le détective bruxellois Michel Van Loo, la découvre poignardée dans l'entrée de chez elle. Sa mort semble de prime abord sans mobile. Très vite, Van Loo se rend compte qu'il n'est pas facile pour un francophone d'enquêter en Flandre. Heureusement, sa fiancée, Anne, est bilingue. Et Van Loo part à la recherche de son mystérieux commanditaire, un certain Bloemkool. Est-ce lui qui a fait éliminer Gertrude De Vijver ? L'homme a mille vies (import-export, producteur de films, patron d'une agence de sécuritéâeuros-), mais pas d'adresse. Van Loo découvre aussi que Bloemkool fricote avec un amateur de peinture flamande du XXe siècle, aux accointances pour le moins troublesâeuros-
-
2028. Alors qu'il mène une vie agréable entre Albane, son épouse, sa belle-fille Éloïse, son métier de chirurgien de la face et sa passion de sculpteur, Philippe voit ressurgir Olga, un amour de jeunesse qui lui broya le coeur vingt-cinq ans plus tôt.
Olga est la mère de Vlad Rashen, icône mondiale de la chanson, engagé dans la lutte contre les profiteurs, les pollueurs et autres planéticides. Après un concert, son visage a été vitriolé.
En acceptant de reconstruire le visage de Vlad, Philippe ne sait pas qu'il va être impliqué, malgré lui, dans ce mouvement d'indignation planétaire, non sans dangers pour lui et les siens.
Sur fond de pièges déjoués, ce roman aux multiples rebondissements est à la fois un roman d'amour et ce rêve régénérateur que nous nourrissons tous pour nous-mêmes et nos enfants. -
En dix-neuf tableaux, Ber Kuczer fait revivre la vitalité inouïe qui traversa la Varsovie juive de l'entredeux-guerres : dans les ruelles du quartier juif se croisent cochers, portefaix, crieurs de journaux, vitriers, marchandes des quatre saisons, musiciens, rabbins, poètes et activistes politiques.
Entre les coulisses de théâtres, les cafés, les parcs ou le siège de l'Union des écrivains, Ber Kuczer met en scène des dizaines de figures célèbres ou anonymes. Il nous les présente avec tant de finesse et d'empathie qu'il nous semble les avoir bien connues... autrefois... à Varsovie. Son humour mêle ironie, truculence et autodérision.
Journaliste accompli, Ber Kuczer accorde une place de choix aux souvenirs qu'il a conservés de la presse yiddish - quotidiens et périodiques, propriétaires et grands patrons, comités et salles de rédaction, éditorialistes, chroniqueurs, rédacteurs, typographes, imprimeurs, coursiers... À ceux-là se mêlent les écrivains juifs, des plus réputés aux plus humbles qu'il a tous bien connus.
Gens de Varsovie ne fait pas l'impasse sur la dureté de l'époque pour les juifs de Pologne. Il montre combien ce monde pluriel, paradoxal et plein de vie s'est heurté à l'hostilité accrue d'une fraction grandissante de la société polonaise, combien se sont multipliés, à la fin des années 1930, les signes annonciateurs du khurbn, de la destruction à venir. -
Une nuit agitée pour le juge d'instruction de service. Vers 2 heures du matin, la sonnerie de son téléphone le réveille.
Le procureur, de service lui aussi, l'informe qu'un homme a été retrouvé en pleine rue, dans le centre de Bruxelles, douze balles dans le corps. Les policiers, alertés par les riverains, sont sur place depuis minuit. Les ont rapidement rejoints le labo et le légiste.
La victime porte à la cheville un bracelet électronique. L'homme est un prévenu d'origine albanaise. Tentait-il de s'enfuir ? Pas de chance pour les tueurs, au nombre de quatre, l'un d'entre eux, le guetteur est identifié grâce aux caméras de surveillance. L'album photos de la Police judiciaire crache son nom et son adresse. Le guetteur est aussitôt intercepté par les enquêteurs dans un café. Il ne dit pas un mot. La loi du silence.
Pourquoi la victime qui avait bénéficié d'une mesure de détention allégée a-t-elle choisi de s'enfuir et surtout pourquoi a-t-elle été assassinée ? D'autant que le guetteur est un de ses acolytes. Une autre enquête en cours a révélé un important trafic de cocaïne, au départ du port d'Anvers. Un trafic dans lequel le de cujus était impliqué, comme celui qui avait participé à son élimination. D'après les policiers en charge de l'affaire, ce meurtre n'a aucun sens. Sur base des écoutes, on sait que tous ces malfrats s'entendaient fort bien. De la vente jusqu'au blanchiment des fonds illicites vers l'Albanie. Cette enquête avait abouti à l'arrestation de celui retrouvé percé de douze trous.
L'explication ? Une seule personne la connaît. Une femme. Anhila. Son métier ? Interprète auprès des services judiciaires. C'est elle qui a assisté les policiers lors des auditions de la future victime. Une proximité dangereuse ? Et si la raison de cet inexplicable assassinat était inscrite dans le code Kanun, le code d'honneur de la mafia albanaise ? S'agirait-il d'un plan machiavélique imaginé par une femme menacée ? -
1486 - Depuis la tour où la rancune de son époux la tient recluse, Ludmilla regarde couler les jours d'une existence insipide et sans avenir.
L'amertume et la solitude l'ont endurcie, nourrissant jour après jour une obsession proche de la démence : gagner sa liberté et le droit de décider de son avenir. Une résolution qui la pousse à agir sans s'encombrer de scrupules. L'armure qu'elle s'est forgée la protégera-t-elle de ses faiblesses intimes ?
2007 - Sur un trottoir détrempé, Nelly prend conscience du naufrage de sa vie et des mensonges derrière lesquels elle s'abrite depuis l'enfance. Enlisée dans ses échecs, elle se replie sur elle-même et prend peur lorsqu'elle s'aperçoit que des pans entiers de son quotidien échappent désormais à son contrôle. Est-elle en train de sombrer dans la folie ?
Deux femmes à la dérive. Deux femmes en quête d'elles-mêmes. Et si chacune était pour l'autre le chemin vers l'accomplissement ?
Nos âmes soeurs est un roman initiatique à deux voix où se mêlent le surnaturel et la fiction historique.
-
Gembloux,1920. Autour de la place du Wez, les habitants tentent encore de panser leur chagrin et de reprendre, vaille que vaille, le cours de leur vie. Entre la pompe à eau publique et le café L'Échappée Belle, se croisent Hippolyte, le vieux grincheux, Lucien, le gamin espiègle, le curé amoureux ou Robert, le patron du café. Il y a surtout Maria de la ferme Tout-Vent, son amie Celina et la fille de cette dernière, Léontine. Face à la montée des fascismes, ces trois héroïnes de l'ombre choisissent de poursuivre la lutte. Dans l'arrière-salle de l'Échappée Belle, avec leurs soeurs de résistance, elles préparent un attentat contre l'argentier de ce nouveau parti « national-socialiste ». Léontine est aussi une femme amoureuse. En 1914, elle a épousé son ami d'enfance. Melchior lui est « pacifiste ». Melchior a été arrêté et déporté. Chacun va devoir suivre sa route sans savoir ce que l'autre devient, s'ils se retrouveront un jour et même s'ils pourront encore s'aimer.
-
Le roman de Michel Claise nous entraîne avec son jeune héros, Jorge, dans une course-poursuite haletante à travers le Chili, tout juste tombé aux mains de Pinochet. Au travers des yeux de Jorge, nous découvrons un volet tragique de l'histoire de l'Amérique latine et, en suivant ses pas, nous traversons les paysages contrastés du Chili comme si nous y étions. Mais Cobre nous révèle aussi des réalités moins visibles, comme celle de la culture chamanique, et surtout, l'importance de la fraternité dans la lutte pour la liberté. Une fraternité et une empathie que le livre de Michel Claise nous amène à ressentir vis-à-vis des nombreux Chiliens qui ont dû fuir leur pays, et plus largement, envers tous ceux qui connaissent la douleur de l'exil.
Les faits historiques et les anecdotes qui animent le récit sont rigoureusement réels, certains personnages ont existé.
-
Dans le jargon policier, la fraude à la T.V.A. est appelée « carrousel ». C'est ce qui a poussé Max, le commissaire de la brigade financière de Lille, à surnommer « le Forain » un escroc qu'il poursuit depuis des années sans parvenir à l'identifier. Ce génial bandit, c'est Frédéric Galliani, un surdoué qui a choisi de régler ses comptes avec la société en empruntant la voie de la criminalité financière.
Ce polar est une première en soi. Il décrit les mécanismes de la fraude - fausses factures, sociétés bidon, comptables véreux, conseillers malhonnêtes, banquiers corrompus, blanchiment des revenus occultes dans les paradis fiscaux - et l'impéritie des services de l'administration fiscale, dépassée par l'ampleur du phénomène. Mais aussi les moyens policiers destinés à les détecter et arrêter les coupables. -
Abram Potz, psychanalyste au rancart, vieillard disloqué, à la mémoire vacillante mais perverse, au sexe grabataire mais têtu, promène sa décrépitude dans les rues de Paris. Il observe avec une délectation amère la répulsion et l'effroi que, partout, son apparition suscite. Pour se venger de sa déréliction et conjurer le désespoir, il se lance en claudiquant dans une carrière d'assassin. Il rêve d'un procès d'assisses en guise de cérémonie des adieux, où, face à une société ingrate, il proclamerait les droits de l'homme vieux. Ses confessions plongent le lecteur, avec un cynisme attendrissant et un humour implacable, dans les affres de la vieillesse.
-
Dans un restaurant du Trastevere, deux hommes d'affaires, un Italien et un Chinois, échangent en anglais. Pas un mot n'échappe aux enquêteurs de la Guardia Finanza, planqués dans une camionnette banalisée. Leur cible ? Giancarlo Magnanini, avocat au barreau de Rome et... patron dans la Cosa Nostra et Shi-Ming Wong, un ressortissant chinois de Canton. Soudain, l'Italien lâche : « Anvers, rendez-vous la semaine suivante... » L'information est aussitôt relayée aux policiers belges de l'Office de répression de la corruption. Deux préoccupations s'imposent : repérer la marchandise et découvrir qui est ce monsieur Wong. Commence alors une traque dans les milieux de la corruption qui gangrène le port d'Anvers. Pour la combattre : les techniques d'investigation les plus modernes et deux flics particulièrement motivés. Le roman plonge le lecteur dans le monde bien réel des organisations criminelles, dont les trafics de contrefaçons subtilisent chaque année à l'économie légale 350 milliards €.
-
Rescapé d'une violente agression, Néo sort du coma. Où trouver l'envie de continuer dans un corps qu'il ne reconnaît pas, sans passé, sans proches pour se soucier de lui ? Seule, le docteur Catherine Milan refuse de le laisser couler. Touché par l'affection de cette femme qui le porte à bout de bras, le jeune homme entreprend de se reconstruire à ses côtés. Bientôt, il découvre qu'elle aussi a ses absents. En même temps que son attachement à Catherine se renforce, l'intérêt de Néo pour le drame familial qui l'a meurtrie quelques années plus tôt tourne à l'obsession.
Au fil de rencontres inattendues et de coïncidences troublantes, Néo commence à douter. Ce qu'il vit depuis son réveil découle-t-il de ses choix ou d'une pièce savamment orchestrée ? Quel marionnettiste le mène sur ce chemin, plus balisé qu'il ne croyait ? Pour démêler le sens de sa miraculeuse deuxième chance, il devra suivre le fil tendu par une main inconnue qui le mènera à la stupéfiante révélation de son identité.
-
Après une enfance fracassée et ballottée d'institut en institut, Ludovic, un orphelin de quinze ans, est accueilli par la famille Martelle. À force de patience et d'affection, Laura, la maman, « un ange » dit Ludovic, Christian, le papa, un courageux chauffeur routier, Lydie et Joe, les enfants, heureux d'avoir un grand frère, sans oublier Bourvil, l'impétueux cocker, réussissent à apprivoiser cet adolescent rebelle et agressif. Ludovic devient un membre à part entière de la famille Martelle.
Six ans plus tard, Christian Martelle est retrouvé assassiné dans les toilettes d'une station-service. La famille est dévastée. Ludovic endosse le rôle de chef de famille, réconfortant, consolant et assurant toutes les démarches qu'impose une telle catastrophe, d'autant qu'il découvre chez Christian une étrange part d'ombre. L'accueilli est devenu l'accueillant.
Adulte, Ludovic n'a rien oublié des sévices physiques et psychologiques qu'il a subis enfant et dont il a toujours refusé de parler. S'y ajoute ce crime contre le premier adulte qu'il ait aimé et qui l'a peut-être trahi. Déterminé à retrouver ses bourreaux d'enfant et l'assassin de Christian, il choisit d'entrer dans la police judiciaire. Son supérieur, le commissaire Jaquinet perçoit les failles de sa jeune recrue qu'il prend sous son aile. Une forme de complicité les unit, quand, à son tour, Jaquinet est victime d'une grave injustice.
L'heure des réparations a sonné. Ludovic a toutes les cartes en main. Il veut se défaire une fois pour toutes de ces silences qui le rongent et qui lui ont d'ailleurs coûté son mariage. Par un étrange détour, il va découvrir que les pistes de la réparation s'entrecroisent. -
Lorsqu'il achète le château abandonné de Mesvin, Guillaume découvre une vieille photographie dans le garde-manger. Il s'agit de l'épouse d'un ancien propriétaire du domaine viticole. Il est touché par la jeune femme descendant un escalier et cachant son visage du revers de la main. D'elle, il ne sait rien, mais cette femme a fait l'objet de terribles rumeurs. On l'a accusée de crimes, on l'a jugée adultère, on l'a maudite, on l'a exclue.
En achetant le château de Mesvin, Guillaume a aussi acheté son histoire. Intrigué par Adèle de Brizan du Puy, il s'engage dans une longue enquête à l'issue de laquelle le lecteur découvre l'envers du décor : une jolie villageoise prise au piège entre un mari violent et une belle-mère manipulatrice et sans scrupules. Victime des secrets les plus honteux du château, prise au piège, Adèle veut survivre. Mais à quel prix ?
-
À New York, Elena Tramonte, une célèbre galeriste a disparu et le peintre qu'elle représentait est retrouvé assassiné dans son atelier, le jour même de son vernissage. Trois mois plus tard, Lawrence Mason, le compagnon d'Elena, richissime homme d'affaires et grand collectionneur, meurt à son tour d'une crise cardiaque dans son appartement de la Cinquième Avenue. Elena, elle, reste introuvable. Dans son testament, Lawrence Mason lègue à la fille d'Elena, Kerry McKinney, elle-même photographe, trois magnifiques tableaux figurant sa mère. Peu à peu, Kerry va noter un lien singulier entre ces trois portraits et trois peintures d'Edward Hopper retrouvées à Cape Cod cinquante ans après la mort du peintre. Kerry veut en avoir le cÅ?ur net. Y a-t-il un rapport entre ces Å?uvres et la disparition inexpliquée de sa mère ? Avec l'aide de Julian Taylor, un jeune et talentueux expert en art, Kerry va chercher à comprendre ce que sa mère avait découvert et qui aurait mis sa vie en danger. En remontant pas à pas jusqu'à la source, Kerry et Julian vont reconstituer l'incroyable machination dans laquelle ils ont été piégés.
-
Un enfant
Patricia Vergauwen, Francis Van de Woestyne
- Genese
- Les Poches Belges
- 6 Octobre 2023
- 9782382010303
Le 4 novembre 2016, Victor, treize ans, fait une violente chute. Apprenant la nouvelle, ses parents se précipitent sur les lieux de l'accident. Sa mère, pédiatre, se joint à l'équipe des secours et procède à un massage cardiaque sur ce corps qu'elle sait, malgré elle, condamné. Victor ne survit pas. Ce tragique événement marque à jamais chacun des membres de la famille.
Voici le bouleversant récit à quatre mains de cette disparition et de son impossible deuil. Amour, colère, sentiment d'impuissance, souvenir, et surtout le manque, ce perpétuel sentiment de manque.
Dans chaque mot de Patricia et Francis, ses parents, résonne la présence de Victor, qui finit par leur permettre de traverser la douleur. -
À la mort de ses parents, le narrateur décide de ranger, non sans réticence, les archives familiales empilées depuis des lustres dans une armoire. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie «sans histoires». Et pourtant... Au fil des découvertes, se dessine le portrait d'un Don Quichotte original et aventureux.
Sous couvert de divers patronymes, Chaïm/Henri/Hubert, surnommé Monsieur Optimiste va surmonter bien des épreuves, de son voyage de noces sous les bombardements à Boulogne-sur-Mer, à une amitié imprudente avec un Allemand qui se révèle espion du IIIe Reich, de la perte de sa soeur cadette à la clandestinité. Il lui faudra aussi déployer beaucoup d'imagination pour échapper aux nazis ou, ensuite, à la Sûreté de l'État, à l'affût de ses amitiés communistes. Mauvais juif mais lecteur assidu de la Bible, nostalgique d'une Pologne idéalisée, attiré par le rêve de la Terre promise, mais fervent défenseur de son pays d'accueil, concocteur de remèdes magiques pour hommes, femmes et pigeons, voilà quelques-unes des facettes contradictoires de cet indéfectible optimiste.
-
En apparence, Max a laissé Auschwitz derrière lui. Une histoire ancienne qui a fini par s'effacer, comme dans le souvenir de Nathalie Skowronek, le numéro tatoué sur le bras de son grand-père. Max est à présent un homme d'affaires, qui, associé à Pavel son vieil ami des camps, trafiquait par-dessus le mur de Berlin pour alimenter la nomenklatura d'Allemagne de l'Est en produits de luxe. Tout allait pour le mieux... en apparence.
Car Max, chaque matin, faisait le tour du zoo de Berlin, avec dans les poches ses pilules et un petit sac de diamants.
-
Le capitaine Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis. Il se retrouve avec une affaire complexe mêlant trafic, blanchiment, corruption, prostitution, meurtres, règlements de comptes, imbroglios familiaux, etc. Du Rif à la banlieue parisienne, de Monaco à Genève en passant par Luxembourg, le capitaine Denoyer, son homologue marocain Ben Azzouz et le lieutenant Violaine Paquet, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, vont patiemment traquer des suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts. Commissions rogatoires internationales, planques, écoutes téléphoniques et analyses financières, sur fond d'intrigues amoureuses et de rebondissements inattendus, leur permettront finalement de détricoter un réseau puissant aux bénéfices colossaux.
-
-
La reine de l'arnaque ? l'enquête sur Catherine Techer et son réseau
Xavier Rossey
- Genese
- 5 Mai 2023
- 9782382010266
Le marketing de réseau sur Internet s'est révélé une formidable occasion pour les escrocs de mettre en place des pyramides de Ponzi. Les arnaqueurs de ce qu'on appelle le « multi-level marketing » font tous les jours des milliers de victimes, parmi les gens vulnérables comme parmi les plus aguerris, et volent des millions d'euros. La justice commence à peine à prendre la mesure du problème. D'abord victime, Xavier Rossey s'est fait le lanceur d'alerte d'une de ces escroqueries qui a été menée sur Internet dans le secteur du voyage. Pendant des mois, pas à pas, il a pisté la principale responsable de l'arnaque mais aussi ses complices, a démonté leur modus operandi, rencontré nombre de victimes, collationné des informations et rassemblé des preuves. De façon claire et directe, il nous raconte son enquête qu'il a poursuivie malgré les menaces et les pressions. Vous n'en reviendrez pas !
-
Les franges d'une ville, quelque part en Europe, ruelles pleines d'ombre, friches industrielles. Là, vit Antoine Comino, garagiste. Son train-train quotidien est ponctué par deux passions : une moto d'époque qu'il bichonne sans fin et un petit carnet dans lequel il répertorie soigneusement chaque client avec ses particularités faciales.
La découverte au point du jour d'un cadavre anonyme, gisant sur l'esplanade de la mairie, va bouleverser cette non-vie. Les enquêteurs concluent au suicide. Seul indice : le véhicule avec lequel la victime s'est rendue sur les lieux du drame.
Antoine Comino, qui a eu cette voiture en main, est alors taraudé par une question : pourquoi cet homme a-t-il mis fin à ces jours ? Il ne veut pas s'en tenir aux apparences. Il décide de se lancer sur les traces du « suicidé ». Commence alors un curieux jeu de piste dont l'objectif se dérobe dès qu'il semble s'en rapprocher. Il rencontre tour à tour les étranges adhérents d'un club de billard, un trafiquant de clandestins, une prostituée. Au bout de cette quête, Antoine Comino ne trouvera pas ce qui a causé la mort de l'inconnu. En revanche, découvrira-t-il un sens à sa vie ?