Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts de l'image
-
La dramaturgie : L'art du récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 7 Mars 2019
- 9782874496585
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène.
Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.
La dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.
La dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie
-
Construire un récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 30 Août 2024
- 9782390701613
Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l'expérience d'auteur, pédagogue et script doctor d'Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.
« Comme La Dramaturgie, ce livre est rempli de règles. Elles n'ont pas été décrétées par Hollywood. Pour la plupart, elles sont liées à la vie des organismes vivants et existent depuis la nuit des temps. (...) Mon ambition est de permettre aux auteurs qui veulent raconter une histoire de transmettre leur pensée et leur univers tout en captivant le récepteur de leur art. »
Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d'un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l'écriture d'un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l'installation et l'exploitation de ce puissant outil qu'est l'ironie dramatique. Trouvez des centaines d'astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les méchants, les enjeux,... -
L'atelier du scénariste ; vingt secrets de fabrication
Luc Dellisse
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 16 Septembre 2009
- 9782874490781
L'Atelier du scénariste examine l'écriture pour le cinéma, du point de vue du métier comme de la création.
Le métier ? C'est la maîtrise d'un langage particulier, et l'utilisation de principes narratifs souvent méconnus. La création C'est la dimension personnelle, à la fois originale, féconde et universelle, que certains scénaristes parviennent à apporter, malgré les conditions économiques et les lois du genre. On découvrira ici comment rédiger un synopsis et une continuité dialoguée, comment concevoir un protagoniste, comment distinguer l'épaisseur d'une histoire de la simple trame du récit.
Cet ouvrage propose des principes utiles dans le cas d'une adaptation, il veille à distinguer le protagoniste du héros et l'antagoniste de l'ennemi, précise la fonction de la voix off et les ressources du flash back, révèle qu'un prologue peut contenir le secret d'un film tout entier - et bien d'autres choses encore. Il fournit aussi des conseils aux jeunes scénaristes, un plan de travail pour les enseignants, et des aperçus sur le rapport entre le scénario et la vie.
Des exemples nombreux - puisés dans les films classiques de Billy Wilder et Jean-Pierre Melville, dans Le Mépris et Le Satyricon, mais aussi chez Pedro Almodovar, Clint Eastwood, David Lynch et Jacques Audiard ou dans les exploits d'Indiana Jones et de Spiderman - enrichissent cet essai qui envisage le scénariste comme un auteur à part entière, et remet l'écriture au centre du processus de création.
-
L'art du montage ; comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film
N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2017
- 9782874495533
À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s'établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d'exemples concrets comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d'autres cas, d'interrompre leur union ?
Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Khan, Patrice Leconte, d'une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Juliette Welfing, de l'autre, racontent leurs collaborations.
-
écrire un film ; scénaristes et cinéastes au travail
Frédéric Sojcher
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 Septembre 2018
- 9782874496257
Comment e´crire pour le cine´ma ? S'il s'agit toujours de raconter des histoires, l'écriture d'un scénario ne s'envisage pas comme celle d'un roman, car, dès le départ, « l'image animée » et la bande-son en sont des éléments constitutifs. C'est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que de´voilent sce´naristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d'un film. Peut-on e´crire a` plusieurs ? Comment sce´naristes, re´alisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une « nouvelle e´criture » du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage, qui aborde l'écriture filmique comme un tout organique.
-
L'invention du scénario
Luc Dellisse
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Avril 2014
- 9782874492037
Le scénario est-il un art ? Le scénario est-il une technique ? Peut-on écrire sans scénario ? Suffit-il de raconter une histoire pour être scénariste ? Peut-on transmettre aussi des émotions et des secrets ? Un scénariste est-il un écrivain ? Le livre de
-
Ridley Scott ; philosophie du monstrueux
Jean-Clet Martin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Octobre 2019
- 9782874497193
Ridley Scott interroge la nature humaine par tous les moyens du cinéma, se livrant aux images choquantes autant que monstrueuses. Il renoue avec des questions philosophiques relatives à l'animal, l'automate, la machine.Tous ses films insistent sur cette faculté héroïque d'aller au-delà de son essence. Au point de se laisser porter par un désir d'éternité qui trouve sans doute dans l'intelligence artificielle des ressources capables de nous transformer.
Ce "transformisme", dans Blade Runner comme dans Alien Covenant, confronte l'homme au "Créateur" qu'il est devenu, concurrencé par d'étranges robots, des Cyborgs capables de remplacer, de le relever en direction d'un posthumanisme ou d'un transhumanisme dont l'oeuvre de Ridley Scott montre les risques.
-
Raoul Ruiz, le magicien
Benoît Peeters, Guy Scarpetta
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 Octobre 2015
- 9782874493041
Si Raoul Ruiz est reconnu dans le monde entier, sa fi lmographie reste labyrinthique. Trop souvent, Ruiz est réduit à ses fi lms les plus visibles des dernières années ( Trois vies et une seule mort , Le Temps retrouvé ), alors que ses réalisations abondent dès la période chilienne. Ce livre, attrayant et rigoureux, permet de prendre la mesure d'une oeuvre majeure du cinéma moderne : d'abord par les conversations de Raoul Ruiz avec Benoît Peeters, ensuite grâce à son portrait par Guy Scarpetta, qui analyse neuf de ses fi lms les plus importants. Abondamment illustré, ce livre propose aussi des entretiens avec une série d'actrices et d'acteurs qui ont travaillé avec Ruiz (Chiara Mastroianni, Arielle Dombasle, John Malkovitch, Melvil Poupaud.) ainsi qu'avec sa femme, la cinéaste Valeria Sarmiento.
-
Documentaire et fiction, allers-retours
José Moure, N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Mars 2015
- 9782874492440
Il y a d'une part les documentaristes à qui l'on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d'autre part des cinéastes de fiction à qui l'on demande : « Vous n'avez jamais eu envie de filmer la réalité ? » Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d'ailleurs filmer autre chose que le réel ? Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l'expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d'entre eux se penche avec acuité sur le passage de l'un à l'autre, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l'imaginaire.
-
L'enfant acteur ; de François Truffaut à Steven Spielberg et Jacques Doillon
Nicolas Livecchi
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2012
- 9782874491504
Les enfants et les adolescents sont-ils des acteurs de cinéma ? C'est le sujet de cet essai, qui décrit l'évolution du statut de l'enfant acteur depuis les débuts du cinéma. En s'attardant notamment sur les oeuvres de Steven Spielberg et de Jacques Doillon, dont les innovations en matière de direction d'acteur ont permis au jeune comédien d'accéder à une qualité et une complexité de jeu inégalées, Nicolas Livecchi décrypte, de Ponette à La Guerre des mondes , les performances de leurs jeunes interprètes et o re ainsi un témoignage inédit sur ce qu'est l'art de l'acteur.
En annexe, un dictionnaire des enfants acteurs.
-
Disney ou l'avenir en couleurs
Christian Chelebourg
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 8 Novembre 2018
- 9782874496363
L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
-
L'étoile jaune et le manteau rouge ; une étude de La Liste de Schindler
Nicolas Livecchi
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 31 Mars 2016
- 9782874493201
L'ambition de cet ouvrage est de redonner une légitimité artistique au film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler. Depuis sa sortie en 1993, il paraît en effet impossible d'appréhender cette oeuvre sans évoquer la polémique qu'elle a provoquée et qui, depuis, semble empêcher toute réévaluation critique.
La Liste de Schindler est un film qui pose problème : tel est devenu le lieu commun sur ce film transformé au fil des ans en épiphénomène grossier de la représentation du génocide juif à l'écran. On le résume le plus souvent à une ou deux scènes emblématiques, très réductrices au regard de l'oeuvre prise dans son ensemble.
Et pourtant, La Liste de Schindler est un film complexe, foisonnant, hybride - parfois malhabile, toujours passionnant.
-
Philosophie de la photographie
Van Lier/Henri
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 2 Décembre 2004
- 9782906131859
la moindre photo, si on ose la regarder franchement, déplace toutes nos attentes.
elle mobilise les couches de notre fonctionnement cérébral les plus profondes, tout comme elle invite à des considérations anthropologiques et cosmologiques radicales. " c'est sans doute, remarque l'auteur, pourquoi depuis un siècle et demi qu'existe la photographie, les philosophes se sont curieusement tus à son égard, ayant sans doute pressenti à quel point elle ébranlait leur discours prestigieux.
" henri van lier, longtemps collaborateur d'encyclopaedia universalis et de france culture, a développé l'anthropologie comme une anthropogenèse ou une anthropogénie, qu'on trouve actuellement au site d'accès libre www. anthropogenie. be. la photo a joué là un rôle capital. car, consistant en une pure rencontre d'indices et d'index, elle fut la première production humaine à signaler crûment que nos connaissances et nos choix, bien avant toute idée et tout concept, commencent et finissent par des indicialités et des indexations.
avec les limites et les ouvertures que cela comporte en tous domaines.
-
Histoire photographique de la photographie
Henri Van lier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 2 Décembre 2004
- 9782906131866
Il y a des photographes exemplaires.
Ce sont ceux qui, au-delà de leurs thèmes narratifs, ont exalté une virtualité fondamentale de la photographie comme telle. et à cette occasion ont découvert de nouvelles dimensions de l'espace et du temps, en rapport avec le destin de leur époque. ils ont ainsi créé, au sens fort, un sujet photographique, comme un peintre crée un sujet pictural, et un écrivain un sujet langagier. on trouvera ici une cinquantaine de ces sujets d'oeuvre, des origines à nos jours, et du noir et blanc à la couleur.
Pareille histoire photographique de la photographie a donc été conçue par l'auteur de l'anthropogénie dans le même esprit que son histoire langagière de la littérature française en trente émissions à france culture et que ses logiques de dix langues européennes, qu'on trouve, pour le texte et le son, au site www. anthropogenie. be et www. fdlm. org. elle complète du même coup les multiples articles d'esthétique que l'auteur a donnés à encyclopaedia univers lis depuis 1968.
-
La novellisation ; du film au roman
Jan Baetens
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 17 Octobre 2008
- 9782874490569
On appelle « novellisation » le genre qui adapte un film original sous forme romanesque. Ce genre, confondu souvent avec le scénario et limité à tort à certains produits dérivés des grandes machines hollywoodiennes, est en fait aussi ancien que le cinéma lui-même, et la France a joué un rôle clé dans son développement. L'ambition de ce livre est non seulement de décrire les transformations de ce genre, qui permet de jeter une nouvelle lumière sur les rapports entre cinéma et société, mais aussi et surtout de relire un certain nombre de classiques français, du Jeanne d'Arc de Dreyer aux Vacances de Monsieur Hulot de Tati, de J'irai cracher sur vos tombes à La Vie de Jésus de Bruno Dumont par exemple.