Filtrer
Philosophie
6 produits trouvés
-
L'Éternité par les astres
Auguste Blanqui
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Novembre 2012
- 9782874491559
Livre rédigé en prison par celui qu'on surnommait « l'éternel conspirateur », L'Éternité par les astres est une étonnante réflexion cosmologique qui a inspiré Nietzsche pour sa théorie de l'éternel retour.
Cette « spéculation cosmologique » est bien plus qu'une curiosité. Ce texte à la fois scientifique, poétique et philosophique mérite d'être redécouvert. La riche préface de Jacques Rancière l'éclaire d'un jour nouveau.
Grand format 13.00 €Indisponible
-
Magritte et les philosophes
Sémir Badir
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Mai 2021
- 9782874498749
L'oeuvre de René Magritte est très populaire, c'est sûr. Pourtant, les théoriciens de la peinture affichent parfois à son égard un certain dédain. Mauvaise peinture, ose-t-on dire. Chacun en juge comme il l'entend... mais ces critiques ont-ils saisi l'intention attachée à cette oeuvre ?? Car un travail de la pensée la traverse. J'irais jusqu'à dire que l'oeuvre de Magritte est cela même : l'exercice d'une pensée en images.
Dans ce livre, je propose une enquête. Prenant appui sur les dits et écrits du peintre, je tente de retrouver cette pensée en images. En eux-mêmes les tableaux n'y donnent pas accès : on aurait beau les interpréter, on ne découvrirait pas encore leur nécessité. Alors je les mets en rapport avec des concepts philosophiques. Je montre, à partir de sept études, que les images créées par Magritte sont comparables à des arguments et qu'elles témoignent, au sein de l'oeuvre, d'une ressemblance avec la réflexion de philosophes tels que Platon, Kant, Hegel, Nietzsche, Wittgenstein ou Sartre, sans compter Michel Foucault.
Sémir Badir : Titulaire d'un mandat permanent du Fonds National belge de la Recherche Scientifique et maître de conférences à l'université de Liège, Sémir Badir applique l'étude sémiologique au bénéfice des sciences humaines, des lettres et des arts.
-
Durant près de vingt ans, l'écrivain Henri Van Lier a rédigé un livre exceptionnel, qui se veut la somme de tous nos savoirs actuels sur l'évolution de l'homme, depuis l'émergence de ses premiers ancêtres aux acquis les plus récents et les plus pointus en art comme en science. L'aboutissement de cet effort sans pareil n'est pas une encyclopédie des connaissances, mais un véritable récit, celui du devenir de l'homme (discipline postdarwinienne que Van Lier nomme Anthropogénie) et de sa découverte progressive du monde qui l'entoure.
-
Logique de la science-fiction ; de Hegel à Philip K. Dick
Jean-Clet Martin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2017
- 9782874495632
Dans cet essai novateur, Jean-Clet Martin relève un pari inattendu, celui d'analyser l'immense champ de la science-fiction à la lumière de la philosophie.
Passé le cap d'un temps réversible et d'un espace infini, la science-fiction connait un formidable essor dans les voyages et les trajectoires extraordinaires qui, de Philip K. Dick à Vinge, déplacent les frontières du réel. Mais ce déplacement, s'il est fictif, ne se réfugie plus dans l'imaginaire de l'utopie. La science-fiction est plutôt une exploration de la réalité dans ce qu'elle a de plus contradictoire et de plus terrible. Elle nous conduit au coeur des ténèbres vers un fond qui est celui de la réalité elle-même.
Grand format 22.00 €Indisponible
-
Pourquoi nous sommes nietzschéens
Collectif
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Octobre 2016
- 9782874494185
En octobre 1991, il y a un quart de siècle, Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens paraissait chez Grasset. Quelques philosophes français se targuaient de ne pas l'être, ou de ne plus l'être, enfin :
De ne plus vouloir le devenir, jamais.
Nous voulons promettre ici le contraire : nous aurons à devenir nietzschéens car le temps présent nous impose cette réévaluation.
Ce livre dévoile et développe les pensées et les écritures dont nous avons grandement besoin aujourd'hui pour en finir avec tous les nihilismes du mécontemporain : que le crime et la honte soient la part de la religion, de la politique ou de la morale.
-
Les styles de Deleuze ; esthétique et philosophie ; quatre lettres inédites
Adnen Jdey
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 18 Novembre 2011
- 9782874490941
Insuffisamment exploré ou peu défriché, le problème du style chez Deleuze constitue sans doute l'une des questions qui demande le plus à être interrogée. En s'accordant aux multiplicités transversales de l'écriture et des opérations réflexives qui lui sont liées, le présent recueil pose le problème du style chez Deleuze suivant trois découpes connexes : entre philosophie et histoire de la philosophie, logique et esthétique, clinique et politique. L'ensemble des études ici réunies ont en commun de référer chaque fois la stylistique deleuzienne à un concept ou un cas d'analyse précis, susceptibles d'en cerner les présupposés théoriques et le mode de fonctionnement. La multiplication des perspectives devrait ainsi permettre de dégager les jalons de ce qui, dans cette pensée en acte, s'offre précisément comme méthode et pratique singulière du style, consignant par là un style de pensée spécifique : le style-Deleuze.