Sciences humaines & sociales
-
La premiere revue féministe francophone : les cahiers du GRIF
Caroline Glorie, Teresa Hoogeveen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 Octobre 2023
- 9782390700777
Il y a un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif, la première revue féministe francophone européenne, a vu le jour.
Fondée en 1973, la revue est coordonnée par un groupe composé seulement de femmes et basé à Bruxelles : le Groupe de Recherche et d'Information Féministes. Dans les années 1980, la revue s'enracine à la fois à Bruxelles et à Paris sous la direction de Françoise Collin. Ce livre est le premier à lui être exclusivement consacré : il cherche à établir un espace de discussion dans lequel les thèmes, les figures et les pratiques des Cahiers du Grif peuvent prendre toutes leurs significations.
Le projet de ce volume est double : offrir une introduction à la revue pour un large public intéressé par les théories féministes et l'histoire du féminisme, et montrer la grande variété des thèmes, des préoccupations et des pratiques qui peuvent faire l'objet de recherches tels que l'amour, le corps, la sororité, la figure d'Hannah Arendt ou de Simone de Beauvoir. -
La france en éclats : écrire la débacle de 1940, d'Aragon à Claude Simon
Aurélien D'Avout
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 21 Avril 2023
- 9782390700258
Mai-juin 1940. Après de longs mois d'une guerre latente, l'invasion éclair de la France par les troupes allemandes jette sur les routes des millions de personnes, exposées sans défense au feu de l'ennemi. Débâcle des soldats, exode d'un peuple, chute d'un régime politique : l'une des nations réputées les plus puissantes d'Europe s'effondre en l'espace de quelques semaines seulement. Exceptionnelle à tous égards, et pourtant peu présente dans la mémoire collective, cette page sombre de l'histoire nationale mérite d'être relue une fois encore : cet essai s'y emploie en croisant de manière inédite littérature, histoire et géographie, et des personnages tels que Aragon, de Gaulle, Gracq, Némirovsky, Robbe-Grillet, Saint-Exupéry, Sartre, Simon ou encore Vialatte.
-
Magritte et les philosophes
Sémir Badir
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Mai 2021
- 9782874498749
L'oeuvre de René Magritte est très populaire, c'est sûr. Pourtant, les théoriciens de la peinture affichent parfois à son égard un certain dédain. Mauvaise peinture, ose-t-on dire. Chacun en juge comme il l'entend... mais ces critiques ont-ils saisi l'intention attachée à cette oeuvre ?? Car un travail de la pensée la traverse. J'irais jusqu'à dire que l'oeuvre de Magritte est cela même : l'exercice d'une pensée en images.
Dans ce livre, je propose une enquête. Prenant appui sur les dits et écrits du peintre, je tente de retrouver cette pensée en images. En eux-mêmes les tableaux n'y donnent pas accès : on aurait beau les interpréter, on ne découvrirait pas encore leur nécessité. Alors je les mets en rapport avec des concepts philosophiques. Je montre, à partir de sept études, que les images créées par Magritte sont comparables à des arguments et qu'elles témoignent, au sein de l'oeuvre, d'une ressemblance avec la réflexion de philosophes tels que Platon, Kant, Hegel, Nietzsche, Wittgenstein ou Sartre, sans compter Michel Foucault.
Sémir Badir : Titulaire d'un mandat permanent du Fonds National belge de la Recherche Scientifique et maître de conférences à l'université de Liège, Sémir Badir applique l'étude sémiologique au bénéfice des sciences humaines, des lettres et des arts.
-
L'Éternité par les astres
Auguste Blanqui
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Novembre 2012
- 9782874491559
Livre rédigé en prison par celui qu'on surnommait « l'éternel conspirateur », L'Éternité par les astres est une étonnante réflexion cosmologique qui a inspiré Nietzsche pour sa théorie de l'éternel retour.
Cette « spéculation cosmologique » est bien plus qu'une curiosité. Ce texte à la fois scientifique, poétique et philosophique mérite d'être redécouvert. La riche préface de Jacques Rancière l'éclaire d'un jour nouveau.
-
Pensées en archipel : de Madagascar aux Antilles
Christophe Genin, Rafolo Andrianaivoarivony
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 7 Avril 2022
- 9782874499555
Pensées en archipel résulte de rencontres entre universitaires, poètes et artistes venus de Madagascar, de La Réunion, des Antilles françaises et de la région parisienne. Toutes et tous se sont voulus des voyageurs au long cours de la pensée, à l'instar de Jean Paulhan. Toutes et tous se sont fédérés autour d'un concept : l'indianocéanie. Cette notion, géographiquement située mais humainement universelle, promue par l'humaniste Camille de Rauville, retrouve des échos dans la créolisation antillaise. Si l'insularité est un fait géographique qui peut induire une mentalité singulière, elle est foncièrement une interprétation du monde, faite de représentations locales et d'interférences dans un réseau d'îles pour lesquelles la mer est un lien et non un obstacle.
-
Le livre sur le livre ; traité de documentation
Paul Otlet, François Schuiten
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 Août 2015
- 9782874492990
Le Traité de documentation. Le livre sur le livre est publié à Bruxelles en 1934 par Paul Otlet (1868-1944). Connu pour être le père des sciences de l'information modernes, Paul Otlet fonde le Mundaneum en 1895 avec Henri La Fontaine (Prix Nobel de la paix en 1913). Son traité est la synthèse du travail qu'il réalise au sein de cette vaste entreprise destinée à rassembler, à classer et à partager toutes les connaissances du monde. Dans cet ouvrage novateur, il expose ses idées futuristes et visionnaires sur l'information envisagée en fonction de ses di érents supports, son organisation et ses modes de circulation. Il imagine une sorte de cerveau mécanique qui intègre du son et de l'image, permette de combiner les informations et de les partager grâce à leur mise en réseau.
-
La sociologie à l'épreuve de l'art ; entretiens avec Julien Ténédos
Nathalie Heinich
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Septembre 2015
- 9782874493010
Sociologue de l'art, auteur d'une trentaine d'ouvrages et d'un grand nombre d'articles dans des revues de sciences sociales françaises et étrangères, traduite dans le monde entier, Nathalie Heinich revient dans cet entretien sur son parcours atypique : des études de philosophie en province au séminaire de Pierre Bourdieu à Paris, des années noires de l'« intello précaire » au CNRS et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, de l'après-68 à l'entrée dans le XXIe siècle, elle raconte concrètement comment se fait une carrière de chercheur, comment émergent les thèmes de recherche, comment se fabriquent les enquêtes, comment s'écrivent et se publient les articles et les livres, à quelles lectures parfois inattendues ils donnent lieu.
-
Sortir des camps, sortir du silence ; de l'indicible à l'imprescriptible
Nathalie Heinich
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Octobre 2011
- 9782874491214
À l'heure où disparaissent les derniers rescapés des camps nazis, subsiste malgré tout la parole de ceux qui ont réussi non seulement à survivre, mais à témoigner. Les témoins, les savants ; la mémoire, l'histoire : autant de possibilités de sortir du silence, qui ont chacune leur spécificité et leur légitimité. Ce sont les diverses modalités de cette sortie du silence, et leurs répercussions indissociablement éthiques et épistémologiques, qu'analyse cet ouvrage. Nathalie Heinich tente d'éclairer les conditions auxquelles il est possible aujourd'hui de faire mentir la sinistre prophétie qui courait à l'époque de la « solution finale » : « Il n'y aura aucun héritier ni aucune mémoire ».
-
Durant près de vingt ans, l'écrivain Henri Van Lier a rédigé un livre exceptionnel, qui se veut la somme de tous nos savoirs actuels sur l'évolution de l'homme, depuis l'émergence de ses premiers ancêtres aux acquis les plus récents et les plus pointus en art comme en science. L'aboutissement de cet effort sans pareil n'est pas une encyclopédie des connaissances, mais un véritable récit, celui du devenir de l'homme (discipline postdarwinienne que Van Lier nomme Anthropogénie) et de sa découverte progressive du monde qui l'entoure.
-
Dans la nuit la plus noire se cache l'humanité ; récits des justes du Rwanda
Jacques Roisin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 21 Septembre 2017
- 9782874495489
Jacques Roisin s'est rendu au Rwanda plusieurs années de suite afin de recueillir les témoignages de vingt Hutus qui ont sauvé des Tutsis lors du génocide de 1994.
À partir de nombreux extraits de témoignages, il interroge les motivations et les valeurs des sauveteurs.
Enfin, sur base de son expérience rwandaise mise en relation avec ses consultations cliniques dans le domaine de la violence, il aborde une réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine, autrement dit :
Comment le bien et le mal, comment l'humanité viennent-ils à l'être humain ?
-
Coups de griffes, prises de becs ; la satire dans la presse des années trente
Amélie Chabrier, Marie-astrid Charlier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 8 Novembre 2018
- 9782874496356
Rire dans les années trente. La satire dans la presse se présente comme un beau livre sur la satire, textuelle et iconique, dans la presse francophone des années trente, replacée dans une histoire longue, depuis la petite presse du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de réfléchir à la particularité du rire des années 1930 : de quoi riait-on ? De qui ? De quelles manières ?
Peut-on rire de tout ? Et riait-on de tout dans cette période de crises (économique, sociale, idéologique) ?
Quelles cibles étaient particulièrement visées et voit-on émerger des « têtes de turc » ? Quelles frontières peuton tracer entre l'humour, la satire et l'insulte ? Peut-on tracer des lignes de démarcation, et lesquelles, entre une satire de gauche et une satire de droite, voire d'extrême-droite ?
-
Principia semiotica ; aux sources du sens
Collectif
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Octobre 2015
- 9782874493065
Les théories de la signifi cation sont nombreuses. Mais aucune n'a ronte la question de savoir comment et pourquoi nait le sens. Paraphrasant la formule de Leibniz, les Principia semiotica du Groupe µ répondent à la question « Pourquoi y a-t-il du sens plutôt que rien ? » Rompus à l'interdisciplinarité, les auteurs se fondent pour cela sur les récentes avancées des sciences du langage et de la communication, et sur tout ce que les sciences cognitives ont permis d'engranger au cours des trente dernières années. Leur synthèse permet d'ordonner dans un cadre unifi é des phénomènes apparemment aussi divers que les langues, l'interprétation des textes, la communication animale, l'invention de l'outil, etc. et, propose une nouvelle alliance entre sciences humaines et sciences de la vie.
-
Logique de la science-fiction ; de Hegel à Philip K. Dick
Jean-Clet Martin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2017
- 9782874495632
Dans cet essai novateur, Jean-Clet Martin relève un pari inattendu, celui d'analyser l'immense champ de la science-fiction à la lumière de la philosophie.
Passé le cap d'un temps réversible et d'un espace infini, la science-fiction connait un formidable essor dans les voyages et les trajectoires extraordinaires qui, de Philip K. Dick à Vinge, déplacent les frontières du réel. Mais ce déplacement, s'il est fictif, ne se réfugie plus dans l'imaginaire de l'utopie. La science-fiction est plutôt une exploration de la réalité dans ce qu'elle a de plus contradictoire et de plus terrible. Elle nous conduit au coeur des ténèbres vers un fond qui est celui de la réalité elle-même.
-
Ce que regarder veut dire ; pour une sociologie visuelle
Daniel Vander gucht
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 19 Janvier 2017
- 9782874494253
Les documentaires de Robert Flaherty, de Jean Rouch, de Raymond Depardon ou de Frederick Wiseman ; les films de Dziga Vertov, de William Klein, de Jacques Tati ou de Ken Loach ; les photos d'August Sanders, de Walker Evans, de Nan Goldin ou de Martin Parr font désormais partie intégrante de la culture sociologique.
Et la photographie et la vidéo sont des outils dont le chercheur doit se saisir pour comprendre ce que regarder veut dire : c'est à quoi s'emploie cet ouvrage qui se présente autant comme un plaidoyer pour l'usage étendu de l'image en sociologie que comme un manuel destiné à développer des compétences propres au « regard sociologique ». La sociologie visuelle s'avère à cet égard un merveilleux instrument d'investigation sociologique qui se double d'une pédagogie du regard.
-
Paschal Grousset ; de la Commune de Paris à la Chambre de députés ; de Jules Verne à l'olympisme
Xavier Noël
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 25 Mars 2010
- 9782874490873
Opposant au Second Empire, ministre de la Commune de Paris en 1871, enfermé au Fort Boyard, déporté en Nouvelle-Calédonie, évadé, Paschal Grousset est en exil à Londres quand il entreprend pour l'éditeur Hetzel des romans sur les mondes éducatifs, uniques par leur approche documentée. Premier traducteur de L'Ile au Trésor de Stevenson, il écrit aussi des récits d'aventures (parfois signés... Jules Verne) qui en font l'un des pères de la science-fiction. Utopiste, il propose un laboratoire du feu central terrestre à l'Exposition universelle de 1900. Promoteur de l'éducation sportive pour tous, il précède Coubertin dans l'intention de ressusciter les Jeux olympiques. À nouveau présent pour quinze ans sur la scène politique, il apporte ses idées dans les grands débats qui traversent la Troisième République. Cette oeuvre multiforme de grande portée, cent ans après la disparition d'une figure des plus originales de l'histoire politique, littéraire et sportive, mérite d'être redécouverte et reconnue. La première biographie d'un personnage haut en couleurs de la fin du XIXe siècle, Paschal Grousset, resté longtemps dans l'ombre de Jules Verne. Une riche iconographie accompagne le texte de bout en bout.
-
Le tournant des années 1970 ; Liège en effervescence
Nancy Delhalle, Jacques Dubois, Jean-marie Klinkenberg
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 11 Mars 2010
- 9782874490880
Durant les années 1970, la vie culturelle connaît à Liège une ébullition extraordinaire. Du Conservatoire à la RTB-Liège, du Cirque divers aux Grignoux et à l'Université, on voit des institutions, des groupes improvisés, des animateurs polariser cette effervescence. Des créateurs apparaissent - Pousseur, Charlier, Lizène, les Dardenne, Delcuvellerie, Houben... - qui déjà marquent l'époque de leur empreinte. Collectif, le présent ouvrage se veut une histoire vivante de cet épisode foisonnant. Il relie celui-ci aux événements sociaux qui ont préparé ou marqué les années en cause. La décennie 1970 s'inscrit à Liège dans la mouvance des grèves de 1960 en Belgique, dans celle de Mai 68 et dans un mouvement de luttes auquel artistes et intellectuels furent associés. Cette décennie peut paraître lointaine. Mais son héritage n'a pas fini d'enrichir la vie culturelle d'aujourd'hui. Ce sont aussi ces transmissions que l'ouvrage interroge.
-
Introduction aux porn studies
François-ronan Dubois
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Mars 2014
- 9782874492006
Les études pornographiques ou porn studies se sont imposées depuis quelque dix ans comme une des disciplines les plus novatrices en sciences humaines, d'abord aux Etats-Unis, maintenant aussi en France. L'objectif des porn studies n'est pas seulement d'étudier les représentations sexuelles, dans le texte ou dans l'image, mais aussi et surtout de réfléchir à l'origine de ces représentations et leur impact sur les pratiques. C'est dire que l'horizon des études pornographiques est radicalement politique et profondément éthique : à travers l'étude des discours qui déterminent notre rapport à la sexualité, il s'agit en fin de compte d'inventer de nouvelles formes de connaissance, puis de nouvelles formes de liberté.
-
Addictions et reliances
Sandrine Willems
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 16 Mars 2017
- 9782874494468
Si l'on a parfois souligné la parenté entre les « extases » mystiques et les états que visent toxicomanes ou alcooliques, on a peu interrogé le fond religieux, et l'insistance des questions métaphysiques, qui peuvent se révéler chez ceux-ci.
Il ne s'agit pas ici de proposer une quelconque théorie, mais plutôt d'écouter les questions qui surgissent de parcours d'existence, et de leur rencontre avec une psy qui conçoit la « thérapie » comme une création partagée. Dans une polyphonie de singularités, les sujets s'y inventent comme s'ils construisaient un roman, se découvrent au fil d'improvisations théâtrales, s'ouvrent à des échanges collectifs - où se déploie leur désir de reliance.
-
Disney ou l'avenir en couleurs
Christian Chelebourg
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 8 Novembre 2018
- 9782874496363
L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
-
Pourquoi nous sommes nietzschéens
Collectif
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Octobre 2016
- 9782874494185
En octobre 1991, il y a un quart de siècle, Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens paraissait chez Grasset. Quelques philosophes français se targuaient de ne pas l'être, ou de ne plus l'être, enfin :
De ne plus vouloir le devenir, jamais.
Nous voulons promettre ici le contraire : nous aurons à devenir nietzschéens car le temps présent nous impose cette réévaluation.
Ce livre dévoile et développe les pensées et les écritures dont nous avons grandement besoin aujourd'hui pour en finir avec tous les nihilismes du mécontemporain : que le crime et la honte soient la part de la religion, de la politique ou de la morale.
-
Les styles de Deleuze ; esthétique et philosophie ; quatre lettres inédites
Adnen Jdey
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 18 Novembre 2011
- 9782874490941
Insuffisamment exploré ou peu défriché, le problème du style chez Deleuze constitue sans doute l'une des questions qui demande le plus à être interrogée. En s'accordant aux multiplicités transversales de l'écriture et des opérations réflexives qui lui sont liées, le présent recueil pose le problème du style chez Deleuze suivant trois découpes connexes : entre philosophie et histoire de la philosophie, logique et esthétique, clinique et politique. L'ensemble des études ici réunies ont en commun de référer chaque fois la stylistique deleuzienne à un concept ou un cas d'analyse précis, susceptibles d'en cerner les présupposés théoriques et le mode de fonctionnement. La multiplication des perspectives devrait ainsi permettre de dégager les jalons de ce qui, dans cette pensée en acte, s'offre précisément comme méthode et pratique singulière du style, consignant par là un style de pensée spécifique : le style-Deleuze.