Filtrer
Support
Prix
Jourdan
-
-
Louis XIII : Genèse rocambolesque d'un roi de l'ombre
Jean-Pierre Rorive
- Jourdan
- 16 Juin 2022
- 9782874667312
Qui était vraiment Louis XIII ? De sa naissance à ses 26 ans, découvrez comme si vous y étiez ce roi de " l'ombre ", qui a vécu une jeunesse royale hors norme.
Les monographies sur l'enfance des rois de France sont rares. Aucune jusqu'ici n'avait pris à bras le corps toute la jeunesse de l'un d'entre eux. Le cas de Louis XIII est idéal, car l'on dispose à son sujet d'une source unique, sans équivalent pour tout autre souverain français : le Journal de plus douze mille folios de son premier médecin, Jean Héroard, jamais exploitée à la mesure de sa richesse. Jour après jour, depuis la naissance du dauphin, il y a noté ses moindres observations cliniques, faits et gestes jusqu'à 26 ans.
L'étude, à caractère exhaustif, s'ouvre à une panoplie de domaines : social, médical, politique, pédiatrique, psy-chique, psychologique, pédagogique, artistique... Elle touche aussi bien à la santé, l'éducation, l'hygiène, l'alimentation, la vie de cour qu'aux mentalités, à l'éducation d'un héritier au trône, son emploi du temps, ses jeux, ses activités physiques... La chronique à tonalité neutre fourmille d'anecdotes truculentes, amusantes, touchantes, parfois violentes, présentant sous la plume d'un scientifique des garanties de fiabilité.
Sans rien sacrifier aux exigences de la critique historique, Jean-Pierre Rorive propose d'une plume limpide un récit captivant, émouvant, drôle, accessible à un large public, qui donne au lecteur l'impression de revivre en direct les aléas d'une jeunesse royale hors norme.
" À la lumière de ce portrait novateur, richement nuancé, l'auteur contribue à tirer de l'ombre un souverain toujours méconnu " (Philippe Delorme, préface). -
Né au coeur de l'esclavagisme et de ses déracinements, né des cris de colère et d'espoir qui traduisent depuis toujours une demande de justice auprès d'une civilisation soi-disant démocratique. le Jazz est Une véritable marmite culturelle qui continue d'irriguer le monde. Cet art semble représenter ce que l'être humain peut apporter de meilleur : de la tolérance à l'intégrité.
Cet ouvrage vivant, prenant, comme l'art dont il parle, entraîne ses lecteurs sur les traces des grands personnages qui ponctuent son histoire et sur les grands moments qui l'ont bâti.
-
Le mot cow-boy évoque des images vives d'hommes blancs robustes sur des chevaux sellés - des hommes lassant du bétail, montant des taureaux ou brandissant des fusils. Des hommes blancs, selon les canons hollywoodiens. Ce qui manque cruellement à ces scènes, ce sont leurs homologues : les cow-boys noirs qui constituaient un quart des lutteurs et des cavaliers de rodéo et qui ont été totalement évincés de l'histoire et de l'imaginaire collectif. Ce livre raconte enfin leur histoire. À la fin de la guerre civile, les hommes noirs ont quitté le Vieux Sud en grand nombre pour chercher une vie dans le vieil ouest - des industriels ont choisi de se forger une vie dans les plaines sauvages. Certains avaient l'expérience du travail du bétail depuis leurs années d'esclavages; d'autres recherchaient simplement une liberté qu'ils n'avaient jamais connue auparavant. Le chanceux voyageait à cheval; les autres, à pied. Sur des chemins de terre, ils sont allés de l'Alabama et de la Caroline du Sud au Texas et à la Californie actuels, en passant par le Kansas et le Montana. Le vieil ouest était une terre d'opportunités pour ces lutteurs aventureux et futurs champions de rodéo.
-
En 1524, à Panama, trois hommes, François Pizarre, Diego de Almagro et le Père de Luque, forment une étrange association. Tous trois sont presque des vieillards et, pourtant, ils ont formés un projet qui parait insensé à tous leurs contemporains; reconnaitre les terres inconnues du Sud pour offrir au Roi d'Espagne le mirifique et légendaire empire du Pérou.
Pendant sept années, à la tête d'une poignées d'aventuriers, Pizarre luttera, à la fois contre les intrigues qui se formeront pour le perdre, et contre la jungle inexplorée, hantée par les Indiens anthropophages. Pourtant quand le Pérou sera enfin atteint, de nouvelles difficultés se dresseront devant les audacieux conquistadors. Comme tous les batisseurs d'empires, Pizarre ne reculera devant aucun crime, aucun sacrilège, aucun pillage pour atteindre son but, afin que le nom de François Pizarre soit définitivement lié à l'histoire du Nouveau Monde, aux côtés de Christophe Colomb et de Cortès. -
L'Histoire des plus grandes pionnières de la recherche. Les femmes chercheuses dans les laboratoires et travaillant comme ingénieurs dans les entreprises sont monnaie courante aujourd'hui. Il n'en a pas été ainsi pendant des siècles, puisque la recherche était avant tout réservée aux hommes. Qui sont donc celles qui sont parvenues à révolutionner ce stéréotype et ont permis à la science de progresser ? Nous connaissons tous le travail de Marie Curie sur le radium mais connaissez-vous... Émilie du Châtelet et la gravitation des corps Sophie Germain et les nombres premiers Ada Lovelace et la programmation des ordinateurs Antonia Maury et la classification des étoiles Eleanor Ormerod et l'invention des pesticides Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe Ida Noddack et la fission nucléaire Jenny Pickworth et la chimie du cancer ? Depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle, l'auteur a mis en avant plus d'une quarantaine de femmes ayant contribué au progrès des connaissances humaines. Voici un bel hommage à la féminité là où certains ne l'attendent pas.
-
Francs-maçons : réalité, influence, histoire, avenir
Philippe Liénard
- Jourdan
- 17 Février 2022
- 9782874667145
Que l'on soit maçon ou pas, ce livre est celui qu'il faut lire pour savoir de quoi on parle. Les francs-maçons sont-ils des personnes proches du pouvoir? Ont-ils une moralité? En quoi les francs-maçons concernent-ils la société alors qu'ils n'en représentent qu'un petit pourcentage? Élite d'influence, système obsolète ou école dite de sagesse qui deviendrait un ensemble de clubs d'affaires, que représente la franc-maçonnerie mondiale et française en particulier? De quoi se comporte-t-elle et qu'y fait-on? Les réponses dans cet ouvrage sans filtre.
L'auteur, franc-maçon de Haut-Grade, présente la franc-maçonnerie et ses membres en leur évolution, aborde les questionnements, les sujets qui dérangent, les caractéristiques et une diversité méconnue. Il s'interroge sans tabou sur les réalités, les activités et le futur, en toute transparence.
Le sujet alimente les conversations, suscite les oppositions, intrigue ou laisse indifférent. Le propos de ce livre n'est ni de défendre la franc-maçonnerie ni de l'attaquer, mais de la décrire à travers sa réalité. Elle n'est pas née en 1717, a été d'obédience catholique, anglicane ou protestante, a prospéré dans le monde entier ou presque. Elle connaît des problèmes, à commencer son image et elle génère des inquiétudes. Elle se répartit en deux pôles dont l'un occupe 95 pourcents des Loges au niveau international. Elle n'est pas anticléricale bien qu'une partie de la franc-maçonnerie continentale ait opté pour une autre approche de la mouvance anglo-saxonne. Nombre de Francs-Maçons déclarent croire en un Dieu révélé. D'autres ont pris de la distance. L'excommunication les frappe depuis 1738. Les loges véhiculent une réputation de réseaux. Elles semblent très masculines et demeurent entourées d'une sorte de secret qui nourrit tout et son contraire. Chacun peut solliciter d'entrer en Loge, mais les réunions se déroulent à huis clos.
-
A partir de ses archives familiales, Mireille Provansal dresse le tableau intime de sa famille juive dans les années de l'immédiat avant guerre. Une famille bourgeoise, cultivée, politisée, intégrée dans la société niçoise, qui est confrontée peu à peu à la montée de l'hitlérisme en Europe. On suit au jour le jour ses espoirs, ses illusions, ses craintes. La petite histoire de la vie quotidienne est ici insérée au plus près dans l'histoire de France et de l'Europe. Malgré le déni de leur judéité, ses membres seront rattrapés par les orages de la maladie, de la mort, de la guerre. Le sentiment d'être à l'abri au coeur même de la catastrophe dépasse le cadre historique de cette famille, ouvrant une réflexion plus large sur l'histoire des israélites français avant la deuxième guerre mondiale.
-
Lettres de jean a pauline : la vie d'un soldat de 14-18
Roy Gilbert
- Jourdan
- 28 Avril 2022
- 9782874667220
Jean Lajous avait 32 ans en 1914, il écrivit 283 lettres et cartes postales à sa femme, Pauline, pendant la Première Guerre mondiale. Malgré une instruction n'ayant pas dépassé le niveau du certificat d'étude, cet ouvrier papetier s'exprime avec un vocabulaire choisi, empreint d'une forme de philosophie pleine de bon sens. A travers cette précieuse correspondance, découverte près d'un siècle après qu'elle fut rédigée, se trace au jour le jour la destinée de ce simple soldat pendant le conflit. Ils se dessinent aussi, intimement mais avec pudeur, les portraits d'un homme et d'une femme remarquables, dévoilant un aspect très humain de cette période de l'Histoire telle qu'elle fut vécue, au plus près, par des gens ordinaires vivant dans un petit village du sud-ouest de la France, Mazères-sur-le-Salat. La fin du livre est sous forme d'une enquête pour trouver la tombe de Jean Lajous alors que celle-ci semble avoir été ignorée de sa famille.
-
Envers et malgre nous - l'incroyable destinee de louis weber, francais enrole de force dans l'armee
Koessler Laurent
- Editions Jourdan
- 25 Mai 2022
- 9782874667305
Le jour où il découvre le passé nazi de son grand-père, Étienne Weber tourne définitivement le dos à cet homme qu'il a tant admiré. Des années plus tard, le décès de son aïeul fait ressurgir un improbable témoignage adressé à son intention. Son besoin de comprendre l'impardonnable, et sa curiosité de jeune journaliste, vont le convaincre de rencontrer ce couple d'anciens qui héberge le manuscrit. Là-bas, dans ce village de l'est de la France où grand-père Louis a vécu. Où le meilleur puis le pire se sont autrefois noués.
Cette immersion en terra incognita va confronter Étienne à l'histoire d'un homme, d'une région, d'une époque contrastée, et à la tragédie collective des « Malgré nous ». Et parallèlement exhumer une terrible vérité qui va bouleverser son rapport à son existence...
Et si c'était moi ? Oui... si moi aussi j'avais été confronté à la nécessité de rentrer dans les rangs de l'occupant, au risque de finir dans un peloton d'exécution. Si j'avais dû refuser d'abattre un innocent, en étant certain de me condamner, et mes proches par la même occasion. Si du haut de mes vingt ans, j'aurais été capable de sacrifier mon existence sur l'autel de l'honneur, de la patrie, et du sang versé pour autrui. -
Née de la libération des moeurs du début des années soixante-dix, l'industrie du cinéma pornographique et érotique connaît son essor grâce à la télévision et à Internet.
Si elle permet à beaucoup de fantasmer, les films pornographiques, leurs interprètes, leurs scénarios, leurs publics, leurs titres et, pire encore, les scènes délicates qu'ils exposent à la vue du public sont souvent désolants.
Sous forme de dictionnaire, Marc Lemonier présente dans cet ouvrage le meilleur du pire d'une forme taboue de l'art :
Qui a pu laisser croire aux starlettes du cinéma pornographique qu'elles pouvaient sans vergogne emprunter le nom de véritables actrices vedettes pour se composer des pseudonymes prestigieux ?
Pourquoi désignait-on à Paris sous le terrible nom «?d'Enfer?» ce qui n'était tout au plus qu'un placard contenant des ouvrages libertins ?
Quitte à fantasmer sur une actrice, pourquoi pas Garbo ?
Que nous apprennent les comédies familiales sur l'acceptation parentale de l'épilation intégrale du pubis de leurs filles ?
Pourquoi faudrait-il forcément désigner le sexe féminin en employant ces dizaines de noms grossiers toujours imaginés par des hommes ?
-
Il s'agit de notes rédigées pendant le conflit, puis mises en forme après-guerre. Restés entre les mains de la famille, Hubert de Vauplane a découvert ces manuscrits il y a peu de temps et les a retranscrits et en a expliqué les termes les plus techniques.
Ces lignes sont un témoignage au quotidien de la vie de prêtre et de séminariste au milieu des soldats, présents, l'un comme infirmier, l'autre comme aumônier.
L'ainé des cousins termina sa formation de théologien après-guerre, puis pris la direction de l'établissement scolaire jésuite parisien Saint Louis de Gonzague (« Franklin »), puis de celui de Sainte Geneviève (« Ginette ») à Versailles. Le cadet ne survécut que peu d'années à la guerre, trop affaibli par les maladies contractées en Orient.
-
Oui, Cécile de France est Belge...?!
On parle beaucoup de cet engouement pour les Belges qui gagne l'Hexagone depuis quelques années. De nombreux Belges font carrière en France?; ils ont pour réussir de multiples qualités?: ce sont des travailleurs inventifs, débrouillards, dotés d'un grand sens de l'autodérision et d'un humour intelligent.
L'exiguïté de la Belgique, carrefour de langues et de cultures, où beaucoup ont d'ailleurs gardé une résidence, leur a donné une ouverture d'esprit peu commune. Si on connaît bien les Belges «?médiatisé?» dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel, de la culture, il ne faudrait pas oublier les hommes d'affaires, les innovateurs et tous ceux qu'on appellera les «?Belges de l'ombre?»...
Les voici donc évoqués et répertoriés, ces Belges évoluant en France et la faisant évoluer.
-
-
Le drame du bismarck - l'incroyable epopee du plus grand navire de guerre allemand
Grenfell Russell
- Jourdan
- 16 Juin 2022
- 9782874667329
Le 21 mai 1941, le cuirassé « Bismarck », le plus moderne des navires de guerre allemands, était repéré à Bergen, en Norvège. Trois jours après, il disparait. La Home Fleet tout entière prend la mer, la chasse s'organise.
Mais le « Bismarck » est terriblement dangereux ; il coule dans l'Atlantique le cuirassé « Hood » ; le « Prince of Wales » est mis hors de combat et le « Bismarck » disparaît à nouveau. Alors, dans cette lutte à mort, l'aviation, sous le ciel bouché, intervient pour le rôle décisif. Elle retrouve le « Bismarck », le harcèle et le blesse. Ralenti, repéré, il est bientôt la proie de toute la meute britannique rassemblée qui le coule alors qu'il ne reste plus aux Anglais que quelques heures de mazout.
Ce récit d'un intérêt historique et technique exceptionnel se lit comme un roman policier. L'enjeu de la bataille, c'était la sécurité des convois, la maîtrise de la mer. Ayant mis le « Bismarck » hors de combat, l'Angleterre peut régner à nouveau sur l'Atlantique. -
Guerrieres - quand les femmes prennent les armes
Dekeuleneer Louise
- Jourdan
- 19 Août 2021
- 9782874666858
Qui a dit que les femmes ne savaient pas manier l'épée, le sabre ou le pistolet ?
De l'Antiquité à nos jours, voici l'Histoire inconnue des plus grandes guerrières. Ces femmes qui, parfois déguisées en hommes, portèrent réellement les armes et combattirent.
De Boadicée, brandissant le glaive face aux légions romaines, aux femmes pirates telles Mary Read et Anne Bonny, en passant par les femmes pilotes de chasse de l'armée russe, ce livre dresse un tableau complet de ces héroïnes de guerre.
-
Saviez-vous qu'une observation astronomique d'un très sérieux père jésuite est à l'origine de la croyance populaire en l'existence extraterrestre ?
...Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela en utilisant du sang de chien ou de mouton ?
La « mémoire de l'eau », la « fusion froide », mais aussi la « formule du Benzène » et la « fureur lobotomiste » sont autant d'affaires extraordinaires à propos desquelles les scientifiques ont mené des recherches hasardeuses qui ont donné lieu à de grandes inepties et à de grossiers mensonges.
Les récits de ces « erreurs scientifiques » sont passionnants et nous sont présentés comme de véritables enquêtes policières. Ils nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir.
-
Temoignages de francais dans les camps de deportation allemands
Baury Michel
- Jourdan
- 27 Février 2020
- 9782874666018
La présentation du destin tragique de trois hommes, un militaire et deux jeunes civils, livrés aux jeux cruels et inhumains de la « guerre totale » décidée par les Allemands en 1919 et mise en pratique au cours de la guerre 39-45, ne peut laisser personne indifférent. Ils ont, tous les trois, traversé, à divers degrés dans la durée et dans l'échelle de l'horreur, la démence d'un Système construit sur la folie meurtrière des Hommes... Viscéralement attachés à la vie, ils ont réussi à survivre à toutes les cruautés de la barbarie nazie, non sans conserver, à leur retour en France, quelques séquelles des sévices subis.
-
France 1918 - 1940 - 1945 - decadence d 'un regime, effondrement & resistances
Faisandier Claude
- Jourdan
- 25 Février 2022
- 9782874666964
Que s'est-il passé, en France durant la période qui couvre la fin de la Première Guerre mondiale à la fin de la Seconde ? Dans cet ouvrage qui se veut complet et accessible au large public, Claude Faisandier fait le point sur 27 années bouleversées par la guerre et la politique en France, analyse scrupuleusement les différentes raisons qui ont pu conduire à la défaite de juin 1940 et la manière dans le peuple français a accepté, ou s'est révolté, contre l'occupant allemand. Aucun ouvrage, à ce jour, n'aborde l'Histoire sous ce prisme : la plupart des ouvrages se limitant à l'entre-deux-guerres ou, de manière plus restreinte, à l'une des deux guerres uniquement. L'originalité de ce texte est qu'elle va plus loin que l'entre-deux-guerres en s'arrêtant à l'Armistice du 8 mai 1945.
-
Cuba, une bourgade de l'Alentejo portugais, au bout de l'Europe.
Ici, une le´gende circule, selon laquelle Christophe Colomb serait ne´ en cette terre bru^le´e par le soleil.
Max, frai^chement retraite´ de l'enseignement, de´cide de s'y e´tablir, le temps de mener l'enque^te a` sa manie`re, iconoclaste.
Il est convaincu que, si la ve´rite´ existe, elle se trouvera a` hauteur d'hommes, dans les tavernes, entre vins, chansons et fresques des e´glises locales.
Mais voila` que Max, a` partir d'un de´fi sous forme de plaisanterie, se prend au jeu. Il revisite les archives sous un angle ine´dit. Il tente de capter l'a^me fraternelle de la re´gion de Cuba, dont il arpente chaque village. Ainsi, de fil en aiguille, gra^ce a` l'ancien professeur, surgit une tout autre histoire que celle de´bite´e, sans recul critique, dans les manuels scolaires.
Depuis des sie`cles nous aurait-on menti sur la ve´ritable nature et l'origine de Christophe Colomb ?
-
Rencontres fraternelles avec matthieu ricard et le dalai-lama
Guelff Pierre
- Jourdan
- 19 Octobre 2017
- 9782874664762
Face à la montée inquiétante de la violence et de l'intolérance dans la société, la Franc-Maçonnerie et le bouddhisme, deux institutions philosophiques séculaires et non dogmatiques, proposent une transformation de ce monde de douleurs en un monde de paix.
L'auteur, franc-maçon de longue date, a rencontré le Dalaï-Lama, Matthieu Ricard, bouddhiste et scientifique, des Lamas, des Maîtres francs-maçons... pour en débattre et développer davantage d'éventuelles analogies symboliques.
-
La momie hurlante et autres enigmes de l'histoire
Delorme Philippe
- Jourdan
- 27 Janvier 2022
- 9782874667077
« La momie hurlante », n'est pas le titre d'un film d'épouvante, mais le surnom qu'ont donné les égyptologues à un mystérieux cadavre découvert Perdu au milieu des sarcophages de Ramsès II, Séthi Ier et Thoutmosis Ier .
Ce corps anonyme n'a pas fini de faire transpirer les historiens et les égyptologues.
C'est sur cette énigme et 70 autres plus étonnantes les unes que les autres que se penche Philippe Delorme. Sous sa plume alerte et vivre , le lecteur s'embarque à la découverte d'énigmes passionnantes et inédites.
- le drôle d'oiseau de Saqqarah.
- les « centenaires » de l'Himalaya.
- l'Arche d'Alliance est-elle retrouvée ?
- Anticythère, un ordinateur antique ?
- le trésor des cathares et autres histoires inexpliquées font de ce livre, un ouvrage que l'on ne lâche seulement la dernière phrase lue.
-
Ce livre n'est ni un roman, ni même un récit linéaire. Pour décrire la vie paysanne à cette époque déjà lointaine du XXe siècle naissant, l'auteur égrène des thèmes tels que les cultures, les artisans, la religion ou la santé, émaillés d'anecdotes et encadrés de récits familiaux. Les villages de Rendeux et Marcourt situés dans la vallée de l'Ourthe sont aussi évoqués, ainsi que les deux guerres mondiales au travers de souvenirs. Laissez-vous porter par vos envies au gré de thèmes, et plongez dans ce monde encore si proche et déjà si lointain. Truffé d'anecdotes et de souvenirs émouvants, ce récit unique sent bon les soirées d'antan.
-
De Joséphine Baker à la Nana d'Émile Zola en passant par le Marquis de Sade et Marie-Antoinette, les seins ont toujours passionné, interloqué et inspiré les artistes en poésie, peinture, cinéma ou littérature.
Ils ont également joué un rôle dans notre Histoire, que ce soit avec les révolutions du topless ou les strip-teases, l'art du body painting ou, plus simplement, l'invention et la démocratisation du soutien-gorge.
- Connaissez-vous l'histoire de sainte Agathe, invoquée pour la prévention des tremblements de terre, dont les seins furent tranchés par Quintien, consul de Sicile? Elle est, naturellement, ainsi la Sainte Patronne des nourrices, la Sainte des seins !
- Découvrez les Amas, ces plongeuses aux seins nus, qui nourrissent encore aujourd'hui l'imaginaire érotique japonais.
- Saviez-vous que les Amazones, ces guerrières mythiques, coupaient leur sein droit afin de mieux bander leur arc ?