Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
L'Unique et sa Propriété
Max Stirner
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 23 Mai 2006
- 9782804023966
" L'Unique et sa Propriété ", dès sa publication en 1844, suscite un grand intérêt populaire et politique, notamment dans la polémique qu'il engage avec la gauche hégélienne, l'humanisme de Feuerbach et le communisme.
Il sombre ensuite dans l'oubli. Stirner y proclame que les religions et les idéologies se fondent avant tout sur des superstitions. Il considère le nationalisme, l'étatisme, le libéralisme, le socialisme, le communisme ou encore l'humanisme comme des superstitions. Paradoxalement la féroce polémique engagée par Marx à l'encontre de L'Unique et sa Propriété en fait une lecture incontournable pour qui veut comprendre le marxisme.
La critique de Stirner est en effet considérée comme décisive dans la conversion de Marx de l'idéalisme au matérialisme, dans son détachement de la philosophie humaniste de Feuerbach ainsi que dans sa rupture définitive avec le " socialisme utopique ".
-
Lire Sartre ; thèmes et anathèmes
William Bourton
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 2 Octobre 2005
- 9782804021344
Un quart de siècle de silence n'y a rien fait : Jean-Paul Sartre (1905-1980) continue à susciter l'anathème ou le dithyrambe, l'urticaire ou la pâmoison.
Faut-il qu'il ait marqué les esprits ! Est-il définitivement impossible d'instruire son dossier à charge et à décharge ? Doit-on renoncer à toute " objectivité " à son égard ?. Prendre au pied de ses lettres le philosophe, l'homme de plume, qui aimait d'amour la littérature et qui très tôt considéra que la vie d'un écrivain doit se comprendre à partir de sa littérature, évoquer le chantre de l'engagement de manière dégagée : telle est l'ambition du petit livre de William Bourton, auteur, l'an dernier, d'un Sartre, d'un siècle l'autre, salué par la critique.
-
L'enfant, l'éducateur et la télécommande
Philippe Meirieu, Jacques Liesenborghs
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 9 Juin 2006
- 9782804023591
Les images ont de tout temps exercé un puissant pouvoir d'attraction sur les jeunes. Philippe Meirieu parle, de « sidération ». Cela n'est pas sans conséquences sur leur manière d'appréhender le monde et d'envisager la vie en société. Cela ne facilite pas le travail éducatif et soulève des questions fondamentales pour les parents et les enseignants. C'est sur cette toile de fond que les entretiens entre Philippe Meirieu et Jacques Liesenborghs revisitent les étapes décisives de l'éducation : renoncement de l'enfant-roi à la toute puissance, accès progressif à l'altérité et à la citoyenneté
-
Ecce homo touristicus
Daniel Vender Gucht
- Labor Sciences Humaines
- Quartier Libre
- 1 Juin 2006
- 9782804022860
Se souvenir de son histoire, retrouver ses racines, cultiver les lieux de mémoire, telle aura été l'obsession commémorative du XXe siècle finissant, dont on peut trouver des illustrations aussi bien dans le goût pour le mobilier rustique, l'engouement pour la chine, le recyclage, la rénovation, la restauration, mais aussi pour la psychanalyse et la généalogie.
Et si notre époque baigne dans la nostalgie d'un temps imaginaire, il y a tout lieu de s'interroger sur cette identité culturelle qu'on invoque comme remède à notre misère existentielle et comme panacée pour tous nos maux sociaux. Le musée, au prétexte de nous aider à mieux voir et à mieux nous souvenir, n'en vient-il pas à nous dispenser de regarder et d'exercer notre mémoire? Et n'est-ce pas un monde muséalisé mis à la disposition de l'homo touristicus afin de satisfaire sa soif d'exotisme en tout genre que nous nous préparons sans y prendre garde?