Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jeunesse
-
C'est l'été. Amina, Lili et Mylène, les meilleures amies du monde, se retrouvent chaque après-midi.
Un jour, un garçon, Alfred, fait irruption par hasard sur leur territoire. Chacune réagit à sa manière et ça se passe mal. Il est vite éjecté de "leur" coin de terre !
Alfred, déçu, retourne à sa solitude. Pourtant, peu de temps après, il croise Amina. Ils font mieux connaissance et décident de se revoir. Sans en parler toutefois à Lili qui semble si jalouse.
Avec Les filles électriques, Sabine Revillet aborde l'ambiguïté de l'adolescence, entre l'indispensable fidélité au groupe et la tentation de découvrir de nouvelles émotions en osant arpenter des sentiers inconnus.
-
Comme il l'a fait avec La Belle et la Bête (Belle des eaux) et Barbe Bleue (Coup de bleu), Bruno Castan revisite dans La Fille aux oiseaux le célèbre conte Cendrillon, celui des frères Grimm, le plus cruel.
Ma Chérie est une jeune fille très heureuse, choyée par ses parents. Un jour, tout bascule. Elle doit faire face à la mort de sa mère et au remariage soudain de son père avec une horrible femme, flanquée de deux filles tout aussi méchantes. Elle devient le souffre-douleur de la famille, tout juste bonne à vider la cendre... Les oiseaux et la nature lui apporteront le soutien que ses proches lui refusent.
L'auteur, avec son écriture percutante et ciselée, fait de cette pièce une oeuvre unique, qui dépasse la simple adaptation et invite les enfants à regarder toute la complexité du monde.
-
-
Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames. L'histoire de Tam et de Manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive. Avec ses offrandes et ses doutes, ses querelles et ses moments de partage... et surtout son incompréhension des raisons qui pourraient bien amener Tam à quitter le pays parce qu'il manque quelques papiers à son grand-père...
-
Je ne sais quoi d'heureux, Catherine Zambon :
Que serait un monde privé d'animaux par la faute des hommes ? Un animal des plus inoffensifs peut-il changer la trajectoire d'un être désabusé ? Se peut-il qu'une femme socialement marginalisée réécrive sa vie grâce à un animal libéré d'un cirque ? A travers ces trois récits incisifs et originaux, Catherine Zambon pose un regard sur l'interdépendance des relations entre les animaux et les humains dans un monde profondément déboussolé. Pourtant, en résistant comme il le peut face au désespoir qui menace, chaque protagoniste finit par nous convaincre que, même au plus profond du gouffre, il y a toujours je ne sais quoi d'heureux qui finit par triompher.
Les trois récits :
- Et les animaux réapparurent - Les chiens aussi - Faire troupeau -
Depuis toujours, on l'observe du coin de l'oeil. On murmure sur son passage. On le dit bizarre ou anormal. On dit qu'il parle avec les oiseaux. À la maison, le père et la mère se disputent. Les mots échappent et bruissent. L'enfant qu'on appelle Oiseau fait semblant de dormir. Il s'absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d'hiver, il n'est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu'ils ne savent pas. Qu'ils ne le connaissent pas. Qu'on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux.
-
Fille, c'est trop difficile : dissolution
Catherine Verlaguet
- Lansman
- Lansman Poche
- 30 Janvier 2023
- 9782807103726
Fille, c'est trop difficile - Quand un nouveau arrive dans la classe de Sacha et qu'il s'appelle comme elle, mais en garçon, tout le monde fait "wouah". Et bien sûr elle ne comprend pas pourquoi Sacha, c'est mieux en garçon qu'en fille. Elle remet alors en question ce qu'on lui a seriné depuis sa naissance : Sois jolie, sois polie, ne parle pas pour ne rien dire, personne n'aime les petites filles qui font leur intéressante...
Dissolution - Un père emmène son fils à l'hôpital pour qu'il salue une dernière fois son grand-père. Les trois se ressemblent tellement qu'ils pourraient être la même personne à trois âges différents... Comme un sucre dans du thé, qu'est-ce qui, de nous, se dissout en ceux que nous aimons pour leur rendre la vie plus douce ? Un nez ? Un tic ? Une histoire à raconter ? La mort n'est-elle pas, au fond, une continuité ? -
-
-
Ils sont trois, trois enfants - deux filles et un garçon - collés serrés depuis qu'ils se sont évaporés de la maison au toit fêlé. Réfugiés dans une forêt mystérieuse et interdite pour fuir le monde déboussolé qui les menace, ils vivent au milieu des arbres et des animaux qui, tout à la fois, les effraient et les fascinent. Jusqu'à l'accident et ses multiples conséquences. Un texte original, inattendu, d'une sensibilité à fleur de peau, teinté d'une étrange poésie troublante. La nature - humaine, animale, végétale - y est omniprésente, au point de brouiller les cartes et les récits qui s'entremêlent...
-
Aurélie Namur, comédienne, metteuse en scène et auteure, fonde en 2007 la compagnie Les Nuits Claires au sein de laquelle elle crée des spectacles pour tous les âges. Pour écrire, elle aime investiguer le réel : en Amazonie, dans les zaouïas soufies, les ZAD... Ses textes - publiés chez Lansman - parlent de la nécessité de se décentrer. L'Elan de Suzie est son deuxième album jeunesse. Théau Namur (Texu) a toujours eu deux passions : les arts et l'enseignement. Après une formation aux Beaux-Arts de Sète puis à l'ESMA de Montpellier (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques), il choisit de se consacrer à plein temps à l'enseignement. En collaborant avec la compagnie Les Nuits Claires, il conjugue aujourd'hui ses deux passions et réalise son premier album jeunesse : L'Elan de Suzie.
-
Entre Blanche, princesse adorée par son père, et M, sa nouvelle belle-mère, c'est le coup de foudre immédiat : toutes deux veulent faire mentir l'adage qui affirme qu'une marâtre est, par définition, méchante et cruelle envers sa belle-fille. Elles veulent prouver qu'une belle entente est possible, contrairement à ce qui se passe dans les contes traditionnels.
Pourtant, au fil du temps et à l'épreuve du quotidien, vivre ensemble devient difficile pour les deux. M n'avait sans doute pas suffisamment mesuré les exigences de la tâche d'être (belle-)mère.
Parviendront-elles, malgré les obstacles, à s'apprivoiser mutuellement et à cheminer vers une complicité durable ?
La pomme empoisonnée est une histoire de famille recomposée basée sur le vécu de l'auteure. Elle tend à montrer que l'amour et la compréhension peuvent permettre de dépasser tous les préjugés. -
-
Gilgamesh, Juan Martinez - Gilgamesh, roi d'Uruk, est certes un admirable guerrier mais son extrême puissance l'a conduit à devenir un tyran capricieux. Son peuple est à bout et les Dieux s'exaspèrent. Un jour, sa rencontre avec Enkidu, fils de la nature, sème la graine de l'empathie dans le coeur du roi d'Uruk, une sensation qu'il n'avait jamais ressentie jusque-là. Cependant, Gilgamesh n'entend pas raison si facilement. Il ne se soucie guère non plus des ravages causés par ses exploits. Jusqu'au jour où, à la recherche du remède contre la mort, son errance le mène au bout du monde, à la source des sources, là où naissent tous les fleuves. Formé au Conservatoire de Mons (ARTS²), Juan Martinez est un comédien et metteur en scène d'origine colombienne résidant et travaillant aujourd'hui en Belgique. Gilgamesh est son premier texte édité
-
Quand on se nomme Molly Savard, qu'on est née dans une petite ville de province et que l'ambition de votre entourage se limite pour vous à un diplôme de "vendeuse", il faut beaucoup de volonté pour sortir de cette routine toute tracée. C'est à vélo que Molly prendra son envol par le plus grand hasard. Elle va ainsi gravir un à un les échelons menant vers les sommets du cyclisme tout en restant très attachée à ses origines, à ses proches.
Tout pourrait donc être pour le mieux dans le meilleur des mondes si, un matin, elle ne recevait un appel de son entraîneur : il a reçu les résultats du contrôle inopiné effectué avant le championnat du monde... et Molly est "positive". Le ciel lui tombe sur la tête. Comment et avec qui va-t-elle affronter cette nouvelle épreuve ? Aura-t-elle le courage de se battre ? Dépitée et sûre de sa bonne foi, elle prend ses distances en attendant la sanction et s'engage au service d'une vieille châtelaine passablement rebelle.
En fera-t-elle une alliée ?
-
A contre-courant, nos larmes !, Emmelyne Octavie - La Guyane, son calme, son fleuve, son Haut-Maroni. Un des seuls endroits de France où des enfants et de jeunes adolescents se réveillent au coeur de la nuit pour lever le soleil et arriver dans des classes après des heures de pirogue. L'apprentissage n'y est pas toujours simple. Trop éloigné. Trop irréel. Ce texte théâtralement poétique, fragile, pleure des vies arrachées à la vie. Ce sont des mots qui comptent les suicides, les absurdités, le silence bruyant de la République...
-
Siss et Unn se revoient aujourd'hui pour la première fois. Un rendez-vous qu'elles s'étaient fixé il y a vingt ans. Elles avaient à peine treize ans quand elles se sont connues. L'arrivée de Unn à l'école du village a surpris l'ensemble de la classe et a chamboulé la vie de Siss. Comment comprendre cette attirance et cette fascination alors que tout les séparait en apparence ? Un narrateur déroule leur histoire tandis qu'elles plongent dans leurs propres souvenirs. Ensemble, elles essaient de se remémorer au plus juste la force de leur rencontre et de leur séparation. Très librement inspiré du roman Palais de glace de Tarjei Vesaas, ce texte met en lumière ces premières amitiés vertigineuses dont il est difficile de percer le secret.
-
Lady B. Marguerite, Pauline Guillerm - Dans la famille de Marguerite, quand il s'agit de sucreries, tout le monde est obsédé. Marguerite, le grand frère et le grand-père adorent ça. La mère - et un peu moins le père - s'inquiètent des conséquences sur la santé du grand-père et le ventre rebondi de Marguerite. Dans ce combat quotidien, il y a peu de place pour l'amour. Alors Marguerite s'enferme à double tour dans son placard, y confectionne des potions sucrées pour changer le monde, et c'est toute la maisonnée qui tente de l'en sortir. Par tous les moyens... Une férie sucrée en un prologue, cinq gâteaux, vingt-six parts, un enchantement et un épilogue (pour la route).
-
Un beau matin, il se réveille et tout a disparu.
Sauf sa couronne : la veille, en se couchant, il avait oublié de l'enlever. Comme la journée s'annonce belle, il part porté par le vent. Il parcourt le monde à la recherche de son royaume. Ou plutôt à la recherche de sa chanson. Ou peut-être les deux. Puisque là, où il retrouvera sa chanson, il retrouvera très certainement aussi son royaume. Sur son long chemin, il fait d'étonnantes rencontres avec l'homme et la nature, avec le monde et les animaux et peut-être même un peu avec lui-même.
Princesse Trouillette vit sa vie, avec ses amis Lou, Valise et Fil. Rien que du quotidien, mais un quotidien à la sauce Trouillette, pas banal du tout. Une histoire ludique, enjouée qui, jubilant avec les mots, a lancé le Théâtre AGORA dans la lumière des projecteurs du théâtre jeunes publics en Belgique.
-
2060. L'eau s'est évaporée ou a disparu dans les profondeurs. Les femmes et les hommes invoquent le ciel, creusent la terre, survivent en remontant peu à peu le fil du temps jusqu'à aujourd'hui.
L'eau, ils ne savent plus vraiment à quoi ça ressemblait. Mais certains ont entendu dire qu'elle courait partout, dans les jardins, même parfois dans les maisons. Et aussi que pour la garder, il fallait un contenant. Alors ils vénèrent les contenants, au cas où...
A force d'implorer, finiront-ils par retrouver la mémoire, et leur propre Histoire ?
Et nous, que ferons-nous quand l'eau viendra à manquer ? -
Théâtre à lire et à jouer Tome 4
Alain Batis, Christine Blondel, Monique Enckell, Larry Tremblay
- Lansman
- Printemps Theatral
- 22 Avril 2002
- 9782872823086
Dans le cadre du "printemps théâtral", des auteurs dramatiques ont été invités à écrire une pièce courte pour des jeunes comédiens de 8 à 18 ans.
Cette nouvelle collection propose la découverte de textes, très éclectiques par la forme et le fond, écrits par des dramaturges désireux de partager avec les jeunes - mais aussi les enseignants et les artistes qui les encadrent - leur imaginaire, leur sensibilité, leur histoire.
Le présent volume regroupe : sara, d'alain batis. pluie vient de naître. alors que sa mère décide de se reposer, elle part à la recherche de son père.
Nûn, le rire de la baleine, de christine blondel. la quiétude d'un petit village vient de voler en éclat : une énorme baleine s'est échouée sur la plage.
3 octaves 112, de monique enckell. léa ne parvient pas à terminer la chanson qu'elle a écrite. dans les couloirs du métro, elle rencontre octave. roller, de larry tremblay. roméo et juliette, comme sur des roulettes. une variation sur le thème des amants éternels et de l'inéluctabilité de leur sort.
Les âges sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du type de jeu et de mise en scène.
-
Theatre a lire et a jouer t.2
Christophe Caro, Dominique Flau-Chambrier
- Lansman
- Printemps Theatral
- 1 Août 2001
- 9782872823062
-
Monsieur Phône et les sardines, Céline Lefèbvre - Monsieur Phône ne fait rien comme il le faudrait. Ce n'est pas sa faute : il essaie mais n'y arrive pas. Tout seul dans sa maison au fond de la forêt, Monsieur Phône dort quand il veut, marche où il veut, ramasse ce qu'il veut. Il ne dérange apparemment personne. Mais un jour, il a accumulé tellement d'objets que sa maison explose. Il part donc vivre chez sa soeur Catherine, une vraie maniaque de l'ordre. Elle non plus, ce n'est pas sa faute. Et Monsieur Phône essaie - promis juré - de ne rien déranger. Mais est-ce vraiment sa faute si cinq sardines à l'huile, coincées depuis longtemps dans leur boîte et bien décidées à revoir la mer, débarquent dans la cuisine ?
-
Ma vie avec John Wayne, Lise Martin - Marie Christine étouffe dans sa ville de province où son père fabrique des cravates. Ce qu'elle aime, elle, c'est le cinéma, surtout les westerns, les grands espaces, les récits héroïques et les valeurs défendues par John Wayne en cow-boy solitaire : fidélité, respect et loyauté. Mais la vie n'a rien d'un film où les bons triomphent et les mauvais sont punis. Elle n'a pas vu à temps que son mari s'apprêtait à disparaître avec l'argent des parents. L'héritière est ruinée et sa quête se résume à présent, au coeur d'un monde hostile, à trouver du travail. Bilan de compétences, rendez-vous à Pôle-Emploi, essais infructueux, une tout autre traversée du désert pour elle... enfin pour Jessie à laquelle elle s'identifie. Elle perd peu à peu ses marques, s'inventant un voyage en Chine pour tenter de dissimuler son propre naufrage. Ma vie avec John Wayne, un road-movie aux allures de comédie dramatique, tout à la fois absurde, drôle et touchante, qui nous transporte dans un univers fantasmé et pourtant si proche de nos réalités.