Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
-
Pourquoi j'écris du théâtre pour les jeunes spectateurs
Collectif
- Lansman
- Regards Singuliers
- 1 Janvier 2006
- 9782872825189
-
Le théâtre, un jeu d'enfant ? une approche corporelle du théâtre à l'école
Dominique Lambert
- Lansman
- 12 Mai 2010
- 9782872827657
Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l'imagination, création de personnages, mise en scène. Cet ouvrage fournit d'abord un ensemble d'outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l'on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d'action, se démarquant ainsi des livres d'exercices habituels. Basée sur le corps de l'acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l'espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L'hypothèse étant que le geste juste produit l'émotion...
Commentaire : Avec l'ouvrage de Bernard Grosjean sur les ateliers-théâtre, nous avons ouvert une porte qui semble déboucher sur une avenue bien peuplée. En tout cas cet ouvrage déclenche de nombreux intérêts.
Avec Dominique Lambert, nous nous adressons à ceux qui mènent des ateliers pour les plus jeunes. Quoique...
Ses remarques et conseils pratiques s'adressent, dans le fond, à tous ceux que la pratique d'ateliers-théâtre intéresse.
A conseiller vivement aux étudiants et animateurs en formation.
-
Hispania n.3 : mémoires de la violence au Mexique depuis 1968 : poésie, roman, théâtre, cinéma
Lîlâ Bisiaux, Nina Jambrina, Emilie Lumière
- Lansman
- Hispania
- 7 Décembre 2021
- 9782807103375
Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs projets qui ont donné lieu en 2019 à une série d'actions scientifiques, artistiques et pédagogiques à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) autour de la violence au Mexique depuis 1968, année marquée par les révoltes et le tristement célèbre massacre de Tlatelolco.
Cette publication se propose d'interroger la façon dont les artistes ont pu se saisir de cet événement, dans sa contemporanéité ou depuis son souvenir, dans le but de le dénoncer, de rendre hommage aux victimes, de métamorphoser l'horreur en création, ou de transformer le déchirement en matière pour reconstruire une solidarité. Le thème de la violence au Mexique depuis 1968 est abordé, dans le présent ouvrage, à travers la poésie, le roman, le théâtre et le cinéma. Plusieurs contributions portent sur l'oeuvre et la vie d'artistes fortement influencés par les événements de 1968, tels que la romancière, journaliste et poétesse Elena Garro ou l'auteur chilien Roberto Bolaño, tandis que d'autres articles mettent en lumière la mémoire des révoltes estudiantines et de leur répression chez les jeunes générations, à partir de la pièce Para la libertad. México 68 du dramaturge Omar Olvera Calderón, ou depuis sa mise en scène et sa réception outre-Atlantique. Quelques contributions ouvrent la discussion sur la violence au Mexique post-1968, notamment sur le contexte des années 1970, à travers le film Roma du cinéaste Alfonso Cuarón. Enfin, une contribution s'intéresse à la façon dont des artistes tels que Humberto Robles, Norma Barroso et Mauricio Jiménez traitent du féminicide, phénomène très présent au Mexique depuis la fin des années 1990.