Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Lansman
-
En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité.
A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté...
Qui donc était Henrietta Lacks ? -
Dans un monologue, Carine Bielen raconte son histoire, celle d'une femme issue d'un milieu précaire et maman de Logan. Elle évoque également ses problèmes d'alcool.
-
C'est l'histoire d'une femme de quarante ans qui a consacré toute son énergie à sa famille - elle a deux enfants - et qui voit son mari partir en scooter pour une plus jeune de quinze ans, aux jambes interminables et aux seins généreux. C'est l'histoire d'une femme qui a du mal à avaler ça et qui veut donner une sacrée leçon à son mari en cherchant un mafieux albanais pour arranger le portrait de l'homme qu'elle a tant aimé. Finalement, elle se plonge dans les manuels de psychologie et, découvrant les théories de Paul Watzlawick, décide de faire justice elle-même. C'est l'histoire d'une femme pas déprimée du tout qui va rendre inpossible la vie du fugueur en scooter. Un monologue drôle, cruel et déjanté évoquant la colère intérieure, le désir de vengeance, et la faculté de sublimer les émotions les plus profondes.
-
Antoine rêve de partir, de s'envoler pour Patong, en Thaïlande, loin de sa ville où les citadins, vus du toit de la Grande Tour, ressemblent à des fourmis, toutes identiques, pressées et oppressées. L'échappatoire serait peut-être de devenir chauffeur indépendant et travailler sur la Plateforme, une application mobile qui promet à ses nouveaux utilisateurs des conditions de travail idylliques.
-
Angela Davis : une histoire des Etats-Unis
Faustine Noguès
- Lansman
- Theatre A Vif
- 31 Janvier 2022
- 9782807103429
Angela Davis. Une histoire des Etats-Unis, Faustine Noguès - Le nom d'Angela Davis est célébré aux quatre coins du globe. Mais qui connaît son parcours et les circonstances qui l'ont rendue célèbre ? Dans les faits, le récit de sa vie dépasse de loin sa seule personne. Il témoigne d'un état du monde en parallèle avec l'histoire des Etats-Unis. Elle naît en 1944 à Birmingham en Alabama, haut lieu de la ségrégation raciale. Elle est femme, elle est noire, elle affichera rapidement son adhésion au communisme. Elle est donc un point d'intersection où se croisent toutes les oppressions. Ce qui lui vaudra de figurer sur la liste des criminels américains les plus recherchés. Avec du recul, en tant que philosophe, elle dissèque et analyse la complexité de sa propre condition sociale. Mais aussi les difficultés de passer de la théorie à l'action au sein d'un mouvement aux composantes contradictoires. Faustine Noguès compose une langue acérée, rythmée et percutante, mêlant prose et slam, pour raconter cette histoire en empruntant la voix d'Angela.
-
Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ? En parallèle, un autre destin s'écrit.
Celui d'Albi, une jeune truie albinos qui, dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.
-
Cargo, Paul Francesconi - Au bord d'une piste de terre battue, Eli scrute le ciel ; comme tous ceux de son île, elle espère l'arrivée d'un grand bateau volant, le Cargo. On raconte qu'à son bord se tiennent les ancêtres du pays des morts qui, tôt ou tard, ramèneront dans les soutes du Cargo des vivres, de la joie, des secrets, et surtout des armes pour se libérer de la présence des envahisseurs étrangers. Mais qui y croit encore vraiment ? Sur l'île, la foi s'étiole. Seule Eli continue d'entretenir la piste au milieu des disputes et des doutes. Pourtant, un jour, atterrit un énorme vaisseau conduit par un étrange couple dont personne ne comprend la langue. Sont-ils donc ces ancêtres attendus ? Apportent-ils la libération que cette île espérait ? Eli saura-t-elle les accueillir ?
-
Depuis toujours, on l'observe du coin de l'oeil. On murmure sur son passage. On le dit bizarre ou anormal. On dit qu'il parle avec les oiseaux. À la maison, le père et la mère se disputent. Les mots échappent et bruissent. L'enfant qu'on appelle Oiseau fait semblant de dormir. Il s'absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d'hiver, il n'est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu'ils ne savent pas. Qu'ils ne le connaissent pas. Qu'on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux.
-
Sans modération(s), Azilys Tanneau - Quelque chose s'est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d'Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social dont le fondateur semble visiblement dépassé par son succès. Comment tenter d'expliquer qu'elle en arrive à cacher la nature de son travail à son nouveau compagnon et à virer elle-même dans une violence irrépressible ? A travers des témoignages recueillis discrètement auprès des collègues d'Alexa, une journaliste accède - et nous permet indirectement d'accéder - à un monde confidentiel où l'exposition aux pires images de notre monde déforme les contours de l'acceptable sur les écrans comme dans les pratiques de travail.
-
Une nuit de cyclone, Leyna, une femme ayant rompu avec le monde, est en train de se barricader dans sa maison bancale quand quelqu'un frappe violemment à sa porte : c'est une jeune étrangère qui lui demande refuge. Leyna ignore qu'en lui ouvrant cette porte, elle laisse s'engouffrer chez elle le plus terrifiant des grands vents... Cyclones palpite au rythme d'une double enquête menée viscéralement par deux femmes que tout rejette dans les vestiges profonds d'une histoire désenchantée, jusqu'à découvrir - sous l'oeil impitoyable du cyclone - des vérités monstrueusement inavouables.
-
Une vieille maison rongée par l'humidité, abritant une famille dont le père a disparu. Dans la fratrie, c'est la guerre. Le fils aîné brime les petits dès que la mère a le dos tourné. La mère, elle, attend le retour de son mari qu'elle croit toujours vivant. Mais une odeur insupportable envahit bientôt la maison. Le fils aîné décrète que l'air est pollué par un nuage. Il prend l'ascendant, séquestre sa famille sous prétexte de la protéger. Il cherche surtout à cacher un terrible secret...
-
Paul-Denis, homme de pouvoir vieillissant, se met en tête qu´il peut éviter des problèmes de santé s´il fréquente des gens authentiques, ce qu´il entreprend de faire. Durant ce temps, sa femme Victoire, amatrice de concours canins, se plaint du fait que leur fils Guillaume est un jeune homme arrogant qui ne s´intéresse (comme eux) qu´à l´argent. A force de l´entendre répéter qu´elle aurait adoré avoir un fils poète, Paul-Denis prend les choses en main, quitte à avoir recours à des méthodes pour le moins... discutables. Une comédie dramatique, fantaisiste et grinçante sur les conséquences des failles narcissiques en milieu fortuné (et ailleurs).
-
Les toilettes de l'entreprise, Tristan Choisel - Usine Farbo.
On y fabrique et décore des flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition intrigante de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. Dans un premier temps, personne ne veut le croire et il devient le principal suspect. La direction et la police soupçonnent même la concurrence d'avoir soudoyé les deux hommes : le premier pour qu'il raconte cette histoire, le second pour qu'il disparaisse dans la nature, dans le but de semer la panique dans l'entreprise, ce qui ne manque pas d'arriver. Mais à la deuxième disparition, personne ne peut nier l'évidence. Une pièce qui commence comme un "polar fantastique" pour virer en une farce absurde dont le monde de l'entreprise ne sort pas grandi.
-
Là où le soleil se couche, Axel Cornil - Là où le soleil se couche est une fable épique, en deux temps entrecroisés, sur les fins programmées de l'Occident et du théâtre.
Premier temps : "Le théâtre change-t-il le monde ?" Un débat public est organisé dans un grand festival à l'issue d'une performance qui confronte la fiction théâtrale au témoignage d'un "vrai" réfugié. Pour le metteur en scène, le théâtre ne peut que s'effacer devant cette "réalité". L'actrice principale, présente sur le plateau, n'est pas du même avis.
Cette conversation branchée entre "pros" se transforme vite en pugilat. Deuxième temps : Un domaine viticole au sud de la France. Camille, écrivain raté précocement à la retraite, Carla, fille de vigneron, et sa mère Marie y vivent à l'écart du monde. Le frère de Carla, Francis, ex-trader ruiné, revient des USA avec sa fille adolescente. Tandis que Francis et Camille passent leur journée à boire et à manger, Carla tente de sauver le domaine de ses parents dont la terre est épuisée par l'agriculture intensive. Un jour, Mahmoud parvient à passer les grilles qui encerclent le domaine. De quoi faire vaciller le mince équilibre subsistant à l'intérieur de la ville.
Cette pièce est lauréate du Prix 2020 des Metteurs en Scène en Belgique du Centre des Ecritures Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CED-WB).
-
Une jeune femme se fait agresser dans le métro mais aucun voyageur n'intervient. Que s'est-il passé exactement pour que ces "drôles d'oiseaux" assistent sans brocher à la scène pourtant violente ?Tous en tout cas se donnent de bonnes raisons de ne pas être intervenu.Kinky Birds met en scène une galerie de personnages d'âges, de sexes, de classes sociales et de vécus différents. Ils viennent à la fois nous conter la trajectoire de la jeune victime et mettre le doigt sur le dysfonctionnement d'un monde où les relations humaines sont biaisées par la peur, la méfiance, l'indifférence et l'irresponsabilité.
-
Mon Eli, Paul Francesconi - Sur une plage insulaire au milieu de la nuit, Eli, une jeune rêveuse, fait face au retour de son ami d'enfance qui surgit du fond de la mer. Après dix ans d'absence et de silence, il charrie, avec lui une odeur extraordinaire qui retourne le coeur de l'île et de la jeune femme. Cet homme, qu'on appellera Celui qui pue, veut revenir définitivement sur sa terre natale. Eli, chargée par son île de s'occuper de ceux qui errent en revenant du "pays du froid", ne l'entend pas de cette oreille. Elle va tenter de découvrir pourquoi il revient, en secret, comme ça.
Une nouvelle pièce de Paul Francesconi bien ancrée dans son univers dans son univers personnel, à la fois séduisant et déboussolant.
L'écriture de ce texte a bénéficié d'une bourse du Centre National du Livre (CNL).
-
Son désir de découvrir la France (dont son père lui parlait sans cesse) était trop grand. Il a choisi un arbre multicentenaire au coeur d'une forêt africaine saccagée par fabricants de pâte à papier. Il y a creusé une ingénieuse cache et a fini par se retrouver, au bout du voyage, en très piteux état dans un centre fermé. Dans cette farce tragique sur la migration, le héros - que son père a appelé de Gaulle en hommage au Général - est sommé de s'expliquer sur les raisons qui l'amènent ici. En réponse, il déclara sa flamme à la fois à la France et à son avocate commise d'office. Tentative de séduction, amour véritable ou vile stratégie pour échapper à l'inspecteur de la brigade des refoulements ?
-
A contre-courant, nos larmes !, Emmelyne Octavie - La Guyane, son calme, son fleuve, son Haut-Maroni. Un des seuls endroits de France où des enfants et de jeunes adolescents se réveillent au coeur de la nuit pour lever le soleil et arriver dans des classes après des heures de pirogue. L'apprentissage n'y est pas toujours simple. Trop éloigné. Trop irréel. Ce texte théâtralement poétique, fragile, pleure des vies arrachées à la vie. Ce sont des mots qui comptent les suicides, les absurdités, le silence bruyant de la République...
-
Nour, interne en cardiologie originaire d'un pays du Moyen-Orient, prend le chemin de l'Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l'espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu'elle a à peine connue.
Contrairement à cette dernière arrivée complètement désarmée avec l'unique objectif de sauver sa peau, Nour peut poser un regard sur le monde sans forcément toujours avoir à le subir. Elle veut décider de ses engagements et réparer les vies opprimées de toutes ces mères et grands-mères nées avant elle.
Dans une manifestation, elle vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux l'amène à revoir ses projets et, petit à petit, à prendre un tournant radical dans son parcours.
Coeurs battants est le deuxième volet de la trilogie Cyclone qui relate le parcours de quatre générations de femmes du XXe au XXIe siècle. -
Jo, jeune vendeuse en boulangerie, se fait braquer par Nil juste avant de fermer le magasin. Cet évènement provoque en elle un véritable déclic. Elle se moque des policiers avertis par sa patronne et, dans une grande parenthèse spontanée, s'échappe littéralement de sa vie le temps d'une nuit. Quittant la boulangerie, elle se retrouve nez à nez avec Nil qui a la faculté d'apparaître et de disparaître comme par magie. A la faveur d'une déambulation nocturne et fantasque dans la ville, le duo va notamment s'interroger sur la justice sociale et le droit élémentaire pour chacun de manger du (bon) pain. Ce qui va amener Jo à vivre quelques détours imaginaires dans le grand livre de l'Histoire.
-
Khadija, installée en France depuis de longues années, fête le s'boué, baptême musulman de sa petite-fille. Dans la cuisine, les femmes de la famille passent et repassent pour prendre les plats. Elles s'y arrêtent aussi car c'est le lieu des confidences. Ainsi, Khadija évoque son rêve de retour au Maroc rendu possible grâce au prochain mariage de sa plus jeune fille, Sofia, qui doit épouser un ami d'enfance.
Pour tous, ce retour au pays est une double réjouissance. Mais Sofia a toujours vécu librement en France et veut pouvoir affirmer ses propres choix. Et, pour l'instant, son désir le plus cher est de renoncer à ce mariage. Alors que la fête s'écoule, Sofia apparaît prisonnière d'une situation imprévue : comment révéler, sans trahir l'amour et le respect qu'elle porte à sa mère, ce qui va à l'encontre de la voie que d'autres tracent pour elle ? A travers le portrait de cinq femmes marocaines de deux générations, Le mariage soulève, avec tendresse et émotion, les dilemmes posés par l'appartenance à une double culture aux injonctions parfois contradictoires.
-
La robe de Gulnara, Isabelle Hubert - L'histoire se passe près d'une frontière, entre Arménie et Azerbaïdjan ; mais ce pourrait être dans bien d'autres coins de la planète. Kazimov, Vilma, Arzu, Minara, Soviet, Mahiaddin... et quelques milliers d'autres ont été forces d'abandonner leur maison et n'ont trouvé, pour tout refuge, qu'une enfilade de wagons désaffectés. Sur ce lopin de terre oublié du reste du monde, la vie continue, avec ses joies et ses turpitudes. Ainsi, puisqu'Arif veut l'épouser, Gulnara a dépensé toutes ses économies pour s'acheter à vil prix une robe qui donnera à tous l'illusion que le bonheur peut encore fleurir au milieu des roches. Mais - catastrophe ! - sa jeune soeur Mika enfile la robe de mariée, trébuche et ne peut que constater les dégâts. Commence alors une quête qui l'amènera à côtoyer le meilleur et le pire de ce dont les humains sont capables.
-
Come to me Comme tout le monde, Marie Henry - Come to me est un enfant parfait. Celle qui espère toujours aussi. Come to me entend le désespoir à six kilomètres à la ronde. Et court au secours de tous ceux qui geignent et lui demandent de l'aide. Celle qui attend toujours (eh oui, son nom varie au rythme de ses états) s'enferme mentalement dans sa chambre et exécute au pas toutes les demandes de sa mère, comme un petit soldat. Dans ce conte tout mal fichu, les personnages ne veulent qu'une chose : ne plus être les héros de l'histoire. Mais au fond d'eux-mêmes ils souhaitent surtout et enfin se révolter et ne plus coller à l'image d'enfants "rêvés" dont on les affuble. Come to me et Celle qui espère toujours ne tomberont pas amoureux, non. Ne vivront pas ensemble heureux, non. Mais ils parviendront enfin à dire non, ça oui ! Ce qui s'annonce pour eux comme une révolution.
-
Comme une lance, René Bizac - Lui vient de perdre sa mère qui lui a laissé une enveloppe. Que peut-elle bien contenir ? Une recette familiale des truffes en chocolat ? Des conseils diététiques ? L'identité de celui (celles) qui a pris cette photo à l'été 1963 ?
Il hésite à l'ouvrir et préfère rejouer ou imaginer avec Elle (son amie ? sa confidente ? son double ?) des bribes de conversations et de complicités, comme autant de souvenirs fragiles. C'est alors que l'incroyable se produit et dévoile, dans une sorte de mise en abyme, un surprenant dialogue.
Traversée ludique, fantastique, poétique, musicale et sensible, Comme une lance offre un terrain de jeu(x) sur le fil entre rêve et réalité.