Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité.
A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté...
Qui donc était Henrietta Lacks ? -
Dans un monologue, Carine Bielen raconte son histoire, celle d'une femme issue d'un milieu précaire et maman de Logan. Elle évoque également ses problèmes d'alcool.
-
Antoine rêve de partir, de s'envoler pour Patong, en Thaïlande, loin de sa ville où les citadins, vus du toit de la Grande Tour, ressemblent à des fourmis, toutes identiques, pressées et oppressées. L'échappatoire serait peut-être de devenir chauffeur indépendant et travailler sur la Plateforme, une application mobile qui promet à ses nouveaux utilisateurs des conditions de travail idylliques.
-
C'est l'histoire d'une femme de quarante ans qui a consacré toute son énergie à sa famille - elle a deux enfants - et qui voit son mari partir en scooter pour une plus jeune de quinze ans, aux jambes interminables et aux seins généreux. C'est l'histoire d'une femme qui a du mal à avaler ça et qui veut donner une sacrée leçon à son mari en cherchant un mafieux albanais pour arranger le portrait de l'homme qu'elle a tant aimé. Finalement, elle se plonge dans les manuels de psychologie et, découvrant les théories de Paul Watzlawick, décide de faire justice elle-même. C'est l'histoire d'une femme pas déprimée du tout qui va rendre inpossible la vie du fugueur en scooter. Un monologue drôle, cruel et déjanté évoquant la colère intérieure, le désir de vengeance, et la faculté de sublimer les émotions les plus profondes.
-
Pendant que sa mère fait de l'aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s'enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d'humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l'entourent. Mais qui l'écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d'appels à l'aide face au harcèlement dont elle est victime ? En parallèle, un autre destin s'écrit.
Celui d'Albi, une jeune truie albinos qui, dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.
-
Cargo, Paul Francesconi - Au bord d'une piste de terre battue, Eli scrute le ciel ; comme tous ceux de son île, elle espère l'arrivée d'un grand bateau volant, le Cargo. On raconte qu'à son bord se tiennent les ancêtres du pays des morts qui, tôt ou tard, ramèneront dans les soutes du Cargo des vivres, de la joie, des secrets, et surtout des armes pour se libérer de la présence des envahisseurs étrangers. Mais qui y croit encore vraiment ? Sur l'île, la foi s'étiole. Seule Eli continue d'entretenir la piste au milieu des disputes et des doutes. Pourtant, un jour, atterrit un énorme vaisseau conduit par un étrange couple dont personne ne comprend la langue. Sont-ils donc ces ancêtres attendus ? Apportent-ils la libération que cette île espérait ? Eli saura-t-elle les accueillir ?
-
Une nuit de cyclone, Leyna, une femme ayant rompu avec le monde, est en train de se barricader dans sa maison bancale quand quelqu'un frappe violemment à sa porte : c'est une jeune étrangère qui lui demande refuge. Leyna ignore qu'en lui ouvrant cette porte, elle laisse s'engouffrer chez elle le plus terrifiant des grands vents... Cyclones palpite au rythme d'une double enquête menée viscéralement par deux femmes que tout rejette dans les vestiges profonds d'une histoire désenchantée, jusqu'à découvrir - sous l'oeil impitoyable du cyclone - des vérités monstrueusement inavouables.
-
Paul-Denis, homme de pouvoir vieillissant, se met en tête qu´il peut éviter des problèmes de santé s´il fréquente des gens authentiques, ce qu´il entreprend de faire. Durant ce temps, sa femme Victoire, amatrice de concours canins, se plaint du fait que leur fils Guillaume est un jeune homme arrogant qui ne s´intéresse (comme eux) qu´à l´argent. A force de l´entendre répéter qu´elle aurait adoré avoir un fils poète, Paul-Denis prend les choses en main, quitte à avoir recours à des méthodes pour le moins... discutables. Une comédie dramatique, fantaisiste et grinçante sur les conséquences des failles narcissiques en milieu fortuné (et ailleurs).
-
Une jeune femme se fait agresser dans le métro mais aucun voyageur n'intervient. Que s'est-il passé exactement pour que ces "drôles d'oiseaux" assistent sans brocher à la scène pourtant violente ?Tous en tout cas se donnent de bonnes raisons de ne pas être intervenu.Kinky Birds met en scène une galerie de personnages d'âges, de sexes, de classes sociales et de vécus différents. Ils viennent à la fois nous conter la trajectoire de la jeune victime et mettre le doigt sur le dysfonctionnement d'un monde où les relations humaines sont biaisées par la peur, la méfiance, l'indifférence et l'irresponsabilité.
-
La robe de Gulnara, Isabelle Hubert - L'histoire se passe près d'une frontière, entre Arménie et Azerbaïdjan ; mais ce pourrait être dans bien d'autres coins de la planète. Kazimov, Vilma, Arzu, Minara, Soviet, Mahiaddin... et quelques milliers d'autres ont été forces d'abandonner leur maison et n'ont trouvé, pour tout refuge, qu'une enfilade de wagons désaffectés. Sur ce lopin de terre oublié du reste du monde, la vie continue, avec ses joies et ses turpitudes. Ainsi, puisqu'Arif veut l'épouser, Gulnara a dépensé toutes ses économies pour s'acheter à vil prix une robe qui donnera à tous l'illusion que le bonheur peut encore fleurir au milieu des roches. Mais - catastrophe ! - sa jeune soeur Mika enfile la robe de mariée, trébuche et ne peut que constater les dégâts. Commence alors une quête qui l'amènera à côtoyer le meilleur et le pire de ce dont les humains sont capables.
-
Nour, interne en cardiologie originaire d'un pays du Moyen-Orient, prend le chemin de l'Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l'espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu'elle a à peine connue.
Contrairement à cette dernière arrivée complètement désarmée avec l'unique objectif de sauver sa peau, Nour peut poser un regard sur le monde sans forcément toujours avoir à le subir. Elle veut décider de ses engagements et réparer les vies opprimées de toutes ces mères et grands-mères nées avant elle.
Dans une manifestation, elle vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux l'amène à revoir ses projets et, petit à petit, à prendre un tournant radical dans son parcours.
Coeurs battants est le deuxième volet de la trilogie Cyclone qui relate le parcours de quatre générations de femmes du XXe au XXIe siècle. -
1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d'enlever des jeunes filles dans les cabines d'essayage de leurs magasins d'habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches.
Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l'un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d'essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu'elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative.
Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d'affronter à son tour le réveil de la rumeur. -
Jo, jeune vendeuse en boulangerie, se fait braquer par Nil juste avant de fermer le magasin. Cet évènement provoque en elle un véritable déclic. Elle se moque des policiers avertis par sa patronne et, dans une grande parenthèse spontanée, s'échappe littéralement de sa vie le temps d'une nuit. Quittant la boulangerie, elle se retrouve nez à nez avec Nil qui a la faculté d'apparaître et de disparaître comme par magie. A la faveur d'une déambulation nocturne et fantasque dans la ville, le duo va notamment s'interroger sur la justice sociale et le droit élémentaire pour chacun de manger du (bon) pain. Ce qui va amener Jo à vivre quelques détours imaginaires dans le grand livre de l'Histoire.
-
Come to me Comme tout le monde, Marie Henry - Come to me est un enfant parfait. Celle qui espère toujours aussi. Come to me entend le désespoir à six kilomètres à la ronde. Et court au secours de tous ceux qui geignent et lui demandent de l'aide. Celle qui attend toujours (eh oui, son nom varie au rythme de ses états) s'enferme mentalement dans sa chambre et exécute au pas toutes les demandes de sa mère, comme un petit soldat. Dans ce conte tout mal fichu, les personnages ne veulent qu'une chose : ne plus être les héros de l'histoire. Mais au fond d'eux-mêmes ils souhaitent surtout et enfin se révolter et ne plus coller à l'image d'enfants "rêvés" dont on les affuble. Come to me et Celle qui espère toujours ne tomberont pas amoureux, non. Ne vivront pas ensemble heureux, non. Mais ils parviendront enfin à dire non, ça oui ! Ce qui s'annonce pour eux comme une révolution.
-
Coiffeuse d'âmes
Valériane de Maerteleire, Thierry Debbroux
- Lansman
- Theatre A Vif
- 24 Mai 2022
- 9782807103504
Coiffeuse d'âmes, Valériane De Maerteleire et Thierry Debroux - Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom.
Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ?
Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer. -
Un soir, une femme quitte brusquement son foyer et rencontre une autre femme plus jeune en boîte de nuit, avec qui elle reste jusqu'au matin. Trois récits naissent de cet événement. Celui du présent de ce personnage qui prend la route, celui fantasmagorique d'un double qui, sous la forme d'un faune, la ramène vers son enfance, et celui d'un épisode de son adolescence qui refait surface.
-
Audrey travaille comme opératrice de régulation au SAMU 67 de Strasbourg. Son mari, Daniel, s'est reconverti en créateur de contenus digitaux. Leur fille rêve d'être chanteuse et de percer sur les réseaux tandis que leur fils aspire à devenir journaliste.
Leur vie s'écoule sans heurts. Pourtant, chaque membre de cette famille sera bientôt percuté par un drame qui va frapper l'équipe des Urgences.
Une véritable chasse à l'homme va s'ouvrir, à laquelle Audrey, Daniel et leurs enfants n'échapperont pas...
Construite comme un thriller, la pièce offre à voir la lente désagrégation d'une famille exposée sur les réseaux sociaux. Elle confronte les cris de haine diffusés en masse sur internet à ceux d'alarme d'un personnel médical soumis à des pressions de plus en plus insoutenables.
-
Fastes du théâtre et du tango autour du corps de Dona Pia, décédée de mort brutale. Deux maîtres président au rituel funéraire, l'un élégant et solennel, l'autre pataud et bégayant, tous deux anges philosophiques ou professeurs en sciences de la mort. Leur attelage branlant conduit l'étrange cérémonie. Au gré de celle-ci, la vie de Dona Pia repasse par bribes, par éclats, alors que Alfina (sa soeur), Amédéo (son amant), Miro (son fils) et Lala (sa petite-fille) viennent prendre place auprès de sa dépouille mortelle. Les temps s'entremêlent. Les discours font place aux explications, aux règlements de comptes, aux questions métaphysiques. Avec l'arrivée d'Umberto, feu le mari de la défunte, le rite se mue peu à peu en banquet des vivants et des morts. Et l'adieu à Dona Pia prend les allures d'un grand bal drolatique et funèbre où hommes et femmes dansent au-dessus des abîmes.
-
Y a plus d'enfants dans les rosiers
Haïla Hessou
- Lansman
- Theatre A Vif
- 17 Janvier 2024
- 9782807104051
Accompagné de son ombre mélancolique, Folie-Fait-Peur, Mueller cherche les fantômes de ses parents. Métis dépassé par son métissage, il porte avec lui des questions qu'il n'a jamais osé poser de leur vivant.
Un jour, il se réveille dans un lieu sous terre , il a été capturé par Fantin, un marginal qui tient aussi prisonnière Clémence dont il est amoureux.
Depuis des années, sans jamais voir la lumière du jour, Clémence fabrique une robe avec l'espoir de voir le printemps venir la chercher. Mais Fantin se garde de bien lui signaler que le printemps est arrivé...
Trois êtres en souffrance et une ombre mélancolique rêvent, dans cet espace clos, de s'offrir de nouveaux horizons.
-
Construit sur l´ancienne jungle de Calais, le Splendide-Hôtel a été un lieu d´accueil pour les personnes exilées, un phalanstère puis un hôtel de luxe. En 2257, le désert a envahi la Côte d´Opale. Et seule la technologie semble pouvoir faire face aux urgences climatiques. Daniel, descendant de la célèbre Sarah Youssoufa et propriétaire du lieu, s´est résolu à la vendre. C´est un homme fatigué. Autour de lui : la jeune Rokia aux visions prophétiques, Louis, maître d´hôtel philosophe, Solange, gouvernante, membre d´une organisation d´action directe écologiste.. Alors que la tempête menace, le dernier client arrive pour clore la vente de l´hôtel. Thriller écologique, Le Splendide Hôtel nous plonge dans un huis clos haletant. ?Après des études en lettres modernes, en littérature allemande et en théâtre, Muriel Cocquet travaille comme comédienne et metteuse en scène pour plusieurs compagnies. Aujourd´hui, l´écriture prend davantage de place dans son parcours. Le Splendide-Hôtel est sa troisième publiée chez Lansman. Publié avec le soutien du Centre national du livre (CNL).
-
Dans le pays de Lia, quand un enfant naît, la famille plante un arbre dans la cour de la maison. Très vite pourtant, elle remarque qu'il n'y a jamais qu'un arbre par maison. Un jour, sa maman disparaît. Tout le monde s'inquiète de son absence : le voisinage, mais aussi et surtout les Elagueurs officiels chargés de faire respecter la loi et de couper les branches superflues. Les rumeurs vont bon train. Lorsque maman réapparaît, elle porte un grand couffin où gigote une petite soeur. Mais Lia comprend très vite que Méi, la nouvelle venue, n'aura aucune existence officielle, ne portera pas de nom, ne pourra pas aller à l'école ni paraître en public. C'est un lourd secret à porter... Avec Lia et Méi, nous partageons une histoire faite de courage, de conflits, de rêves, de colères, de poésie et surtout d'une furieuse envie d'exister en étendant ses branches sur le monde.
-
Marta, une comédienne de cinquante ans, est engagée dans l'Ehpad Beauséjour pour animer un atelier-théâtre avec quelques résidents. Ce plongeon dans la réalité brute de la vie des aînés l'interpelle et la fait vaciller. Pourtant, soutenue par l'infirmière chargée d'assurer son intégration, elle puise le courage de continuer en se reconnectant à son enfance et à son vécu avec ses grands-parents. A travers les difficultés rencontrées avec Odette, 96 ans, et Léon, 87 ans, Marta s'interroge sur sa propre peur de vieillir et sur le sens profond de sa présence et de son travail au sein de cette résidence.
-
Comme chaque année en juin, dans cette station balnéaire au nord de la France, les Fêtes du Solstice approchent. Cette fois pourtant, quelques éléments nouveaux viennent changer la donne : d'abord les rafles policières de clandestins s'intensifient aux abords du port et du tunnel ; une dimension patrimoniale plus affirmée ; enfin et surtout, le vieux Baptiste a disparu. Enlèvement ? Fugue ? Accident ? Son fils Jean, responsable de la sécurité au tunnel, et sa petite-fille Myriam, qui entend parfois - comme Jeanne d'Arc - des voix venues d'ailleurs, sont à sa recherche.
Mais dans ce "bout du monde" qui sert de frontière avec l'Angleterre, les states du passé resurgissent et croisent le destin de ceux qui cherchent une nouvelle terre où poser leurs bagages...
-