Filtrer
Les Impressions nouvelles
-
Des oiseaux dans le ciel d'un théâtre
Céline Wagner
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 7 Février 2025
- 9782390702016
« Pascal Quignard est amoureux des oiseaux. Pour un spectacle de théâtre, l'idée lui était venue de faire cohabiter sur la scène une chouette effraie et un corbeau. Fasciné par ces animaux, il en avait fait les symboles pour le spectateur du jour et de la nuit. Mais il ignorait alors que les chouettes et les corbeaux chassent sur le même territoire. Ainsi, durant la représentation, les oiseaux, effrayés par un cri d'enfant, perdirent la maîtrise de leur vol. Le corbeau, plus robuste que la chouette, se jeta sur l'oiseau blanc et la tua sur le coup. L'écrivain ne se pardonna jamais ce recours à l'animal au service de la création artistique. »
Céline Wagner vit et travaille dans le Lot. En 2003, elle réalise un album en collaboration avec Edmond Baudoin, Les yeux dans le mur (Dupuis, Aire Libre). En 2015, elle découvre l'art du bûto et se passionne pour les arts de la scène, qui lui inspireront son roman graphique Frapper le Sol. Tatsumi Hijikata sur la voie du bûto (Actes Sud, 2016), Grand prix Artemisia, 2017. Elle a aussi publié La trahison du réel. Unica Zürn, portrait d'une schizophrénie (La boîte à bulles, 2019). -
Fugues
Benoît Peeters, Marie-Françoise Plissart
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 4 Octobre 2024
- 9782390701736
L'intrigue de Fugues se construit autour de trois personnages - un détective privé, puis deux membres d'une Organisation qu'on imagine criminelle. Elle a pour prétexte, dans la tradition du « McGuffin » d'Alfred Hitchcock, une valise mystérieuse, qui ne cesse de passer de main en main et dont le contenu changeant finira par s'avérer un piège.
Benoît Peeters est essayiste, spécialiste de la bande dessinée et biographe. Il est le scénariste de la célèbre série d'albums Les Cités obscures (en collaboration avec François Schuiten), traduite dans le monde entier.
Marie-Françoise Plissart a publié trois romans-photos remarqués aux éditions de Minuit, dont Droit de regards aujourd'hui repris aux Impressions Nouvelles. Photographe et vidéaste, elle a obtenu le Lion d'or à la Biennale de Venise pour Kinshasa, récits de la ville invisible. -
Paysage sans Véronique
Pierre Mertens
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 10 Janvier 2025
- 9782390701866
Véronique Pirotton est morte de façon mystérieuse, le 31 octobre 2013, dans une chambre d'hôtel d'Ostende, après une dispute avec son mari. Le procès a conclu à un suicide.
Pierre Mertens ne se résigne pas à la disparition prématurée de celle qui fut une amie proche et une écrivaine en devenir.
« Alors que j'ai suivi quantité de procès, je ne suis jamais sorti aussi glacé d'une cour d'assises que le jour où j'ai été appelé à témoigner. Il n'y en avait que pour celui qui partageait sa vie, et sa chambre d'hôtel, à Ostende, le jour du "drame". Les rares témoignages sur elle étaient inodores, insipides... ou malveillants. C'est comme si Véronique avait été jetée à la porte du procès, comme si elle avait été "ensevelie". (...) on a fait de la victime un fantôme. Ce récit s'est imposé à moi... »
Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la francophonie et de la littérature française. Par l'ampleur de son oeuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, et plusieurs fois nobélisable, il est souvent considéré comme le plus grand écrivain belge vivant. -
Mon jardin des plantes
Jan Baetens, Marie-Françoise Plissart
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 14 Juin 2024
- 9782390701460
Les textes et les images qui composent ce recueil résultent d'une longue conversation entre un poète et une photographe autour d'un sujet qui les fascine depuis de longues années : les arbres. Leur collaboration est aussi le fruit d'une fréquentation intime de leurs travaux respectifs : le poète a beaucoup écrit sur les livres de la photographe, la photographe a toujours suivi de près les divers recueils du poète.
La présente collaboration est une véritable composition à quatre mains, où chacun des partenaires a conçu et façonné son propre travail en fonction des singularités de l'artiste et du médium auxquels il s'est confronté. Les images n'illustrent pas le texte, les poèmes ne décrivent pas les photographies.
Jan Baetens est l'auteur de nombreux recueils de poésie, dont récemment Après, depuis et Vacances romaines. Il est également l'auteur de plusieurs études sur les rapports entre textes et images, parmi lesquels Illustrer Proust.
Marie-Françoise Plissart est une figure majeure de la photographie belge. Avec Benoît Peeters, elle a publié Fugues, Droit de regards et le Mauvais oeil aux éditions de Minuit. Elle a obtenu le Lion d'or à la Biennale de Venise pour Kinshasa, récits de la ville invisible. -
Claude Miller, une vie de films
Olivier Curchod
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 5 Janvier 2024
- 9782390700999
De La Meilleure Facon de marcher a Therese Desqueyroux en passant par Garde a vue, Mortelle randonnée, L'Effrontee, Claude Miller (1942-2012) est l'auteur de dix-sept longs metrages. Plusieurs de ses films ont connu un énorme succes public et critique, beaucoup ont ete nomines ou couronnes aux Cesar, et honores dans des festivals du monde entier.
Claude Miller, une vie de films est le recit d'un cineaste au travail, une vie vecue a travers les films, depuis l'apprentissage de la cinephilie dans une banlieue ouvriere au lendemain de la guerre, la formation a l'Idhec en pleine Nouvelle Vague, l'assistanat au cote de monstres sacres comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Francois Truffaut, jusqu'au dernier film realise malgre la maladie qui devait l'emporter.
Olivier Curchod enseigne la litterature francaise et latine en classes preparatoires a Paris. Historien et critique de cinema, il collabore a la revue Positif depuis 1983. Il a publie cinq ouvrages sur Jean Renoir, notamment l'edition critique du scenario de La Regle du jeu recompensee par le Syndicat francais de la critique de cinema et par l'Institut Jean-Vigo.Il a codirige l'edition video de Garde a vue, Mortelle Randonnee, L'Effrontee, La Petite Voleuse. -
Denis Lavant est l'une des figures les plus singulières du théâtre et du cinéma français. Dans ce formidable autoportrait, il évoque de manière sincère et généreuse ceux qui ont le plus compté dans son parcours : Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett... Il rend hommage aux Enfants du Paradis, à Charles Chaplin et au mime Marceau, à Pasolini et à Rimbaud. Inoubliable interprète des Amants du Pont-Neuf et Holy Motors, remarquable lecteur, Denis Lavant est aussi un acteur très physique, fasciné par le cirque et les arts de la rue.
Denis Lavant est né en 1961. Il est révélé au cinéma par Leos Carax dans Boy meets girl, puis dans Mauvais sang et Les Amants du Pont-Neuf ; il est également l'interprète principal de Holy Motors. Il a joué aussi dans Beau travail de Claire Denis et de nombreux autres films. Au théâtre, il a travaillé notamment sous la direction d'Antoine Vitez, Matthias Langhoff, Pierre Pradinas, Bernard Sobel. Il a obtenu un Molière en 2015 pour Faire danser les alligators sur la flûte de Pan. -
Hergé et la presse ; ses bandes dessinées dans les journaux du monde entier
Geoffroy Kursner
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 10 Novembre 2021
- 9782874499227
C'est dans la presse que sont nées les Aventures de Tintin, il y a bientôt un siècle, puis qu'elles y ont été massivement diffusées. Dans Hergé et la presse, Geoffroy Kursner retrace en détail l'histoire chronologique des parutions des bandes dessinées d'Hergé dans les périodiques (plus de trois cents titres) imprimés aux quatre coins du monde (plus de quarante pays, dont la Grèce, l'Iran, l'Inde ou le Venezuela). Par ailleurs, l'auteur en propose une analyse sous plusieurs angles (historiques, contractuels, techniques et promotionnels) et évoque des dizaines de projets avortés et de parutions incomplètes ou inachevées. Enfin, il offre un inventaire le plus exhaustif possible des parutions avérées (pays par pays, périodique par périodique).
L'ouvrage fourmille d'informations inédites, l'auteur ayant pu s'appuyer sur une bibliographie riche et polyglotte, diverses archives, ainsi que des collections publiques ou privées. Il est agrémenté de nombreuses illustrations, rares ou jamais vues.
Né à Genève, Geoffroy Kursner est juriste. Passionné d'histoire et de littérature en tous genres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il est membre de diverses associations tintinophiles (aux quatre coins de l'Europe) et collabore régulièrement à la revue Hergé au pays des Helvètes.
Né à Genève, Geoffroy Kursner est juriste. Passionné d'histoire et de littérature en tous genres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il est membre de diverses associations tintinophiles (aux quatre coins de l'Europe) et collabore régulièrement à la revue Hergé au pays des Helvètes. -
La bande dessinée en France à la belle Epoque : 1880-1914
Thierry Groensteen
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 6 Octobre 2022
- 9782874499890
Dans l'imaginaire des Français, la Belle Époque n'est pas immédiatement reliée à la bande dessinée. Les historiens de la bande dessinée française eux-mêmes ont davantage étudié la génération des pionniers actifs avant 1860 et les créations de l'entre-deux-guerres. De la période 1880-1914, on connaît surtout quelques noms d'artistes, comme Christophe, Steinlen, Caran d'Ache ou Benjamin Rabier, quelques personnages, comme la Famille Fenouillard, Bécassine, les Pieds Nickelés ou l'Espiègle Lili.
Ces repères ne suffisent pas à rendre compte du foisonnement de la création de cette époque, dont l'abondance, la diversité et la perfection graphique confèrent le plus haut intérêt au corpus que ce livre rassemble et ressuscite.
Thierry Groensteen est historien et théoricien de la bande dessinée. Ses travaux font référence dans le monde entier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La bande dessinée, mode d'emploi, Un art en expansion, Gotlib, un abécédaire et M. Tpffer invente la bande dessinée (Les Impressions Nouvelles). -
Mon nom ne vous dira rien
Jean-Luc Outers
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 22 Août 2023
- 9782390700654
Sept jours dans la vie d'un homme, Dominique Pitiviers. En l'absence de sa femme, Julie, psychologue envoyée en mission auprès des troupes belges en Afghanistan, ce reporter sportif se trouve embarqué dans des voyages-éclairs à Venise et à Rome pour répondre à des appels à l'aide d'un ami ou soulager la souffrance d'Elsa. Retrouvant Lucie, son premier amour, qui se démultiplie pour que leur histoire recommence, hébergeant Gaspard, son petit fils, pendant que son fils Luca se débat dans des problèmes conjugaux, il tente de rassembler les morceaux d'une vie qui lui appartient de moins en moins.
Ce roman nous plonge à la fois dans le drame et le burlesque avec pour toile de fond l'amitié, l'amour et la mort, tendrement entrelacés. On rit beaucoup en lisant Mon nom ne vous dira rien.
Jean-Luc Outers vit à Bruxelles et a publié une dizaine de romans parmi lesquels L'Ordre du jour (Gallimard, 1987), La Compagnie des eaux (Actes Sud, 2001), Le Voyage de Luca (Actes Sud, 2008), Hôtel de guerre (Gallimard, 2022). Il a établi l'édition des lettres de refus de Henri Michaux, Donc c'est non (Gallimard 2016), et des lettres de Dominique Rolin à Philippe Sollers (Gallimard, 2018 & 2020). -
Les téléphones n'étaient alors ni intelligents ni mobiles, les voitures pas encore hybrides. C'étaient les années 1970 et un jeune homme partait en stop sur les routes d'Europe. Pour se découvrir, pour l'aventure et pour trouver l'âme soeur. Au hasard de ses voyages, saupoudrés de rock plus ou moins dur et de drogues plus ou moins douces, il collectionne les rencontres, dort en prison, fait fumer un joint à un aumônier. Mais Kerouac est mort en 1969, et « partir c'est partir loin et partir loin c'est revenir ». Cette chronique gentiment déjantée d'un monde parallèle où l'auto-stop pouvait emporter très loin ses serviteurs est d'une irrésistible drôlerie.
Richard Walter a choisi l'école de la rue à laquelle ses études « humanistes » ne le prédisposaient guère. Il a été équipier chez Mc Donald, arpète sur les chantiers, figurant, éboueur, plongeur (en apnée dans les bacs de lavage) à Rome, « triton » au théâtre, jardinier-paysagiste au Royaume Uni. Puis photographe et redac'chef d'un magazine, pour finalement quitter son poste et devenir gardien vacataire au musée du Louvre, puis à celui de Montmartre. Il vit et écrit dans le 18ème arrondissement. -
éditer des bandes dessinées pour adultes : Eric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973)
Benoît Preteseille
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 2 Février 2024
- 9782390701095
En 1964, l'editeur Eric Losfeld (1922-1979) decide de publier une bande dessinee pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'edition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessinee etait presque exclusivement destinee aux enfants, Losfeld est le premier a penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser a d'autres publics.
Benoît Preteseille a mené une enquête aprofondie sur les conditions qui ont permis l'existence d'une collection de bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même.
Benoît Preteseille est auteur de bande dessinée et éditeur, chez ION. Il développe un univers iconoclaste qui tourne souvent autour de cette chose étrange et perturbante que l'on nomme l'Art avec un grand A. Il a publié L'Art et le Sang, Maudit Victor, Mardi Gras et Histoire de l'Art Macaque aux éditions Cornélius. Chez Atrabile, il a publié Duchamp Marcel, quincaillerie et une adaptation très libre de Gaston Leroux, Les Poupées Sanglantes (sélection officielle au Festival d'Angoulême 2021). -
Il s'agit de ceux qu'on a appelés les enfants d'après-guerre, nés en grand nombre après la Libération, sitôt revenu le goût de vivre.De tout ce qui est arrivé après (les autos, l'électroménager, les supermarchés, les vacances, les voyages, la télévision, bref, le progrès et la vie moderne) les parents ont mesuré l'aubaine qui les soulageait de la dureté d'avant et, comme ils en avaient l'habitude, ils ont travaillé pour pouvoir en profiter.
Pour les enfants d'après-guerre, c'était comme si le progrès était né avec eux et grandissait avec eux, ils sont les seuls à avoir vu et vécu tant de différences entre leur début et leur fin.
Aujourd'hui, ils sont comme la fin d'une série. Ils gardent la mémoire de ce qui était et qui est enfoui profondément. C'est ce qui reste.
C'est avec son premier livre Hôpital silence (éditions de Minuit, 1985), alliant témoignage et sens de l'écriture, qu'elle attire l'attention de Marguerite Duras qui reconnaît en elle une alliée, une parente en littérature. Elle publie ensuite le récit L'Attente (1989), Nous deux (1993, prix Rossel) et À l'étranger. Aux Impressions Nouvelles, elle a déjà publié De fer et de verre, la Maison du peuple de Victor Horta. -
Au coeur des hommes : enquête sur les affects masculins
Sandrine Willems
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 3 Mars 2022
- 9782874499517
Des hommes se demandent ici ce que peut vouloir dire aujourd'hui « être un homme » - et s'interrogent sur les multiples sens que ce terme peut prendre, ceux dont ils ne veulent plus, ceux qui restent à inventer. Ils débroussaillent le fatras de clichés, de contraintes, associés à la notion de masculin, et dont il semble encore, étonnamment, si difficile de s'affranchir.
Les propos réunis sont issus d'interviews, d'une douzaine d'hommes entre 25 et 65 ans, qui ont accepté de répondre à mes questions sur leur monde affectif. Non pas sur les faits, les anecdotes de leurs vies, mais sur leurs propres rouages. Des hommes, donc, qui savaient s'écouter, se questionner, s'étonner d'eux-mêmes, et avaient la capacité de dire leurs finesses ou leurs opacités.
Sandrine Willems, née en 1968 à Bruxelles est écrivaine, psychologue et philosophe. Elle vit aujourd'hui à Montpellier. D'abord comédienne puis réalisatrice, c'est par la parole vive qu'elle est arrivée à la littérature. Aux Impressions Nouvelles, elle a publié de nombreux ouvrages dont Devenir oiseau et Consoler Schubert. Elle a également publié, aux éditions du Seuil, L'Animal à l'âme. De l'animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux. -
Le cercle des oiseleurs
François Emmanuel
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 26 Mai 2023
- 9782390700111
Le narrateur, Léo Vogel, jeune rédacteur au sein d'une institution internationale, se voit confronté à la dérive puis à la disparition de son chef de service, un certain Charlie Mutzinger. La disparition de Mutzinger n'est pas sans lien avec une société secrète dénommée Cercle des oiseleurs. A mesure que le narrateur déchoit et dégringole dans l'institution qui l'emploie, passant d'un service à l'autre - pour terminer au sous-sol du département Archives... - il se fait aspirer par ce mystérieux Cercle des oiseleurs, et se trouve être autant le sujet d'une enquête que l'objet d'une initiation voilée. Le lecteur est peu à peu introduit à ce qui semble au coeur de la préoccupation des oiseleurs : là où porte l'attention aux oiseaux, au centre de la tâche aveugle de nos sociétés contemporaines.
François Emmanuel, auteur d'une quarantaine d'ouvrages - romans, nouvelles, théâtre, poésie, parmi lesquels La Question humaine - livre ici un de ses grands romans dit « d'été » (Le tueur mélancolique, Le Sentiment du fleuve, Bleu de fuite...) où les codes de genre sont allègrement dévoyés, et où l'atmosphère discrètement fantastique, sur le ton d'un romanesque léger, toujours drôle, invite à regarder autrement le théâtre du monde. -
Trente ans avec Alain Resnais : entretiens
François Thomas
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 5 Mai 2022
- 9782874499630
Pendant trente ans, Alain Resnais a dialogue avec Francois Thomas a la sortie de chacun de ses films. Ce livre reunit leurs entretiens. De L'Amour a mort (1984) a Aimer, boire et chanter (2014) en passant par Melo, On connait la chanson ou Les Herbes folles, le cineaste retrace la genese de ses longs metrages. Toujours soucieux de mettre en avant le cote artisanal du cinema et l'apport de ses collaborateurs, il devoile aussi quantite de principes de travail et de secrets de fabrication. Deux entretiens thematiques, l'un sur ses relations a la bande dessinee, l'autre sur sa vie de spectateur de theatre, eclairent en outre un des aspects majeurs de son cinema : le dialogue entre les arts.
Francois Thomas est l'auteur de L'Atelier d'Alain Resnais (1989), d'Alain Resnais, les coulisses de la creation (2016) et d'un documentaire pour Arte sur la genese d'On connait la chanson (1997). Il est egalement le coauteur de deux livres sur Orson Welles et a codirige des ouvrages collectifs sur l'age d'or du court metrage francais et sur le director's cut. Il est professeur en etudes cinematographiques a la Sorbonne Nouvelle et collaborateur de la revue Positif. -
Jacki est sage commence dans le ventre de sa maman. Jacki n'a jamais coupé le cordon ombilical depuis sa naissance. C'est son enfance persévérante.
Jacki, devenu Jaques, est professeur d'incertitude à l'université. Il partage avec ses étudiants et étudiantes la contagion de Nietzsche, de Deleuze, d'Artaud, de Blanchot, d'Edmond Jabès.
Sa vie, ce sont ses amis voués à la littérature : Bernard Noël, Marcel Moreau, Jérôme Peignot, Pierre Mertens, les livres qu'il a écrits, les femmes qu'il a aimées, son fils, sa fille, son chat, les rencontres avec un marchand de fromages, une chanteuse rock, Albert II le roi des Belges.
L'humour juif allège l'histoire d'un enfant caché, sans père et sans Dieu. L'oubli donne à la musique de la mémoire la chance d'être vivant.
Jacques Sojcher est professeur émérite de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles. Il est l'auteur du Professeur de philosophie et de nombreux recueils de poésie chez Fata Morgana, d'essais : La Démarche poétique, La Question et sens, Esthétique de Nietzsche, Paul Delvaux ou la passion puérile.
Jacki est sage est son premier roman. -
De fer et de verre ; Victor Horta et la Maison du Peuple
Nicole Malinconi
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 7 Septembre 2017
- 9782874495441
C'est d'abord l'histoire d'un lieu prestigieux, la Maison du Peuple, bâtie en 1896 par Victor Horta en plein coeur de Bruxelles, inaugurée en grande pompe dans la clameur de L'Internationale et des slogans du monde ouvrier...
L'architecte rompait avec le style prudent de ses prédécesseurs, innovait avec la ligne courbe, l'asymétrie, l'honneur rendu au fer, au verre, à la lumière. Bref, celui qui révolutionnait l'art de bâtir et devenait un des maîtres de l'Art Nouveau, offrait au jeune Parti Ouvrier Belge un lieu à la hauteur de ses aspirations.
C'est l'histoire d'un quartier, d'une ville, de deux guerres traversées, mais aussi celle d'un mouvement ouvrier, des espérances qu'il a suscitées, et dont la Maison était en quelque sorte le coeur. L'histoire d'un monde fragile, n'ayant pas résisté à cette course au progrès qui mènera, 65 ans plus tard, à démolir la Maison du Peuple comme on efface un temps révolu.
Depuis Hôpital silence, son premier livre publié en 1985 aux éditions de Minuit, Nicole Malinconi s'inspire de la réalité quotidienne, de l'ordinaire de la vie, des gens et des mots, ceci aboutissant à ce qu'elle qualifie elle-même d' « écriture du réel ». Parmi ses ouvrages : Hôpital silence suivi de L'attente (Espace Nord), Nous deux (Espace Nord, Prix Rossel 1993), Vous vous appelez Michelle Martin (Denoël), Séparation (Les Liens qui Libèrent), Un grand amour (Esperluète). -
Il s'agit de nouvelles, mais c'est aussi un peu un roman, car cela raconte en filigrane l'histoire de Françoise qui écrit ces nouvelles. Françoise la romancière sentimentale qui chaque matin, rituellement, avant de s'installer à l'ordinateur, s'inonde de Bal à Bagatelle, son parfum fétiche, le complice de son inspiration. Françoise, l'épouse délaissée de ce vieux beau, ce parasite, ce geignard de Georges Girard et qui, excédée, à bout de patience, affûte enfin tout son mordant, toute sa malice pour se venger par jeu de la gent masculine et de ses spécimens les plus ingrats.
Corinne Hoex vit à Bruxelles. Parmi ses oeuvres en prose figurent Le Grand Menu (L'Olivier, 2001 ; rééd. Les Impressions Nouvelles, 2010 ; rééd. Espace Nord, 2017), Ma robe n'est pas froissée (Les Impressions Nouvelles, 2008), Décidément je t'assassine (Les Impressions Nouvelles, 2010), Le Ravissement des femmes (Grasset, 2012) et Valets de nuit (Les Impressions Nouvelles, 2015). Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. -
À plus d'un siècle de distance, deux vies s'entrelacent, celle de Schubert et celle d'une dentellière, qu'envahit peu à peu la musique du premier. Tous deux sont conduits par un amour impossible, et la plus profonde mélancolie. Tous deux tentent de sonder leur âme en écoutant celle du monde. Tous deux se demandent à quoi ils croient, ce qui les fait tenir, et s'interrogent sur le pouvoir, ou l'impuissance, de la musique et des mots.Ce faisant l'écriture tend à se fondre dans celle de Schubert, allant de la candeur au dénuement.Sandrine Willems, née en 1968 à Bruxelles, est écrivain, psychologue et philosophe.D'abord comédienne puis réalisatrice, c'est par la parole vive qu'elle est arrivée à la littérature. Son écriture en garde une dimension très sonore.Dans ses romans et récits, la question biographique est centrale - portant sur des personnages mythiques ou historiques, ou sa propre vie. D'un texte à l'autre se poursuit une interrogation sur les différentes formes de l'amour. Elle explore aussi, en particulier dans ses essais, nos relations au non-humain - des animaux aux « dieux ».
Sandrine Willems, née en 1968 à Bruxelles est écrivaine, psychologue et philosophe. Elle vit aujourd'hui à Montpellier. Son écriture en garde une dimension très sonore, et elle fait souvent des lectures de ses textes. Dans ses romans et récits, la question biographique est centrale - portant sur des personnages mythiques ou historiques, ou sa propre vie. Elle explore aussi, en particulier dans ses essais, nos relations au « non-humain » - des animaux aux « dieux ». -
Vies de Charlotte Dufrène ; à l'ombre de Raymond Roussel et Michel Leiris
Reanaud de Putter, Guy Bordin
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 3 Mars 2016
- 9782874494017
Charlotte Dufrène, de son vrai nom Marie Charlotte Fredez (1880-1968), est un vertige.Demi-mondaine parisienne à la Belle Époque, elle gravite dans une haute société proustienne avant de devenir presque par hasard - auprès de Raymond Roussel auquel elle sert de « paravent » - le témoin médusé d'une vie et d'une oeuvre littéraire uniques. Femme aux abois, elle l'accompagne jusqu'à sa fin tragique, à Palerme en 1933.Du compositeur Reynaldo Hahn à l'écrivain Michel Leiris, du maître d'équipage Bertrand de Valon au poète John Ashbery, Charlotte fait le grand écart entre la société élégante 1900 et une modernité littéraire radicale.Longtemps reléguée à Bruxelles, où elle connaîtra une tardive embellie, sa trajectoire intrigue la féministe Lily Wigny et la chanteuse Paule Daloze. Qui est-elle en effet ? Par-delà les années, son opacité et sa capacité de résistance continuent d'interroger.Ce livre rassemble ce qu'il est possible aujourd'hui de savoir sur Charlotte Dufrène. Il se compose d'un essai biographique en forme de lettre et d'un dossier documentaire.Renaud De Putter est auteur, compositeur et réalisateur. Les questions de l'identité et de la mémoire sont au coeur de son travail. Il partage le goût des histoires de vie (souvent marginales) avec Guy Bordin. Ensemble, ils achèvent un film sur Charlotte Dufrène, L'Effacée, leur septième réalisation commune.Guy Bordin est ethnologue et réalisateur. Si son terrain de prédilection est le monde inuit (sur lequel il a publié plusieurs ouvrages), il a - comme Michel Leiris - été séduit par l'anthropologie fantasmée de Raymond Roussel, ce qui l'a mené à remarquer auprès de cet écrivain la figure de Charlotte Dufrène.
-
Tu vas aimer notre froid ; un hiver en Yakoutie
Harold Schuiten
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 1 Février 2018
- 9782874495809
Harold Schuiten a vécu pendant un an une expérience insolite sinon extravagante : enseigner le français dans des villages de Yakoutie, la région la plus glaciale de la planète. Il raconte cette aventure avec fraîcheur et drôlerie. Tu vas aimer notre froid porte un regard de candide sur une Sibérie perdue, loin de Saint-Pétersbourg et de Moscou, en Yakoutie, dans les confins insondables du plus grand pays du monde.
« La taïga, c'est là où je vais, une forêt infinie en Russie. Pas n'importe quelle taïga mais la plus froide du globe, en République de Sakha. Des gens y vivent et désirent apprendre le français. Là-bas, il y a des années, ils ont ouvert une école belge, une école Sakha-belge. Ainsi est né le "programme" qui envoie des enseignants dans ces bois gelés, sous ces ciels purs à -57°. C'est là que j'interviens. Non pas que je me sente une âme de missionnaire de l'enseignement ou un esprit charitable quelconque, mais tout cela m'intrigue. Je vais donc aller vérifier si ça existe vraiment. Car si vraiment, "ça" existe, alors il faut en laisser une trace écrite. C'est impératif. »
Harold Schuiten est plongeur professionnel entre quatre murs en béton dans une tour à Tokyo. Certes, il a été enseignant, journaliste, exportateur de voitures d'occasion pour le marché congolais et testeur de jeux vidéo japonais d'arcade, mais bon... Tu vas aimer notre froid est son premier livre. -
Films à lire ; des scénarios et des livres
Mireille Brangé, Jean-louis Jeannelle
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 18 Avril 2019
- 9782874496707
Pourquoi publier des scénarios ? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel celui-ci a donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu'un film est resté à l'état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l'oubli ? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Publie-t-on différents textes selon les supports et les publics supposés ? Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s'agit-il de retrouver le souvenir d'un film aimé, de comprendre « comment ça marche », d'apprendre à écrire d'autres scénarios, ou d'imaginer des films qu'on n'a pas vus, certains parce qu'ils n'ont pas été tournés ?
Jean-Louis Jeannelle est Professeur de littérature du xxe siècle à l'Université de Rouen. Il est notamment l'auteur de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » (Seuil, coll. « Poétique », 2015).
Mireille Brangé, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, enseigne la littérature générale et comparée à l'université Paris 13. Elle est notamment l'auteur de Delphine Seyrig. Une vie (Editions Nouveau Monde, 2018). -
En quête de nos ancetres
Joseph Ndwaniye
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 4 Février 2021
- 9782874498473
Issu d'une famille d'origine rwandaise vivant à Bruxelles - son père est un médecin converti en pasteur évangélique - Antoine s'intéresse depuis son plus jeune âge à l'histoire des Africains transportés en Bolivie au XVIIe siècle en tant qu'esclaves par les colons espagnols pour travailler dans la mine d'argent de Potosi, la ville la plus haute du monde. Antoine rêve de rencontrer la communauté d'Afro-descendants qui y vit encore. Quand il parvient enfin à faire une pause dans son travail très prenant d'infirmier pour se rendre là-bas, il est loin d'imaginer la portée initiatique de son voyage. C'est Alba Luz, une femme métisse d'une grande beauté, qui va l'entraîner dans un nouveau monde, bien au-delà de son pays natal et de son pays d'accueil.
Joseph Ndwaniye, né au Rwanda en 1962, est un écrivain et infirmier belge. Il travaille au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, dans un service pour patients traités par la greffe de moelle osseuse. Son premier roman, La Promesse faite à ma soeur, a été finaliste du Prix des Cinq continents ; il a été récemment réédité dans la collection de poche Espace Nord. -
Comme le titre l'annonce, l'ambition de ce recueil est d'établir un dialogue avec une des références les plus connues et durablement populaires de notre regard sur Rome : Vacances romaines, film réalisé en 1953 par William Wyler, avec Audrey Hepburn et Gregory Peck. Le présent livre n'a toutefois rien d'un « remake » : l'histoire qu'il raconte n'est pas ouvertement amoureuse, les lieux qu'il décrit ne se retrouvent pas forcément dans les guides touristiques de Rome, ce qui s'observe est souvent une matière de langue. L'imagination, enfin, n'y perd pas ses droits : tous les chemins mènent à Rome, mais la poésie garde le droit de traverser la ville de manière plus rêveuse, sans toutefois perdre le contact avec le réel.
Jan Baetens est l'auteur de plus de vingt recueils de poésie, qui combinent souci formel et passion du quotidien. Les sujets qu'il aborde sont dès lors peu communs, comme le basketball, la bande dessinée ou la novellisation en vers d'un film de Godard. Son écriture se veut à la fois lyrique et précise, dans la lignée de Raymond Queneau et de la poésie américaine. Son travail sur les rapports entre texte et image, fait de lui un des grands spécialistes du roman-photo et de la bande dessinée.