Filtrer
Les Peregrines
-
Le portrait de Greta G.
Catherine Locandro
- LES PEREGRINES
- Les Audacieuses
- 8 Septembre 2022
- 9791025205655
« Elle est une enfant qui refuse de grandir. Une actrice effrayée à l'idée de jouer. Une femme qui se rêve en homme. Une amante qui se défile. Une misanthrope que la solitude terrifie. Elle est le trouble, le clair-obscur, le flottement, l'hésitation, l'énigme, la versatilité. La zone grise. Elle est la poésie même. » New York, 1982. Greta Garbo se rend incognito dans un cinéma de quartier pour voir Le Portrait de Dorian Gray, film dans lequel elle a incarné le rôle-titre au début des années cinquante.
Le temps de cette séance, la vieille dame retrace le chemin parcouru de son enfance misérable en Suède à sa renommée internationale. Dans les autres fauteuils de la salle, des spectateurs qui l'ont reconnue se plongent dans leurs souvenirs et esquissent leur propre portrait de l'actrice.
Solitude, ambivalence sexuelle, peur de vieillir... Dans ce jeu entre fiction et réalité, entre Gray et Garbo, se dessine la personnalité fascinante d'une femme moderne qui s'est battue pour son indépendance financière et artistique, et qui a choisi la disparition précoce pour préserver son mythe.
Catherine Locandro est une romancière et scénariste franco-belge. Elle est notamment l'autrice de Clara la nuit (Gallimard, 2004, prix René-Fallet 2005), L'Enfant de Calabre (2013), L'Histoire d'un amour (2014) et Des coeurs ordinaires (Gallimard, 2019). -
Décembre 1960 : le jeune Jacques Langlois envoie ses dessins imités de Tintin à Hergé. Il n'imagine alors pas entamer avec le dessinateur une correspondance qui durera plus de vingt ans et lui donnera l'occasion de le rencontrer plusieurs fois. Témoin privilégié de nombreux événements dans l'univers de Tintin, l'auteur rend ici un hommage très personnel au héros et à son créateur en feuilletant, en même temps que les vingt-trois albums de la collection, celui de ses souvenirs.
Qu'est-ce que la "tintinologie" ? Quelle est la genèse des personnages de la saga ? Un Tchang peut-il en cacher un autre ? Le général de Gaulle avait-il vraiment fait du reporter son "seul rival international" ? Quel avenir pour Tintin ? Répondant à bien des questions que suscite un tel monument de la bande dessinée, ce Petit éloge de Tintin fera pour plus d'un lecteur l'effet d'une madeleine de Proust.
Né en 1950, Jacques Langlois a travaillé dans une société opérant au pays de l'or noir puis dans des entreprises créées sur la toile (mystérieuse) d'Internet. Ancien vice-président et toujours administrateur de l'association Les Amis de Hergé, il est devenu au fil du temps un collectionneur et un exégète de l'oeuvre du dessinateur.
-
Depuis que le Prix Nobel de la paix a été décerné en 2011 à son époux Liu Xiaobo, Liu Xia, poétesse et photographe chinoise, est assignée à résidence, soumise à un étroit contrôle policier. Son seul « crime » : s'être proposée pour représenter son mari emprisonné lors de la remise du Prix - il avait été condamné en 2009 à onze ans de détention pour avoir appelé, par la publication de la Charte 08, à l'avènement d'une Chine démocratique. Liu Xia n'a pourtant jamais été formellement inculpée de quoi que ce soit. Depuis la mort de son mari, en juillet 2017, dans une chambre d'hôpital sous haute surveillance, elle n'a pas retrouvé la liberté. Et, comme maintes fois par le passé, on reste presque sans nouvelles d'elle.
Quand elle a appris le sort fait à Liu Xia, Catherine Blanjean a entrepris de lui écrire des lettres dont elle savait qu'elles ne pourraient jamais lui parvenir. Pour établir avec elle un dialogue de femme.
Pour tenter de comprendre, de l'intérieur, ce qui la faisait tenir au bord du gouffre, et pour pénétrer l'intensité de son amour pour Liu Xiaobo. Pour briser le silence qui entoure Liu Xia, Catherine Blanjean est allée à la rencontre des rares personnes capables de parler d'elle : Marie Holtzman, Liao Yiwu... Elle s'est aussi plongée dans des textes qui lui permettaient de comprendre la Chine et son régime. Il en ressort le portrait bouleversant d'une femme « interdite ».
Ce livre est le journal de cette correspondance. Une découverte par l'intime de ce que signifie cette terrifiante « réduction au silence ». Le cri d'une femme pour une femme... et pour l'humanité.
-
Peut-on faire preuve de nuance sans être tiède ? Lutte sociale et discours nuancé sont-ils compatibles ?
Dans un contexte de polarisation du débat public, en appeler à plus de nuance peut être perçu comme un signe de mollesse idéologique. Mais pour Julien Lecomte, la nuance doit être comprise comme corollaire de l'indignation et moteur de l'action.
Entre réflexion philosophique, analyse concrète de controverses actuelles et introspection critique de son propre rapport à la nuance, Nuance ! La puissance du dialogue est un appel humble et intelligent au débat pour vraiment changer les choses.
-
Petit éloge de David Bowie : le dandy absolu
Daniel Salvatore Schiffer
- Éditions Les Pérégrines
- Petit Éloge
- 11 Mai 2016
- 9791025201879
David Bowie, artiste aux nombreuses facettes et aux talents multiples, était déjà un mythe de son vivant. Véritable icône de la pop music, il est connu pour ses albums devenus légendaires - depuis son célèbre Ziggy Stardust jusqu'à son ultime Blackstar, en passant par le tube planétaire « Let's dance » -, mais fut également un brillant acteur de cinéma (Furyo, Les Prédateurs, Basquiat).
Sa récente mort, advenue à New-York le 10 janvier 2016, n'a fait qu'accroître son aura à travers le monde. Artiste culte, musicien incontournable, dandy inspiré, il continue d'exercer une énorme influence sur des générations entières.
Il était donc temps de rendre à cet inventif génie, précurseur de bien des modes, l'éloge qui lui est dû !
-
Le dandysme ; la création de soi
Daniel Salvatore Schiffer
- LES PEREGRINES
- 7 Novembre 2019
- 9791025204689
Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance alors qu'il est bien plus que cela :
Mode d'être, état d'esprit, style de vie, esthétique...
C'est une philosophie de l'art en même temps qu'une esthétisation de soi : un grand courant intellectuel dont l'influence, prépondérante au XIXe et au XXe siècle, est loin de s'estomper aujourd'hui.
C'est cette passionnante histoire du dandysme que nous raconte Daniel Salvatore Schiffer : de Lord Brummell à David Bowie, en passant par Wilde, Baudelaire, Coco Chanel ou Lady Gaga, sans oublier les écrivains décadents, les peintres symbolistes et préraphaélites...
Et beaucoup d'autres.
Une promenade inédite et fascinante, magnifiquement illustrée.
-
Il est urgent d'être dandy. Dans le monde conformiste qui est le nôtre, le dandysme est la dernière véritable subversion. Révolte par l'élégance et la singularité, il est un défi lancé à la société, une façon de s'opposer à l'ordre politique, moral, religieux et économique et à la complaisance médiatique. Seul rempart contre les nouvelles formes de la barbarie à l'heure où toutes les contestations ont été récupérées, le dandysme oppose la singularité et l'élégance aux fausses valeurs de nos sociétés modernes.
Après André Breton et son Manifeste surréaliste, Tristan Tzara et le Manifeste DaDa, Daniel Salvatore Schiffer impose le dandy comme incarnation d'une révolte esthétique et politique en livrant le premier Manifeste dandy...
-
Fin des années 1970 : les "nouveaux philosophes" envahissent les médias. Ils s'appellent Glucksmann, Clavel, Benoist, et surtout Bernard-Henry Lévy ; bientôt suivis d'amis proches sur le plan idéologique dont au premier rang Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner. Trente ans plus tard, que reste-t-il de leur réflexion ? Si les membres de ce courant ont incontestablement marqué la scène publique française, leur héritage fait débat sur le plan philosophique. C'est sur ce terrain que Daniel Salvatore Schiffer a choisi d'exercer son regard critique. Mi-essai mi-pamphlet, Critique de la déraison pure dresse un bilan accablant de la pensée léguée par les "intellectuels médiatiques". Loin de se borner à la mise en cause de leurs postures, ce livre engage une réflexion de fond sur les dérives et les manipulations logées au coeur de leur philosophie.