Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Lettre Volee
-
Alfreda Hitchcock & sisters
Martine Doyen
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 19 Novembre 2021
- 9782873175825
Partant du paradoxe que son panthéon cinématographique est quasi exclusivement composé d'hommes dont les films la touchent profondément et l'inspirent, en tant que cinéaste mais aussi en tant que spectatrice, Martine Doyen s'est prise au jeu de féminiser les traits de ses idoles pour découvrir ce qu'ils seraient en femmes, à défaut de pouvoir imaginer ce que leurs films auraient pu être, s'ils l'avaient été. et en attendant que s'installe la parité chez les réalisateurs et réalisatrices de films, cela soulage et permet de continuer à les adorer car, dans le fond, nos grands cinéastes sont des femmes aussi. reste à savourer cette galerie de portraits en tentant de reconnaître qui se cache derrière chacune de ces femmes dans ce who's who du cinéma international.
-
Archives du futur ; pour une culture nucléaire
Cécile Massart
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 21 Novembre 2018
- 9782873175115
Cet ouvrage collectif autour de la figure de l'artiste belge Cécile Massart réunit des contributions d'une vingtaine d'artistes plasticiens qu'elle invite à participer à des expositions destinées à sensibiliser le public à la question du marquage des sites d'enfouissement des déchets nucléaires pour les générations à venir mais aussi à engager le monde culturel dans une réflexion salutaire sur notre culture nucléaire encore largement impensée.
D'où la contribution dans cet ouvrage de quelques spécialistes et d'experts scientifiques qui livrent des informations mais aussi des outils pour pensée l'anthropocène nucléaire (Ele Carpenter, Céline Kermisch, Danielle Leenaerts, Dirk Somers, Aldo Turin...).
-
Je m'emballe
Laurence Skivée
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 19 Février 2014
- 9782873174149
« Je réalise des sculptures en cellophane en partant de mon propre corps. Je m'emballe comme si j'enfilais un vêtement. Après 2 ou 3 couches, je me retire de la combinaison... Ensuite, je retravaille la forme du corps.
J'emballe. A force d'ajouter des couches, ça devient un corps dur de petite taille. [.] Avant de m'emballer, j'observe le corps de la personnalité. Je choisis ensuite une image dont je souhaite réaliser la pose. Lentement je m'en imprègne, réalise un croquis. Dès que je sens la personnalité en moi, je m'emballe. » Neuf Corps-Personnalités prennent ainsi forme d'avril à août 2008 : Andy Warhol, Yves Saint-Laurent, Karl Lagerfeld, Yves Klein, Daniel Buren, Christine Angot, Samuel Beckett, Iggy Pop et Brigitte Fontaine. Vient ensuite le temps de la rencontre et de l'échange avec ses modèles. ou ceux qui acceptent l'hommage de ces corps-personnalités.
C'est en quelque sorte le journal de cette aventure que nous livre ici Laurence Skivée.
-
Entreface
Robert Suermondt
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 19 Novembre 2013
- 9782873174132
L'ensemble des collages repris dans ce volume publié à l'occasion de l'exposition « Cutandpast» au Centre de la photographie de Genève (6septembre-27 octobre 2013) vient de photographies découpées dans la presse.
Ils participent d'un même geste, d'une double opération visant à soustraire les visages en fondant dans le même mouvement le masque dans ce qui l'environne. À partir de cette trouée surgit un lieu fluctuant où vacille la frontière entre corps et architecture. La stabilité de l'ensemble du cadrage est entamée et la composition elle-même, ainsi privée de ses points d'appuis unifiants, se trouve prise en une rythmique fréquentielle.
L'enjeu du travail pictural de Robert Suermondt tient dans la mobilisation du spectateur dans sa relation à l'image pensée comme un espace de négociation. Il s'agit de susciter un détachement du regard, saisi de prime abord par la centralité géométrique propre à chaque image, pour l'amener vers l'à-coté et l'ouvrir à la circulation sur le plan. Les collages à partir desquels Robert Suermondt développe ses peintures peuvent être perçus comme autant d'exercices de mise en frontière de fragments d'images tendant vers une unité en fin de compte toujours paradoxale, puisque là où l'oeil trouve prise, l'objet se dérobe sous la coupe. Ainsi, la proximité de ces peintures avec le cinéma se joue par le biais du montage, par agencement et multiplication de syncopes à plusieurs niveaux.
-
Ouïr le jamais vu : Dominique Vermeesch
Francois Delvoye, Carine Fol, Philippe Franck, Astrid Mattard, Nadine Plateau
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 7 Avril 2023
- 9782873176143
Monographie consacrée à cette artiste plasticienne, sonore et performeuse belge majeure dont les enjeux esthétiques et féministes sont clairement exposés.
« L'espace comme mon corps sont imprégnés de grandes toiles représentant un univers désolé de fin de siè- cle[ ...]. L'héritage familial est traversé d'ondes mystiques issues de vocalises incompréhensibles chantées en latin[ ...]. Il y a aussi ces gestes lents qui viennent de l'âme, un rite spirituel réalisé par un oncle prêtre chamane [ ... ]. Dans ce même espace, il y a des peintures de femmes martyres, des annonciations mélangées d'as somptions de résurrections et de morts. Ce trop-plein de sensations, d'héritages, va me forcer à me retirer, me dénuant dans un vide sans nom, un espace qui esquive le monde » dit Dominique Vermeesch en évoquant son univers.
Dominique Vermeesch (alias do.space), artiste multidiscipliaire, travaille et développe ses questionnements par le texte, le dessin, la photo, le son, la vidéo et son propre corps sans oublier les archives qu'elle s'ap proprie et qu'elle intègre à sa mythologie personnelle et féministe et à sa pratique d'inspiration chamanique.
On y croise Hannah Arendt, Françoise Collin et les Cahiers du Grif, Patti Smith, Simone Weil, Donna Haraway, la voix de Joan La Barbara ou Meredith Monk, Lee Miller et Valenti na Terechkova aussi bien que la statuaire traditionnelle africaine, des images du cosmos et de tout ce qui concerne la création, le corps, et toutes leurs mythologies. Cette monographie constitue un manifeste synesthétique mêlant le visible et l'invisible mais aussi le son, le corps et le cosmos et renvoie le lecteur à de nombreux liens audio et video hébergés sur son site web. -
Suce fluxus
Natalia De mello
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 16 Novembre 2015
- 9782873174552
Commencé comme un simple exercice d'observation et de description à l'occasion du visionnage d'une anthologie de films du groupe Fluxus, ce projet artistique est devenu un livre où le travail d'écriture le dispute à la mise en espace de type cinématographique. Ces notations destinées initialement à produire des remake des films ont depuis donné lieu à de véritables exercices pédagogiques pour les étudiants en art vidéo. Le livre se présente pour sa part comme un hommage à l'esprit de ces courts films expérimentaux réalisés dans les années 1960 avec les moyens du bord et se lit comme un mode d'emploi réalisé avec la même économie de moyens et un souci de toucher à l'essentiel, c'est-à-dire à la poésie de l'imperceptible ou de l'infra-mince, pour reprendre l'expression de Marcel Duchamp.
-
L'architecture pour la vie
Sébastien Reuzé
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 16 Mai 2012
- 9782873173753
Le bureau d'architecture Émile Verhaegen basé à Bruxelles s'est prêté, pour célébrer ses 50 ans d'activité, à l'exercice consistant à livrer ses constructions au libre regard d'un photographe dont les reportages ont à leur tour inspiré cinq écrivains belges qui ont imaginé des histoires de vie parfois surprenantes, émouvantes ou drôlatiques, pour rappeler que l'architecture est toujours destinée à être habitée. Les bâtiments ont du reste été choisis pour les fonctions sociales et publiques qu'ils remplissent (maternité, école, usine, station-service, home).
La pratique photographique de Sébastien Reuzé, auteur de plusieurs livres parus à La Lettre volée (notamment Constellations, 2003 ; Numéristique, 2009) naît d'observations subtiles, d'attitudes contemplatives et d'itinéraires hasardeux. Ses dispositifs photographiques perturbent notre perception et nos relations à l'espace et à notre environnement quotidien. Paul Emond vit à Bruxelles. Il a publié une poignée de romans. Il est également l'auteur d'une quarantaine de pièces originales et d'adaptations théâtrales. Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles. Il a écrit des romans et des nouvelles, mais aussi pour le théâtre ou le cinéma. Professeur de narration, il anime plusieurs émissions à la radio. Willy Spillebeen est un romancier et poète belge de premier rang. Dans plusieurs de ses oeuvres, il confère à sa Flandre natale une dimension universelle. Bob Van Laerhoven a bâti une oeuvre variée - romans, récits de voyage, thrillers, nouvelles, ouvrages autobiographiques... - où violence, humour et sensualité occupent une place de choix. La Vengeance de Baudelaire, qui se déroule dans le Paris de 1870-71 a remporté le prix Hercule Poirot du meilleur roman policier 2007. Hubert van Lier, Anversois de toujours et auteur de romans policiers, est le fondateur de l'Académie des écrivains et fut président de l'Association des auteurs flamands de romans policiers.
-
Les photographies d'Anne Lefebvre, photographe française formée à la gravure, entretiennent une délectable confusion quant à l'origine, la source, la provenance et jusqu'à l'auteur de ces images. Ses tirages uniques, griffés et usés comme une vieille paire de bottines, semblent surgir d'un autre temps, d'une autre époque et parlent une langue étrangère qui nous est pourtant immédiatement familière. On pourrait les croire sauvés d'un naufrage, récupérés dans les archives d'un photographe ayant côtoyé Man Ray ou sortis de vieux albums épars de photos de famille d'émigrés russes arrivés en France à Boulogne-Billancourt (lieu de naissance de l'artiste), rebaptisée Billankoursk par ses nouveaux habitants.
-
Corps numériques en scène
Collectif
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 9 Janvier 2009
- 9782873173326
Cet ouvrage hybride (livre + dvd) prend sa source dans la deuxième édition du festival bains numériques (enghien-les-bains, octobre 2007) mettant en scène les corps électroniques sensibles et dans le développement du réseau arts numériques (ran, à l'initiative du centre des arts d'enghien-les-bains) réunissant des structures culturelles et laboratoires universitaires français et européens engagés dans la diversité de la création numérique.
Sur des enjeux croisant les arts du mouvement, les scènes contemporaines, la recherche scientifique appliquée, la formation et l'utilisation inventive des technologies numériques, des opérateurs culturels, créateurs, scientifiques, critiques nous livrent tant leurs expériences concrètes que leurs réflexions et projets en devenir.
-
Ce livre est l'aboutissement provisoire d'un projet polymorphe commencé en résidence aux ateliers de l'image (Marseille) et développé ensuite en ligne à La Lettre volée (Bruxelles). il est surtout la décantation de de chine [objet numérique], une construction réalisée avec antoine Fatoux, visible/lisible/écoutable en suivant ces liens :
Http://dechine.makaz.net et http://residence.lettrevolee.com. L'ouvrage mêle le journal de bord d'une investigation sur l'immigration chinoise à Marseille puis à Bruxelles avec des notes historiques et des photographies de l'auteur.
-
Rien ne va plus ; tableau d'une exposition
Juan D'Oultremont
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 19 Août 2016
- 9782873174705
Tout en assumant sa fonction de catalogue pour l'exposition éponyme du musée d'Ixelles, l'ouvrage est conçu comme un objet autonome questionnant la pratique de la peinture, sa perméabilité avec la musique, les phantasmes et les images qu'elle a entretenus dans l'imaginaire collectif et dans lesquels l'industrie du disque a largement puisé pour produire les 250 pochettes de disques présentées. Édité au format de poche et en bichromie, cet ouvrage rassemble une nomenclature des 250 versions différentes des Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky ainsi que 70 disques/palettes réalisés par des artistes contemporains à la demande de Juan d'Oultremont et un certain nombre de documents annexes. L'ensemble est complété par une série de textes sur la genèse du projet, sur l'histoire des Tableaux (Xavier Lacavalerie), sur les rapports entre les arts visuels et la musique (Alain Géronnez) et sur l'usage de la collection dans la pratique de l'art contemporain (Pierre Leguillon).
-
Identification
Jocelyne Coster
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 19 Février 2014
- 9782873174187
Le paradigme de Jocelyne Coster semble bien être le territoire cartographié en tant que mode de représentation applicable aussi bien à la prospection de la surface de la terre qu'à celle du corps humain. Les empreintes corporelles présentent en effet des similitudes troublantes avec les courbes de niveaux. Ce qui nous rappelle que le corps et le territoire ont une longue histoire commune dans laquelle la biométrie comme outil d'identification partage avec la cartographie un constant souci du contrôle des frontières. Car l'objet est bien ce « corps en recherche de territoire » : cartographie au service du contrôle par le truchement des nouvelles technologies, corps-objet d'une hyper cartographie, analyse des allées et venues de corps dans l'espace et dans le temps. Quand micro et macro s'enchevêtrent, la pulsion scopique produit des images dont l'utilité est, à certains égards, d'ordre critique.
-
Cet ouvrage présente la démarche artistique de Robin Pourbaix à travers une quarantaine d'artistes performeurs invités à incarner son personnage, dans une dialectique réflexive qui permet en même temps de donner un panorama assez large des pratiques contemporaines dans le domaine de la performance artistique. Avec des contributions de Stephan Balleux, Pascal Bernier, Antoine Boute, Lucia Bru, Herman Byrd, Sandra Caltagirone, Ludovic Cazeba, Samuel Coisne , Gianluca Cosci, François de Coninck, Messieurs Delmotte,Peter De Meyer, Benoît Félix, Nathalie Gassel, Mehdi-Georges Lahlou, Edwin Lavallée, Thierry Lechien, Yves Lecomte, Raya Lindberg, Xavier Löwenthal, Karine Marenne, Patricia Martin, Marie-France Martin, Marie Claire Mitout, Yves Léonard, Emilio Lopez-Menchero, Branco Miliscovic, Jean-Luc Moerman, Alexandra Naoumofski, Stéphane Noël, Jean-François Octave, Mauro Pacagnella, Antoine Pickels, Sébastien Reuzé, Gwendoline Robin, Tristan Robin, Léopoldine Roux, Gaetan Saint-Remy, Madely Schott, Nancy Suárez, Christophe Terlinden, Roeland Tweelinckx, Nils Van Beek, Angel Vergara, VOID, Diane Watteau, W&M - Christine Wilmès et Patrick Mascaux.
Le travail de Robin Pourbaix (Binche, 1971) oscille entre divers techniques : l'installation, la performance, la vidéo, la photographie, la peinture et le dessin. L'élément essentiel de sa démarche est le déplacement de contexte. Par des moyens simples, il questionne entre autres les codes sociaux. Les installations qu'il crée sont des espaces à la fois réflectifs, poétiques et sémantiques. L'humour et la dérision font partie du processus utilisé ; avec une douce ironie, il nous invite à d'autres lectures possibles de nos réalités.
-
Catalogue de l'exposition du Plateau (15 septembre - 21 novembre 2004).
Pour son exposition monographique au Plateau, Éric Poitevin a choisi de montrer un ensemble de photographies inédites et récentes de nus.
-
À l'occasion de la « Saison palestinienne » organisée à Bruxelles par les Halles de Schaerbeek était présentée au Botanique, du 5 septembre au 9 octobre 2008, une exposition rétrospective de la photographe palestinienne Rula Halawani. Ses photos dépeignent la réalité quotidienne, inextricablement politique, des Palestiniens dès lors que, comme le dit la photographe, « toute notre existence est tellement imprégnée à tous les niveaux par la conjoncture politique ».
-
Ghosts are guests
Collectif
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 13 Février 2014
- 9782873174170
Le travail de Myriam Hornard peut être défini comme une tentative artistique pour représenter, évoquer voire affecter le temps. L'impermanence des choses et des êtres les conduit à connaître des transformations de leur matière qui s'imprègnent dans notre mémoire où ils s'invitent à la manière de fantômes. Des objets du quotidien aussi bien que des matières organiques tels des cornes d'animaux ou des cheveux humains obtenus par moulage en cire ou en graisse sont destinées à éprouver le concept de durabilité à travers la notion de métamorphose par fonte ou combustion de ces matériaux. Si le caractère anthropologique de ces saisissantes liturgies profanes ne peut laisser quiconque indifférent, leur intention n'est nullement sacrée mais participe plutôt d'un travail d'élargissement de la conscience sur le thème de l'éternel retour.
-
Garouste et bonetti
Elisabeth Vedrenne
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 16 Avril 2002
- 9782873171483
C'est au début des années 80 que naît le singulier tandem Elizabeth GAROUSTE Mattia BONETTI.
Ces nouveaux barbares du design français et international ont marqué de leur empreinte baroque et anticonformiste l'esthétique de la décoration intérieure et des objets de la vie quotidienne.
Renouant avec le goût de l'ornementation, le sens des couleurs et l'alliance de matériaux inattendus, ils révèlent une richesse d'inspiration et une liberté de création qui balaient allègrement conventions et dogmatismes.
Parfaits complices depuis vingt ans, ils ont réalisé une oeuvre étrange et magique où se mêlent, dans un merveilleux paradoxe, le luxe inouï et l'extrême simplicité, où de surcroît l'humour n'est jamais absent.
Elus créateurs de l'année en 1991, ils sont présents dans les grandes collections muséales internationales et leurs noms sont associés à des Maisons prestigieuses telles que DAUM, Christian LACROIX ou Nina RICCI et à des entreprises industrielles comme le tramway de Montpellier ou les produits RICARD.
-
Trop beau pour être vrai ; too good to be true
Damien De Lepleire
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 1 Janvier 2001
- 9782873171582
-
L-R est une extension des installations sonores récentes de Dominique Leroy. Les visuels et textes répartis sur les pages de gauche et de droite renvoient aux pistes Left et Right du CD audio, la balance de votre chaîne Hi-fi qui permet la navigation d'un projet à l'autre.
« Vous avez peut-être l'esprit joueur, retors, frondeur, iconoclaste. Les réalisations de Dominique Leroy placent l'auditeur, lui indiquent, peut-être indirectement, de se placer dans un périmètre. L'artiste est ici un opérateur d'écoute qui aménage une architecture, ou encore la reconstruit. Ses dispositifs se déploient au moyen d'éléments de mobiliers : cloisons, structures diverses ; ou encore de dispositifs audio : lecteurs CD, magnétophones, enceintes acoustiques et autres haut-parleurs. » (Luc Kerleo)
-
Le schèma de Taltli ; géométrie de la constellation rêvée
Mathyas Jacqmain
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 17 Mai 2018
- 9782873174873
Le Schéma de Taltli est le titre d'un film d'animation numérique que le lecteur pourra visionner grâce au QR code inclus dans ce livre éponyme qui en propose le scénario, les dialogues et donne à voir la banque d'images qui en est comme la matrice. Auteur d'une forme artistique singulière, son imaginaire débridé s'aventure aussi bien du côté du dessin sur palette graphique que du cinéma d'animation et de la construction d'un sys- tème philosophique reposant sur les sensations.
-
Quelque chose à bougé ; la double épreuve de la photographie
Collectif
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 18 Octobre 2016
- 9782873174729
Entre 2012 et 2014, les Établissements Decoux ont collecté dans des boutiques de seconde main des photographies jumelles d'un même sujet prises à quelques secondes d'intervalle ou suivant un angle de vue légèrement différent et réuni une collection de près de deux cents de ces images doubles. Il s'agit de clichés en noir et blanc pris par des amateurs entre les années 1920 et les années 1970. Comment démêler l'intrigue, retracer la genèse ou imaginer le dialogue entre ces images doubles ? Ce livre propose une tentative de typologie de ces variantes photographiques, soit la reprise (la pose du sujet, le cadrage et le point de vue sont très similaires d'une photo à l'autre); la variante (la pose change ou le cadrage est modifié bien qu'établi depuis un point de vue assez semblable); la variation (le point de vue du photographe varie suffisamment ou le sujet est transformé au point d'entraîner un déplacement de sens); la variation de disposition (pour les sujets complexes, certains éléments sont intervertis d'un cliché à l'autre); la variation par substitution (un sujet se met à la place d'un autre dans le même environnement); la variation quantitative (un ou plusieurs éléments sont soustraits ou rajoutés entre les deux prises de vue); la variation par contiguïté (la juxtaposition des deux clichés donne à voir un champ panoramique élargi).
-
Le duo d'artiste a choisi l'écriture comme vecteur pour cette création où la répétition de mots, de phrases, d'images et l'amplification de l'émotion évoquent l'absence de réflexion, l'agitation, le suspension du geste réfléchi. L'omniprésence de la souffrance et de l'angoisse reflète les effets d'un monde augmenté en tout genre.
-
Before the eye lid's laid
Agnès Geoffray, J. Emil Sennewald
- Lettre Volee
- Livres D'Art Et De Photographie
- 9 Novembre 2017
- 9782873174965
Les visuels du travail artistique d'Agnès Geoffray sont mis en dialogue avec de courtes notes de J. Emil Sennewald, d'une teneur plus poétique que critique, révélant toute la singularité de son travail d'écriture. À la fin de l'ouvrage, un texte analytique qui porte un regard novateur sur la question de l'acte d'image clôt l'ensemble des échanges. L'histoire de l'image pourrait se résumer comme celle d'actes violents. L'image pénètre, l'oeil dévore, le corps subit, le regard perce. Le travail d'Agnès Geoffray explore ces actes violents : partant de photographies trouvées, elle expérimente cette latence induite d'images, qui suppose un événement dramatique à venir. Pour l'image photographique, cette latence se situera à la fermeture du diaphragme de la caméra ou celle de l'oeil regardant l'image photographiée. Incarné par le battement de la paupière, ce bref instant est celui avant que se pose la paupière. C'est un temps d'arrêt. Un moment intermédiaire entre objet et image, vision et regard. Un moment où l'on retient son souffle.