Luce Wilquin
-
Il lui avait dit, son père, de ne jamais passer la rivière. À dix-sept ans, François se souvient encore de la mise en garde paternelle, alors qu'il était haut comme trois pommes. Il a grandi dans une ferme, où il a trouvé pour confidents Oscar et Hyménée, deux cochons, ses amis. Dernier d'une fratrie de cinq enfants, il voit bien qu'il ne ressemble pas aux autres. Il se demande pourquoi son père lui a fait jurer de ne jamais franchir la rivière, pourquoi il n'a pas connu sa mère, pourquoi sa soeur est partie de l'autre côté. À la recherche de réponses, il se lie d'amitié avec plusieurs villageois. Grâce à eux il découvrira le mystère de ses origines et la personne par qui tout a commencé. L'accession d'un être à la conscience de soi, le rôle providentiel des figures maternelles ou encore la place essentielle de la culture et de la littérature... autant de thèmes que l'auteur aborde, dans ce premier roman, avec profondeur et sensibilité.
-
-
-
-
-
-
Allan, que la poésie a allumé, déserte l'armée et fuit et ne cesse de marcher. Il s'invente la fable d'un pèlerinage pour trouver son passage sur terre. Dans sa quête d'absolu, il rencontre bien des souffrances et descend en enfer, dans une lente dépossession de lui-même.
Trois niveaux de lecture possibles pour ce roman: l'histoire proprement dite avec les pérégrinations intrigantes du héros, une réflexion philosophique sur les grandes religions ou les correspondances avec l'errance d'Ulysse.
Un clochard céleste à la Jack Kerouac pour un premier roman aussi réussi qu'ambitieux.
-
-
-
L'éclipse est à présent totale. Il est un peu plus de quatre heures du matin, et le spectacle est grandiose. Lune rouge, lune de sang. C'est un peu troublé que Sacha regagne son appartement au troisième étage de son immeuble. Le jour se lève déjà. Le silence qui l'accueille dans le hall d'entrée a une étrange résonance. L'intuition du vide lui saccage le souffle. Il pénètre sans bruit dans la chambre où il avait laissé Mado, sa femme, avant de descendre sur l'esplanade pour jouir du spectacle de l'éclipse. Mado n'est pas dans le lit. Il traverse l'appartement, appelle?: Allez, montre-toi, Mado... Mais elle ne répond pas. Rien ne manque à l'ordonnance du quotidien. Rien, sauf Mado.
Tétrade... Lune pourpre... Éclipse... Dans ce dix-huitième roman, Françoise Houdart sonde les mystérieux rapports qui mêlent aux fantasmes les plus déconcertants les cycles lunaires et la fécondité.
-
-
Le jour est aussi une colère blanche
Eric Brucher
- Luce Wilquin
- Euphemie
- 13 Septembre 2017
- 9782882535399
Il y a des tagueurs, des apprentis djihadistes, des skateurs, des slameurs (une slameuse), des clameurs (une clameuse), des potagistes, des prophètes (un prophète), des calligraphes, des taulards (un), des laveurs de vitres (un aussi). Tous à leur manière des révoltés, porteurs d'énergie pour vivre et sortir des enfermements. Un chant choral habité d'espoir - parfois fugace ou vain, parfois grandiose et magnifique. Ou comme une sédition tonique et poétique?: chercher l'invention d'une langue neuve, parole pour exister et dire ce que portent les coeurs.
Des nouvelles urbaines, emplies de vitalité, de fureur et de lumière.
-
-
Une vierge et une cuillere en bois (un endroit d'ou partir vol. 2)
Aurelia jane Lee
- Luce Wilquin
- 15 Septembre 2016
- 9782882535276
-
" Elle a douze ans.
Ngalula, et c'est comme si Marco avait une grande soeur inconnue qui avait vécu très loin, et qu'il avait enfin retrouvée. " Marco va passer le mois d'août à la campagne chez ses grands-parents. Tous les enfants du village sont partis et Marco se retrouve bien seul. Au cours d'une promenade, il rencontre Ngalula.
L'arrivée de Ngalula et de sa famille à la peau couleur sombre fait jaser. Dans le village, on n'aime pas trop les étrangers.
Marco, lui, est bien content d'avoir trouvé une camarade de jeux. Marco et Ngalula, c'est l'histoire d'une amitié dans la différence, un récit sur la situation des réfugiés politiques, sur le déracinement et la tolérance.
-
-
Chicoutimi n'est plus si loin
Françoise Pirart
- Luce Wilquin
- Smeraldine
- 15 Septembre 2014
- 9782882534941
Dans la nuit, deux adolescents s'enfuient du domicile familial et prennent l'avion à l'aube. Destination le Canada. Ils n'emmènent aucun bagage, mais une importante somme d'argent. Sylvain et Érik errent, se cachent, font des rencontres, s'affrontent, découvrent l'amour, souffrent. Liés par un secret inavouable, poursuivis par le passé, ils n'ont qu'un seul but: Chicoutimi. Un itinéraire chaotique qui les mènera à travers le Québec, dans les forêts des Laurentides. Un ancien détective opiniâtre, Red Barton, croise leur route. Troublé par la ressemblance frappante entre son fils disparu des années plus tôt et Sylvain, il se lance dans une traque insensée. Les deux frères parviendront-ils à gagner Chicoutimi et la liberté, comme leur grand-père jadis, un soir de septembre, alors que les érables du Saguenay se teintaient du rouge sang de l'automne?
-
-
Un velo et un puma (un endroit d'ou partir vol. 1)
Aurelia jane Lee
- Luce Wilquin
- 5 Avril 2016
- 9782882535207
-
Qu'elles parlent d'amour, de haine, de chaussure gauche ou de microbiologie, les huit nouvelles de ce recueil jouent à ouvrir des brèches dans le quotidien, pour y laisser filtrer le vent grisant de l'imaginaire.
Des histoires comme des bulles de savon qui volent à la dérive dans notre quotidien
-
-
-
-
Athina, jeune fille moderne et intelligente, quitte Athènes et sa famille, pour comprendre qui elle est et ce qui fait tourner la terre. Depuis qu'elle est née, on lui serine qu'elle ressemble à la déesse Athéna. Cela la trouble et la fâche, car elle refuse violemment de croire au destin. Et pourtant.