Filtrer
Récit
-
Dans ce récit d'une déambulation dans les rues de Bruxelles, la narratrice rencontre un saisissant sosie de Roberto Succo, un jumeau, un double du « tueur de la pleine lune » au visage d'ange. Rêveries autour de lieux, du centre-ville de la capitale, de la forêt, de personnages fantasques (sosies de Veruschka, de Nancy Cunard...). Après Bernard-Marie Koltès, Les Danses de Roberto Succo met ses pas dans ceux d'un revenant, d'une réincarnation du « killer aux yeux de glace ».
-
Combien de choses n'avons-nous pas vécues ensemble à Bruxelles ? Combien d'anecdotes ne t'ai-je pas racontées ? Par exemple. Savais-tu que j'avais croisé Alain Delon ? Savais-tu que j'avais failli écraser mon demi-frère ? Savais-tu que j'avais moi-même retrouvé ma voiture, volée quatre jours avant ? Savais-tu que j'avais, que j'étais, que j'allais, que je pleurais, que j'écrivais, que je voyais un oncologue ? Aujourd'hui que tu perds la mémoire dans une chambre de maison de soins, aujourd'hui que tu ne lis plus, aujourd'hui que nous ne parlons toujours que de tes malheurs, je peux en écrire quelques-unes de ces anecdotes. Elles sont anodines ou capitales. Peu importe. Toutes vraies. Un peu mises en forme. On a sa pudeur. Je les raconte à tout le monde sauf à toi.
-
Recueil de récits slam évoquant la jeunesse bruxelloise.
J'avais 16 ans. Et je saisissais pas les codes.
Fin non. J'avais 16 ans et je m'usais à l'école.
J'avais 16 ans et j'te l'jure que j'avais jamais été aussi sûre de ne jamais devenir prof.
J'avais 16 ans, et ma jeunesse désaxée.
Dix ans après, j'déteste autant l'école.
J'flirte toujours mal avec les codes.
Mais dans l'flux d'nos confluences en cours, en classe, dans le couloir, au skatepark, on a combiné nos syntaxes déphasées pour poser un recours dans ces lieux où on a trop longtemps observé grandir nos fièvres d'enfance.
-
Chemins de la Grand-Place (Bruxelles alchimique)
Caroline Bouchoms
- Maelstrom
- Bookleg
- 11 Décembre 2021
- 9782875054104
Un clochard, un archange et quelques personnages historiques entraînent le lecteur dans le parcours secret de la Grand-Place de Bruxelles. Ce conte mystique aux accents burlesques dévoile les dessous alchimiques d'une architecture pensée par des initiés.