Filtrer
Support
Éditeurs
Poésie
-
Le 18 janvier 2024 paraissait dans le journal Libération une tribune / pétition réclamant le retrait du parrainage du Printemps des poètes par un écrivain reconnu.
La réaction, une levée d'insultes et d'invectives en grand nombre, à travers toutes sortes de médias, me confirma le bien-fondé de ma signature.
L'idée m'est venue de répondre à chacune, mais sur un autre registre.
L'insulte cafards m'a évoqué le Bestiaire d'Apollinaire.
Pestiaire s'est imposé pour des raisons évidentes. -
Le festival Amani, le plus grand événement musical et culturel de la région des Grands Lacs, m'a permis de réaliser un rêve, un rêve aussi fou que nécessaire : en février 2023, rassembler une dizaine de jeunes slameurs congolais, rwandais et burundais lors d'une résidence puis sur scène devant des milliers de personnes. Rassembler des artistes engagés et puissants de la nouvelle génération pour qu'ils écrivent, créent et performent ensemble autour de la thématique de la paix. Poésie, rap, slam pour mettre des mots sur le rôle qu'ils estiment devoir jouer dans leur pays et toute la région. Comment construire la paix quand la violence est partout ? Ce bookleg est une trace de cette expérience exceptionnelle.
-
Tout poème naît d'un germe, d'abord obscur, qu'il faut rendre lumineux pour qu'il produise des fruits de lumière.
-
Bonjour, Je suis un petit singe. Vous l'êtes également. Sachez donc, Que ni l'or ni le béton Ne nous y soustrairont. Alors bon, Autant le dire comme il se doit : OUH OUH AH AH AH
-
Ceci est ma promesse :
peu importe l'heure, l'endroit
la couleur de l'herbe et celle du ciel
peu importe si je suis trempée d'encre
ou si tu es gorgé de peur
peu importe la hanche la bouche le bras
ou le poids
de ce qui survient,
peu importe,
je trouverai toujours de quoi
y croire. -
Nous irons pieds nus comme l'Ire des volcans ; Révélant sur la grève quelques corps immobiles
Raphaël Sarlin-joly
- Maelstrom
- Bookleg
- 22 Mai 2024
- 9782875054890
Nous irons pieds nus comme l'Ire des Volcans
Un poème qui convoque l'utopie, qui quête l'horizon, qui rêve au futur.
« L'amour est à réinventer » - une révolution utopique par l'Amour, force de vie déchirante, coup de tonnerre libérateur, bouffée primordiale, bulle d'air contre tous les poéticides.
Dire de façon conjointe l'absolu refus de ce monde, et l'élan d'un « oui » à la vie, au futur, à la beauté. Et célébrer l'éruption - la part en nous rétive.
Révélant sur la Grève Quelques Corps immobiles
Une litanie maritime - imprécations désespérées, tendues au-dessus du vide, par un promeneur avide de sens, prophète du pire devant l'Histoire. Car en regardant l'abîme, l'abîme elle-aussi nous contemple... et la volonté de briser les carcans sociétaux s'efface devant la mélancolie et l'impuissance.
Une anaphore des plages pour dire les contradictions du monde contemporain, l'indifférence spectaculaire ; l'implacable roue emportant les êtres, imperturbable face à leur douleur.
-
Il a bien fallu que cela commence
Mais quand ?
Et d'où ?
De la nuit certainement
Oui de la nuit
De l'aveuglée
Et puis suivre pas à pas
Le chemin des cailloux
À tâtons le son des pierres
Au ras du sol
À s'écorcher
Jusqu'à ce que le rouge fore
Et que le nez sache
Il a fallu un peu d'eau aussi
L'eau des nues
Tombée des nues
-
L'amour n'est pas un champ de bataille
Jeremie Tholome
- Maelstrom
- Bookleg
- 7 Février 2024
- 9782875054821
De quoi traite ce recueil ? D'amour bien sûr, et là-dessus nul besoin ni envie de s'expliquer.
Le titre est évidement une référence au tube Love Is a Battlefield de la rockeuse new-yorkaise Pat Benatar. New-York où le cliché illustrant la couverture a été pris par l'incroyable photographe carolo Aurélie Clarembaux.
D'amour, uniquement ? Évidemment, non. De littérature, de la place de la poésie dans un monde en flammes, de respect de l'autre et de self-care quand l'entourage ne trouve pas les mots, de blessures qui finissent toujours par guérir. -
La Plaine s'étendait sous nos pas et nous n'en savions rien.
Neuf poè·é·tes·ses s'associent pour donner voix à La Plaine - monde sous le monde, vous savez ?
La Plaine, c'est une terre où respirer plus large, où redéployer le champ des possibles. C'est, par les mots, faire barrage à l'inéluctable, à la morosité, au nihilisme qui nous guettent. C'est reprendre à son compte la force du poème, c'est oser le premier pas sur un territoire fertile, frondeur, friable. C'est une utopie, en somme, une science-fiction poétique. Une page blanche partagée par dix-huit mains amies. C'est, à l'aube, pousser un cri pour dissiper les ombres de la nuit, jusqu'à la nuit prochaine.
Auteurs : Aurelien Dony, Jean d'Amérique, Marc Dugardin, Maud Joiret, Lisette Lombé, Mel Moya, Camille Pier,Jérémie Tholomé, Laurence Vielle. -
Dans ce recueil mijoté à Bruxelles, ville d'adoption qui a réaffirmé son insatiable amour pour la poésie, Nadjad nous convie dans une déambulation en quête de moments clés et des rencontres qui ont façonné la singularité de son rapport à cette ville alléchante. Le tout est assaisonné par de délicieux jeux de rythmes et de sons, de références savoureuses et de prismes souvent absurdes, humoristiques et touchants. On rit, on frissonne, on s'étonne, on veut du rab. Nadjad vous invite à sa table, parce qu'avec lui, la poésie, ça se mange chaud, sur place, avec les doigts. Et surtout ça se partage, comme tout ce qu'il y a de bon ici-bas, et dans le menu de La carte de ces jours.
-
Watcheutch ! : 31 flocons urbains
Gauthier Keyaerts
- Maelstrom
- Bookleg
- 14 Décembre 2023
- 9782875054784
Flocons de temps infiniment compté ondes souples en torsades d'abîmes ne compter que sur l'assise. D'instants aux cardinaux effacés, permuter et trahir l'oubli. Dire pour ne plus mourir.
-
Ivre d'infinitifs en gestation.
Je titube pathétiquement.
Sur le corps effondré de la langue.
S'engramme, dans les plis de l'être.
Un codex de Diabolique générale.
Collapsus en meute.
Amour aux abois.
La Nuit se lève. -
Victime collatérale de la Guerre contre la Bêtise, l'Ami Terrien a profité de son passage en enfer pour rédiger un carnet de voyage onirique où spleen et musicalité se répondent dans ce lieu hors du temps qu'est «Le Paradis», lieu-dit du parc de la Chartreuse à Liège, qui a vu succéder à l'écriture de ce livre l'installation, puis la lutte victorieuse de la Zad liégeoise. Plongée dans les affres d'un amour perdu, d'un monde en déliquescence à quelques pas seulement de la folie et de la mort, la nature et la musique comme dernière planche de salut jusqu'au retour du jour.
-
Ce Sac à Mots a définitivement de quoi réveiller l'Homo-ça-Pionce... Et on tourne les pages comme on expulse des cachets-poèmes d'un blister, à en devenir accro, à crocs, vorace de ce mélange des genres et de ce refus de formes trop fixes. Comme une envie d'y revenir à bouche que veux-tu. Ces poèmes-médecins soignent nos maux et nous ouvrent les yeux sur le monde. Lucide, on ferme le recueil sans plus trop savoir dans quel ordre on a envie d'écrire, d'aimer profondément ou de faire la révolution... Mais on va le faire!
-
Dans une divine - fragile - solitude, arpenter les pavés de Rome sans but. À l'abri d'un cyprès, sentir au plus près, son corps onduler, son corps respirer
-
Nuits diphoniques explore, au seuil d'une mythologie personnelle, la folie blanche du rêve à travers la voix dédoublée de poèmes schizoïdes, la cohérence déroutante du récit onirique, sa langue transgressive. Contre-Espaces rassemble des poèmes localisés où la rationalité des données géographiques coexiste avec le pouvoir altérant des lieux.
-
Des fois on rencontre des gens et après ces gens-là nous manquent
Nadejda
- Maelstrom
- Bookleg
- 4 Juin 2023
- 9782875054623
Hope c'est elle et ce n'est pas elle. Saturne c'est lui et ce n'est pas lui. Deux personnages d'une histoire qui a été la leur dans un moment précis et un lieu précis de cet univers mais c'est aussi l'histoire d'autres personnes d'aujourd'hui, d'hier, de demain. Une histoire qui arrive au bon moment de la vie et qui la change pour toujours. Une histoire d'hôtels, de bar et de voyages. Une histoire d'amour et de joie, d'amour et de douleur, une histoire de métamorphose. Le papillon ne nous a jamais raconté sa douleur, on ne voit que sa légèreté et sa terrible et éphémère beauté. Tu sais que tu veux. Tu sais que tu auras mal. Que cette révolution bouleversera tout. Mais tu sais aussi que sans elle tu mourras.
-
Personne n'a remarqué que Pangolin était poète (quand la vindicte populaire la cloué au pilori d'une suspicion virale). Alors Pangolin se venge (et ça va faire mal).
-
Quand vient le soir nous empruntons les échafaudages contrairement aux bourgeois qui prennent l'ascenseur Les bourgeois ne prennent jamais autre chose que l'ascenseur automatique Nous nous empruntons les échafaudages et nous ne prenons pas l'ascenseur car seuls les échafaudages permettent d'accéder aux chantiers du ciel au-dessus des toits
-
L'irresistible odeur des flingues & autres poèmes
Baptiste Pizzinat
- Maelstrom
- Bookleg
- 17 Février 2023
- 9782875054531
Il est toujours difficile de se dire que les flingues sont plus forts que les poèmes qui n'ont jamais tué personne sinon quelques malheureux poètes, peut-être à trop jouer avec le feu dans des pays où nous n'allons jamais en vacances des pays lointains où la poésie sait parfaitement ce qu'il en coûte de rester vivante combien de morts et combien de balles coincées entre les dents pour écrire un poème d'amour et de pardon alors que nous croyons faire la révolution en alignant les mots comme des condamnés dans des combats qui n'existent que dans nos têtes
-
Le Burundi, aussi appelé comme son voisin rwandais « Pays des mille collines », est un territoire insaisissable et complexe ; aussi simple en apparence que paradoxal dès qu'on y regarde de plus près. Les habitants de ce petit royaume millénaire en plein coeur de l'Afrique n'avaient eu aucun contact avec l'Occident et l'Homme Blanc jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, et le choc de la colonisation allemande puis belge a été brutal pour cette civilisation du troc et du végétal. Dans ce pays où de vieux sages mémorisaient par coeur les milliers de vers qui relataient l'histoire, les contes, croyances et le savoir de tout un peuple, la culture orale extrêmement poétique et la spiritualité ancestrale ont été en partie anéanties par leur rencontre avec la modernité. Le Burundi a beau être un petit territoire, il faudrait les voix de mille poètes pour l'approcher peut-être. En attendant, j'en ai rassemblées seize dans ce bookleg, pour une première rencontre. Entre l'éloge et la critique acerbe, la poésie - parfois empreinte de références traditionnelles, parfois irrésistiblement contemporaine - vous révèle ce pays de la région des Grands Lacs en forme de coeur qui m'est si cher. Gioia Kayaga
-
Bruxelles, Deux meufs aux quais de métro Deux slameuses en quête de métrique D'un design dans leurs débris Toutes deux débarquent pour débiter Z & T, c'est la rencontre de deux loveuses du bitume Deux go un peu gauches Deux cagoles à l'eau de rose Deux gosses qui dégainent des failles Derrière des chaînes en or Toi aussi tu les as p'têtre croisées en scooter dans la capitale À force de clasher les post-it dans la ville Elles font parfois la sieste au feu rouge Ou la fiesta quitte à ce que ça vrille
-
Falaise : chronique d'une révolution
Roxane Lefebvre
- Maelstrom
- Bookleg
- 10 Décembre 2022
- 9782875054432
Un poème dans lequel l'auteure assimile la passion à une chute d'une falaise vers l'inconnu, ainsi qu'à une révolution.
-
Mama Lia se confie sur sa vie, entremêlant son histoire à des bribes d'existence de femmes et d'hommes en exil, gravitant autour de la gare du Nord.