Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Les médecins de Molière au chevet de Louis XIV
Jean-louis Vanherweghem
- Meo
- 25 Août 2014
- 9782807000001
Le Grand Siècle, dominé par la personnalité de Louis XIV, fut le théâtre de percées scientifiques essentielles.
Mais qu'en a-t-il été de la médecine ?
" Les médecins au chevet de Louis XIV " met en relation la critique de la médecine et des médecins, vue par le théâtre de Molière, avec le Journal de Santé de Louis XIV, rédigé par trois des Premiers médecins du Roi-Soleil. Il est présenté sous forme d'un procès où les accusés sont les médecins du roi, le procureur est Molière, les témoins sont les chroniqueurs du temps et la victime est Louis XIV. Le verdict conclura que les médecins de Molière, avec leurs saignées, purges et clystères, étaient non seulement sur les planches du théâtre mais aussi, hélas pour lui, au chevet du Roi-Soleil, qui devait avoir une santé de fer pour résister à leurs traitements.
-
Comment des jeunes perçoivent-ils aujourd´hui l´immigration, la diversité culturelle et en particulier l´islam et les musulmans ? Entre janvier et juin 2006, Malika Madi a parcouru les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et animé une centaine de rencontres en classe dans le cadre du projet "Écrivain à l´école". Chacune de ces rencontres fut pour elle l´occasion d´ouvrir le dialogue avec des élèves de 4e, 5e et 6e secondaires sur la question de l´altérité et des thèmes qui s´y rapportent comme l´immigration, la diversité culturelle, l´islam, etc. Grâce à l´appui et l´engagement des enseignants, chaque visite fut précédée d´une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l´Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction du présent ouvrage. Ce texte a surtout la volonté de poursuivre l´échange et tente d´apporter un complément d´information par rapport à ces débats qui, à l´évidence, interpellent les jeunes. Pour répondre à ce défi, Malika Madi s´est tournée vers Anne Morelli et Hassan Bousetta, qui ont prêté leur concours à l´analyse des témoignages et à la rédaction du livre. Malika Madi est romancière et animatrice d´ateliers d´écriture. Son roman "Nuit d´encre pour Farah" a obtenu le Prix de la Première oeuvre de la Communauté française de Belgique. Hassan Bousetta est chercheur au FNRS et enseigne à l´Université de Liège au Centre d´Études de l´Ethnicité et des Migrations ; il est également sénateur. Anne Morelli est professeur de critique historique à l´Université Libre de Bruxelles. Elle est l´auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l´immigration en Belgique.
-
"Le libraire soupire :
- Ah ! les Allemands ! Que n'ont-ils gagné leur guerre, leur juste guerre ! Elle serait enfin libérée, la petite Belgique, et la France et le reste du monde, libérée des juifs et de toutes les autres nuisances. Et il y aurait enfin de l'ordre, car ces gens-là, mademoiselle, les Allemands, avaient le sens de l'ordre, je peux vous l'assurer ! (...)L'Occident a perdu sa seule chance de salut, mademoiselle. S'ils étaient restés, les Allemands, ils nous auraient débarrassés de toutes ces racailles (...) - Comme c'est étrange, comme c'est étrange... (...) Je ne comprends pas... Il manque... Il manque...
Il grommelle des abracadabras. Je saisis des mots au vol, maison IV, feu, planète, équinoxe, air, soleil, eau... Il reprend son compas et sa règle, mesure des distances improbables, Mönchengladbach/Vénus, dessine des cercles jeteurs de sorts peut-être... Je me demande si son labyrinthe passe à l'ombre du camp où disparurent ma mère et ce frère auprès duquel j'aurais tant aimé grandir. (...) - C'est comme un creux... un trou noir qui vous aurait avalée dès la petite enfance. Un ciel avec une éclipse. Un foyer sacrifié. Père absent. Mère. Jamais je n'ai vu ça." Juin 1964. Entrée dans une librairie parisienne pour y acheter une carte postale, l'auteur se voit établir par un curieux libraire antisémite un thème astral dont " la carte du ciel est percée d'un trou noir ".
Août 1967. La municipalité de Mönchengladbach invite pour une commémoration les juifs de la ville survivants de la Shoah. En 2007, les mêmes personnes ou leurs descendants seront invités à inaugurer des " Stolpersteine ", pavés du souvenir scellés dans le trottoir devant la maison de chaque juif assassiné pas les nazis.
De Bruxelles à Paris via Ostende ou Leicester, fragment par fragment, se découpe la vie d'une enfant juive échappée d'Allemagne juste avant l'horreur, en quête de la mémoire de sa mère et son frère aîné disparus dans la shoah, jusqu'à Auschwitz où, lors d'un voyage impromptu, se révèle la sinistre vérité.