Filtrer
Formats
Prix
Littérature
-
Nuit blanche, magazine littéraire Tome 135 ; été 2014
Collectif
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 14 Août 2014
- 9782981417565
Avec ce numéro d'été revient la rubrique de création littéraire « Le livre jamais lu ». La parole est cette fois-ci donnée au Manitobain J.R. Léveillé, auteur, entre autres, du Soleil du lac qui se couche. Quatre ans après la mort de Pierre Vadeboncoeur, Nuit blanche revient sur le parcours, entre classicisme et modernité, de l'essayiste qui sans cesse a su réévaluer sa pensée. Sous la rubrique « Écrivains franco-canadiens », l'oeuvre du romancier originaire d'Ottawa Daniel Poliquin est présentée par François Ouellet tandis que le plus récent ouvrage de ce dernier, Grandeurs et misères de l'écrivain national, Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron, fait l'objet d'un compte rendu critique par Laurent Laplante.
-
Automne 2014
Nuit Blanche
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 27 Octobre 2014
- 9782981417572
« Doubles, pseudos et caméléons », voilà le titre du dossier spécial que propose Nuit blanche. On s'intéresse à la fabrication d'identités fictives dans l'histoire littéraire, notamment au caméléonesque Romain Gary, mais aussi aux thèmes du double et de la réinvention de soi chez nos contemporains écrivains. Hors dossier, Laurent Laplante commente le premier tome des Chroniques politiques de René Lévesque; Paul Renard tire de l'oubli André Obey (1892-1975), auteur de quatre romans, dont Le joueur de triangle; et David Lonergan nous fait découvrir l'oeuvre de l'Acadien Claude Le Bouthillier.
-
Nuit blanche, magazine littéraire Tome 138 ; printemps 2015
Collectif
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 16 Avril 2015
- 9782981417596
Paru le même jour que la tuerie de Charlie Hebdo, Soumission de Michel Houellebecq a fait couler beaucoup d'encre. Si l'écrivain « n'est pas un bon romancier », il est néanmoins « un penseur d'une rare efficacité » ayant « le don d'illustrer, de vulgariser les malaises de notre temps » nous dit François Ouellet qui a analysé l'ouvrage pour nous. En complément, Marie-Ève Pilote se penche sur Houellebecq économiste, un essai de Bernard Maris paru fin 2014 dénonçant l'économie comme idéologie et montrant les « vertus éclairantes de la littérature ». En entrevue, la romancière et professeure au collégial Roxanne Bouchard (en une), qui s'évertue à faire tomber ses étudiants en amour avec la littérature québécoise. Denise Bombardier, aussi interviewée pour ce numéro, nous fait découvrir son Dictionnaire amoureux du Québec.
-
Nuit blanche, magazine littéraire Tome 137 ; hiver 2015
Collectif
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 3 Mars 2015
- 9782981417589
Multiples, les figures du père et de la mère traversent ce numéro. Recommencements d'Hélène Dorion, Le feu de mon père de Michael Delisle et C'est le coeur qui meurt en dernier de Robert Lalonde font partie des oeuvres analysées dans cette édition qui interrogent la thématique de la filiation et du poids de l'héritage familial. Puis, un portrait du poète franco-ontarien Éric Charlebois, lui aussi fortement préoccupé par les thèmes de l'enfance et de la filiation, est signé par Catherine Voyer-Léger. Ailleurs dans la revue, l'écrivaine, poète et essayiste France Théoret (en couverture) évoque sa « Généalogie littéraire » dans la rubrique « Le livre jamais lu » et commente ses entretiens avec Louky Bersianik réalisés en 2006 et récemment publiés.