Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Parole Et Silence
-
-
Fais descendre le Polonais
Jean-Louis du Roy de Blicquy
- Parole et Silence
- Le Cri
- 5 Octobre 2023
- 9782390010586
Trois condisciples d'université aux parcours de vies très contrastés se retrouvent mêlés, quelques dizaines d'années plus tard, à l'assassinat d'une danseuse dans un bar à entraîneuses bruxellois, le Medusa.
Quels sont les liens entre Edgard Brandt, un célèbre et richissime avocat pénaliste, Grabowski, le patron pervers de la boîte de nuit et Antoine Maudet, un auteur en mal de succès ?
À la veille de sa mort, Brandt confie à Maudet le manuscrit de ses mémoires. Il y manque une cinquantaine de pages. Celles-ci parviennent mystérieusement à l'écrivain, au compte-gouttes et dans le désordre, sans qu'il en comprenne la raison.
Peu à peu, en y lisant les témoignages du nain Jérôme au passé douteux, homme lige de Grabowski, de José, le voyou recruteur du cabaret, et de Cloé, la tenancière, Maudet découvre dans ces feuillets oubliés des informations sur le crime. Pris au jeu, il mène l'enquête, accompagné par une jeune femme, Élise, qui travaille comme entraîneuse au Medusa depuis peu...
Profitant de l'aubaine, l'écrivain se saisit de l'histoire pour la transformer en roman. Il comprend alors avec effroi qu'il est lui-même lié de très près à l'affaire. De fictionnel, son roman dérive vers la chronique d'une réalité menaçante dans laquelle il se trouve piégé.
Roman haletant et prenant qui entraîne le lecteur au détour de surprises toujours plus étranges jusqu'à l'élucidation du crime... disons-le, à la manière de Simenon, avec qui l'auteur a en commun d'avoir séjourné à Liège durant quelques années. -
Histoire du Congo ; des origines à nos jours
Isidore Ndaywel è nziem
- Parole et Silence
- Le Cri
- 1 Février 2011
- 9782871065395
Élaborer l'histoire du Congo implique de la situer dans la longue durée et d'analyser les éléments de sa permanence qui justifient sa spécificité d'hier et d'aujourd'hui et donnent un sens à son devenir. Aussi convient-il d'étudier l'évolution de son espace, la mobilité de sa population et la construction progressive de son identité. En effet, issue des temps immémoriaux, cette épopée s'est élaborée peu à peu au cours des millénaires à partir de données écologiques et technologiques, fondements d'une certaine vision du monde et de traditions ancestrales. Cet « héritage des temps longs » rejoindra alors celui des « temps courts » pour former, étape par étape, le visage identitaire du Congo actuel. Nous verrons donc comment, à partir d'un espace déterminé, les hommes se sont approprié la terre et comment, façonnés par cet environnement, ils l'ont à leur tour modulé pour en faire leur territoire. (Elikia M'Bokolo)
-
-
En même temps qu'elle réfléchit à ses rivières nos vies, nos pensées, l'eau avance.
Le temps avance. Vers l'embouchure finale. Chaque fois individuelle, chaque fois renouvelée. La réflexion se fait toujours en allant, en marchant. C'est pourquoi le poème est ici " parlé marché ". Pourquoi il dialogue avec l'immobilité de la peinture (Rembrandt, Rubens, Mondrian, de Kooning, van Eyck, Spilliaert, Ensor etc...). Pourquoi il bouscule la philosophie (Descartes, Husserl, Heidegger). Pourquoi il marche joyeusement à travers la barrière des langues (Bruxelles, la Flandre).
Pourquoi il réfléchit à l'Europe d'aujourd'hui, belle abstraction sans corps réel. Sans corps sensuel. Pourquoi enfin il se réjouit du goût des nourritures (les huîtres, les moules, la bière, le pain d'épice). Ici le poème réfléchit à la réflexion. Au réfléchissement et au mouvement qui nous emporte vers le large. Quel large ? C'est à venir. À deviner. À devenir.
-
Un autre pays (1970-2000)
Marnix Beyen, Philippe Destatte
- Parole et Silence
- Le Cri
- 11 Novembre 2009
- 9782871065029
-
L'Exil du Centaure est l'histoire déchirante d'une jeune femme à travers ses fantasmes, à travers son passé.
Une histoire d'amour aussi, où s'exacerbent romantisme, violence et passion. Ce roman poignant qui, à sa sortie en 1982, bénéficia des faveurs du public et obtint le Prix du roman de la Ville de Bruxelles, méritait d'être enfin réédité.
-
-
Sur la route du retour, je m'éloignais de son village fantôme. Le ciel reprenait son immense omniprésence. Qu'il fut étoilé ou embrasé par les feux rouges du couchant, il couvrait la vie, vaste, universelle et partagée. Ma voiture n'était plus qu'une coccinelle et je pouvais me perdre dans l'anonymat. Le lendemain s'emparait de ma pensée. Je récapitulais l'agenda, organisais l'emploi du temps, soupesais les promesses du jour, et le courant fragile des choses à venir se remettait en marche. Dans ce mouvement réel d'heures et de jours, le passé n'était pas aboli. Il ne s'était pas détérioré, l'ancien Luis pouvait réapparaître.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Nicole Verschoore, née à Gand en Belgique, est docteur en philosophie et lettres. Boursière du Fonds national belge de Recherche scientifique et assistante à l'université de Gand, dès les années soixante-dix elle opte pour la presse quotidienne et publie toujours, entre autre, dans la Revue générale.
À Paris, Nicole Verschoore obtint pour son premier roman Le Maître du bourg (Gallimard 1994) le prix franco-belge de l'Association des Écrivains de langue française et, en mars 2008, à Bruxelles, le prix Michot de l'Académie royale de langue et de littérature françaises pour sa trilogie La Passion et les Hommes (Le Cri). -
Lettres a jacques ferrand. 1946-1994
Paul Willems
- Parole et Silence
- Le Cri
- 15 Novembre 2005
- 9782871063902
-
D'abord le trou rond, aux bords roussis, dans la nappe.
Adélia trouve très mal élevé qu'on écrase ses cigarettes à côté des cendriers. et puis, quel désordre dans la salle - à manger : assiettes sales, verres poisseux, chaises renversées même... oh ! pas de doute, les amis de jo - enfin de luke, puisque c'est comme ça qu'ils l'appellent - ne sont pas des "gentlemen". mais il y a pis. la grande malle en osier qu'ils ont transportée dans la chambre d'amis, au milieu de la nuit, eh bien, elle bouge ! adélia y a jeté un oeil ce matin et pas d'erreur : quelque chose remue à l'intérieur.
Quelque chose qui cherche à en sortir
-
Cuisiner ; méthode à l'usage des personnes intelligentes
Marie Delcourt
- Parole et Silence
- Le Cri
- 1 Décembre 2008
- 9782871064879
Ce livre a sauvé mes enfants de la malnutrition ! (Une cliente au Salon du livre) Enfin rééditée, cette somme du bon sens culinaire, avec une abondante iconographie et trois dessin originaux de Thierry Bosquet, ravira les amateurs de beaux livres et de fourneaux.
Des annexes et index pratiques permettent une lecture interactive efficace et complète, afin d'optimiser tout projet culinaire.
Sous une forme efficace, avec une iconographie fournie, ce livre constitue une source d'inspiration inépuisable pour ceux qui aiment et/ou doivent cuisiner.
-
Davies, la mort qui tue
Fabrice Gardin, Christian Lutz
- Parole et Silence
- Le Cri
- 25 Avril 2009
- 9782871064855
Davies a une double vie : détective privé le jour, agent de la cureté de l'etat la nuit.
Davies a un don : le don de se placer au centre des situations les plus rocambolesques. engagé par le notaire gentil - qui n'a de gentil que son nom - pour retrouver l'assassin de son client décédé, davies doit combattre des terroristes internationaux tout en poursuivant des agents secrets qui en savent beaucoup trop. une seule certitude : si davies ne sauve pas la capitale de l'europe de la menace terroriste, personne ne pourra le faire ! au cours de cette aventure, nous faisons la connaissance de personnages pas très nets issus de la cia, du hamas et/ou du mossad, le tout agrémenté d'une dose d'amour, d'humour noir, et d'une intrigue non conventionnelle.
Davies est parmi nous. prenez garde en traversant !.
-
Récits d'apparence anodine qui, en quelques phrases assassines, rappellent les questions et la réflexion de l'être en devenir dans un monde trop humain : faut-il s'intégrer ? comprendre le mystère des victimes ? le mal et le bien faits à autrui ? la raison et le but des comportements ? Grâce au silence de la solitude, mais aussi au rire, découvrons ici avec un personnage central l'efficacité libératrice d'une candeur plus tout à fait innocente...
-
Henry Bauchau ; dans la tourmente du XXe siècle - Configurations historiques et imaginaires
Collectif
- Parole et Silence
- Le Cri
- 27 Février 2008
- 9782871064756
Né en 1913, Henry Bauchau a traversé le siècle. Il ne publie son premier recueil poétique qu'en 1958. Pourtant, il y a un poète qui s'ignore dans le chroniqueur d'avant-guerre, dans le combattant de 1940, dans le citoyen engagé dans l'action sociale sous l'Occupation ; il y a un être d'action dissimulé dans l'écrivain. Ce sont ces deux pans de la vie de Bauchau qui sont abordés dans ce travail, fruit des efforts conjugués de deux historiens et d'une spécialiste de la littérature contemporaine. Le travail des premiers, - bâti sur la base d'archives pour une bonne part inédites -, trouve son prolongement naturel dans l'analyse de la seconde : aucun des deux objets, historique et imaginaire, n'est indépendant, et leur corrélation permet d'éclairer un parcours certes singulier, mais inscrit dans une dynamique générationnelle.
-
Le green deal ; proposition pour une sortie de crises
Jean-Marc Nollet
- Parole et Silence
- Le Cri
- 11 Novembre 2008
- 9782871064947
Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises : financière, bien entendu, mais aussi énergétique, sociale et environnementale. Leur source est double : la dictature du court-terme et l'exploitation effrénée de l'homme et de la nature.
Ce ne sont pas les dysfonctionnements du système qui sont intenables, mais son fonctionnement même.
Nous ne pouvons dès lors nous contenter d'un ravalement de façade.
Une régulation plus stricte de la finance ne suffira pas. Le dérèglement climatique pourrait très bien amener demain un emballement plus fort, plus rapide et plus violent encore que celui rencontré sur les places boursières.
Et que dire alors des inégalités sociales toujours plus criantes : entre personnes, territoires et générations. Le compromis historique entre capital et travail doit désormais s'ouvrir à une troisième composante : la nature. L'environnement devient alors un puissant facteur de relocalisation de l'emploi.
A crise systémique, réponse systémique.
Le Green Deal est une rupture et une invitation. Une rupture avec le sacro-saint « toujours plus » : plus riche, plus grand, plus vite. Mais également une invitation à rechercher désormais un « toujours mieux ». Il s'agit de remettre la question du sens de l'activité humaine au centre du jeu et, sur cette base, de construire une alternative politique pour une autre société.
-
L'Orbieu se traverse à gué, ensuite, c'est la montée difficile par un sentier large qui permet le passage des forestiers et de leur matériel.
Une sorte de montée aux cieux en beauté graduelle : les Corbières, cela se distille, les splendeurs ne vous sont pas assénées comme à la Côte d'Azur où, les constructions mises à part, on ne peut que s'extasier. Une forêt de chênes verts ébréchée en dissimule une autre, unie et drue, nourrie d'humus, les samares, akènes volants qui, dirait-on, savent où se déposer, forêt comme hissée vers des sommets, lesquels, quand il a neigé, sont blanchis pour toujours.
Ce blanc et ce vert nous escortent sans que jamais la pierre ne les déshonore ou ne les détrône, hormis quelque château-fort, délité comme il se doit, mémoire des hommes, rappel de la peur des uns pour les autres et de leur vigilance forcenée... On marchait d'un bon pas ; chemin faisant, je me suis bien gardée de signaler à Charles l'appellation de la moindre brindille : il préfère ne pas savoir, il me traite de pédante dès que je cite ; alors, l'arbuste mahonia, l'herbe rue, la lentisque, le cade pointu, le négunda - qui croît au bord de l'Orbieu - ou le genêt à deux faces, bouche cousue, ma fille, le grand homme apprécie le mystère, bien que ses reportages, il les truffait de précisions fatigantes.
Oui mais c'était de l'exotisme. Nécessaire à la compréhension de millions de téléspectateurs. Tandis que moi, je compte pour du beurre ! Quand on grimpe, comme nous le faisons, on la boucle !...
-
-
-
Littératures belges de langue française ; histoire et perspectives ; 1830-2000
Collectif
- Parole et Silence
- Le Cri
- 26 Juin 2000
- 9782871062455
-
Le personnage principal de L'Arbre est le chêne-des-trois-chemins qui abrite depuis tout temps sous son feuillage les amours des jeunes gens du pays.
Ainsi Neele et Joos, fiancés, se retrouvent le soir sous l'arbre pour s'y aimer. L'action se déroule dans une île de Zeelande. Les habitants y sont farouchement attachés aux coutumes ancestrales et craignent par-dessus tout la vie moderne et la civilisation, synonymes pour eux d'ivrognerie, de luxure, de haine et de mort. Or surviennent des étrangers pour y établir un chemin de fer. Un jour, lors d'une kermesse, on rapporte le corps de l'un d'eux, le grand roux, qui s'est pendu à une des branches de l'arbre.
Joos, alors, a le pressentiment de l'infidélité de Neele. Elle lui avoue qu'elle l'a trompé et lorsqu'il lui demande de l'épouser malgré tout, la jeune femme, enceinte, refuse...
-
Le miracle belge de 1848
Georges-henri Dumont
- Parole et Silence
- Le Cri
- 1 Décembre 2004
- 9782871063650
Dans l'histoire de l'Europe occidentale, l'année 1848 figure une date charnière.
Brutal aboutissement d'une fermentation des esprits dont les origines remontent au dernier quart du XVIIIe siècle, elle marque également le départ d'un vaste mouvement social dont les effets se prolongent jusqu'à nos jours. La Belgique indépendante n'avait alors que dix-huit ans à peine. Certains la crurent menacée dans sa neuve existence, mais c'est le contraire qui se produisit. Alors qu'en France, la proclamation de la Seconde République était rapidement suivie d'une guerre civile parmi les plus horribles qui ait jamais ensanglanté Paris et que se profilait la menace d'un nouvel empire napoléonien, alors que les révolutions de Vienne et de Berlin évoluaient en duperie, seule au milieu de la tourmente " quarante-huitarde ", la Belgique échappa à la fois aux tueries fratricides et à la revanche de la dictature ou de l'autarcie.
Confiante en ses institutions librement choisies, elle étonna le monde entier par son sang-froid. Serrés autour de leur Roi à qui fut même proposé le trône de chef de l'empire allemand en gestation à Francfort -, les Belges fournirent la preuve éclatante de leur profond sentiment national. S'appuyant principalement sur des sources d'archives, l'ouvrage de Georges-Henri Dumont analyse avec rigueur et raconte avec vivacité la passionnante histoire du miracle belge de 1848 dans toute son ampleur : diplomatique, militaire, politique et sociale.
-
-
Un siècle en cinq actes ; Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle
Collectif
- Parole et Silence
- Le Cri
- 1 Avril 2004
- 9782871063216
Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre.
Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte " par coeur ", ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques.
Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues.
On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise : retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées.