Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Presses Universitaires de Louvain
-
Mnemosyne o la costruzione del senso n.13
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- Mnemosyne O La Costruzione Del Senso
- 29 Août 2020
- 9782875589903
Des études présentées dans ce numéro de Mnemosyne o la costruzione del senso n°13, dédié au thème Autobiographie : convivium, nourriture-Frankenstein, vampirisme, émergent principalement deux visions. L'une considère l'acte de s'alimenter comme socialisant, source de bonheur, dans un esprit rabelaisien et rousseauiste. Une vision dans laquelle s'inscrivent, par exemple, des lettres des soldats qui, au front, cultivent l'espoir de survivre en évoquant le souvenir des bons repas en temps de paix. À l'opposé, une autre vision met en lumière l'envers ténébreux, nocturne, du rapport avec l'acte de se nourrir, ses liens ambigus avec le contexte. La plupart des essais ici présentés révèlent comment se cachent sous diverses circonstances alimentaires des sentiments pessimistes et obscurs. Les moments paisibles peuvent abriter le plaisir morbide de dévorer l'autre et une attitude vampirique : pendant les banquets familiaux, via le fastfood, et encore...
-
Mnemosyne o la costruzione del senso n.16
Béatrice Barbalato
- Presses Universitaires de Louvain
- Mnemosyne O La Costruzione Del Senso
- 16 Octobre 2023
- 9782390613923
L'autobiographie : une question de géométrie ? Géométrie et géographie signifient respectivement mesure et description figurée de la terre, le lieu où nous vivons. Cependant l'être humain, lorsqu'il se raconte, privilégie plutôt la catégorie du temps et met en avant ses vestiges, surtout lorsqu'il s'inscrit dans le domaine des humanités. Dans certaines disciplines pourtant, comme la psychanalyse, un vocabulaire empruntant à l'espace dessine le fonctionnement de la psyché : subconscient, super ego, émersion, refoulement, traces, présence, absence. Freud compare la psyché à la stratification des fouilles archéologiques. Et dans certaines périodes de la vie ou dans des troubles psychiatriques, les individus se situent avant tout en latitude et non en longitude. Les articles de ce numéro 16 de Mnemosyne analysent des autobiographies relevant de la littérature, de l'art figuratif, de l'histoire et des mathématiques, dans lesquelles l'espace apparaît comme l'ancrage de l'expérience d'un sujet et l'amarrage de son existence propre.
-
Mnemosyne o la costruzione del senso n.14 : auto / biographie / prémonitions, rêves, cauchemar
Collectif, Béatrice Barbalato
- Presses Universitaires de Louvain
- Mnemosyne O La Costruzione Del Senso
- 21 Septembre 2021
- 9782390611523
Ce numéro à vocation interdisciplinaire examine le rêve selon divers domaines du savoir et diverses perspectives: le rapport du rêve à la réalité, son origine présumée, interne ou externe, ou la validité même de sa mise en récit. Conformément au programme de l'Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoine autobiographique, moteur de la publication annuelle de Mnemosyne o la costruzione del senso, ce numéro à vocation interdisciplinaire examine le rêve selon divers domaines du savoir et diverses perspectives: le rapport du rêve à la réalité, son origine présumée, interne ou externe, ou la validité même de sa mise en récit. Il ressort de ces études que le sujet réfl échit sur ses propres songes davantage en regardant vers l'avenir qu'en essayant de comprendre son passé. L'interprétation des rêves selon Freud ou Jung, et les lectures à clé des rêves, voire les expériences des neurosciences, restent désormais à l'arrière-plan. Si les artistes savent en général être habités par leur inconscient et accordent au rêve une place d'honneur, il arrive aussi que des scientifiques attribuent au rêve certaines de leurs découvertes. La littérature, le cinéma, les arts figuratifs ou les mathématiques fragmentent le temps chronologique, dénoncent ou recréent les symboles éculés, posent les souvenirs au même niveau que l'expérience. Bref, ils concrétisent le monde onirique. Bergman, Fellini, Tarkovski, Lynch, Truffaut, de même que des essayistes comme Pachet ou les nombreux écrivains de notre contemporanéité (Élytis, Breton, Michaux, Bauchau et d'autres) ne se racontent pas en distinguant les songes du factuel : ils assument les deux comme une partie active de la vie.