Filtrer
Langues
Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
13 produits trouvés
-
Le diable à huis clos
Paul Lorenz
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 12 Juin 2020
- 9782258186606
Celui qui fut appelé « le monstre en soutane », était un mauvais prêtre du Rouergue, l'abbé Boudes, voleur, incendiaire, coureur de filles, corrupteur de garçons, avorteur et peut-être assassin. Il fut jugé à Rodez en 1889. Un jeune vicaire d'un dévouement admirable, l'abbé Bruneau, se crut appelé pour sauver l'âme du monstre. Et il finit par comparaître lui-même aux assises de la Mayenne, souillé de boue et de sang comme son prédécesseur. L'abbé Bruneau fut jugé à Laval en 1894. L'un et l'autre procès, s'ils consternèrent la France catholique, firent jubiler le parti anticlérical, préparant l'action d'Émile Combes. C'est le dossier de cette double cause, ténébreuse, discutée, violente, obscène, où le plus pur mysticisme rejoint le satanisme, que Paul Lorenz a choisi d'exhumer sans ménagement après L'Affaire Pranzini, qui lui valut le prix du Palais Littéraire en 1972. L'abbé Bruneau était-il entièrement coupable ? Il y a là un point d'interrogation, un secret d'âme, le mystère d'un prêtre de vingt-huit ans, dont le destin serre encore le coeur.
-
La demoiselle à l'arsenic
Jeanine Delpech
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 12 Juin 2020
- 9782258186514
Madeleine Smith, fille d'un célèbre architecte de Glasgow, belle, douée, parfaite maîtresse de maison, passe pour être le modèle des « filles à marier ». Elle vient d'ailleurs de se fiancer à un riche négociant quand, le 31 mars 1857, la ville apprend avec stupeur qu'elle a été arrêtée sous l'inculpation de meurtre. L'Angelier, modeste employé d'origine française, vient de mourir, empoisonné à l'arsenic. Or, on a découvert chez lui la photo de Madeleine, et une correspondance qui ne laisse aucun doute sur la liaison qu'ils entretenaient depuis deux ans. Des témoins affirment qu'à deux reprises, le jeune homme s'était plaint de douleurs atroces après avoir bu du cacao offert par sa maîtresse et, la veille de sa mort, il avait rendez-vous avec elle. Toute l'Angleterre se passionne pour ce procès. Les lettres, d'une sensualité brûlante, écrites par l'accusée, font sensation. Pour les uns, il était impensable qu'une jeune fille aussi bien élevée soit coupable d'un tel meurtre. Pour les autres, à une époque où la froideur passait pour la vertu première des femmes, une fille qui réclamait de telles caresses à son amant, pouvait tout aussi bien l'empoisonner... Le lecteur se demandera si, à la place d'un des jurés, il aurait pu déclarer, en son âme et conscience, que Madeleine Smith méritait ou non la corde.
-
Gentleman jusqu'au crime
Jeanine Delpech
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 12 Juin 2020
- 9782258186637
À vingt-deux ans, critique, peintre, poète, esthète, gourmet, il est la coqueluche de Londres, à la fois disciple de Lord Byron et successeur du Beau Brummel, si bien qu'un grand avenir semble promis à ce jeune séducteur dont les artistes admirent le goût, les écrivains l'esprit, et les femmes l'élégance. Vingt ans plus tard, il ne porte plus la redingote du dandy, mais l'uniforme des bagnards et casse des cailloux sur une route d'Australie. La passion de vivre comme un vrai gentleman a fait de Thomas Wainewright, héritier prodigue, un homme capable de tout. Par son cynisme, sa virtuosité, son refus de plaider coupable, il excita la curiosité de Charles Dickens, et l'admiration d'Oscar Wilde. Aujourd'hui encore, le destin de cet énigmatique personnage garde de quoi fasciner - et faire frissonner - les amateurs de mystère. C'est à Jeanine Delpech qu'il appartenait de le tirer de la nuit, pour nous le montrer sans complaisance et sans masque. Une effrayante révélation.
-
La belle Hollandaise
Marcel Schneider
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 12 Juin 2020
- 9782258186668
Le lieutenant Serres de Saint-Clair, grièvement blessé, achève sa guérison à l'hôpital du Gros-Caillou, à Paris. Il y voit Napoléon, son idole, et celle qui va devenir l'amour de sa vie, la comtesse de Villemareuil. Pendant les campagnes qu'il fera, de 1810 jusqu'à l'entrée des Alliés à Paris en 1814, pour conserver sa fidélité de coeur, il s'adonne aux amours vénales ; malheureusement, il en prend le goût exclusif. Quand il retrouve Mme de Villemareuil, les années de séparation ont rendu la comtesse plus vulnérable, mais si Saint-Clair continue de l'aimer, il ne la désire plus et il s'en va rôder sous les galeries du Palais-Royal. Il rencontre là celle qui causera sa perte, une fille que sa beauté épanouie et son origine flamande ont fait surnommer la Belle Hollandaise. Assassinée dans la soirée du 14 novembre 1814, Saint-Clair, son dernier visiteur, fut inculpé, traduit en Conseil de guerre... Il protestait de son innocence. Était-il le meurtrier ? Telle est l'énigme du cruel procès que rouvre ce livre. Sur un fond d'épopée, c'est l'histoire d'une pure passion traversée par une liaison ignoble ; et c'est, dans les annales du crime, les débuts éclatants de Marcel Schneider, maître du fantastique.
-
L'affaire Bougrat
Serge Douay
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 12 Juin 2020
- 9782258186576
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le docteur aux mains d'ange
Rene Tavernier
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 12 Juin 2020
- 9782258186545
Dans les belles années du Second Empire, un médecin fort répandu voulait à tout prix se tailler une place dans le Paris que reconstruisait Haussmann, et que bouleversait la naissance de la grande industrie. Cette société nouvelle était accueillante aux audacieux. Quelle tentation pour un jeune arriviste, séduisant et sans trop de scrupules ! Le docteur Edmond Couty de La Pommerais finit par rencontrer l'amour, et la fortune, en épousant la charmante Mlle Dubizy. Mais n'était-ce pas trop tard pour un homme vorace, asservi à trois passions : les femmes, le luxe et le jeu ? Et pourquoi, autour de l'inquiétant médecin, les morts se multiplient-elles ? Le brusque décès d'une maîtresse, qui a souscrit au profit de La Pommerais une assurance sur la vie, est-il le seul effet du hasard ? Après le grand jeu de la fortune, une partie plus dramatique se trouve engagée, que l'on suivra jusque sur les bancs de la Cour d'assises... Quelle est donc la vérité sur le médecin aux mains d'ange ? Tel que René Tavernier le ressuscite, avec sa profonde connaissance des moeurs de l'époque, le fuyant visage de ce « lion » du boulevard continue après un siècle à intriguer, à séduire, à épouvanter...
-
L'affaire Pranzini
Paul Lorenz
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 22 Mai 2020
- 9782258190740
Un triple assassinat, commis à Paris en mars 1887, devait occuper la presse mondiale. Il est vrai que le crime dépassait, en horreur et en mystère, tout ce qu'on avait pu lire jusque-là. Dans un appartement de l'actuelle avenue Matignon, on avait découvert trois cadavres à la tête tranchée, trois femmes : une belle courtisane, qui se faisait appeler Régine de Montille, sa servante, et une enfant de douze ans. Un seul homme fut accusé de cette boucherie, un Italien né en Égypte, d'une séduction si puissante qu'il soumettait aussi bien la prostituée, la grande dame, et la riche héritière américaine. Il se nommait Henri Pranzini. Jusqu'à quel point était-il coupable ? La vie de cet aventurier, maître de son secret, procède à coups de théâtre, et s'éclaire de révélations intimes qu'on ose à peine rapporter. C'est le premier sujet de cette nature que traite Paul Lorenz, auteur de maints récits historiques : Aurore de Koenigsmark, Notre-Dame de Thermidor, La reine sans tête, Les amours secrètes, etc. Historien du coeur, il a été amené à Pranzini par celles qui l'ont le plus aimé, une jeune Américaine, une ouvrière de Paris, et la mystérieuse, la pathétique comtesse de T..., victime innommée du séducteur.
-
Alors rôdait dans l'ombre le docteur Petiot
Rene Tavernier
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 6 Avril 2020
- 9782258190832
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les procès de Marie Lafarge
Serge Douay
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 13 Mars 2020
- 9782258190924
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le trio infernal
Solange Fasquelle
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 13 Mars 2020
- 9782258190771
Un Grec, naturalisé français, et qui s'est courageusement battu pendant la Première Guerre mondiale, deux Allemandes, filles d'un gendarme d'Augsbourg, qui ont quitté leur pays vaincu pour travailler en France : voilà le trio infernal. Un trio qui n'inspire guère la méfiance à première vue : Georges Sarret, avocat conseil à Marseille, jouit de l'estime de ses concitoyens et les soeurs Schmidt confectionnent des robes. Ce qui liera ces êtres jusqu'au meurtre, jusqu'à faire disparaître les cadavres de leurs victimes par un procédé atroce que personne n'avait employé jusqu'à eux, est un goût éperdu de l'argent, de la vie facile et des plaisirs. Mais lorsqu'on a pris l'habitude de dépenser, il faut sans cesse trouver de nouvelles ressources. Les idées ne manquent pas à Sarret pour s'en procurer. Il nourrit en outre des ambitions politiques : se présenter aux élections contre Fernand Bouisson, le vice-président de la Chambre. En 1931, l'arrestation du trio découvre une suite d'horreurs dont la France entière est secouée. Cette sinistre affaire a trouvé en Solange Fasquelle un rapporteur doué de tous les pouvoirs du romancier. Avec Le trio infernal, l'auteur du Congrès d'Aix (Prix Cazes) et de L'air de Venise (Prix des Deux-Magots) nous fait descendre véritablement en enfer.
-
L'ogresse de la goutte-d'or
Solange Fasquelle
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 22 Mai 2020
- 9782258190863
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les maudits de la lande
Rene Tavernier
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 13 Mars 2020
- 9782258190894
Une petite automobile erre doucement dans les rues monotones et mal éclairées de Manchester, la grande cité industrielle du centre de l'Angleterre... Tard dans la nuit, l'automobile se dirige vers les faubourgs, avec un passager supplémentaire. Plus tard encore, dans les landes désertes et balayées par le vent qui avoisinent la ville, un homme creuse un trou dans la terre. À côté de lui, une jeune femme et, aux pieds de celle-ci, un paquet dont la forme est celle d'un corps humain. Fossoyeurs à la petite aube acide, qui sont cet homme et cette femme ? Et quelles sont leurs victimes ? Car ce n'est pas d'un seul crime qu'il s'agit, mais d'une suite d'actes, perpétrés au cours des années 1963 et 1964. Et le prodigieux, l'infernal raffinement de ces meurtres, provoque la stupeur, l'indignation, l'horreur. Mais invite aussi à réfléchir plus avant... Le couple des "Maudits de la lande", indissolublement unis par une extraordinaire passion tout entière vouée au mal, ne cache pas ses deux admirations : Sade, le « divin marquis », et Adolf Hitler... Sous le signe de ces sombres idoles, se déroulent un mystère et des drames, dont le procès révélera les monstrueuses péripéties. Il restera pourtant des zones d'ombre, que René Tavernier essaie d'explorer. Aventure « à suspense », histoire d'horreur, diagnostic sur deux cas significatifs, étude sociale, description d'une sexualité doublement perverse et doublement morbide, tel se présente un livre consacré aux « Crimes du siècle ». Des crimes qui nous concernent tous, s'il est vrai qu'ils sont aussi les crimes de notre société... Un livre audacieux à l'extrême, rédigé avec tact.
-
L'horloger de Montreuil
Solange Fasquelle
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- N'avouez jamais
- 13 Mars 2020
- 9782258190801
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.