Sciences humaines & sociales
-
Nourrir dix milliards d'hommes ?
Joseph Klatzmann
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Le Géographe
- 25 Janvier 2019
- 9782705924096
La persistance de la faim et de la sous-nutrition dans le monde est un scandale à l'ère de la conquête de l'espace. Or la situation s'aggrave encore dans les pays les plus pauvres. Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir paraître sur ce sujet de nombreux ouvrages surtout polémiques. Cela renforce la nécessité d'une étude objective, sans a priori, qui cherche à déceler les réalités derrière les incertitudes statistiques et les opinions contradictoires. Il fallait, dans ce but, faire une vaste synthèse des données disponibles dans les domaines les plus divers. La conclusion de l'auteur est nette : les ressources de la Terre sont suffisantes pour bien nourrir les dix milliards d'hommes qu'elle portera un jour, sans compromettre l'avenir lointain par les pollutions et les destructions de ressources naturelles. Aucun obstacle n'est insurmontable. Pourquoi ce qui est possible n'est-il pas réalisé ? Parce que ni les pays riches ni les pays pauvres ne sont prêts à faire ce qui serait nécessaire : augmentation de l'aide des premiers, sous toutes ses formes, et priorité plus grande à l'agriculture dans les seconds. Comment financer les investissements pour le développement de l'agriculture dans le Tiers Monde, lorsque les dépenses pour les armements continuent à croître partout ? A l'optimisme des conclusions relatives aux possibilités techniques s'oppose donc le pessimisme des prévisions pour les deux prochaines décennies. Mais voir la réalité en face ne doit pas conduire à l'inaction, bien au contraire. Le « pessimisme constructif » est celui qui débouche sur des propositions concrètes, qui précise tout ce qu'il est possible de faire dans les conditions difficiles d'aujourd'hui.
-
Les cadres de vie
Gabriel Rougerie
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Sup - Le Géographe
- 21 Janvier 2019
- 9782705924324
Des cadres de vie, ce ne sont ni des milieux, ni des environnements, ils marquent, par rapport à ces derniers, un dépassement, un certain accomplissement. Et ce, du fait de l'homme. Le milieu peut être assimilé à un champ de forces physico-chimiques et biotiques. L'environnement n'a pas même cohérence : c'est, par rapport à un sujet central, un espace dont les éléments peuvent être disparates. Sensible aux contraintes et aux sollicitations du milieu, mais dégagé des déterminismes écologiques, doué de réflexion et capable de choix, l'homme organise les éléments d'un environnement en créant des cadres de vie. Suivant les conditions offertes par les milieux, mais aussi suivant les moments des histoires économiques, sociales et culturelles, ces cadres de vie diffèrent, évoluent, se cumulent souvent, se remplacent parfois. Du fait des choix de société, deux grandes voies ont traditionnellement été pratiquées : celle des cadres de vie à dominantes écologiques - proches de la terre, celle des cadres de vie à dominantes éthologiques - urbains. Aujourd'hui, on peut craindre à la fois éclatement et homogénéisation des cadres de la vie humaine, dans l'irrésistible mouvement de « planétarisation » que l'on constate. C'est la marque de l'évolution de l'humanité apprivoisant sa terre. Elle comporte beaucoup de négatif - des pollutions à la dépersonnalisation de cadres de vie devenus marchandises - mais le catastrophisme ne réglera pas mieux les problèmes de cette évolution que la confiance dans la redécouverte des liens personnels, affectifs et responsables qui ont permis la création des cadres de vie authentiques.
-
Les migrations internationales
Pierre George
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Sup - Le Géographe
- 21 Janvier 2019
- 9782705924416
Bien qu'elle relève plus directement de la démographie et de la géographie, l'étude des migrations internationales intéresse l'ensemble des sciences humaines. Au-delà des problèmes généraux, cet ouvrage analyse les mécanismes de l'émigration, les types d'accueil réservés aux immigrants. Dans la conjoncture présente, les sociétés industrielles s'interrogent sur le rôle de ces migrations dans les perspectives du développement, dans l'équilibre incertain des marchés du travail.
-
La localisation des industries
Charles Gachelin
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Le Géographe
- 7 Mars 2019
- 9782705957957
L'évolution des localisations industrielles s'effectue avec une ampleur et une rapidité imprévues. Parmi les facteurs multiples qu'elle exprime, sont décisifs le rythme de la croissance économique, la révolution technique dans l'industrie et dans les transports, l'accroissement de la dimension des firmes. La nouvelle répartition des industries a d'abord été sensible au niveau de la région et dans un cadre national. Elle y a pris, par exemple, la forme spectaculaire de la concurrence entre l'industrialisation littorale et la désindustrialisation des vieilles régions industrielles. Si cette mutation a été particulièrement visible pour l'industrie lourde, les industries de transformation ont acquis une telle souplesse dans leurs conditions de localisation qu'est apparu un nouveau type d'espace économique, « l'aire d'indifférence de localisation ».
Avec la « division internationale du travail », cette mutation déborde aujourd'hui le cadre des Etats. Il ne s'agit plus seulement d'une nouvelle répartition des industries dans un cadre régional ou national, mais d'une redistribution mondiale des activités industrielles. Elle suscite, dans les vieux Etats industriels, une grande inquiétude et pose une question décisive, celle du redéploiement industriel.
Simultanément, une telle mutation engendre de nouveaux types d'organisation de l'espace généralisés par les politiques d'aménagement du territoire. Ces nouveaux sites et ces nouvelles structures sont indépendants de la trame industrielle héritée du dix-neuvième et de la première moitié du vingtième siècle : ainsi apparaissent des déséquilibres fondamentaux de croissance intrarégionaux et interrégionaux qui sont l'un des problèmes critiques de l'Europe du Nord-Ouest et que la politique des localisations industrielles n'a pas aujourd'hui maîtrisés.
Charles Gachelin est maître-assistant à l'Université de Lille I. -
Les Politiques de population
Jacques Verrière
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Le Géographe
- 16 Juin 2016
- 9782130693024
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Dynamique urbaine
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Le Géographe
- 9 Octobre 2015
- 9782130675624
Qu'est-ce qui fait changer les villes ? Quelles forces sous-tendent leurs transformations de forme et de fonction ? L'ouvrage s'applique à analyser le vaste champ des modifications plus ou moins profondes qui, depuis une vingtaine d'années, caractérisent les villes dans leurs centres et leurs quartiers relativement anciens. Forces du marché, interventions de l'État, poids des techniques, rôle des comportements, pèsent plus ou moins selon les contextes socio-économiques. Il s'ensuit qu'aux aspects généraux succède une typologie géographique. Rejetant tout vocabulaire ou approche ésotériques, l'ouvrage veut plutôt sensibiliser et relativiser sur un thème fondamental de notre temps.
-
Géographie des sols
Jean Boulaine
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Sup - Le Géographe
- 26 Juin 2020
- 9782705924362
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.