Filtrer
Support
Éditeurs
Rivages
-
L'affaire Mayerling
Bernard Quiriny
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 3 Avril 2019
- 9782743647025
Véritable satire de l'urbanisme contemporain, ce roman aussi drôle que glaçant brosse le portrait d'une société prisonnière de ses rêves de béton. Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs en quête de sécurité dans la petite ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Aléas incontournables de la vie en communauté ? À moins que le Mayerling ait décidé d'en finir avec ses résidents...
-
Ce recueil de nouvelles signe le retour de l'excellence de Bernard Quiriny. Tout comme dans les «Contes carnivores», en une vingtaine de petites nouvelles, l'auteur fait preuve ici d'une inépuisable fécondité imaginative, mêlant avec un talent inimitable le burlesque au fantastique, le grotesque au tragique, l'ironie la plus mordante à l'onirisme le plus scabreux.
-
Carnets secrets
Archibald d' Handrax
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 5 Janvier 2022
- 9782743655051
Sa vie durant, l'excentrique baron Archibald d'Handrax a écrit des livres : contes, romans, essais, études. Mais il a toujours pris un malin plaisir à ne jamais les finir. Un seul manuscrit a réchappé à sa manie de l'inachèvement : un recueil de pensées, d'anecdotes et d'aphorismes, où ce grand amateur de paradoxes prend avec humour les évidences à rebours et met le monde à la renverse.
Bernard Quiriny, qui l'a bien connu et qui a écrit son portrait, s'est chargé de préfacer ce livre aussi singulier que cocasse, qui fait de son auteur injustement méconnu un cousin d'Ambrose Bierce, de Jules Renard ou d'Alphonse Allais.
-
POUR L'ABOLITION DE LA SOCIETE MARCHANDE POUR UNE SOCIETE VIVANTE
Raoul Vaneigem
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 10 Septembre 2004
- 9782743613051
Jamais l'histoire n'a permis de porter un regard aussi pénétrant sur le sort inhumain qui nous est réservé, jamais une telle lucidité ne s'est autant aveuglée sur notre chance de le révoquer.
La tyrannie planétaire du profit mise sur le caractère archaïque des réactions contestataires pour accroître sa puissance en démantelant les secteurs utiles à la société et en propageant une misère existentielle qui multiplie les comportements suicidaires.
Notre seule chance d'abolir la civilisation marchande consiste à favoriser l'émergence d'une civilisation humaine en nous fondant, avec l'intention de la dépasser, sur la seule et véritable nouvelle économie.
Le temps est venu d'en prendre conscience : notre richesse réside en une vie affinée par le progrès de la sensibilité et de l'intelligence humaines. Nous n'avons ni à la sacrifier ni à la rembourser au prix de l'infortune.
Notre combat n'est plus de survivre dans une société de1 prédateurs mais de vivre parmi les vivants.
-
Feel like going home ; légendes du blues et pionniers du rock'n'roll
Peter Guralnick
- Rivages
- Rivages Poche
- 29 Août 2012
- 9782743623890
Du country blues du Deep South à la naissance du rock du côté de Memphis, des champs de coton aux studios Chess de Chicago, Peter Guralnick a rencontré, parfois peu de temps avant leur disparition, ces illustres pionniers (Muddy Waters, Howlin' Wolf, Jerry Lee Lewis) et ces perdants magnifiques (Skip James, Robert Pete Williams, Charlie Rich) qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la musique populaire américaine.
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1971, inédit jusqu'à aujourd'hui en France, Feel Like Going Home est aujourd'hui considéré comme un document exceptionnel et un incontournable classique qui inaugure une nouvelle façon d'écrire sur la musique. Comme un livre intense et émouvant qui ne donne qu'une envie : se plonger dans les enregistrements avec des oreilles neuves. Comme un livre culte absolument intemporel enfin, signé d'un des deux ou trois plus grands écrivains spécialisés dans la culture musicale américaine.
"Biographe exceptionnel, l'un des plus grands historiens de la musique populaire américaine s'est toujours défini comme un érudit de terrain. Voici enfin, en français, son petit chef-d'oeuvre sur les chemins du blues et du early rock." (Rolling Stone).
"Le tout se lit d'une traite (...). Personne ne sait conter la musique comme Peter Guralnick." (Les Inrockuptibles).
"De loin le meilleur livre sur le sujet." (Politis).
-
Michel-Ange et Rodin
Georg Simmel
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 9 Février 1996
- 9782743600280
"Le texte est assez court mais d'une densité, d'une nécessité et d'une urgence qui ont peu d'équivalents. Il associe deux noms, Michel-Ange et Rodin. Mais au-delà de l'étude comparative, ce texte, écrit par Georg Simmel en 1911, sonde et touche l'essence de la sculpture. Il en détermine la singularité absolue telle que Michel-Ange l'a portée jusqu'à son point le plus bouleversant, telle que Rodin a su en saisir et tailler le mouvement." (Daniel Dobbels, Libération).
Traduit de l'allemand par Philippe Ivernel et Sabine Cornille.
-
Pensées, portraits et lettres à Casanova et à la marquise de Coigny
Charles joseph Ligne
- Rivages
- Rivages Poche
- 26 Mars 2002
- 9782743609580
Charles-joseph de ligne (1735-1814) est le représentant par excellence d'une conception du monde et d'un mode d'existence absolument européens.
Né dans le hainaut, alors sous domination autrichienne, et descendant d'une très ancienne famille wallonne, le prince de ligne s'est longtemps partagé entre son château de beloeil, non loin de bruxelles, de longs séjours à versailles, oú il était un intime de marie-antoinette, et de nombreux passages à vienne, oú il fréquentait l'impératrice marie-thérèse et oú, à partir de 1794, il se fixa définitivement.
Epris d'amour et de séductions, grand lettré, hédoniste et homme de guerre, il était trop adonné à la dispersion de la mondanité pour se dédier exclusivement à la littérature. ecrire fut cependant, tout au long de sa vie, une de ses occupations favorites, et il y faisait preuve d'un talent remarquable auquel mme de staël, lorsqu'elle se rendit à vienne, fut sensible. c'est pourquoi elle entreprit une édition de ses écrits, qui parut en 1809 avec beaucoup de succès, et que nous reprenons ici, pour l'essentiel, en lui ajoutant d'autres pensées et portraits, en particulier celui de casanova, dont le prince fut l'ami et le confident en matière de libertinage comme d'écriture.
Dans leur diversité ces textes sont également étonnants par leur originalité, leur naturel, leur intelligence : un mélange d'acuité et de désinvolture.