Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Rue Du Monde
-
Aujourd'hui c'est le bon jour !
Carl Norac
- Rue du monde
- Petits Geants Du Monde
- 7 Mars 2025
- 9782355047831
Un poème simple comme un jour pour évoquer ces longs mois que le bébé passe dans le ventre de sa maman. Il réussit à capter les sons de la maison, la musique de la rue, jouer du tambour avec ses pieds, à déjà réfléchir à sa manière... Il parvient même à ressentir tout l'amour qui l'attend dans « la rondeur du monde ». La douceur des images de Marie Poirier berce à merveille les mots emplis de tendresse de Carl Norac.
-
Une seconde, papillon !
Pierre Coran, Carl Norac
- Rue du monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 3 Mars 2022
- 9782355046896
Les deux poètes, père et fils, écrivent pour la première fois à quatre mains : une quarantaine de minuscules poèmes sur le temps, l'éphémère et le bonheur d'empiler ensemble les années.
-
Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux
Françoise Lison-Leroy
- Rue du monde
- Une Petite Poignee De Poemes
- 3 Mars 2022
- 9782355046902
40 formes brèves sur ce que le poète sait lire dans les yeux des enfants. Un peu de sa vie cachée, un peu du monde, un peu de ses doutes ou pensées... Chaque texte porte, en guise de titre, le prénom d'une fille ou d'un garçon. Ces poèmes accompagnés de portraits poétisés, à la gouache, par Nathalie Novi, ont été cueillis lors des multiples rencontres poétiques qu'animent Françoise Lison-Leroy avec des enfants.
-
Le livre des beautés minuscules ; 36 poèmes pour dire la beauté du monde
Julie Bernard, Carl Norac
- Rue du monde
- Graines De Mots
- 7 Mars 2019
- 9782355045523
Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète.
Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ. Mais la quête de beauté, thème de ce Printemps des poètes 2019, ne néglige pas les bonheurs décalés comme la vue d'un terril, paysage de l'enfance du poète.
Un fil invisible relie les 36 poèmes et le miel des souvenirs au temps qui passe. Le jardinier, par exemple, cultive les livres et le poète, chante le merle, « la plus belle virgule noire de la phrase de son paysage » sur les images délicates de Julie Bernard.
En fin d'album, les lecteurs peuvent s'essayer à une dernière question : « sur tes sentiers, dis-moi : ce serait quoi, la beauté ? ».
-
« Apportez-moi une table, une chaise, un coffre, et encore une table, et encore une autre, et une pile d'assiettes !... » Le petit roi mobilise tout le personnel et le mobilier du royaume pour obtenir ce qu'il désire : la crêpe qui scintille dans le ciel ! Mais n'est-il pas imprudent d'avoir un peu trop la tête dans les nuages ?
-
On n'aime guère que la paix
Jean-Marie Henry, Nathalie Novi, Alain Serres
- Rue du monde
- Des Poemes Dans Les Yeux
- 26 Mars 2003
- 9782912084750
L'oeil des photographes de l'agence magnum nous montre la guerre, les pastels de nathalie novi nous disent la couleur des jours paisibles et les mots des poètes nous crient que les armes ne doivent plus faire la loi sur la terre.
Un album constitué de bannières de papier pour que les enfants fêtent la paix.
-
-
L'avale-tout ; la première BD qui fait la fête aux déchets !
Laurence De Kemmeter
- Rue du monde
- 17 Octobre 2019
- 9782355045929
Ce géant d'acier en forme de poisson largue les amarres pourla Mission propreté, la 353edu genre ! Le canard Célesteet le capitaine Grenouille, aidés de tout l'équipage, partentà la chasse aux détritus. Sacs plastiques, bouteilles, pneus, jouets,rien ne résiste à la grande gueule ouverte de L'Avale-Tout.Objectif : nettoyer la rivière et rapporter les objets collectésà Recycle City pour leur donner une seconde vie. Mais, au coursde l'expédition, deux des passagers préparent en douce un coupd'éclat. Un atelier secret s'organise et on découvre enfinl'opération Bloom-Bloom : tous les petits animauxde L'Avale-Toutlancent des bombesde graines sur les mursdes immeubles voisinspour y faire pousserdes plantes et...le désir de toutchanger !
-
En 136 pages de dessins d'une extrême sensibilité, Nabil nous raconte la fugue d'un petit Égyptien. Il a tellement envie d'aller voir de ses yeux, toucher de ses doigts ces pyramides dont son maître d'école lui parle tant !
Le chemin est long, les découragements nombreux mais un vieil homme invite Nabil sur son âne qui les conduira tous les deux jusqu'au pied de ces « 40 siècles d'histoire ».
L'émotion de Nabil est immense. À son retour au village, sur l'âne offert en cadeau, il racontera aux villageois sa découverte.
Et il guettera souvent l'horizon, attiré par l'envie de savoir, comprendre et connaître.
-
Au galop les mots ! poèmes et comptines à dire à l'oreille d'un cheval
Martine Bourre
- Rue du monde
- Oh Les Comptines
- 4 Mars 2011
- 9782355041464
Du poney au cheval camarguais, des tournois du Moyen-Age aux peintures des grottes préhistoriques, de Pégase aux chevaux du cirque... les mots font galoper toutes les couleurs du monde équestre !
-
À peine sorti de l'oeuf, Oisel se révèle être un oiseau bien peu ordinaire. Rêveur, joueur, danseur, il est artiste dans l'âme, pour le meilleur et pour le pire. Un jour d'orage, il sauvera une fillette, mais se fera chasser de la sordide cité où elle vit. Ici, on n'aime pas les troubadours. Oisel réunit alors une troupe d'oiseaux aussi artistes que lui et les embarque dans un projet fou : un opéra qui fait le tour du monde dans une roulotte volante.De scène en scène, on assiste alors à un somptueux défilé d'oiseaux en costumes, servi par une illustratrice particulièrement inspirée pour cet exercice de style. Au sommet de son art, Oisel retrouvera la fillette qui a réussi à convaincre sa cité de la nécessité de la musique et de la poésie. C'est le triomphe de l'Opéra volant.
-
Ce qui nous rassemble
Noé Carlain, Sandra Poirot-chérif
- Rue du monde
- Mes Petites Collections
- 1 Septembre 2016
- 9782355044359
À l'heure des fractures et de la haine qui nous divisent, les deux auteurs qui se réunissent sous le pseudonyme de Noé Carlain dressent une liste simple et émouvante de ce qui nous rassemble.
Nous avons tous, ici ou ailleurs, chercher à suivre une seule fourmi dans la multitude de ses semblables, appelé un jour, par erreur, sa maîtresse d'école « Maman ! » ou bien aimé partager une même limonade avec deux pailles à la terrasse paisible d'un café...
Dans la centaine de propositions que nous fait ce livre, nous nous reconnaissons profondément, que nous soyons adulte ou enfant. Et cela fait du bien de réviser ensemble le tissu modeste de ce qui fait notre intime humanité. Sandra Poirot Cherif offre ici des images généreuses qui enrichissent cette savoureuse liste, en poésie et en imaginaire.
-
Voici treize grandes oeuvres choisies pour la présence de la couleur bleue. Que ce soit une simple touche ou une dominante, ce bleu est l'occasion d'une observation originale, comme l'était la couleur rouge dans Le petit musée du rouge, paru en 2014. Au travers d'un court poème qui fait face au tableau ou à la sculpture reproduite, Carl Norac offre au jeune lecteur des pistes pour aiguiser son observation ou laisser gambader son imagination. Les enfants sont ainsi invités au coeur d'oeuvres de Vermeer, Cézanne, Magritte, de Saint-Phalle, Matisse, Miro.
Ce deuxième petit opus, qui sera rejoint par d'autres, permet aux enfants de rencontrer une belle poignée d'artistes majeurs et d'apprendre à aller vers l'art par la grande porte des couleurs ou par la petite fenêtre de la poésie.
-
L'école du tonnerre
Sylvie Deshors, Malik Deshors
- Rue du monde
- Roman Du Monde
- 22 Mai 2014
- 9782355043161
Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école. Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n'entend pas bien. Car Thibo est sourd.
Cette année, il a voulu aller dans une école « normale », avec des enfants « normaux ». Il l'a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est.
On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d'appareil auditif cassé. Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée. Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.
-
Après Nabil, voici un nouveau grand livre inédit de Gabrielle Vincent.
Tout en sensibilité, l'histoire raconte les doutes de l'artiste, la fascination d'un enfant pour un musicien, la prise de distance avec les parents et, en fin de compte, la liberté de grandir.
-
Un jardinier passe sa tondeuse à gazon sur un kiwi. Un cantonnier expulse avec une barre à mine des pépins d'une tranche de pastèque. Des peintres en bâtiment distribuent des points blancs sur des champignons rouges...
On entre d'autant plus vite dans ces univers oniriques qu'il s'agit de photographies. De minuscules sujets de maquette se retrouvent ainsi à escalader les fruits et les légumes de ce jardin extraordinaire. Entre ces pages, juste quelques mots nous rappellent la mécanique d'une histoire. Un pur bonheur, frais et revigorant, et un véritable tremplin à l'imaginaire. Pour les enfants certes, mais aussi pour les plus grands.
-
Quatre suricates passent leur journée à regarder le ciel et à se disputer sur la meilleure manière de l'observer : allongé, depuis le sommet d'une montagne, en fermant les yeux pour mieux s'en imprégner ou en levant bêtement la tête ! Et lorsqu'ils se demandent ce qu'il y a au-delà du ciel, le débat est si vif qu'il dégénère en vraie bagarre. Ça cogne, ça frappe, tant et si bien que personne ne remarque le vautour qui surgit à l'horizon..Ensemble, les quatre amis se rendront compte heureusement de leur belle complémentarité pour échapper au danger. Réfugiés au fond d'un trou, ils en surveilleront ardemment l'entrée, les yeux tournés dans la même direction. Et c'est la beauté de la voûte céleste qui les réunira enfin.
Une parabole de la tolérance racontée avec vivacité, humour et poésie.
-
5 petits geants chatouillent tes oreilles
Collectif
- Rue du monde
- Petits Geants Du Monde
- 1 Février 2005
- 9782915569230
-
Voici les quatre saisons campagnardes d'une citadine de 9 ans. De la mort d'un cochon au grand-père qui dit n'aimer que lui. La vie, c'est beau et étrange.