Filtrer
Stichting Kunstboek
-
Le cercle des femmes peintres & Kikie Crêvecoeur 1888-1893
Kikie Crêvecoeur
- Stichting Kunstboek
- 4 Juin 2024
- 9789058567222
L'ouvrage Le Cercle des Femmes peintres featuring Kikie Crêvecoeur permet aux lecteurs d'explorer la place du premier collectif artistique féminin dans le monde de l'art belge du 19e siècle et de livrer un regard actualisé de la pratique picturale par le biais de la revisite de la production de ces artistes par une artiste contemporaine, Kikie Crêvecoeur. Le livre s'attache à faire découvrir la production artistique d'un collectif né à Bruxelles en 1888 et l'organisation de quatre Salons au Musée moderne, dans les mêmes salles que ceux du groupe des XX, en 1888, 1890, 1892 et 1893. S'il n'est pas possible de retrouver les tableaux exposés lors de ces derniers par les 79 membres, l'ouvrage présente des pièces produites par celles qui ont eu une carrière exemplaire indiquée par leur taux de visibilité dans les Salons, par les indicateurs de légitimité (médailles, récompenses, etc) et par les valeurs chiffrées des tableaux. Le lecteur découvrira les différents thèmes qui découlent de leur production artistique : la peinture florale, le regard sur la société, la tradition du portrait et la pratique du paysage. Un dialogue avec l'oeuvre de l'artiste contemporaine Kikie Crêvecoeur permet de mettre en résonance les sujets traités, soit par une création libre, soit par une sélection d'oeuvres déjà existantes chez la graveuse.
-
Homme de ruptures, Félicien Rops (Namur, 1833 - Paris, 1898) eut une existence et une activité créatrice guidées par ses passions, ses audaces et ses tourments. Tout son art dénonce l'hypocrisie bourgeoise, en même temps qu'il transgresse les interdits de son époque, en célébrant l'érotisme, la femme, le désir, le macabre, l'aventure. Artiste inclassable mais novateur, dérangeant et longtemps censuré dans sa ville natale, Rops continue à fasciner et à interroger le.la visiteur.euse contemporain.e. Installé depuis 1987, dans une maison bourgeoise du 19ème siècle, au coeur du Vieux Namur, le musée Rops (Province de Namur) réunit plus de 3000 oeuvres de l'artiste dont près de 300 sont exposées. Au fil des pages de ce guide, découvrez les oeuvres majeures de Rops et vivez une immersion dans l'ambiance fin-de-siècle.
-
The circus we are
Jeanne Devos, Véronique Carpiaux
- Stichting Kunstboek
- 21 Octobre 2022
- 9789058566881
Trois expositions prestigieuses se dérouleront aux Delta, musée Rops et TreM.a. Le monde du cirque y sera abordé du moyen-âge à nos jours, en faisant la part belle aux artistes internationaux contemporains dont certains présenteront des oeuvres créées spécialement pour l'occasion. "Je vais me faire Saltimbanque Et vivre avec les baladins ! Que la bise des nuits flagelle La tente où j'irai bivouaquant Mais que le maillot où je gèle Soit fait de pourpre & de clinquant!" Félicien Rops rêve de temps à autre d'abandonner sa carrière artistique pour vivre dans une roulotte en compagnie des gens du spectacle. Il évoque cet univers dans plusieurs dessins et gravures : comédien, trapéziste, acrobate au repos dans les coulisses. D'autres artistes ont comme lui illustré cet univers inspirant, coloré et pourtant parfois bien désoeuvré: Gustave Doré, Camille Van Camp, Théo Van Rysselberghe, Henri de Groux, etc. L'exposition retrace avec des oeuvres, des photographies et des documents, le quotidien parfois difficile de ces acteurs qui ont fait rêver ou frémir le public du 19ème siècle.
-
Peter Depelchin : hommage à Pan
Véronique Carpiaux
- Stichting Kunstboek
- 15 Septembre 2023
- 9789058567086
Né à Ostende en 1985, Peter Depelchin a grandi à Nieuport et suivi sa formation artistique de dessinateur et de graveur à la Haute Ecole d'art Sint-Lucas à Gand. Animaux fantastiques, dieux et déesses de la mythologie, érotisme païen sont les figures centrales de ses fables graphiques où l'art ancien se mélange au dessin contemporain figuratif. Passionné par la culture gréco-latine, Depelchin puise son inspiration dans ce fond mythologique de personnages aux destins fabuleux et aux épopées romanesques. Sa curiosité le pousse également à faire des recherches dans des manuscrits du moyen-âge où les enluminures viennent bientôt influencer ses recherches iconographiques. De petits formats, Peter Depelchin passe à des compositions monumentales magistrales sur des papiers qu'il déploie dans son atelier bruxellois. À travers le dieu Pan, divinité ancienne et mystérieuse, Depelchin explore les questions d'hybridités et de métamorphoses qui veillent en chacun de nous, parfois bien cachées dans les recoins voilés de nos êtres.
-
Nos saveurs du sud : la cuisine vegetale de stefanie
Van Haudenhove
- Stichting Kunstboek
- 18 Novembre 2022
- 9789058566911
En rendant visite à une bonne connaissance qui vit depuis quelque temps dans le village idyllique d'Olargues, Kenneth Van den Berghe et Stefanie Van Haudenhove découvrent presque par hasard l'ancienne Ecole du Sacré-Coeur, datant du XIXe siècle. C'est l'amour à première vue. La vue depuis les nombreuses terrasses est à couper le souffle et les plus de 1300 m2 de surface habitable offrent de nombreuses possibilités de partager la magie de ce bâtiment historique avec le plus grand nombre. Cinq ans plus tard, l'École d'Olargues est devenue un lieu unique qui abrite un hôtel de charme, une galerie d'art et un restaurant. Entre-temps, l'hôtesse Stefanie est devenue un chef cuisinier végétal à part entière et certifié. Elle gâte ses hôtes avec des plats originaux de bon goût qu'elle sert sur la terrasse avec une vue unique sur l'un des plus beaux villages de France.
Ce livre vous emmène dans une perle du Languedoc, vous permet de rêver sous le soleil du Sud de la France dans un cadre unique et de découvrir les délicieuses recettes d'un 'plant-based' chef contemporain. Qu'est-ce que vous attendez ? -
Vivre avec les esprits : le chamanisme en Mongolie
Diane de Clerck
- Stichting Kunstboek
- 3 Février 2023
- 9789058566904
Le présent ouvrage invite le lecteur à découvrir la culture matérielle chamanique mongole. Celle-ci est riche, très variée et parfois exubérante à nos yeux. La Mongolie est un des pays, avec la Sibérie, où le costume de chamane constitue l'expression matérielle la plus frappante du chamanisme. Ces costumes, tout comme d'autres objets, sont des éléments très importants dans la pensée chamanique, car les robes d'esprits permettent au chamane d'entrer en contact avec les esprits tutélaires et les divinités chamaniques. Le costume du chamane exprime ainsi le lien personnel qu'il entretient avec l'univers spirituel. Chaque robe d'esprit est unique : elle reflète l'histoire de son propriétaire, ses rituels, son expérience, ses succès et ses relations avec les esprits. Ce livre comprend une collection vaste et unique de costumes de chamane dont certains ont été exposés dans des musées renommés ou font toujours partie de leur collection permanente. Le lecteur y retrouvera également une très belle sélection d'attributs chamaniques tels que tambours, sceptres, flèches, masques, amulettes, idoles (ongod ou supports d'esprits).
-
Bruges est une ville aux multiples visages. Ses fières tours, ses majestueux pignons à gradins, ses charmantes places et ses gracieux canaux furent jadis le théâtre de crimes sanglants et d'intrigues, mais aussi d'amours naissantes et d'opulence démesurée. Séduits par son illustre passé, d'innombrables visiteurs viennent s'imprégner du romantisme et de l'atmosphère d'antan. Outre les incontournables que sont le Quai du Rosaire, le Béguinage, le Lac d'amour, la Grand-Place et la place du Bourg, la ville, loin du cliquetis des carrosses, recèle encore d'innombrables coins intimes, des places authentiques et de jolies oasis de verdure. La photographe Selina De Maeyer nous montre la belle ville de Bruges telle qu'elle est. Souvent vivante et colorée, parfois langoureuse et un brin mélancolique. Ses superbes photos dépeignent la ville d'une manière poétique et émouvante et nous guident des hotspots aux joyaux cachés.
-
Les/the tshokwe - republique democratique du congo
Angelo Turconi
- Stichting Kunstboek
- 30 Mai 2021
- 9789058566669
-
Franciscus Kinsoen (alias François Kinson) (1770-1839), élève accompli de l'Académie de Bruges et portraitiste prometteur, se rendit vers 1795 à Paris pour tenter sa chance en tant que jeune artiste dans l'ombre des plus grands maîtres néoclassiques français. Une rencontre fortuite avec l'influente Madame Campan fut le début inattendu d'une brillante carrière, grâce à une présentation très remarquée à de nombreux membres et intimes du clan Bonaparte et qui culmina avec sa nomination comme peintre de la cour de Jérôme Bonaparte en Westphalie en 1809. Après 1815, Kinson trouva rapidement la faveur de la nouvelle dynastie des Bourbons, ce qui lui permet de compter le duc d'Angoulême et la duchesse de Berry parmi ses admirateurs. Parallèlement, la noblesse internationale et les citoyens fortunés faisaient partie de sa clientèle régulière. Avec son art du portrait raffiné, gracieux et brillant, il est resté l'artiste préféré du beau monde parisien, jusqu'à ce que son style devienne la cible de certains critiques d'art établis, à tel point que ceux-ci réussirent à bannir son oeuvre et son nom de l'histoire de l'art. Récemment, la beauté de ses portraits a été redécouverte et des tableaux qui restaient longtemps cachés ont soudainement réapparu dans des salles de vente et des expositions. Le présent ouvrage tente de sauver Kinson de l'oubli.
-
Malgré quelques recherches entreprises sur le terrain, nos connaissances sur le sacré chez les Mumuye restent embryonnaires. Chez tous ces groupes acéphales à caractère binaire et antinomique le complexe va constitue un champ sémantique fort varié dans lequel certains aspects sont accentués selon les circonstances. Le pouvoir religieux est lié à la force contenue dans des objets sacrés dont seuls les anciens sont les gardiens. Cette gérontocratie s?appuie de plus sur un système de stades initiatiques indispensables pour avoir accès au statut de «chef religieux». Longtemps isolés géographiquement, les Mumuye ont résisté pendant des siècles aux attaques des envahisseurs musulmans et plus tard à l?autorité coloniale britannique et aux activités des différentes missions chrétiennes. Il s?ensuit que la sculpture sur bois chez les Mumuye s?est poursuivie jusqu?au début de notre siècle.
En 1970 Philip Fry a publié son essai sur la statuaire mumuye dont l?analyse du réseau endogène n?a jusqu?à ce jour encore rien perdu de sa valeur. Se basant sur des observations in situ, Jan Strybol a essayé d?analyser le réseau exogène de cette sculpture sur bois. Ainsi il a pu documenter une quarantaine de statues et quelques masques. D?autre part il est parvenu à identifier plus de vingt-cinq artistes mumuye de même qu?un type spécifique de statue comme étant limité au groupe mumuye kpugbong.
Pendant et après la guerre du Biafra, des centaines de sculptures mumuye ont été récoltées. Grâce à des informations recueillies entre 1970 et 1993, l?auteur a démontré qu?un certain nombre de ces ?uvres ne sont pas mumuye mais doivent être attribuées à des groupes-reliques éparpillés en territoire mumuye.
-
-
-
-
Yasser "Mierkat" Booley se lance dans la photographie à l'aube de la "nouvelle" Afrique du Sud. Il a grandi sous les tensions politiques de l'Afrique du Sud au sein d'une famille conservatrice Malaise du Bo-Kaap. Il devient rapidement un apprenti observateur désireux de capter l'essence de l'éclectique nation "arc-en-ciel". Ce livre est une célébration et une vision indulgente.
L'Afrique du Sud de Booley montre des gens ordinaires, pris à un carrefour et enchevêtrés dans une unité confuse. Yasser souligne la beauté de l'humanité à travers la diversité des cultures, des classes, des genres et des différences religieuses. Son caractère et son style révèlent un optimiste débridé, teinté d'ironie fortuite.
-
Trois lieux emblématiques à Namur s'associent pour présenter une exposition abordant la représentation des vices et des vertus depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours : le musée des Arts anciens, le musée Félicien Rops et l'église Saint-Loup.
La Somme théologique de Thomas d'Aquin, rédigée entre 1266 et 1273, constitue une véritable synthèse des préceptes issus de l'Antiquité et des premiers philosophes chrétiens. L'auteur y fixe définitivement les notions de vices et de vertus dont la liste avait été dressée par le moine Évagre le Pontique (fin du 4e siècle) et imposée par le pape Grégoire le Grand (fin du 6e siècle). Une iconographie se développe, où les vertus - chrétienne - et les vices - païens - s'opposent ; elle influencera l'ensemble de la production artistique de ce temps et des siècles suivants. ?Les !uvres exposées toucheront à tous les domaines de l'art. Peintures, sculptures, manuscrits enluminés, gravures, dessins, pièces d'orfèvrerie seront proposés au regard du visiteur. ?Toutes les !uvres offriront un regard différent sur les vices et les vertus, couvrant une période allant du 13e siècle à l'époque contemporaine.
Au musée Rops, le thème des vices et vertus sera décliné essentiellement autour de deux personnalités : Rops (1833-1898) et Ensor (1860-1949), chacun ayant traité ces sujets à sa manière. Une belle place sera faite à la série de gravures d'Ensor publiée en 1904 sous le titre des Péchés capitaux. Chez Félicien Rops, la satire accompagne souvent la description des péchés, dont le plus éloquent est la luxure" ?Commencée en 1888 par La Luxure, Ensor ne publiera qu'en 1904 l'ensemble de sa série des Péchés capitaux. Il lui faudra donc plus de 10 ans pour produire cette iconographie où monstres, diables, squelettes s'invitent dans une critique grinçante des travers humains. Plusieurs versions de cette série seront présentées, certaines colorées de la main de l'artiste, ainsi que des dessins préparatoires, peintures et gravures. Ces scènes de luxure ne sont pas sans évoquer le jardin des délices et autres paradis perdus qui seront présentés dans la dernière partie de l'exposition. Une partie de l'exposition retrace le réseau artistique et mondain commun aux deux hommes" Plusieurs personnages importants fréquentent aussi bien Rops qu'Ensor, alors qu'une génération les sépare : Eugène Demolder, Théodore Hannon, Mariette Rousseau.
La Maison de la culture étant en rénovation pour une période de deux ans, le secteur arts plastiques de la Province de Namur continue ses activités sur le territoire. L'église Saint-Loup est l'endroit idéal pour accueillir les !uvres d'Aidan Salakhova. Cette artiste contemporaine russe et azerie s'interroge très justement sur le genre, la sexualité des femmes dans le contexte de l'islam, les relations d'influences entre l'Orient et l'Occident, et plus généralement sur les religions, les tabous et l'histoire de l'art. Autant de thèmes qui participent à un débat plus général sur la notion de moralité et la signification des vices et vertus aujourd'hui. Aidan Salakhova présentera plusieurs pièces inédites dont deux sculptures en marbre conçues spécifiquement pour cette première exposition personnelle en Belgique. Travaillant au studio Nicoli, à Carrare, elle fait revivre la tradition de la sculpture de marbre dans un contexte contemporain.
De manière subtile, avec audace mais sans provocation, ses !uvres interrogent les limites. Le voile est l'un des éléments récurrents de son travail. Dans l'antiquité, on mesurait la maestra d'un sculpteur à la finesse du drapé. La virtuosité est ici mise au service d'autres enjeux - celui de matérialiser poétiquement les limites entre le sacré et le profane, l'intime et le public, le vice et la vertu. Le voile qui couvre les femmes musulmanes d'Aidan est aussi celui qui révèle la sensualité d'un Christ bien humain. Ses livres sans mots disent autrement les multiples formes que recouvrent les tabous. Les variations abstraites qui parsèment ses pages prennent, elles, racine dans une autre traditition, celle de l'art d'avant-garde russe.
-
As in many things, a well-thought out base structure is a necessity to come to a good end result. The same goes for constructions and structures used in floral art. A construction, whether it's made from natural or artificial materials, helps surpassing the boundaries of what is technically achievable, can be used to give a creation a three-dimensional or architectural shape, adds to or breaks down symmetry, helps exploring creative possibilities or can simply act as a supplemental decorative touch.
Masterflorists Stefan Göttle (DE), Frédéric Dupré (FR) and Patrick Jansen (NL) show how it can be done with flair, fun, inventiveness and elegance. Constructed Bouquets presents an inspirational collection of 60 exceptional bouquets with a structural element.
-
Plant fever ; vers un design phyto-centré
Laura Drouet
- Stichting Kunstboek
- 14 Janvier 2021
- 9789058566577
Un ouvrage sur le potentiel caché des plantes.
Pendant des siècles, notre profond détachement de la nature nous a empêché de 'voir' les plantes et de les considérer comme plus que de simples ressources ou objets de décoration. Pourtant, des découvertes scientifiques et réflexions philosophiques récentes suggèrent qu'il est urgent de repenser notre rapport au monde végétal et de questionner le dualisme humain/nature si profondément enraciné dans la pensée occidentale. Faisant échos aux mots de l'écologiste américain Ian Baldwin, qui suggère qu'il serait bon d'essayer 'de penser comme les plantes', nombreux sont les designers, scientifiques et ingénieurs qui commencent à considérer les plantes comme de potentiels alliés pouvant nous aider à faire face aux problèmes environnementaux et sociaux actuels et à venir.
Plant Fever envisage le futur du design non plus d'un point de vue humano-centré mais phyto-centré. Du design de produits à la mode en passant par des dispositifs open source et des objets mêlant botanique et nouvelles technologies, une sélection d'environ 50 projets permettra d'explorer des notions tels que la 'plant blindness', le biomimétisme et le recyclage valorisant, l'éco-féminisme, mais aussi le post-colonialisme.
-
Vu-e de dos ; l'image à contre-courant
Isabelle De Longree, Maud Hagelstein, Sebastien Laoureux, Anaël Lejeune
- Stichting Kunstboek
- 21 Janvier 2021
- 9789058566546
Si la figure vue de dos constitue un motif récurrent dans l'histoire de l'art occidental, elle n'a que rarement fait l'objet d'un traitement spécifique.
Le sujet apparaît pourtant particulièrement actuel au regard du fonctionnement médiatique de notre société contemporaine. En effet, l'anonymat qu'implique la posture de dos, n'est-il pas une manière de déjouer le phénomène massif de dévoilement de soi qu'ont engendré l'usage intensif des médias sociaux et, plus particulièrement, la production quotidienne de milliers de 'selfies'? Plus encore, cet anonymat ne peut-il pas également apparaître comme un acte délibéré de résistance aux innombrables dispositifs de surveillance (par la reconnaissance faciale notamment) qui se sont répandus ces dernières années dans nos cités au point de devenir une menace pour les libertés individuelles ? A l'exemple des artistes contemporains qui questionnent la dimension subversive d'une telle posture, le présent ouvrage entame une réflexion sur les intentions que soulève cette position critique vis-à-vis du fonctionnement des images de soi ou de la place des individus dans l'espace public.
-
Angelo Turconi arpente la République démocratique du Congo depuis 50 ans. Ce photographe passionné, curieux et bienveillant, continue de documenter sans relâche le quotidien de la population congolaise, en s'intéressant plus particulièrement à son héritage culturel et à son patrimoine artisanal et artistique. Ses photographies donnent à voir la puissance des cérémonies traditionnelles et l'enthousiasme généré par les fêtes populaires, révélant au passage le prestige toujours intact des chefs coutumiers. Elles dévoilent l'organisation sociale de ce peuple d'Afrique centrale à travers le travail des artisans, des agriculteurs, des convoyeurs de marchandises (les impressionnants vélo cargos !) ou des vendeuses aux marchés.
Plus que témoin, Angelo Turconi se revendique « passeur de mémoire ». C'est d'ailleurs cette question de la mémoire qui nous interpelle lorsque l'on tourne les pages de ce livre. En s'appuyant sur la force de coutumes qui n'ont pas été encore émoussées par la globalisation de la culture, ses photos nous font voyager dans un univers à part, certes contemporain mais relié à des références et des traditions qui paraissent hors de notre monde.
-
CYBER-BABY, OLIVIER PAUWELS/BOHI
GODECHARLE, JEAN , ELSEVIER STOKMANS, MICHIEL , DE BUF, EDDY
- STICHTING KUNSTBOEK
- 6 Août 2015
- 9789058565334
-
MOODBOARDS, POETRY IN DAILY OBJECTS
D'OR, JEAN-FRANCOIS
- STICHTING KUNSTBOEK
- 10 Janvier 2014
- 9789058564719
-
DE L'ATELIER A LA COTE. KNOKKE& HEYST 1880-1940
COLLECTIF
- STICHTING KUNSTBOEK
- 6 Mars 2015
- 9789058564177
-
-