Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
WEYRICH
-
Véra, étudiante indocile, vit avec son père dans un chemin oublié menant à la citadelle de Namur. Un malheur la désarme... Elle a deux jours et deux nuits pour rassembler ses souvenirs, ses questions. Il lui faut retourner au hameau.
-
Au Musée de la Guerre de Bastogne, on découvre le cadavre d'une jeune femme juchée sur la tourelle d'un célèbre char allemand. Elle a été poignardée par un cran d'arrêt. Qui est-elle et pourquoi l'a-t-on déguisée en guerrière ? Le meurtrier voulait qu'elle apparaisse et cela l'avait forcé à prendre des risques. Joris visualise la scène, peu probable qu'elle ait décidé de revêtir cet uniforme bien trop large, il imagine plutôt l'homme la déshabillant, lui revêtant le treillis qu'il avait dû apporter... à moins qu'il ne l'ait subtilisé sur un mannequin. Un roman qui rassemble pour une nouvelle enquête le trio d'enquêteurs, l'inspecteur Évariste Joris et ses états d'âme, la juge Werner et l'ex-commissaire Ravel en free-lance à l'humour généreux.
-
Ce que le fleuve doit à la plaine
Alain Lallemand
- Weyrich
- Plumes Du Coq
- 8 Février 2024
- 9782874899232
Crimée, février 2014. De «?petits hommes verts bien polis?» prennent le contrôle du Parlement, encerclent les bases militaires, les aéroports. Les communications sont coupées. L'invasion russe aurait-elle commencé?? Les jeunes soeurs Roudakova ne s'inquiètent pas pour leur ferme, mais tremblent pour leurs amants. Coeur cosaque, Oleg va devoir combattre ses frères de sang?; Kash, l'ami Tatar, devine déjà que sa communauté connaîtra un nouvel exil. Dans l'ombre et la lumière, chacun se cherche des protecteurs. À l'aube de ce récit, un premier corps est retrouvé dans le fleuve Alma?: un jeune Tatar...
-
Grand reporter pour Le Soir, Colette Braeckman arpente la planète dès les premières années de sa carrière de journaliste. Les reportages se succèdent, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Portugal, Corne de l'Afrique... Puis dans les années 80, elle se concentre sur le pays dont elle rêvait depuis l'enfance?: le Congo devenu Zaïre, l'ancienne colonie des Belges. Elle y couvre les dernières années du régime Mobutu, l'arrivée au pouvoir des Kabila père puis fils, les guerres successives et les drames humanitaires. Au Rwanda, elle suit toutes les étapes du génocide, depuis les signes avant-coureurs de la tragédie jusqu'à son accomplissement. Les guerres et les drames de l'Afrique centrale lui inspirent une dizaine de livres et de nombreux articles dans la presse internationale. Dans cet ouvrage passionnant, Colette Braeckman raconte ses années au galop, assemble le grand puzzle de sa vie d'aventurière, raconte les coulisses de ses enquêtes et ses tête-à-tête avec les chefs d'État africains et leurs modestes sujets. Avec elle, on bondit dans l'avion, on mange la poussière sur les pistes congolaises, on risque sa vie pour un bon papier.
-
Charleroi, fin 2023. Après de longs travaux, la ville renaît enfin. Au Palais des Beaux-Arts, la première d'un spectacle « engagé » tourne au drame. La victime est un comédien amateur à la personnalité double et méconnue. Chercheur au Biopark, il vouait une rare passion d'anthropologue aux chanteurs de rue d'antan. Et sa collection de « feuilles de chansons » a vite fait d'intriguer Stanislas Barberian. Des « vraies » reliques de l'authentique saint Valentin, le lumineux patron des amoureux, aux ombres mensongères des jalousies humaines, le coeur et la raison de Stanislas balanceront pas mal au Pays Noir...
-
Le 14 septembre 1939, Paula, jeune mariée, écrit à sa soeur Jeanne : « Ma consolation actuelle, c'est d'évoquer nos moments heureux. Qui eût cru que ces abîmes de joie côtoyaient des abîmes d'inquiétude ? » John, son mari officier de réserve, vient d'être mobilisé. Le 28 mai 1940, il est fait prisonnier. Libéré au bout de deux ans, il s'engage dans l'Armée Secrète. Et, en septembre 1944, le « lieutenant John » dirige une patrouille de reconnaissance dans les forêts de Haute Ardenne, pour renseigner les Américains sur les positions ennemies... Dans La Grande Génération, le romancier Bernard Gheur raconte l'histoire de John et Paula, ses parents. Le récit est construit autour de lettres de sa mère, d'un rapport militaire trouvé dans de vieux papiers de son père, ainsi que du témoignage d'un ami, l'historien Léon-E. Halkin, résistant, rescapé des camps de la mort. « Bernard Gheur suit le conseil de Jean Cocteau : il chante dans son arbre généalogique. » François Truffaut
-
Pour Max Kevlar, Knokke le Zoute n'est pas une villégiature choisie au hasard. Ne compte-t-elle pas une densité étonnante de galeries d'art?? Un monde familier pour le détective privé, un vivier riche de talents et de créations de toutes sortes, parfois riches de créatures extravagantes aussi. Lors d'un vernissage très couru, l'artiste exposant dénonce lui-même le scandale : un de ses tableaux, intitulé Le Jardin des Délices, est un faux. Bientôt, de Bruxelles à Paris et de Shanghai à la Côte d'Azur, faux-semblants et vraies victimes s'additionnent... De quoi tourner la tête à Kevlar. De quoi lui tournebouler les sens, peut-être. Jusqu'à la panne??
-
Un grand-père juif qui a travaillé pour la Gestapo... Une famille éclatée, cadenassée dans son silence... Outre-Mère est moins le récit de la véritable histoire de Charles Morgenstern, juif bruxellois enrôlé dans l'armée allemande puis indicateur au service de la Gestapo, que celle de son dévoilement, malgré le silence imposé qui règne encore dans sa famille deux générations plus tard. Que faire des secrets?? De la famille, de la guerre et de ses monstres?? Du silence de la mère?? Ces questions provoquent tout autant l'enquête de Lucie que l'écriture envoûtante de ce roman.
-
Wilfrid, inspecteur déclassé désespère de retrouver le chemin du succès. Mais comment se trouver une affaire de meurtre alors qu'on est relégué aux affaires Alzheimer?? Jacques, psychologue en crise d'empathie s'interroge sur le sens de son existence. Sonia, de son côté, a décidé de changer de vie. Monsieur Vandervalken en sait peut-être plus qu'il ne le dit. Et tout ce petit monde pourrait bien se trouver une nouvelle vérité dans le sillage du décès de Marie-Joséphine de la Marinière. Vrai suicide ou faux-semblant?? Derrière le petit drame quotidien de la médiocrité se cachent parfois de grandes espérances...
-
À la télévision, personne ne parle de Tilos. Ce matin, elle a zappé sur toutes les chaînes. On ne disait nulle part que l'île était prisonnière de la mer, abandonnée. C'est comme si elle n'existait pas. Marguerite ne trouve rien à propos de la tempête sur Internet, mais ici Internet ne marche pas très bien.
-
Qui veut réduire Clarisse Dubois au silence alors qu'elle enquête sur la place des femmes dans le foot?? Et pourquoi?? Staquet et Ben Mimoun vont plonger à sa suite dans le monde des supporters du Standard de Liège. Ils y découvriront ce qu'ils ne cherchaient pas. Le duo Staquet-Ben Mimoun dans l'enfer de Sclessin?!
-
-?Alors, voilà. Je vais aller à Paris.
Cathy tousse dans sa main, boit vite un peu d'eau.
-?À Paris?! Tu vas faire de la couture avec Oumar??
-?Non?! Paris, c'est aussi la ville des écrivains. C'est la ville où on réussit.
Elle le regarde et demande d'une voix forte?:
-?Tu vas me laisser seule avec Louis??
-?Non?! s'écrie Jean. Mais non?! Je vais réussir ma vie?! Tu comprends??
Cathy a envie de crier, mais elle essaie de rester calme. Elle dit lentement?:
-?Ici, avec moi et le petit, tu rates ta vie?? -
J'ai rencontré le vieil homme le soir de la tempête. Il sortait de la bergerie dans son bleu de travail décoloré. Quand il me vit, grelottant de froid et de peur, il m'invita à me réchauffer dans le grand salon du manoir, au coeur du domaine d'Hermeline. À la fois châtelain et jardinier, cet homme gardait un trésor. Oublié des hommes, le domaine d'Hermeline dort en bordure du village. Dans ce royaume où vit un vieillard solitaire, un enfant apprend à aimer la terre. Il y découvre la valeur du silence et de l'amitié. Esquisse d'un monde effacé qui, peut-être, quelque part, existe encore.
-
Les arbres qui cachent la forêt : Laisser s'exprimer la forêt de demain
Benjamin Nollevaux
- Weyrich
- 7 Novembre 2023
- 9782874899010
Ainsi, dans la solitude et le silence, la forêt appelle sans cesse à la réflexion. Elle est à ce moment-là l'auberge de nos pensées, le terreau fertile d'où germent nos idées. C'est seulement dans ses bras calmes que les choses nous apparaissent claires et que certaines vérités éclatent. Tous les modèles, toutes les réponses sont dans la nature. À nous de les déchiffrer et de les mettre en pratique. Conduite de manière très artificielle, la forêt Wallonne s'apprête à vivre un tournant de son histoire. Le garde-forestier auteur de cet ouvrage vous emmène en balade durant une année entière sur les sentiers de la Semois, au gré de son travail et de ses réflexions. Tantôt avec philosophie, tantôt avec humour, il pose un regard à la fois technique et contemplatif sur une forêt en pleine évolution, que se partagent avec difficulté certains de ses utilisateurs.
-
L'Ardenne merveilleuse
Jean-Luc Duvivier de Fortemps, Benjamin Stassen
- Weyrich
- 30 Novembre 2023
- 9782874896521
En Ardenne, merveilleux païen et chrétien, forces du bien et du mal, se côtoient dans des légendes très localisées. Interrogeant les livres, mais également les témoins du cru, les auteurs ont prospecté la totalité de l'Ardenne centrale et méridionale, de l'Ourthe à la Semois, et même au-delà. Voilà un ouvrage remarquable qui nous offre un étonnant retour aux sources des croyances et des superstitions.
-
«Il y a donc pour le lecteur, à la relecture de Dure Ardenne, un plaisir de gourmand, c'est indéniable. Mais il y a aussi la découverte de cette vie simple en Ardenne du début du siècle vingtième (et déjà à la toute fin du précédent?!), que Soreil nous raconte avec un bonheur évident. Des noms sont changés, certaines circonstances aussi peut-être, mais cela sonne trop vrai pour avoir été vraiment tout à fait inventé. Un témoignage donc, écrit de la main d'un homme qui savait ce qu'écrire veut dire et qui y prenait plaisir. Un plaisir que partage vite le lecteur.?» Claude Raucy Classique de notre littérature, Dure Ardenne met en scène la vie d'une famille rurale du début du XXe siècle racontée par le fils Antoine, petit gardien de chèvres, puis jeune vacher mis en rude service et enfin fier écolier. Le texte est ici réédité agrémenté de quelques nouvelles et poèmes de l'auteur.
-
De passage à Libramont, Stanislas accepte une mission délicate : trouver un acheteur pour un coffret bantou contenant un vieux carnet de notes et une curieuse fiole en verre. Peu de temps après, son commanditaire meurt sous les coups de quatre Africains qui se lancent à sa recherche. Lorsqu'il découvre l'existence du frère Justin Gillet, un enfant de Paliseul parti fonder une colonie jésuite au Congo à la fin du XIXe siècle, le bouquiniste comprend qu'il doit se rendre en RDC pour tenter de résoudre l'énigme et échapper à ses poursuivants. Une enquête exotique, menée au rythme du tam-tam à Kinshasa, chez les Anciens du Congo belge et dans la savane profonde où les vieilles légendes dissimulent bien des pièges...
-
L'ours est mu par son ventre, le glouton a pour lui son agressivité, le lynx chasse à l'affût, immobile, tandis que les loups chassent en meute. La nature est bien faite et à chaque prédateur ses proies. Chacun ne fait que son métier sans chercher à faire souffrir. Là où les grands prédateurs ont déserté les forêts, on croise des carnassiers tels que le renard, le chat sauvage, la martre et la loutre. Au bas de la pyramide des prédateurs, les mustélidés se déclinent sous de nombreuses formes : le blaireau, la loutre, la martre, le putois... Nous côtoyons les hérissons, les reptiles, mais également les nouveaux venus que sont les ratons laveurs, les chiens viverrins et les chacals dorés. Dans la forêt, chacun prend sa place et, si l'une des espèces vient à disparaître, c'est toute la faune et la flore qui en pâtissent. Depuis des siècles, l'éradication, les pratiques de chasses et le braconnage des animaux provoquent leur disparition. Mais pas seulement?: l'activité humaine, la transformation des biotopes, l'élevage et les animaux de compagnie provoquent l'effondrement de la biodiversité. Que deviennent les ours, les loups et les lynx dans pareil décor ?
-
Un voyage dans le sillage des eaux de Spa à la découverte d'un milieu naturel exceptionnel, c'est le beau programme que nous proposent la journaliste «?raconteuse de nature?» Virginie Hess, dont la poésie des textes berce ces pages, et le photographe Thomas Meunier, spécialisé en photo nature et animalière. Ces deux passionnés se sont rendus sur le terrain pour nous emmener dans les méandres du Pays des Sources, nous invitant à le parcourir avec un oeil neuf. À la manière d'un carnet de route, la journaliste nous emmène à la rencontre des gens qui font de la préservation du biotope leur combat, qu'ils soient hydrogéologues, garde-forestiers ou membres de Spa Monopole, mais également des espèces emblématiques de la région. En explorant ce bel ouvrage documenté et richement illustré, vous comprendrez que l'action de l'Homme en matière de préservation du milieu pour garantir la qualité de l'eau peut avoir un réel impact positif sur le monde sauvage. Des plantes aux tourbières, de la libellule au blaireau, vous aurez l'occasion d'admirer la grande variété de ce territoire dont -?et c'est sans doute là toute la beauté de ce récit?- la biodiversité a non seulement été préservée, mais s'est même enrichie au fil des ans.
-
Quelques années et leurs poussières
Christian Libens
- Weyrich
- Plumes Du Coq
- 6 Avril 2024
- 9782874899300
Comment grandir dans les Golden sixties quand on naît dans un petit village de Wallonie?? Et comment traverser le grand village européen d'aujourd'hui?? Rire de tout ou pleurer de rien?? Pour «?vivre vivant?», choisir la caméra à l'épaule ou le travelling arrière?? Et si la nostalgie d'hier servait pour la route, celle de demain...
«?Tout y est juste. Ce texte est une merveille.?» Bernard Gheur
«?Christian Libens est pétri de littérature. Cet écrivain authentique n'a que faire des affèteries, des ruses, des stratégies douteuses qui encombrent et dénaturent par trop les pratiques littéraires?» Jacques De Decker, en préface de Sève de Femmes. -
Confetti sur la mappemonde, la Belgique a engendré parmi les plus grands cyclistes de l'histoire, hébergé parmi les courses les plus prestigieuses. Une telle histoire ne se débobine pas sans ses secrets, ses récits cachés dans les replis de la pellicule, tantôt glorieux, tantôt honteux. L'itinéraire fait étape à Remouchamps, Florennes, Ruisbroek, Bruxelles, Deux-Acren, Audenarde, Izegem, Roulers et Eeklo, chez Guillaume Martin, Firmin Lambot et Léon Scieur, Giovanni Jiménez, Eddy Merckx, Claudy Criquielion, Johan Museeuw, Johan Bruyneel, Patrick Lefevere et les frères De Vlaeminck. Neuf escales d'est en ouest?; une douzaine d'hommes façonnés par le goût du supplice et du triomphe, vénérés ou maudits?; une cinquantaine de protagonistes en soutien, de Michel Dernies à Hilaire Van der Schueren, en passant par Émile Masson et Wout van Aert. Cent ans de cyclisme belge, un siècle d'histoires vivantes. Il était impossible d'évoquer l'histoire du cyclisme belge, aussi secrète soit-elle, sans se cogner au grand Eddy Merckx. Non pas pour raviver une millième fois le souvenir de ses exploits, mais pour enquêter sur les coulisses du départ du Tour de France 2019 organisé en son honneur à Bruxelles, où la Belgique a rappelé dans un barnum de bidons et de boyaux qu'elle tient à rester l'épicentre mondial du cyclisme, peut-être le seul sport qui par sa dramaturgie surpasse la vie. Les textes de ce recueil, légèrement remaniés par leurs auteurs pour l'occasion, sont initialement parus dans les magazines Wilfried et Eddy.
-
Une mort pas très catholique
Agnès Dumont, Patrick Dupuis
- Weyrich
- Noir Corbeau
- 18 Mai 2020
- 9782874896033
Un cadavre sur un lit derrière une porte fermée à clé de l'intérieur?: classique. Dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve?: plutôt inédit ! S'il y a meurtre, qui aurait tué ? Voleur dérangé ou tueur missionné ? Étudiant shooté ou sugar baby affolée ? Arpentant la ville piétonne, un flic retraité et un inspecteur débutant unissent leurs forces pour secouer les apparences...
-
Bibliophile passionné, Stanislas Barberian parcourt la France et la Belgique à la recherche de pièces rares. En visite à Charleroi, au coeur du Pays noir où il est né, il se trouve mêlé à la mort accidentelle d'un juge d'instruction à la réputation sulfureuse. Accidentelle?? Voire... Le bouquiniste met le doigt sur un élément troublant, au grand dam du commissaire chargé de l'enquête et qui goûte fort peu l'intrusion d'un «?civil?» dans ses affaires. Persuadé qu'il y a eu crime, Stanislas mène ses propres investigations et croise une ex-épouse mutique, des truands violents, des escort girls, des enquêteurs au comportement étrange...
-
Aux premières heures de la nuit, faites disparaître un convoyeur. Aux premières lueurs de l'aube, faites revenir un ancien flic. Ajoutez alors un soupçon de truand, un entrefilet de journaliste et une pincée de violence. Laissez reposer quelques jours, le temps que les éléments décantent. Placez alors les rancoeurs de côté pour ne garder que les bons morceaux. Mélangez fort jusqu'à obtenir une réaction en chaîne Dans le chaudron de Stavelot où frémit le Laetare, toujours la macralle ensorcelle.