Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
CAROLE DELPORTE
-
Connue pour sa station balnéaire, ses plages et ses fruits de mer, Biloxi a un côté plus sombre, entre corruption et débauche, allant des jeux d'argent aux tueurs à gages en passant par la prostitution, l'alcool de contrebande puis la drogue.Nés dans des familles croates, Keith Rudy et Hugh Malco grandissent à Biloxi dans les années 1960, ils sont très amis et les vedettes de la Little League de baseball. À l'adolescence, leurs vies prennent des tournures différentes. Le père de Keith, devenu procureur de renom, est déterminé à « nettoyer la côte », alors que celui de Hugh prend la tête de la mafia locale. Les garçons suivent les traces de leurs pères, Keith étudie le droit et Hugh travaille dans les boîtes de nuit familiales. Inexorablement, les deux clans sont amenés à se confronter, et c'est finalement dans une salle d'audience qu'ils vont se retrouver.
Une grande saga, un suspense addictif, le maître John Grishamest de retour.
Traduction de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte -
Éreintée par son travail pour le Bureau de l'Inspection Judiciaire, Lacy Stoltz s'apprête à changer de voie lorsqu'elle rencontre une femme mystérieuse. Jeri Crosby se présente sous un faux nom depuis l'assassinat de son père vingt ans plus tôt. L'affaire, jamais élucidée, est désormais classée. Elle pense connaître l'identité du meurtrier, qu'elle traque depuis deux décennies.
Jeri n'a cependant aucune preuve tangible. Le tueur a toujours une longueur d'avance sur la police et n'en est pas, selon elle, à une seule victime. Il connaît l'expertise médico-légale, les pro-cédures de police, la loi. Et pour cause, il est juge en Floride - dans la juridiction de Lacy.
Lacy peut-elle mener l'enquête sans que son nom s'ajoute à la liste ?
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte -
À dix-sept ans, Samuel Sooleymon, originaire du Soudan, se voit offrir la chance de sa vie : un voyage aux États-Unis pour jouer dans un tournoi de basket-ball, l’opportunité d’être repéré par des recruteurs universitaires. Pendant la compétition, Samuel reçoit d’effroyables nouvelles de son pays : sa famille est en danger. Accepté à Durham au poste de remplaçant et animé par une féroce volonté de réussir, l’adolescent n’a qu’un seul but : faire venir les siens aux États-Unis. Il s’entraîne sans relâche et surpasse bientôt tous ses coéquipiers. Alors que ces derniers accumulent les défaites et les blessures, Sooley fait enfin son entrée sur le terrain.
Ainsi naît la légende. Jusqu’où pourra-t-il mener son équipe ? Le succès lui permettra-t-il de sauver sa famille ?
Saisissant et bouleversant, La Chance d’une vie dévoile un autre visage de John Grisham, assurément au sommet de son art.
Durée : 11H29
© 2021 by Belfry Holdings, Inc © 2022, éditions Jean-Claude Lattès © et (P) Audiolib, 2023 -
Années 1990, sous la présidence mouvementée de Boris Eltsine. À l'occasion de la privatisation de l'industrie, le plus extraordinaire détournement financier va mettre face à face les mafias russes et les financiers les plus diaboliques. Wild wild Sibérie est le roman vrai de ce moment unique de notre histoire.
John Mills, un homme d'affaires texan et Petr Kovac, un financier tchèque, vont s'associer pour s'emparer des actions de la plus grande compagnie pétrolière du pays, GAZNEFT - toute ressemblance avec une compagnie existante est volontaire !
Pour cela, ils devront affronter les mafias dans les villes et provinces les plus reculées et inaccessibles de l'immense territoire russe, en particulier dans la Sibérie la plus sauvage, là où les ventes aux enchères des actions sont organisées?: courses poursuite, complots, coups de théâtre, rencontres incongrues, en particulier avec une jeune vendeuse de cigarettes dans un train délabré traversant les forêts... Mais quand des oligarques voulant contrôler GAZNEFT découvriront la réussite de nos deux héros, la course deviendra encore plus terrifiante. -
La bibliothèque des livres brûlés
Brianna Labuskes
- HarperCollins
- HarperCollins
- 3 Mai 2023
- 9791033914594
Les destins entrelacés de trois femmes qui croient au pouvoir des livres pour triompher des moments les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Berlin, 1933. Après le succès de son premier roman, l'écrivaine américaine Althea reçoit une invitation pour participer à un programme d'échange culturel en Allemagne. À la barre, un charismatique nouveau chancelier...
Paris, 1936. Elle a peut-être fui Berlin pour Paris, mais Hannah découvre que la Ville Lumière n'est pas le refuge contre l'antisémitisme qu'elle pensait trouver. Tourmentée par le rôle qu'elle a joué dans la trahison qui a détruit sa famille, Hannah se consacre à son travail à la Bibliothèque allemande des livres brûlés.
New York, 1944. Depuis que son mari a été tué en combattant les nazis, Vivian mène sa propre guerre : empêcher les tentatives d'un puissant sénateur de censurer les Armed Service Editions, des livres de poche qui sont expédiés par millions aux soldats à l'étranger.
Leur combat commun contre la censure et la haine réunira ces trois inoubliables héroïnes dans un flot d'émotions et de poésie inouï.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte
À propos de l'auteur
Née en Pennsylvanie, Brianna Labuskes est journaliste. Elle a écrit neuf romans, dont La Bibliothèque des livres brûlés est le premier traduit en français.
-
Women's murder club Tome 21 : 21e anniversaire
Maxine Paetro, James Patterson
- JC Lattès
- Thrillers
- 6 Novembre 2024
- 9782709671101
Lorsqu'une mère désemparée demande à Cindy Thomas, journaliste au San Francisco Chronicle, d'enquêter sur la disparition de sa fille Tara et de sa petite-fille Lorrie, la jeune femme fait immédiatement appel au sergent Lindsay Boxer du SFPD, à Claire Washburn, médecin légiste et à l'assistante du procureur Yuki Castellano.
Le principal suspect est le mari de Tara, Lucas Burke, qui la dépeint comme une épouse volage et non comme une personne disparue. Est-ce un cas tragique de violence domestique ? Ou la vérité est-elle plus complexe ?
Alors que l'affaire prend une ampleur qu'aucune d'entre elles n'aurait pu imaginer, les quatre amies du Women Murder Club auront besoin les unes des autres pour démêler la vérité du tissu de mensonges.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte -
Suggéré par le créateur d'Apple, qui fait face à une maladie redoutable, Steve Jobs, à partir de plus de quarante entretiens menés sur plus de deux ans et d'interviews d'une centaine de membres de sa famille, amis, rivaux, concurrents et collègues, le livre retrace l'incroyable vie et l'extraordinaire personnalité d'un génie, perfectionniste et hyperactif, qui a révolutionné les ordinateurs, les films d'animation, la musique, les téléphones, les tablettes tactiles et l'édition numérique. Steve Jobs est désormais l'icône absolue de l'inventivité. Il a compris qu'associer la créativité à la technologie était devenu essentiel. Steve Jobs a bien sûr collaboré au livre mais n'a demandé aucun droit de regard sur ce qui est écrit, ni même de le lire avant la publication. Il n'a imposé aucune limite, au contraire, il a encouragé son entourage à parler librement. « Il y a beaucoup de choses dont je ne suis pas fier, dit-il, notamment la façon dont, à vingt-trois ans, j'ai géré la situation lorsque ma petite amie est tombée enceinte. Mais je n'ai pas de cadavres dans le placard que j'essaie de cacher. » C'est avec une extrême franchise que Steve Jobs parle des personnes avec qui il a travaillé ou été en concurrence. Il peut profondément exaspérer les gens autour de lui. Ses amis, ennemis et collègues évoquent sans langue de bois ses passions, ses démons, ses désirs, son intransigeance, et son obsession du contrôle qui ont forgé sa vision des affaires et les innovations qui en ont découlé. La personnalité de Steve Jobs et les produits qu'il crée sont étroitement liés, comme les différentes parties d'un système intégré - tous les produits Apple et ses logiciels participent de cette logique. Le parcours de Jobs est exemplaire, un modèle en terme d'innovation, de caractère, de direction d'entreprise et de valeurs.
-
Pour les Alliés, elle est une farouche combattante de la liberté, une légende des opérations spéciales. Pour la Gestapo, elle est la Souris blanche et la personne la plus recherchée de France. Alors que le pays tente de s'extraire des griffes du nazisme, Nancy Wake, une jeune journaliste australienne, se retrouve rapidement à la tête d'un réseau de la Résistance marseillaise. Traquée par le nouveau commandant allemand chargé de l'épuration de la ville, c'est pourtant l'homme qu'elle aime qui est arrêté.
Nancy s'échappe de justesse en Grande-Bretagne, rejoint le Special Operations Executive et est parachutée en Auvergne, où elle combat les nazis aux côtés des maquisards.
Portrait de femme édifiant et roman historique palpitant, Libération fait revivre l'une des héroïnes méconnues les plus fascinantes de la Seconde Guerre mondiale dans toute sa puissance et sa complexité.
Traduit de l'anglais par Carole Delporte. -
Nous vaincrons : Volodymyr Zelensky et la guerre en Ukraine
Simon Shuster
- HarperCollins
- HarperCollins
- 24 Janvier 2024
- 9791033916789
Le journal de guerre de Volodymyr Zelensky, sous la plume du journaliste Simon Shuster, unique journaliste à avoir accès au président ukrainien et à son gouvernement.
Proche du président Zelensky, Simon Shuster retrace dans ce livre le parcours de cet homme que personne, au départ, ne prenait au sérieux. Ce héros de sitcom propulsé candidat à la présidentielle qui, contre toute attente, se retrouve à la tête d'un pays bientôt envahi par la Russie. Cet homme aujourd'hui salué par les gouvernements et la presse internationale pour son courage et sa détermination. La figure même de l'incroyable résistance ukrainienne.
Au-delà de son histoire hors du commun, Simon Shuster nous donne aussi à lire le journal de guerre du président : ses stratégies pour contrer les attaques russes, ses réactions dans ce contexte de crise politique et militaire inouï. Le récit essentiel de cette guerre qui ravage l'Ukraine à travers les yeux de son leader, Volodymyr Zelensky.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte
"Une formidable enquête biographique." Ariane Chemin, Le Monde
À propos de l'auteur
Simon Shuster est un journaliste russo-américain, d'origine ukrainienne. Reporter au Time depuis 2013, il décrypte et commente la crise en Europe de l'Est, les tensions grandissantes entre la Russie et les pays de l'Est, ainsi que le conflit en Ukraine, où il se rend régulièrement depuis dix ans. -
Un matin d'automne, Kelly Medina reçoit un appel du pédiatre de son enfant pour confirmer son prochain rendez-vous.Cette erreur rappelle cruellement à Kelly que son fils est parti pour l'université depuis un an, et combien elle se sent seule.Confuse, la secrétaire explique qu'une autre mère en ville porte le même nom ; elle les a sûrement confondues. La curiosité de Kelly est alors piquée au vif : elle doit découvrir qui est ce double. Et pourquoi pas se lier d'amitié avec elle ?Mais cette relation va peu à peu virer à l'obsession.Et quand l'une des Kelly disparaît, l'autre sait peut-être pourquoi...Un suspense psychologique terriblement addictif sur la suspicion et les affres de la maternité.Traduit de l'anglais par Carole Delporte« Les apparences sont ô combien trompeuses dans ce thriller particulièrement bien ficelé qui ne ménage ni les révélations, ni les rebondissements. Bien malin celui qui en devinera l'issue ! » Le Dauphiné Libéré
« Une seule solution, avaler les 300 pages de ce thriller psychologique calibré pour les longues soirées d'automne. » Sud Ouest -
Trajectoire de femme ; journal illustré d'un combat
Erin Williams
- Massot éditions
- 4 Mars 2021
- 9782380352276
Un roman graphique poignant et poétique
Dans cette histoire autobiographique, nous suivons l'autrice et illustratrice Erin Williams dans le train qui l'emmène chaque jour au travail, à Manhattan. Alors qu'elle navigue entre interactions banales et regards oppressants de passagers, Erin a des flash-back. Elle se rappelle ces moments où, considérée comme un objet sexuel, elle cherchait à devenir invisible et se réfugiait dans l'alcool.
Ses souvenirs nous plongent dans l'espace gris qui se situe entre le consentement et l'agression, la honte et la culpabilité, le mal-être et le désir de vivre. -
Tout devait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage sur Nantucket, qui unira les familles Carmichael et Graham. Jenna a tout planifié selon les voeux de sa défunte mère qui, avant de mourir, lui a laissé le Journal : un recueil d'instructions spécifiques et détaillées pour l'organisation de ses futures noces. Mais très vite, la situation devient orageuse : une soeur aînée divorcée sceptique quant à l'amour, un père remettant en question sa nouvelle union, une belle-mère remariée deux fois au même homme, sans compter quelques demoiselles d'honneur dévoyées, des garçons d'honneur intenables, et la menace de la pluie...
Avant la fin des festivités, l'amour sera mis à rude épreuve, des scandales éclateront, des coeurs seront brisés et guéris. Un roman poignant, sondant l'institution du mariage, la fidélité et les engagements.
Traduit de l'anglais par Carole Delporte -
Fuir à Nantucket était exactement ce dont Meredith Delinn Martin avait besoin. Son existence parfaite s'était brutalement brisée quand le monde avait découvert que son mari, Freddy Delinn, avait détourné plusieurs milliards de dollars à ses riches investisseurs. Traquée par la presse, vilipendée par la société, séparée de ses fils, Meredith n'avait personne vers qui se tourner, excepté son amie de toujours, Constance Flute.
Malgré leur brouille récente, Connie accepta de recueillir Meredith dans sa maison de Nantucket, au bord de l'océan. Ce qui était au départ une retraite forcée s'avéra bientôt pour les deux femmes l'été de la deuxième chance. Bien décidées à se battre contre les revers de l'existence, elles virent leur petit univers bouleversé par un séduisant veuf, natif de l'île, et par un fantôme du passé de Meredith, revenu troubler son âme. Peu à peu, les deux femmes comprirent que même si leur coeur était brisé, il battait toujours...
Traduit de l'anglais par Carole Delporte -
Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d'année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.Tout s'effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l'impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l'avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu'une amie pour ses enfants, doit aujourd'hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie. Au fil de l'été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l'accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage... Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ?
Magnifique histoire sur les liens délicats mais résistants d'une famille et d'une communauté, ainsi que sur l'amour sous toutes ses formes, Nuit d'été est l'un des romans les plus captivants d'Elin Hilderbrand.
Traduit de l'anglais par Carole Delporte -
Qu'arrive-t-il à notre planète ?
Dalaï-Lama, John D. Dunne, Daniel Goleman
- Massot éditions
- 14 Novembre 2019
- 9791097160975
Conversations avec de grands penseurs sur l'écologie, l'éthique et l'interdépendance
Voici le fruit de la rencontre entre les deux grands maîtres du bouddhisme : le Dalaï Lama et le Karmapa, des scientifiques environnementaux, des philosophes éthiques et des militants écologistes de premier plan. Tous se sont réunis à Dharamsala, en Inde, pour la vingt-troisième conférence du Mind & Life Institute afin de discuter des questions les plus urgentes auxquelles l'humanité est actuellement confrontée : Qu'arrive-t-il à notre planète ? Que pouvons-nous faire ? Comment concilier les préoccupations des hommes avec les droits des animaux et les besoins d'un écosystème ? Quelle est la façon la plus habile d'apporter des changements ? Et comment continuer à nous battre, même lorsque nos efforts semblent ne porter aucun fruit ? Inspirante, édifiante et transformatrice, cette lecture devrait être obligatoire pour tout citoyen du monde.
Parmi les contributeurs : Dekila Chungyalp (militante de terrain au World Wildlife Fund), Thupten Jinpa (philosophe bouddhiste), Diana Liverman (activiste et scientifique environnementale de l'Université d'Arizona), Matthieu Ricard... -
Le cerveau, cette équipe de choc : les quatre zones-clés pour une vie équilibrée
Jill Bolte Taylor
- JC Lattès
- Essais et documents
- 2 Novembre 2022
- 9782709669672
À l'âge de 37 ans, la neuroscientifique Jill Bolte Taylor fut victime d'un AVC. Devenue « un nourrisson dans un corps d'adulte » durant 5 semaines, elle n'a éprouvé aucune angoisse, mais au contraire une grande félicité. Elle a alors compris que d'autres zones de son cerveau avaient pris le relais.
Remise sur pied, elle a identifié ces zones. Elles sont quatre, et non pas deux, comme on l'enseigne depuis cinquante ans, avec seulement les hémisphères gauche et droit. Chacune de ces zones a une fonction précise. Chacune est liée au passé ou au présent, nourrit le courage ou l'imprudence, reconnaît les traumatismes...
Jill Bolte Taylor nous montre comment elles peuvent interagir entre elles, afin de créer un profond sentiment de bien-être. La sérénité par les sciences. Une révolution.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte. -
Women's murder club Tome 20 : La 20e victime
James Patterson, Maxine Paetro
- JC Lattès
- Thrillers
- 8 Novembre 2023
- 9782709671095
Une série d'assassinats frappe simultanément les villes de Los Angeles, Chicago et San Francisco. Trois victimes, trois balles, trois villes.
Le sergent Lindsay Boxer du SFPD doit comprendre ce qui relie ces meurtres froidement orchestrés et découvre que les victimes baignaient toutes dans des activités criminelles fort lucratives.
À mesure que la liste des mystérieux homicides s'allonge, la peur et la fascination suscitées par cette folie meurtrière provoquent un débat dans tout le pays. Les tueurs sont-ils eux aussi des criminels ou, au contraire, des héros ?
Et surtout, qui sera la prochaine victime ?
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte -
Le guide du féminisme pour les hommes et par les hommes
Michael Kaufman, Michael Kimmel, Paco
- Massot éditions
- 16 Mai 2018
- 9791097160319
Avez-vous attrapé le virus du féminisme ? Attention, c'est une maladie TRÈS contagieuse !
" Des publicités sexistes à la contraception, des violences conjugales au harcèlement, plus de soixante-dix questions féministes sont abordées dans le Guide du féminisme pour les hommes - des explications pertinentes, inclusives, drôles et directes. Un livre qui démontre comment et pourquoi le féminisme peut aider les hommes à mener une vie plus riche, plus pleine et plus heureuse. "
En une seule génération, les idées préconçues sur les femmes ont été balayées. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec les hommes ? Les auteurs pensent que même s'il est crucial de donner le plus possible la parole aux femmes, il est aussi important d'éduquer les hommes sur le féminisme pour qu'ils comprennent à quel point ces changements sont essentiels pour eux.
Ce guide est là pour nous interroger, nous secouer, nous surprendre... Et nous rappeler que le féminisme nous concerne tous ! -
Les mensonges les plus dangereux sont ceux que nous nous racontons à nous-mêmes.
Ruth Hartland est psychothérapeute et directrice d'une unité de thérapie de traumatologie. Son excellence au travail dissimule un profond deuil intime : mère de jumeaux devenus grands, elle est hantée par la disparition de son fils Tom,
un an et demi plus tôt. Le garçon, solitaire et différent, a toujours eu du mal à s'intégrer. Ruth est figée dans l'espoir de son retour.
Lorsqu'un nouveau patient, Dan, fait irruption dans sa vie, elle se sent perdre pied, car ce dernier ressemble comme deux gouttes d'eau à son fils. En tant que thérapeute, Ruth sait qu'elle doit agir dans l'intérêt de l'adolescent et se tenir à distance, mais en tant que mère, elle fait un tout autre choix.
Un choix qui ne sera pas sans conséquences.
Traduit de l'anglais par Carole Delporte -
Les déplacés ; 20 récits d'écrivains réfugiés
Collectif, Viet thanh Nguyen
- Massot éditions
- 14 Février 2019
- 9791097160593
Un collectif d'écrivains réfugiés et reconnus dans le monde écrivant sur la vie des réfugiés.
Les Déplacés est une série de témoignages d'écrivains qui ont été, à un moment de leur vie, des réfugiés.
Vietnamien, Afghan, Chilien, Iranien, Ukrainien ou Éthiopien d'origine, tous relatent le traumatisme de l'exil, l'inévitable fracture familiale, l'improbable voyage vers l'inconnu, pour fuir la guerre, la persécution, la misère, mais aussi les travaux forcés, l'embrigadement des enfants soldats, l'épuration ethnique.
Être déplacé, c'est faire l'expérience douloureuse de l'altérité, du rejet, de la perte d'identité. C'est aussi se confronter à la difficulté d'être invisible - ou trop visible - dans un pays qui ne veut pas de vous.
Ces écrivains socialement intégrés et professionnellement reconnus s'interrogent aujourd'hui : comment leurs parents ont-ils survécu et qu'auraient-ils fait à leur place ? N'ont ils pas un devoir de mémoire ? Comment décrire l'indicible ? Des récits poignants de plumes du monde entier, qui ont accepté de revivre une partie leur histoire personnelle pour faire entendre la parole de ceux qui ne l'ont pas. -
Le pouvoir aux jeunes ; manuel pour une révolte réussie
Jamie Margolin
- Massot éditions
- 27 Août 2020
- 9782380352436
" Jamie Margolin, l'autre Greta Thunberg ", Le Monde
Jamie Margolin s'organise et proteste depuis l'âge de quatorze ans. Aujourd'hui co-chef d'un mouvement mondial d'action pour le climat, elle sait mieux que quiconque à quel point un jeune peut être puissant. Il n'est pas nécessaire de pouvoir voter ou d'occuper des postes de pouvoir pour changer le monde.
Dans ce guide, Jamie, forte de son expérience, guide les lecteurs à travers chaque étape de ce à quoi ressemble un activisme efficace, sain et intersectionnel. Vous y trouverez des conseils sur la rédaction d'articles, l'organisation d'événements réussis et de manifestations pacifiques, la gestion du temps en tant qu'étudiante militante, l'utilisation des médias sociaux et traditionnels pour diffuser un message, et le maintien d'une action à long terme.
Dans une dernière partie, Jamie s'entretient avec de jeunes militants de premier plan, dont Tokata Iron Eyes du mouvement #NoDAPL et Nupol Kiazolu du mouvement #BlackLivesMatter, qui donnent des conseils sur la manière de gérer les contre-coups, de faire de votre santé mentale une priorité et d'éviter de se faire exploiter. -
Acteur désormais à la retraite, Russell décide de quitter la trépidante vie londonienne. Il vient en effet d'hériter d'un vieux bed & breakfast perdu en plein milieu de la campagne, un bel endroit où tout est à refaire. Russell réalise qu'il doit absolument remplir les chambres, et vite ! Débarquent alors des personnages souvent cabossés par la vie.
Il y a par exemple Harold, dont la femme s'est enfuie avec une partenaire plus jeune ; Amy, qui vient d'être brutalement abandonnée et Andy, l'étrange facteur hypocondriaque...
Sous le regard protecteur de Russell, tout ce petit monde apprend à vivre ensemble, à rire et à aimer dans ce petit hôtel familial. Et c'est surtout l'occasion pour ces coeurs en miettes de prendre un nouveau départ...
Un drôle d'hôtel pour de drôles de personnages... -
Humanicide ou la fin d'un règne ; quand l'avenir de l'homme a-t-il basculé ?
Bill Mckibben
- Massot éditions
- 4 Juin 2020
- 9782380352313
Par l'auteur du best-seller La Nature assassinéeDans son livre La Nature assassinée, Bill McKibben avait été l'un des premiers à alerter sur les changements climatiques. Trente ans après, le chercheur fait un bilan de la situation et montre que le danger est plus vaste.
Dans une première partie ("Un jeu planétaire "), il fait un état des lieux de l'état de la planète et des menaces auxquelles nous sommes confrontés. Chaque thèse se fonde sur des rapports scientifiques et est illustrée de nombreux exemples (la mort des forêts avec les cèdres du Liban agonisant, le drame des énergies fossiles et son combat contre l'oléoduc et l'exploitation des sables bitumeux au Canada, les sécheresses qui réduisent à néant l'économie des pays déjà pauvres comme Por- to Rico, etc).
Dans une seconde partie (" Folie technologique"), McKibben s'intéresse, après les menaces environnementales, à celles liées aux progrès techniques. Il s'attache à démontrer que si les changements climatiques réduisent l'espace où notre civilisation peut exister, les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et la robotique menacent de faire disparaître la diversité humaine. Cependant loin d'être défaitiste, en s'appuyant sur son expérience au sein de 350.org, l'auteur offre dans une dernière partie (" Une dernière chance") des pistes pour sauver non seulement notre planète mais aussi la vie humaine.
Bill McKibben est un auteur, journaliste et militant écologiste qui a reçu en 2014 le Right Livelihood Prize, parfois appelé le " Nobel alternatif ". Son livre La Nature assassinée est considéré comme le premier ouvrage sur le changement climatique destiné au grand public et a été publié en 24 langues. Il est l'un des fondateurs de 350.org, le premier mouvement mondial et populaire de lutte contre le changement climatique. -
Ça finit comme ça
Kathleen Macmahon
- JC Lattès
- Petite collection Lattès
- 30 Octobre 2013
- 9782709638616
Le début de l'histoire : à l'automne 2008, sur une côte près de Dublin battue par les vents.
Bruno a quitté son Amérique natale pour rechercher les racines de sa famille en Irlande. Addie, architecte sans emploi, tente de reprendre pied après une terrible perte, tout en s'efforçant de prendre soin d'un père acariâtre, qui lui a transmis le goût du secret.
Lorsque ces deux mondes si divergents se rencontrent, Bruno et Addie vivent une expérience unique, magique, que ni l'un ni l'autre n'aurait pu imaginer. Mais bientôt leur amour naissant et fragile est mis à l'épreuve, de manière totalement inattendue.
La fin de l'histoire : vous n'êtes pas près de l'oublier.
Traduit de l'anglais par Carole Delporte