Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (100)
- Eres (18)
- Odile Jacob (13)
- Albin Michel (8)
- Les Éditions du Net (7)
- Dunod (6)
- Editions Edilivre (6)
- Eyrolles (6)
- Éditions In Press (6)
- Archipel (5)
- Les Éditions de l'Homme (5)
- PUF (5)
- Éditions Payot (5)
- Armand Colin (4)
- First (4)
- Éditions MultiMondes (4)
- Calmann-Lévy (3)
- Fayard (3)
- Grasset (3)
- Josette Lyon (3)
- Michel Lafon (3)
- Robert Laffont (3)
- Seuil (3)
- Société des écrivains (3)
- Stock (3)
- Academia (2)
- BÉLIVEAU ÉDITEUR (2)
- City éditions (2)
- Hachette Pratique (2)
- Imago (2)
- JC Lattès (2)
- La Martiniere (2)
- Les Arènes (2)
- Les Impliqués (2)
- Les Éditions Québec-Livres (2)
- Marabout (2)
- Mardaga (2)
- Max Milo Editions (2)
- Mon Petit Editeur (2)
- Métailié (2)
- PUG (2)
- Presses de l'Université du Québec (2)
- Publibook (2)
- Que sais-je ? (2)
- Éditions Les Liens qui libèrent (2)
- Alexandre StankéÉditeur (1)
- Autrement (1)
- Bayard Canada Livres (1)
- Belfond (1)
- Champ social (1)
- De Mortagne (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- EDITIONS COMPLICITES (1)
- Editions Allia (1)
- Editions Kawa (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Enrick B. Editions (1)
- Fabert (1)
- FeniXX réédition numérique (Bernet-Danilo) (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Hardigan (1)
- Iconoclaste (1)
- InterEditions (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- Le Mercure Dauphinois (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les Éditions Mélibée (1)
- Les Éditions du CRAM (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Mango (1)
- Michalon éditeur (1)
- Neo Cortex (1)
- Plon (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses de la Renaissance (1)
- Presses de la cité (1)
- Retz (1)
- Rue de l'échiquier (1)
- Sciences Humaines (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Téraèdre (1)
- UGA Éditions (1)
- VA Editions (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions Anne Carrière (1)
- Éditions Larcier (1)
- Éditions Liber (1)
- Éditions Rivages (1)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (1)
Accessibilité
316 produits trouvés
-
Vivre avec un TSA : Les troubles du spectre autistique
Elise Couval, Corinne Fréville
- Mango
- 30 Août 2024
- 9782317038532
Un témoignage illustré pour découvrir et comprendre les troubles du spectre autistique, la façon dont il affecte la vie des personnes concernées et celle de leur entourage.Trop souvent minimisés ou niés, les troubles du spectre autistique concernent pourtant près de 700 000 adultes en France et font partie des handicaps invisibles qui peuvent être invalidants. À travers son parcours médical et ses expériences de vie, Élise Couval livre ici son témoignage avec bienveillance et partage ses conseils pratiques pour mieux « vivre avec » au quotidien.Dans sa démarche de sensibilisation, elle est épaulée par le docteur Corinne Fréville pour la relecture médicale. Grâce à son expérience professionnelle, cette psychiatre apporte des réponses concrètes aux questions récurrentes des personnes qui vivent avec un TSA.
-
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? À quoi rêvent les foetus ? À qui appartient l'enfant ? La violence est-elle nécessaire ? Pourquoi dit-on des personnes âgées qu'elles retombent en enfance ? À quoi servent les rituels ? Voilà quelques-unes des questions abordées par Boris Cyrulnik dans ce livre qui examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives à l'origine des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, délinquance, agressions sexuelles, etc. Boris Cyrulnik anime un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-La-Seyne.
-
Je pense mieux ; vivre paisiblement et joyeusement avec un cerveau bouillonnant, c'est possible
Christel Petitcollin
- Les éditions Trédaniel
- 9 Mars 2015
- 9782813211835
Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c'est possible !
La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire. Je n'avais jamais reçu autant de lettres, d'e-mails, de posts, de textos à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et vous m'avez bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre surefficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses... Vous avez abondamment commenté le livre.
Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j'ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexion pour mieux gérer votre cerveau.Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite. -
Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous.
On l'appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu'elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle.
Les malades s'attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d'enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s'opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l'hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s'est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l'extérieur une vie ordinaire,
si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d'une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible. -
Simmel démontre ici le mécanisme psychologique qui a permis de transformer l'argent de moyen en fin. Or, en servant quantité de fins, l'argent devient "incolore", privé de valeur en soi. Simmel analyse des cas pathologiques, allant de l'avare au dépensier compulsif, aspects psychologiques complétés par de passionnantes observations d'ordre historique et sociologique. Il se penche également sur les liens générés par l'argent, source paradoxale de l'individualisme moderne. Si la possession d'argent procure une liberté personnelle, elle engendre une insatisfaction croissante, tant la dimension qualitative, inexprimable en termes économiques, s'efface au profit du quantitatif. L'argent n'en reste pas moins pour l'homme moderne un aiguillon de son activité, une promesse illusoire de bonheur.
Philosophe et historien de formation, Georg Simmel (1858-1918) fut l'un des fondateurs, avec Max Weber, de la sociologie allemande. Auteur de Philosophie de l'argent(1900), il donna également des cours à l'université de Berlin et de Strasbourg. Son oeuvre connut d'emblée une réception très favorable aux États-Unis, puis en France. -
Bibliothérapie ; lire, c'est guérir
Marc-Alain Ouaknin
- Seuil
- La Couleur des idées
- 25 Mars 2016
- 9782021322224
Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ?
Comment " lire " a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? Sur notre santé ?
Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les nœuds du langage puis les nœuds de l'âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice ?
Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leur sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s'inventer, vivre et renaître à chaque instant.
En introduisant la notion de mouvement dans le langage, Marc-Alain Ouaknin, virtuose de la lecture talmudique et biblique, excellent connaisseur des théories contemporaines de la lecture, explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et nous fait découvrir ce qu'il appelle la " force " du livre.
-
Lire Françoise Dolto aujourd'hui dans ces articles et conférences, réunis ici pour la première fois, c'est la découvrir libre, étonnante, contemporaine. C'est éprouver la force d'une éthique qui la pousse à s'adresser à tous, parents et éducateurs, plaidant la cause des enfants et mettant les apports de la psychanalyse au service de l'éducation.
Concrète, elle nous parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent en jeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire...
Attentive, elle nous met à l'écoute des mots, des gestes, des comportements, des signes qui traduisent les souffrances enfantines. Elle nous rappelle que l'enfant est 'un être de langage et que bien des difficultés trouvent leur résolution lorsqu'on les lui explique au mieux de son développement.'.
'Éduquer, c'est susciter l'intelligence, les forces créatives d'un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu'il se sente libre de penser, de sentir et de juger autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant. -
Psy, pute, cure : trois pratiques de la relation intime
Antoine Guénin
- Les Pérégrines
- ESSAI
- 6 Janvier 2023
- 9791025205778
Psy, pute (terme qui ne comprend pas, ici, les esclaves sexuelles) et curé ont pour fonction d'accueillir celles et ceux qui ne peuvent faire autrement que payer pour obtenir ces services. Ce rôle de réceptacle de ce que la société ne peut évacuer ailleurs explique-t-il leur statut à part ? Quelle est la place de l'intime, voire de l'amour, dans la confession, la séance et la passe ?
En croisant les disciplines (philosophie, psychologie, histoire, anthropologie...) et en se fondant sur les documents du Vatican, les témoignages de psys et les écrits de militantes et travailleuses du sexe, l'auteur analyse et compare les enjeux propres à ces trois pratiques, afin non seulement de mieux cerner les contours de son métier, mais aussi de bousculer des catégorisations trop peu remises en cause.
Après une première vie professionnelle au sein d'établissements financiers, Antoine Guénin a opéré une profonde reconversion en devenant psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a commencé à exercer en libéral en 2011 auprès d'un public d'adultes dans la région bordelaise, où il réside. Psy, pute, curé est son premier livre publié. -
Disparaître de soi ; une tentation contemporaine
David Le Breton
- Métailié
- 12 Février 2015
- 9791022603003
Nos existences parfois nous pèsent.
Même pour un temps, nous aimerions prendre congé des nécessités qui leur sont liées. Se donner en quelque sorte des vacances de soi pour reprendre son souffle. Si nos conditions d'existence sont sans doute meilleures que celles de nos ancêtres, elles ne dédouanent pas de l'essentiel qui consiste à donner une signification et une valeur à son existence, à se sentir relié aux autres, à éprouver le sentiment d'avoir sa place au sein du lien social.
L'individualisation du sens, en libérant des traditions ou des valeurs communes, dégage de toute autorité. Chacun devient son propre maître et n'a de compte à rendre qu'à lui-même.
Le morcellement du lien social isole chaque individu et le renvoie à lui-même, à sa liberté, à la jouissance de son autonomie ou, à l'inverse, à son sentiment d'insuffisance, à son échec personnel.
L'individu qui ne dispose pas de solides ressources intérieures pour s'ajuster et investir les événements de significations et de valeurs, qui manque d'une confiance suffisante en lui, se sent d'autant plus vulnérable et doit se soutenir par lui-même à défaut de sa communauté. -
Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.
-
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
-
Demain j'étais folle ; un voyage en schizophrénie
Arnhild Lauveng
- Autrement
- Essais et documents
- 13 Mars 2019
- 9782746752788
C'est d'abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe. Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups. Pourtant, en même temps qu'elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c'est la sienne.
Aujourd'hui guérie d'une schizophrénie pourtant réputée inguérissable, l'auteure partage son expérience. Dans un témoignage exceptionnel, elle raconte la perte du sentiment de soi, les hallucinations qui dévorent le quotidien, le repli et l'isolement, jusqu'à l'internement et la prise en charge médicale. Cette parole rare et sensible dit la souffrance mais aussi l'humanité qui persiste toujours, à chaque instant - la personne qu'il ne faut jamais cesser de voir à côté de la maladie.
Traduit dans une dizaine de langues, ce récit sidérant est considéré comme un livre de référence sur la schizophrénie.
Préface de Christophe André -
Le harcelèment scolaire
Jean-Yves Chagnon, Catherine Weismann-Arcache
- Éditions In Press
- 28 Août 2024
- 9782386420054
Le harcèlement scolaire toucherait 1/3 des élèves. Quels sont ses ressorts ? Quels sont ses conséquences ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ?
Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d'action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire.
Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd'hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu'en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d'aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Telles sont les questions posées par ce livre, reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d'enfant et d'adolescent confrontés à cette problématique. -
8 films pour comprendre la psychologie sociale
Lionel Souche
- Éditions In Press
- 22 Février 2023
- 9782848358529
La psychologie sociale étudie les processus mentaux liés aux interactions sociales : les questions de la soumission à l'autorité, celle du handicap et de l'inclusion, les mécanismes relationnels, les jeux de pouvoir entre groupes et individus, le poids des normes et des représentations...
Et si on (re)découvrait :
- les changements de paradigme sociétal avec le film Men In Black ;
- l'escroquerie et la manipulation dans le film À l'origine ;
- la question de l'allégeance à l'obéissance dans I comme Icare...
1 film + 1 spécialiste = 1 concept-clé expliqué !
La psychologie sociale n'aura plus aucun secret pour vous ! -
10 films pour comprendre la psychologie cognitive
Lionel Souche
- Éditions In Press
- 22 Février 2023
- 9782848358536
La psychologie cognitive est l'étude des états mentaux et des processus psychiques : les biais et les distorsions, les concepts d'apprentissage et d'attention, les méthodes de conditionnement, les conduites d'évitement, les émotions et les perceptions, la mémorisation...
Et si on (re)découvrait :
- la colère dans le film Rambo ;
- les conduites d'évitement avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ;
- le langage des émotions dans le film d'animation Vice versa ;
- la question du conditionnement dans The Truman Show...
1 film + 1 spécialiste = 1 concept-clé expliqué !
La psychologie cognitive n'aura plus aucun secret pour vous ! -
Psychologue en milieu carcéral, Odile Verschoot décrit l'organisation particulière d'une maison d'arrêt pour femmes, et expose plusieurs cas de délinquantes ou de criminelles : meurtrières de leur compagnon, mères maltraitantes et plus généralement femmes homicides.
-
Confession de ma vie
Wanda Sacher-masoch
- Éditions Rivages
- Littérature Rivages
- 15 Janvier 2014
- 9782743626747
Les principaux renseignements sur la vie de Sacher-Masoch viennent de sa première femme, qui prit le nom de l'héroïne de la Vénus, Wanda. Le livre de Wanda est fort beau. Gilles Deleuze
-
Qu'est-ce qui leur prend, aux patients d'Hector, ce psychiatre pas tout à fait ordinaire ? Ils se sont donné le mot, on dirait, ils veulent tous changer de vie : Sabine, une directrice commerciale, n'en peut plus d'être stressée par ses objectifs ; Olivia, une prof, aimerait enfin trouver un homme qui ne fuie pas dès le lendemain ; Tristan, un financier, ne veut plus vraiment être le meilleur... Tous se disent qu'il va bientôt être trop tard, que le temps presse et qu'ils ont peut-être encore la possibilité de vivre autre chose. C'est une vraie épidémie ! Et si Hector lui-même était touché ? Va-t-il se contenter d'écrire un livre sur cette fameuse « crise du milieu de vie » ou bien va-t-il succomber lui aussi à l'envie de changement de vie ? En tout cas, il faudrait qu'il consulte, mais est-ce vraiment une si bonne idée que ça ? François Lelord retrouve le ton des meilleures comédies pour évoquer les perplexités et les émois de la maturité, vécus par son héros Hector, psychiatre pince-sans-rire. Avec en particulier Le Voyage d'Hector, Hector et les secrets de l'amour et Le Nouveau Voyage d'Hector, François Lelord a connu un succès mondial. Psychiatre, auteur notamment des Contes d'un psychiatre ordinaire, de L'Estime de soi, de Comment gérer les personnalités difficiles ou encore de La Petite Marchande de souvenirs, il se consacre désormais à l'écriture.
-
Saltimbanque de la différence, amoureux des langues et des cultures, Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et le plus déroutant qui soit pour une personne autiste : l'amour !Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d'autres, ses héros de l'étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d'Autistan.
Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui décrivit un soir d'hiver la couleur rouge. Et, tissant cent faits réels, porte au langage un pays qui lui est propre : celui de l'autisme. -
S'affranchir du concept de handicap : critique constructive d'une notion obsolète
Kevin Charras, Colette Eynard, Fany Cérèse, Ankel Cérèse
- Éditions In Press
- 12 Octobre 2022
- 9782848358192
Comment penser la question du handicap et de l'inclusion ? Comment tirer les forces de la diversité ?
Le handicap a été et reste encore un facteur d'exclusion, entaché, selon les époques, de violence, d'abandon ou de crainte. La modernité a peu à peu introduit la nécessité d'une intégration, en grande partie fondée sur la compensation des handicaps et notamment par l'accessibilité.
Malgré ces progrès, la stigmatisation des personnes en situation de handicap perdure. Nombreuses sont celles à revendiquer leur droit à la considération en tant que citoyen. Le handicap ne peut se limiter à la compensation d'un déficit.
Comment penser la question du handicap et de l'inclusion ? Comment faire en sorte que les institutions dédiées n'enferment pas le monde du handicap dans un monde à part ? Comment remettre la personne au coeur des dispositifs ?
Et si l'on s'intéressait à l'épanouissement de la personne, sa capacité à participer, à créer et ainsi, à mieux s'approprier son environnement ? C'est l'approche développée par les auteurs de ce livre. Une approche qui n'est plus compensatoire mais adaptative et habilitante.
Sont abordées les dimensions politiques, sociales, sociétales, institutionnelles, professionnelles, urbaines et architecturales : évolution des lois et des réglementations, participation citoyenne, co-construction des projets et défi de rendre aux personnes la capacité de décider de ce qui leur convient. -
Transes : la revue de l'hypnose et de la santé n.26 : L'amour et l'hypnose
Collectif
- Dunod
- Transes
- 31 Janvier 2024
- 9782100633944
La Revue de l'hypnose et de la santé, revue de tous les praticiens en hypnose clinique et hypnothérapie, est un véritable outil de formation et d'accompagnement, La Revue de l'hypnose et de la santé est structurée en 5 grandes rubriques :
ATELIERS PRATIQUES : la boîte à outil de votre pratique professionnelle
CLINIQUES : une mise en pratique contextualisée et illustrée de techniques et outils spécifiques à l'hypnose
ÉCHOS DE LA SCIENCE : une sélection des meilleurs articles scientifiques, résumés et analysés
DOSSIER : trois regards sur une nouvelle thématique à chaque numéro
OUVERTURES : Vues d'ailleurs, une ouverture aux thérapies complémentaires ; Figures de l'hypnose, une présentation des grands noms de la discipline ; Mots d'auteurs, une présentation d'un écrivain et de ses ouvrages...
Pour aller plus loin, un ABÉCÉDAIRE avec chaque trimestre un mot clé, un outil propre au champ de l'hypnose thérapeutique expliqué et analysé.
Centrée sur une pratique professionnelle et opérationnelle de l'hypnose, La Revue de l'hypnose et de la santé est un outil qui vous accompagnera au quotidien dans la prise en charge de vos patients. -
Du « doudou » aux portables, en passant par nos bibelots, nos vêtements et les images de nos écrans, quelle relation entretenons-nous avec les objets de notre environnement ?Pour Serge Tisseron, l'objet ne prolonge pas seulement certaines de nos fonctions, il transforme la perception que nous avons de nous-mêmes, nos façons de tromper l'angoisse, nos manières de nous socialiser ou, au contraire, de nous isoler. C'est dire aussi que les objets qui nous entourent, tout autant que nos semblables, sont le support d'attentes, d'attachements, d'émotions, qui en font des médiateurs psychiques essentiels à la construction de notre existence sociale et de notre personnalité.Décrypter le véritable rôle des objets, traquer les mécanismes inconscients de nos comportements, les illustrer enfin par des exemples nombreux et parlants, tels sont les enjeux de ce livre.
-
"Des années durant, j'ai cherché par tous les moyens à devenir aussi légère qu'un papillon. Et j'y suis presque arrivée. En termes de kilos, s'entend. Car pour ce qui est du reste, la vie a souvent été trop pesante pour moi. De devoir être la meilleure. De m'efforcer de répondre aux attentes des autres. D'oublier Alessandro, d'abandonner mon pays, de faire du français ma langue. Mais le plus pesant fut de recommencer à vivre..."Dans ce livre intime et émouvant, la philosophe Michela Marzano raconte son histoire d'anorexique, faite de douleurs dérobées, de moments intenses, de secrets familiaux, mais cette histoire personnelle, ce passé qui ne passe pas, c'est aussi la souffrance de beaucoup d'entre nous. Le savoir nous permet-il de triompher du corps ? Ou ne serait-il qu'une science sans conscience ?
-
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total, encore accentué par l'ampleur des défis d'aujourd'hui. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ?
Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique. Car nous disposons, à notre insu, de principes aussi solides que clairs et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction. Grâce à eux, nous pouvons combattre aussi bien les fondamentalistes de l'ordre moral que les progressistes de " l'éthiquement correct ".
Voici, cher lecteur, un guide éthique pour temps incertains. Tu m'accompagnes ?